Inintelligence : définition de inintelligence


Inintelligence : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ININTELLIGENCE, subst. fém.

Au sing. [Seulement à propos de l'être hum.]
A. − [Correspond à intelligence I A 2] Manque d'intelligence.
1. Défaut de développement des facultés intellectuelles; insuffisance de l'aptitude à la connaissance. Épaisse, profonde inintelligence (de qqn); inintelligence naturelle (de qqn); montrer son inintelligence; faire preuve d'inintelligence. La mesure de l'intelligence chez les individus est le doute, l'esprit critique; de l'inintelligence, la crédulité (Goncourt, Journal,1862, p. 1003).S'il disait cela de cette manière brutale, c'était plutôt manque de jugement, inintelligence de petit être incomplet (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 166).
[P. méton.]
[Suivi d'un compl. subst. désignant un produit du travail intellectuel] Inintelligence d'un livre. Mais ce qui me consterne bien davantage, c'est l'inintelligence de certaines « pensées philosophiques » (...). Il en est certaines de si sottes qu'elles font le jeu de l'adversaire (Gide, Journal,1929, p. 917).
Au sing. (avec l'art. indéf.) ou au plur.
[Désigne une pers. considérée comme manquant d'intelligence] Moi, je parle en politique qui voit la lutte des esprits de lumière contre la masse obscure des inintelligences en proie aux puissances de mensonge (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 365).
[Désigne un acte marqué d'inintelligence] Inintelligences des ignorants. Son jugement sur Molière restera une des taches, une des inintelligences comme des duretés de Bossuet (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 2, 1862, p. 347).
2. [Correspond à intelligence I A 3; suivi d'un compl. subst. désignant l'objet de la connaissance] Inintelligence de qqc.Incapacité (plus ou moins grande) à bien comprendre quelque chose; résultat de cette incapacité. Inintelligence d'une œuvre; lourde inintelligence d'un génie; (complète) inintelligence d'une situation, des faits. Au village, il trouvera la grossièreté, l'ignorance, l'inintelligence des choses fines et belles. Or, Hermann est poli et cultivé (Renan, Avenir sc.,1890, p. 468).L'ignorance du clergé (...), son inintelligence des milieux (...), son incompréhension de l'art, lui ont enlevé toute influence (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 11).
Plus rare. [Suivi d'un compl. subst. désignant une pers. considérée comme objet de connaissance] Inintelligence de qqn.Inintelligence des autres êtres. Si Ada avait cru établir plus solidement par cet acte sa domination sur Christophe, cela prouvait, une fois de plus, son inintelligence grossière de celui qui l'aimait (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 362).
B. − [Correspond à intelligence I B] Incapacité (plus ou moins grande) à s'adapter aux exigences de l'action; inhabileté à tirer parti des circonstances; manque d'ingéniosité et d'efficacité dans la conduite de son activité. Je vois lancer une affaire (...), et les bras me tombent de voir l'incurie, l'inintelligence, les distractions, la légèreté avec laquelle tout cela se brasse (Goncourt, Journal,1860, p. 771):
Il venait de trahir (...) son complice qui, lui, avait défendu leur position avec un courage de lion, avec une habileté tout d'une pièce. Là où Jacques Collin avait tout sauvé par son audace, Lucien, l'homme d'esprit, avait tout perdu par son inintelligence et par son défaut de réflexion. Balzac, Splend. et mis.,1846, p. 453.
Prononc. et Orth. : [inε ̃tεliʒ ɑ ̃:s] et [-teli-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1791, 9 oct. « manque d'intelligence » l'inintelligence des décrets (Réimpression de l'Ancien Moniteur, X, 346b ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 139); 1833 « comportement qui traduit un manque d'intelligence » l'inintelligence des masses (Vigny, Journ. poète, p. 986). Dér. de intelligence*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 99.

Inintelligence : définition du Wiktionnaire

Nom commun

inintelligence \i.nɛ̃.te.li.ʒɑ̃s\ féminin

  1. Manque d’intelligence, de clairvoyance.
    • Montrer une incomplète inintelligence des affaires, de ses intérêts.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inintelligence : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ININTELLIGENCE. n. f.
Manque d'intelligence, de clairvoyance dans telle ou telle circonstance de la vie. Montrer une incomplète inintelligence des affaires, de ses intérêts.

Inintelligence : définition du Littré (1872-1877)

ININTELLIGENCE (i-nin-tèl-li-jan-s') s. f.
  • Manque d'intelligence. Ces touristes porte-manteaux, qui font par inintelligence ce qu'Alfieri faisait par originalité, Ch. de Bernard, un Acte de vertu, § 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inintelligence »

Étymologie de inintelligence - Wiktionnaire

De inintelligent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inintelligence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inintelligence inɛ̃teliʒɑ̃s play_arrow

Citations contenant le mot « inintelligence »

  • Le transformisme est une pratique politique, apparue en Italie, qui consiste à réaliser des coalitions à l'intérieur du parlement. Elles regroupent des composantes de droite et de gauche appartenant à l'aile centriste de leur parti. Cette pratique contribue à l'affaiblissement voire à la suppression du rapport traditionnel dialectique entre la droite et la gauche. Ce phénomène est vu comme une des explications au désengagement des citoyens à la participation politique. L’initiateur de cette politique est Agostino Depretis. Toutefois, on voit des principes analogues au transformisme dans la pratique du connubio (mariage) de Cavour. Francesco Crispi et Giovanni Giolitti sont des figures célèbres de la stratégie du transformisme. Antonio Gramsci et Benedetto Croce ont fait des analyses sur le sujet... On ne dit plus une fake-news...on dit une "casta-news". C'est pas fini...Surtout que la chaleur arrivant, les robocops en plastique vont commencer à se déshydrater sous leurs cagoules... Pour vous distraire un peu, bientôt en salles la trilogie des Branchés de LaReM : Les Branchés font du blé... Les Branchés en même temps... Le départ des Branchés... Les trolls en marche qui arrivent à poster la bouche pleine depuis leurs iphones sont moins agressifs...leur inintelligence artificielle semble manquer d'éléments de novlangage. Ne les nourrissez surtout pas : ils penseront que vous les aimez. Répondez simplement ceci : "ATTENTION : CECI EST UNE CASTA-NEWS POSTÉE PAR UN TROLL" Le Figaro.fr, Metz: une «marche mondiale» pour le climat
  • AMD lançait il y a quelques semaines sa première carte graphique basée sur son architecture Vega 10. Destinée au marché professionnel et avant tout taillée pour inintelligence artificielle, la Radeon Vega Frontiere Edition est disponible depuis fin juin. Comme annoncé, AMD vient de livrer les détails concernant les Radeon RX Vega qui sont des variantes destinées aux joueurs. PaperGeek, AMD Radeon RX Vega officielles : les cartes graphiques seront disponibles le 14 août à partir de 399 dollars
  •  La politique est trop peu questionnée quant à la cohérence des propositions qu’elle fait. Par exemple qu’elle cohérence y a-t-il dans la politique de lutte contre l’échec scolaire qui, en outre, s’affiche comme une lutte contre les inégalités sociales, quand on dédouble les classes de CP dans les écoles des quartiers difficiles et que l’on ferme des centaines de classes en milieu rural ? Les enfants auraient-ils moins de besoins dans les campagnes ? Le dédoublement des classes de CP n’est pas en cause, ce qui l’est c’est qu’ailleurs on puisse maintenir des classes à double voir triple niveau avec 27 ou 30 élèves. Curieusement, paradoxe ou inintelligence, les journalistes s’extasient sur le fait que les enseignants des classes dédoublées soient enchantés par cette situation ; si ces journalistes avaient un peu de curiosité ils seraient allés voir les demandes de mutations : cette année, contrairement à l’habitude, on a enregistré une forte demande de mutation en direction des zones difficiles. Que pensez-vous qu’un enseignant sensé fasse comme choix entre une classe de CP-CE1-CE2 avec 25 élèves, parfois jusqu’à 30, dans une campagne à 1 heure de chez lui et une classe de CP à 12 élèves peut-être aussi éloignée mais avec une prime annuelle de 3000€ ? AgoraVox, Politique : paradoxe, incohérence ou inintelligence ? - AgoraVox le média citoyen
  • L’incompétence, c’est comme l’inintelligence, un concept élastique ; disons que nous avons mis au pouvoir des gens incapables de nous satisfaire, gérer notre argent, nos richesses, notre patrimoine, nos besoins, nos désirs. Et c’est vrai qu’ils ne le peuvent pas, ce n’est pas qu’ils sauraient le faire mais préfèrent se servir et les leurs d’abord : ils sont inaptes à l’idée du bien commun, de la décence commune, de l’égalité en droit, tout imbus d’eux-mêmes et de leur supériorité. AgoraVox, Dessine-moi un idiot - AgoraVox le média citoyen
  • L'excès de critique engendre l'inintelligence. De Gustave Flaubert / Louis Bouilhet - 23 Mai 1855

Traductions du mot « inintelligence »

Langue Traduction
Corse mancanza di intelligenza
Basque adimen falta
Japonais 知性の欠如
Russe недостаток интеллекта
Portugais falta de inteligência
Arabe نقص الذكاء
Chinois 缺乏智力
Allemand mangel an intelligenz
Italien mancanza di intelligenza
Espagnol falta de inteligencia
Anglais lack of intelligence
Source : Google Translate API

Synonymes de « inintelligence »

Source : synonymes de inintelligence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inintelligence »


Mots similaires