La langue française

Catalyseur

Définitions du mot « catalyseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CATALYSEUR, subst. masc.

Agent de la catalyse*. Catalyseur biologique (ou biocatalyseur), etc.; catalyseur d'accélération, etc.; batterie de catalyseurs. J'étais aussi indispensable à la cristallisation de sa pensée [de Romuald] que le catalyseur qui n'agit en rien dans certaines réactions chimiques et qui pourtant seul les permet (P. Vialar, La Mort est un commencement,Le Petit jour, 1947, p. 159).
Fig. [En parlant de pers. ou d'événements] Des catalyseurs, il y en a aussi entre les âmes. Voici l'un d'entre eux, acteur inerte, exposé sur une table boiteuse, (...) c'est l'argent (Claudel, L'Échange,2eversion, 1954, p. 727):
... Le Curé d'Ars agissait par sa proximité, il devenait un catalyseur de la dévotion. J. de La Varende, Le Curé d'Ars et sa passion,1957, p. 119.
Emploi subst. apposé avec valeur adj. Agent, élément, réactif catalyseur.
Prononc. : [katalizœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1884 (Littré-Robin 15eéd.). Dér. de catalyser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

catalyseur \ka.ta.li.zœʁ\ masculin

  1. (Chimie) Agent de la catalyse ; élément favorisant, voire indispensable, à une réaction chimique ou biochimique qui n’en sort pas modifié.
    • Il est bien admis à l’heure actuelle, que tout catalyseur hydrogénant est aussi un catalyseur déshydrogénant, que tout catalyseur hydratant est lui-même un catalyseur déshydratant, etc. — (Bulletin de la Société chimique de France : Mémoires, Masson et Cie, 1935, vol. 2, page 416)
  2. (Figuré) Élément qui provoque un évènement par sa seule présence ou par sa seule action.
    • Le nationalisme arabe a servi de catalyseur, sinon de porte-drapeau, à un processus de régulation de l’État et de la société dans certaines parties du monde islamique. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 119)

Adjectif

catalyseur \ka.ta.li.zœʁ\

  1. Qui provoque une catalyse.
  2. Qui est assimilé à un catalyseur.
    • La Première Guerre mondiale est l'événement catalyseur pour la création de monnaie de nécessité : d'août 1914, première émission de coupures, à novembre 1922, dernière émission de jetons. Les institutions consulaires sont, durant cette périodes les principales émettrices : […]. — (Catherine Vuillermot, La Monnaie, personnage historique, Librairie Droz, 2007, page 177)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « catalyseur »

 Dérivé de catalyser avec le suffixe -eur (« “qui agit selon le sens du verbe”, permet de substantiver un verbe »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « catalyseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
catalyseur katalizœr

Évolution historique de l’usage du mot « catalyseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « catalyseur »

  • George Floyd est-il devenu un héros ?Non, un catalyseur. Toutes les mères du monde se sont senties concernées quand elles l’ont vu, à terre, appeler sa maman au secours. Et chacun s’est mobilisé : jeunes, seniors, Blancs, Noirs… La généralisation des vidéos a changé la donne. , Martin Luther King III : "George Floyd est un catalyseur"
  • C’est notamment le cas de la lutte contre l’artificialisation des sols, des objectifs de rénovation énergétique obligatoire des bâtiments, du combat contre l’obsolescence programmée ou de la demande faite au gouvernement de renégocier le CETA. Se focaliser sur la seule diminution de la vitesse sur autoroutes serait le meilleur moyen de précipiter cette contribution citoyenne dans l’ornière. Alors qu’elle peut être un vrai catalyseur d’énergies pour peu que l’on s’empare avec un peu de tact de ses travaux. Le pays a tout à y gagner. , Politique | Catalyseur
  • Marché des catalyseurs à haute efficacité rapport reaserch 2020-2026 act comme l’une des plus grandes sources de données avec lesquelles les entreprises peuvent avoir une vision claire des situations du marché du catalyseur à haute efficacité, de l’état du marché, des tendances actuelles du marché, des opportunités, des demandes des consommateurs et des préférences. Le rapport décrit l’étude de la situation actuelle du marché mondial des catalyseurs à haute efficacité ainsi que diverses dynamiques de marché. Le marché des catalyseurs à haute efficacité donne également un aperçu complet du marché des catalyseurs à haute efficacité ainsi que les principaux acteurs, applications, types et tendances récentes du marché. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des catalyseurs à haute efficacité 2020-2026 Honeywell International, Albemarle Corporation, Evonik Industries AG, Dow Chemicals – Journal l'Action Régionale
  • Le Rapport sur le marché Convertisseur de catalyseur d’oxydation diesel (DOC) a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Convertisseur de catalyseur d’oxydation diesel (DOC) pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Convertisseur de catalyseur d’oxydation diesel (DOC) mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Faurecia SA (France), Tenneco, Inc. (U.S.), Eberspacher Group (Germany), Benteler International AG (Germany) – Instant Interview
  • Mondiale Traitement chimique catalyseur marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Traitement chimique catalyseur. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Traitement chimique catalyseur par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Traitement chimique catalyseur rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Traitement chimique catalyseur rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Traitement chimique catalyseur 2020 Taille de lindustrie, tendances futures, les facteurs de croissance clés, la demande, Affaires Partager, Ventes et revenus, lecteurs Fabrication, application, portée et possibilités analyse par Outlook – 2026 – MillauJournal
  • Le rapport Global Convertisseur de catalyseur d’oxydation diesel Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Convertisseur de catalyseur d’oxydation diesel. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Faurecia SA, Tenneco,, Eberspacher Group, Benteler International AG, Magneti Marelli S.p.A. (Italy), Volkswagen, Nissan, Honda etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. boursomaniac, Nouvelle génération de Mondial Convertisseur de catalyseur d'oxydation diesel Marche (2020-2029) || Faurecia SA, Tenneco - boursomaniac

Traductions du mot « catalyseur »

Langue Traduction
Anglais catalyst
Espagnol catalizador
Italien catalizzatore
Allemand katalysator
Portugais catalisador
Source : Google Translate API

Synonymes de « catalyseur »

Source : synonymes de catalyseur sur lebonsynonyme.fr

Catalyseur

Retour au sommaire ➦

Partager