La langue française

Stupidité

Sommaire

  • Définitions du mot stupidité
  • Étymologie de « stupidité »
  • Phonétique de « stupidité »
  • Citations contenant le mot « stupidité »
  • Traductions du mot « stupidité »
  • Synonymes de « stupidité »
  • Antonymes de « stupidité »

Définitions du mot « stupidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

STUPIDITÉ, subst. fém.

A. − Vieilli. État d'une personne stupide, paralysée, rendue muette par un choc profond. Je regardai ses yeux éteints, dans un état de stupidité absolue (Sand, Mauprat, 1837, p. 300).
MÉD., vx. État d'une personne qui manifeste une léthargie morale et intellectuelle, une profonde indifférence. Synon. confusion* mentale.Le début de la stupidité est quelquefois brusque; on l'a vue survenir ainsi à la suite d'affections morales vives et inattendues; d'autres fois, elle succède à des accès de manie et de mélancolie (Encyclop. méthod. Méd.t. 131830).
B. − Class. ou littér. État d'apathie, de torpeur, d'affaiblissement de la sensibilité. J'avais comme gagné, à force de marcher le long de ce mur, la stupidité d'un factionnaire qu'on ne relève pas (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 87).Les yeux bleus du vieillard peignaient l'étonnement et presque la stupidité. Après cinq ou six minutes, il engagea ces messieurs à s'asseoir. Il ne parut comprendre un peu de quoi il s'agissait qu'après un gros quart d'heure (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 148).
C. −
1. Caractère d'une personne qui manque d'intelligence, d'ouverture, de vivacité d'esprit. Synon. bêtise, sottise.Agir par stupidité; avoir la stupidité de; prétentieuse, prodigieuse stupidité. Sa femme, qu'il avait rendue presque imbécile par ses mauvais traitements, croupissait dans la misère. Cette paresse, cette incurable stupidité, me faisaient tellement souffrir (...) que j'évitais de passer par ici (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 107).Le comte supportait la stupidité de madame Maloir, jouant au bésigue avec elle, malgré son odeur de rance (Zola, Nana, 1880, p. 1452).
En partic. [Avec un jugement de valeur] Défaut d'intelligence, lourdeur intellectuelle attribuée à un groupe humain, social. Stupidité de la foule, de la jeunesse, des masses, des paysans. Des moines tantôt inventant d'anciens miracles, tantôt en fabriquant de nouveaux, et nourrissant de fables et de prodiges l'ignorante stupidité du peuple, qu'ils trompaient pour le dépouiller (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 98).Je la trouvai stupide, ainsi que je l'avais prévu, mais de cette stupidité sans prétention qui est un charme chez le sexe (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 629).
2. Caractère d'une chose qui est faite, produite sans intelligence, sans discernement. Stupidité de la guerre. Ensuite la foule se retire, un peu consolée, par l'incident, de la stupidité de la pièce (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 86).Il avait eu l'impression de s'abandonner aux circonstances, remuant des regrets, lisant les journaux, écoutant des propos dont la plupart étaient d'une stupidité contagieuse (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 164).
3. Action, parole stupide, qui manque de jugement. Synon. ânerie, idiotie, ineptie, connerie (vulg.).Mais une chose me console de ces stupidités, c'est d'avoir rencontré pour ma personne et pour mon livre tant de sympathies (Flaub.,Corresp.,1857,p. 156).« Mais non, mon vieux... C'est tout simple: nous nous aimons. »« Ah, ne dis pas de stupidités! » fit Antoine brusquement (Martin du G., Thib., Été 1914, 1936, p. 601).
Prononc. et Orth.: [stypidite]. Att. ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1541 « insensibilité; apathie » (Calvin, Institution Chrétienne, III, 8, éd. J.-D. Benoit, t. 3, p. 186); 2. 1580 « état d'une personne paralysée par l'émotion » (Montaigne, Essais, I, 2, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 12); 3. id. « caractère d'une personne qui manque d'intelligence » (Id., ibid., II, 10, p. 411); 4. 1599 « stupéfaction » (Marnix, Differens, I, V, 9 ds Hug.); 5. 1825 « propos stupide » (Berryer, Let., in Le Portefeuille de Lamennais, p. 33 ds Quem. DDL t. 21). Empr. au lat.stupiditas, dér. de stupere « être engourdi, demeurer immobile ». Fréq. abs. littér.: 430. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 553, b) 539; xxes.: a) 826, b) 570.

Wiktionnaire

Nom commun

stupidité \sty.pi.di.te\ féminin

  1. Pesanteur d’esprit, privation d’esprit et de jugement.
    • De tout temps le public a été mal éduqué. Il demande inlassablement à l’art d’être populaire, de répondre à ses goûts, de flatter son absurde vanité, de lui dire ce qu’on lui a déjà dit auparavant, de lui montrer ce qu’il devrait être las de voir, de l’amuser quand il se sent lourd d’avoir trop mangé, et de distraire son esprit quand il est fatigué de sa propre stupidité. L’art ne doit jamais chercher à être populaire ; c’est au public de se faire artiste lui-même. — (Oscar Wilde, L’Âme humaine, 1891. Traduction de Nicole Vallée, 2006. p. 42-43.)
    • C'est contre sa bigoterie, sa stupidité, la stupidité mesquine des médiocres qui veulent briser les ailes du génie, que Thea Kronborg devra livrer la plus dure des luttes qui la mèneront finalement au succès. — (Albert Baiwir, Le déclin de l'individualisme chez les romanciers américains contemporains, Liège : Faculté de Philosophie et Lettres & Paris : Librairie E. Droz, 1943, p. 377)
  2. Parole ou action stupide.
    • On nous dit en vain que le grec s’est réfugié dans l’enseignement supérieur, qu'il demeure entier dans quelques chaires et dans quelques bibliothèques. C'est ici la plus grande stupidité que l'on ait dite dans les temps modernes, où pourtant on ne s'est pas privé de dire des stupidités. C'est comme si l'on disait que les anciens Égyptiens vivent et revivent dans les momies des sarcophages des salles basses du Louvre. — (Charles Péguy, « Les suppliants parallèles » , dans Les Cahiers de la Quinzaine, 7e série, n° 7, du 17 décembre 1905)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STUPIDITÉ. n. f.
Pesanteur d'esprit, privation d'esprit et de jugement. Il est d'une grande stupidité. Admirez la stupidité de cet homme. Il signifie aussi Parole, action stupide. Il ne dit, il ne fait que des stupidités.

Littré (1872-1877)

STUPIDITÉ (stu-pi-di-té) s. f.
  • 1Privation d'esprit et de jugement. Ce repos dans cette ignorance [sur ce qui nous attend après la mort] est une chose monstrueuse, dont il faut faire sentir l'extravagance et la stupidité à ceux qui y passent leur vie, Pascal, Pens. IX, 2, édit. HAVET. Le temps de cette vie est proprement un temps de stupidité ; toutes nos connaissances y sont obscures, sombres, languissantes, Nicole, Ess. mor. 3e traité, ch. 2. L'ennuyeux loisir d'un mortel sans étude, Qui jamais ne sortant de sa stupidité…, Boileau, Épît. X. La stupidité est en nous une pesanteur d'esprit qui accompagne nos actions et nos discours, La Bruyère, Théophr. XI. Abdère même, cette petite ville si renommée jusqu'ici pour la stupidité de ses habitants, eut à peine produit Démocrite, qu'elle vit paraître Protagoras, Barthélemy, Anach. ch. 29.
  • 2Parole, action stupide. Il ne dit, il ne fait que des stupidités. C'est une stupidité.

HISTORIQUE

XVIe s. Il convient que ceux qui font de patience stupidité, et d'un homme fort et constant un tronc de bois, perdent courage et se desesperent, quand ils se voudront adonner à patience, Calvin, Instit. 555. Cette morne, muette et sourde stupidité [de la douleur], Montaigne, I, 7. Des biens, dont la plus grande partie est de nous ignorée, à cause de nostre stupidité, Lanoue, 151.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

STUPIDITÉ. Ajoutez :
3Stupéfaction, étonnement (sens aujourd'hui inusité). Je perds une maîtresse en gagnant un empire ; Mon amour en murmure et mon cœur en soupire ; Et de mille pensers mon esprit agité Paraît enseveli dans la stupidité, Corneille, Héracl. II, 6. La reine, à ce malheur si peu prémédité, Semble le recevoir avec stupidité, Corneille, Œdipe, V, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

STUPIDITÉ, DÉMENCE, s. f. (Médec.) c’est une maladie que la plûpart des gens regardent comme incurable, quoique les médecins les plus fameux assurent qu’on peut la guérir parfaitement, ou du moins en partie, au moyen de remedes convenables.

Cette maladie provient de la mauvaise conformation du cerveau, ou du mauvais état des esprits animaux, ou de ces deux causes ensemble.

Les causes générales de la stupidité sont la langueur des esprits animaux, l’obstruction des nerfs, leur humidité ou relâchement, la compression de leur origine ; c’est pour cela que l’engorgement de sang dans le cerveau, les concrétions polypeuses, l’hydrocephale, l’apoplexie, la paralysie sont suivis de la stupidité.

Les causes plus éloignées sont la mollesse des fibres, leur laxité trop grande, leur défaut de ressort, & enfin l’épaississement des humeurs, l’aquosité & l’humidité, la froideur du sang & des sucs qui servent aux fonctions animales.

De-là vient que les gens qui habitent les montagnes, les lieux marécageux & aqueux, ceux qui sont endurcis au travail, qui transpirent plus des extrémités que de la tête, sont fort sujets à la stupidité.

De-là vient aussi que ceux qui ont reçu une éducation honnête, qui ont été instruits dans les belles-lettres, accoutumés à la réflexion, sont moins sujets à la stupidité que les gens rustiques, en qui l’habitude de la réflexion ne s’étant pas formée, l’incapacité de la réflexion actuelle & du jugement paroît plus sensible. D’ailleurs le travail déterminant les esprits dans les muscles, les détourne des fibres du cerveau, qui étant moins vibratiles & moins actives, deviennent calleuses & insensibles aux trémoussemens que ces mêmes fibres produisent dans ceux qui ne sont pas affectés de même.

Les remedes indiqués dans la démence sont tous ceux qui peuvent reveiller les esprits, rétablir le ton des fibres, & rendre au cerveau ses oscillations ; mais ces moyens ont peu d’effet dans la démence innée, & dans la démence accidentelle produite par l’apoplexie, la léthargie & la paralysie. Voyez ces maladies.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « stupidité »

Lat stupiditatem, de stupidus, stupide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin stupiditas de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stupidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stupidité stypidite

Citations contenant le mot « stupidité »

  • Il y a souvent plus de stupidité que de courage dans une constance apparente. Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse
  • Une certaine dose de stupidité est nécessaire pour faire un bon soldat. Florence Nightingale, Lettre, janvier 1855
  • Il est dangereux d'être sincère, à moins d'être également stupide. George Bernard Shaw, Maxims for Revolutionists
  • Il n'y a pas de péché sinon la stupidité. Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, The Critic as an Artist
  • Il compense en stupidité ce qui lui manque en intelligence. De Anonyme
  • La stupidité croît avec l'intelligence. De Grégory Compère / Essais
  • Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la stupidité humaine. De Robert Heinlein
  • La grande malice des uns est le plus souvent faite de la stupidité des autres. De Henri Maret
  • N’est stupide que la stupidité. De Robert Zemeckis / Forrest Gump
  • Le génie a sans doute ses limites, mais la stupidité n’est pas pour autant handicapée. De Elbert Hubbard
  • Il faut compter avec la stupidité des hommes en attendant qu’elle soit vaincue. De Alexandra David-Néel
  • La stupidité humaine n'a de limites que celles que l'on veut bien lui donner. De Yvon Deveault
  • Contre la stupidité, même les dieux se disputent en vain. De Johann Friedrich von Schiller / La pucelle d'Orléans
  • L'intolérance et la haine prospèrent dans l'ignorance, la stupidité et le faux nationalisme. De Albert-Ena Caron / Les Mauvais Bergers
  • Dans un univers de voleurs, le seul péché définitif est la stupidité. De Hunter S. Thompson / Las Vegas parano
  • Existe-t-il dans la nature quelque chose de réellement parfait, à l’exception de la stupidité de mon oncle ? De Woody Allen / L’amour coupé en deux
  • « Maintenant les démocrates bons à rien veulent enlever le nom de John Wayne d’un aéroport », a réagi le président Trump sur Twitter, qualifiant l’idée de « stupidité incroyable ». , Racisme : Débaptiser l’aéroport John Wayne serait d’une « stupidité incroyable », selon Trump
  • Déjà lorsque le virus n’était que confiné dans la province de Wuhan, des témoignages faisaient part de mouvements de rejet subis par certains Asiatiques. En plus de relever d’une stupidité crasse, cette confusion entre individus de type asiatique et ceux revenant de Wuhan durant les dernières semaines, relève d’une attitude idiote et profondément choquante. Contrepoints, Covid-19 : vague de racisme décomplexé | Contrepoints
  • Le Texas faisait partie de plusieurs États établissant des records de décès en une semaine. Un médecin a déploré qu’il mène une «guerre contre le COVID – et une guerre contre la stupidité». Marseille News .net, Texas doc combat «la guerre contre COVID et la guerre contre la stupidité»; Birx met en garde les Américains ruraux; les pourparlers de stimulation s’éternisent - Marseille News .net
  • Et d’ajouter : « Certains l’appellent péter à la main, d’autres l’appellent le maniérisme, moi je l’appelle juste la stupidité et j’aime la stupidité ! ». Music Covers & Creations, Il joint ses mains et reprend de grands tubes avec des bruitages insolites (Vidéo) | Music Covers & Creations
  • Dans ces articles fleuves, d’une profonde stupidité, il analysait les discours et les éditoriaux de feu Mohamed Mzali, alors directeur de la revue ‘‘Al-Fikr’’, et osait des comparaisons entre la «pensée philosophique» de ce dernier et celles des plus illustres philosophes des siècles précédents, de Spinoza à Kant et de Rousseau à Hegel, faisant sourire ses collègues. Certains lui ont d’ailleurs reproché ouvertement sa manière de mettre une discipline aussi rigoureuse que la philosophie au service de vils desseins carriéristes, et ils eurent droit à des justifications plus oiseuses les unes que les autres. Kapitalis, Abou Yaareb Marzouki, un polémiste au service des islamistes - Kapitalis
  • Les paroles dans la langue de Goethe restent un mystère pour l’immense majorité des jeunes en France et ailleurs. Pourtant, derrière le titre presque enfantin, Nena chante l’apocalypse nucléaire et la stupidité qui y conduit. Dans la chanson, les 99 ballons sont interprétés comme une menace, avec pour réponse la guerre et la destruction totale. L'Humanité, On connaît la chanson, pas les paroles (12/14). 99 Luftballons, de Nena : quand des ballons racontent la fin d’un monde | L'Humanité
  • Après sa diffusion sur le Web, la vidéo a suscité l’indignation des amoureux des animaux. En réaction à la vidéo, une entreprise locale de promenades de chiens, GeoPaw Cowdenbeath, a déclaré que c’était incroyablement dangereux et que c’était le « comble de la stupidité ». ipnoze, La police recherche un propriétaire de chien cruel qui a fait courir son animal à côté de sa voiture | ipnoze
  • Présent dès les premiers balbutiements du Trobar (la poésie des troubadours), le sirventés est de style contestataire : il décrit sans ménagement les violences de son siècle, la stupidité des puissants et la fugacité des sentiments humains. Au cliché réduisant le troubadour à un amant éploré réfugié dans sa tour d’ivoire, le sirventés oppose l’image d’un poète-musicien qui brocarde les princes, moque l’Église, pris avec ses contemporains dans les tourments et la guerre.Les trois musiciens ont choisi de respecter, en les développant ou en s’en inspirant, les mélodies originales, consignées à la fin du XIIIème siècle par les  derniers troubadours. Ils mettent à profit leurs expériences respectives, accumulées lors de rapprochements - utopiques ou avérés - entre les musiques orientales et occidentales, populaires et savantes, anciennes et contemporaines, pour explorer toutes les potentialités de la monodie occitane médiévale. Coutumiers de la digression et de l’improvisation, ils proposent aussi une réponse courtoise, immodérée et surtout inattendue à ceux qui savent, comme nos troubadours, ce que la musique et la poésie peuvent pour atténuer l’absurdité du monde (album chez Accords Croisés). RFI Musique, Festival Les Suds, reportage à Arles 16-18 juillet 2020 (Partie 1) – RFI Musique
  • Pour Krugman, il ne s’agit pas seulement de stupidité. Mais d’un aveuglement idéologique, dans un pays où la cupidité est une bonne chose (greed is good), et qui croit que tout le monde se porte mieux si chacun poursuit son propre intérêt égoïste. Mais cette attitude ne correspond pas à celle attendue lors d’une pandémie, qui consiste à penser aux autres avant de penser à soi. Charlie Hebdo, Aux États-Unis, morts de la Covid… ou de l’égoïsme ? - Charlie Hebdo
  • je pense plus à de la stupidité ou un poblème psy, qu'à de la cruauté...j'explique, la cruauté c'est faire mal, faire souffrir, blesser, torturer... en l'occurence dans le cas décrit, le veau n'a pas du mettre plus de deux secondes pour se fracasser en bas du pont...je pense qu'il n'a pas souffert. sinon l'interdiction de posseder des bêtes, là c'est un bon jugement, dans l'attente de soins intensifs !! lindependant.fr, Corse : Il jette un veau vivant du haut d’un pont, 10 mois de prison - lindependant.fr
  • Pendant ce temps, l’impérieuse Chantal met au pas la gendarmerie guyanaise. Une bande de pieds nickelés à côté desquels l’adjudant Gerber et le maréchal de logis Fougasse font figure de foudres de guerre. Et encore: les gendarmes de Saint-Tropez mettent du cœur à l’ouvrage quand leurs collègues d’outre-mer, placés sous le commandement du lieutenant colonel Raspaillès (Jonathan Cohen), un imbécile heureux, un jean-foutre de première classe, ajoutent la paresse à l’impéritie et à la stupidité. Ils réussissent à imprimer un avis de recherche frappé de nullité: la photo d’un inconnu flanquée d’une question: «Avez-vous vu Blarbe?» Ils finissent par suivre Chantal dans la jungle… Le Temps, «Terrible Jungle» ou tristes tropiques pour rire - Le Temps
  • Ce « ça existe ailleurs casses-toi » est d’une stupidité stupéfiante. iGeneration, App Store : Eddy Cue avait envisagé augmenter la commission à 40 % durant un an | iGeneration
  • Kyrgios s'était montré très vindicatif envers les joueurs ayant participé à ce tournoi caritatif et avait notamment jugé que l'attitude de certains lors des festivités en marge de la compétition  « dépass(ait) tout » en termes de stupidité. RDS.ca, Tennis: Nick Kyrgios, un « général » qui arrive « après la bataille », raille Borna Coric | RDS.ca
  • La stupidité sociale et politique qui ravage actuellement les États-Unis est une menace comme le coronavirus. Qu’est-ce que la stupidité sociale et politique? Le rédacteur en chef du History News Network, Rick Shenkman, constate que des millions d’Américains sont mal informés et, surtout, qu’ils s’en fichent éperdument lorsque cela contrarie leurs convictions profondes et leur tranquillité d’esprit.      Le Journal de Montréal, Stupidité sociale et coronavirus: le cas américain | JDM
  • Le César de la stupidité christianophobe est attribué par acclamations à Mme Corinne Masiero, comédienne, pour avoir déclaré dans les colonnes de Télérama à propos du manque de diversité de l’académie des César: «Il faut plus de diversité, pour être plus représentatif du métier et de la société. Ce n’est pas des bourgeois hétéros catholiques blancs de droite qui ont, seuls, le droit de dire qui il faut récompenser en France.» Le Figaro.fr, Goldnadel: «Et pour Corinne Masiero, le César de... la stupidité raciste et anti-chrétienne!»
  • Entre-temps, nous avons pu livrer le matériel aux hôpitaux et aux centres d'ambulances, environ un millier de masques. Pour moi, c'était le plus important. Ces menaces ne me font pas peur. C'est d'une telle stupidité de vouloir nous empêcher d'aider les soignants. Le Point, Russie : « C'est d'une telle stupidité de vouloir nous empêcher d'aider les soignants » - Le Point
  • Non, la cause première des accidents mortels, quel que soit le découpage subtil qu’on en fait, c’est la bêtise humaine. C’est la stupidité des conducteurs. La Presse, Mortellement stupides
  • Cela entraîne aussi l’adhésion à de fausses croyances, même chez des gens qui sont loin d’être stupides ou qui ont fait de brillantes études. Tout simplement parce que plus un message vous est familier, plus vous risquez d’y croire, souligne Aengus Bridgman. « Ce phénomène est si répandu qu’on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une question d’intelligence ou de stupidité. » La Presse, J’ai fait mes recherches
  • La faute vient des personnes stupident qui font reproduire leur chien avec n'importe quelle autre race sans savoir les antécédents juste pour le fric ou parce que les chiots c'est mignon. Sans oublier le manque d'éducation. L'animal réagit avec son instinct, c'est malheureux ce qui arrive à cette femme qui a cru bien faire mais on ne peut pas blâmer ces pauvres chiens qui sont le résultat de la stupidité de l'être humain qui fait n'importe quoi. Lyonmag.com, Une éleveuse canine hospitalisée à Lyon dans un état grave après avoir été mordue par un chien
  • Le président des Etats-Unis a menacé la France de représailles "après la stupidité de Macron". Donald Trump réagissait à l'imposition de la taxe Gafa sur les géants américains du numérique. Il menace de taxer davantage le vin français. lejdd.fr, Donald Trump dénonce la "stupidité" d'Emmanuel Macron sur la taxe Gafa
  • Le plus édifiant dans l’ouvrage d’Alvesson et Spicer, c’est la manière dont ils démontrent l’attrait suscité par cette stupidité fonctionnelle sur le court terme. En effet, l’absence de remise en question et la conservation de structures processuelles séculaires assurent une certaine stabilité et des économies de moyens conséquentes. Cependant, lorsqu’elle est pensée sur le long terme, la stupidité fonctionnelle devient dévastatrice. Elle est marquée par l’imitation de la concurrence et la poursuite d’objectifs spécieux. Cette stupidité pérenne devient alors la plus pure illustration de la bêtise. The Conversation, « Le manager malgré lui » : quand Molière éclaire la bêtise organisationnelle
  • Après la Ligue des supporters clubistes, c’est au tour des Socios d’exiger le départ du bureau directeur du CA. Dans un communiqué publié aujourd’hui, le « Mouvement Socios Clubistes » a appelé les membres de la direction du Club Africain à tenir une assemblée générale élective et à partir immédiatement. Selon le mouvement, le CA est victime d’idiotie, de stupidité, d’opportunisme et de médiocrité. Gnet news, Socios : "Le CA est victime de stupidité, d'opportunisme et de médiocrité" - Gnet news
  • Comme l’a dit Grégory Doucet, il existe une ligne ferroviaire sur laquelle circulaient plus de 100 trains de fret par jour. Après un milliard d’euros de travaux, il n’en circule qu’une vingtaine par jour. Il suffit de regarder la liquidation judiciaire de Perpignan-Figueras ou l’arrêt du service fret Perpignan-Rungis pour comprendre l’inconséquence et la stupidité alors que l’offre ferroviaire fret est inexistante en France. Sur cet axe, l’exploitation des voies ferroviaires existantes est actuellement 30% moins chère que le coût routier et la FNTR a demandé qu’une offre intermodale soit développée sur cet axe. Une seconde ligne ferroviaire à 26 milliards d’euros ne sera évidemment plus compétitive avec la route et les financements manqueront pour les priorités du quotidien et la régénération ferroviaire. En 2018, le Conseil d’Orientation des Infrastructures concluait : « les caractéristiques socio-économiques apparaissent à ce stade clairement défavorables. » La lettre économique et politique de PACA, LYON : LYON-TURIN : "Stupidité économique, imposture écologique, scandale démocratique" - La lettre économique et politique de PACA
  • Pour trouver un surnom à ce pont, les habitants de Saint-Pétersbourg n'ont pas eu à chercher trop loin. Ils l'ont appelé le «pont de la stupidité». Et pour cause: depuis sa mise en service en 2014, les accidents se succèdent à un rythme hallucinant. Et à chaque fois ce sont les mêmes: des véhicules trop hauts, camions et bus, passent dessous et heurtent le tablier de l'ouvrage. Soit ils restent bloqués dessous, soit ils en ressortent gravement endommagés. , Le pont de la stupidité a happé ses 173 et 174e victimes - Le Matin
  • C’est de la stupidité ! Nous vivons une période pas comme les autres. Il y a beaucoup plus d’enjeux maintenant que lors des précédents écarts de conduite des joueurs. Pour moi, ça devrait durcir les pénalités et les sanctions car ils mettent en danger la vie des gens ! Les gens qui étaient dans la propriété là-bas (NDLR : chez Latrell Mitchell), on ne sait pas qui ils ont côtoyé et s’ils ont infecté d’autres personnes. Treize Mondial, Brèves - Peter Sterling pointe la "stupidité" de certains joueurs - Rugby à XIII - Treize Mondial
  • Nous ne réagissons pas tous de la même façon face au confinement et aux mesures sanitaires mises en place pour stopper la propagation du Coronavirus. Lors d'une situation tendue, on n'a pas toujours des comportements rationnels et on peut agir avec stupidité. Depuis de nombreuses semaines on peut lire dans les médias ou ailleurs, différentes histoires extravagantes comme cet homme qui lavait tous ses légumes à l'eau de javel, ces gens qui aspergeaient leurs animaux de gel hydroalcolique ou encore ces gens qui tartinent du gel hydroalcolique sur leur smartphone. Nous avons peur, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi et ne pas réfléchir. Le pire ce sont les gens qui ont les moyens de se protéger, mais qui font n'importe quoi. Bored Panda a compilé différentes actions stupides relevées depuis le début des mesures sanitaires, vous allez voir qu'il y a de véritables Covidiots à travers la planète.  , Coronavirus : quand les gens deviennent de véritables Covidiots face au virus (25 images)
  • Carlo Cipolla, qui est mort en l’an 2000, soulignait que les gens stupides sont nombreux, irrationnels et qu’ils créent des problèmes pour les autres sans en tirer le moindre bénéfice ce qui affaiblit la société. Il n’y a aucune protection contre la stupidité. La seule façon pour une société de ne pas être emportée par le poids de ces idiots est pour ceux qui ne le sont pas de travailler plus et plus intelligemment. Slate.fr, Les 5 lois de la stupidité humaine | Slate.fr
  • Las, résigné, épuisé par ces années passées à croiser le fer, l'éleveur n'a pas de mots assez durs. « C'est la stupidité poussée à son maximum. » Mais il n'a pas pour autant l'intention de remettre une pièce dans la machine, « le jeu n'en vaut pas la chandelle ». Aussi, n'ira-t-il pas plus loin, et s'acquittera de cette somme de 8.000 euros, mettant fin à ce conflit qui lui aura déjà coûté 10.000 euros de frais de procédure. www.lamontagne.fr, « C'est la stupidité poussée à son maximum » : l'éleveur de Lacapelle-Viescamp (Cantal) condamné dans l'affaire des odeurs de vaches - Lacapelle-Viescamp (15150)
  • Les grandes puissances, impuissantes, se sont mises en “lock sanitaire” non sans grands débats. – Enfin ils goûtent un peu du ‘rester-chez-soi-forcé’… pour ceux qui suivent les consignes bien sûr-. Les échanges commerciaux et diplomatiques [à la con] ont été suspendus. Cependant, certains petits malins pensent toujours que le confinement est inutile parce qu’être malade, c’est normal ; la pandémie est tout à fait politique ; sortir et s’amuser c’est beaucoup plus marrant que de rester chez soi pour soi-disant sauver la vie d’une bande gens qu’on ne connait pas. Alors selon vous, cela relève de la stupidité, de l’inconscience, de la désillusion ou de l’ignorance ? Balistrad, Coronavirus : nous jonglons tous entre stupidité, inconscience, désillusion et ignorance | #balistrad @balistrad
  • La plus grande philosophe du vingtième siècle, la maman de Forrest Gump, disait : «N’est stupide que la stupidité.» Une définition qui n’était déjà pas très utile dans sa version originale anglaise («stupid is as stupid does») et qui n’a rien gagné dans la traduction, c’est le moins que l’on puisse dire.  Branchez-vous, La définition scientifique de la stupidité | Branchez-vous
  • "Quel avis on peut avoir face à une stupidité pareille? Il avait déjà dit ‘on n’est pas du même monde’, je me souviens c’était déjà extrêmement choquant mais là, les bras m’en tombent. Il faut qu’il vienne ce Monsieur. Moi, j’ouvre la fenêtre et de l’autre côté, il y a les camions avec les corps des morts de la Pitié-Salpétrière que nous déposons. Et puis, on va l’emmener à Rungis voir la chapelle où on dépose aussi des corps. Mais comment il peut dire ça? On n’a pas le droit de culpabiliser les gens, c’est la pire des choses". RMC, « Quelle stupidité! Qu'il vienne voir les morts ici »: la colère d'un médecin après les propos polémiques du préfet de police de Paris
  • La stupidité autoritaire : voici donc l’attitude adoptée par M. Macron face au problème lancinant des déchets nucléaires. C’est bien M. Macron qui est en cause, et c’est bien de stupidité qu’il s’agit. Expliquons-nous. Reporterre, le quotidien de l'écologie, La stupidité autoritaire
  • À un certain moment, il faut que quelqu’un se lève. On n’a pas besoin que l’ignorance soit étalée publiquement. Si seulement, tous les internautes réfléchissaient 30 secondes avant d’écrire. Ce n’est pas vrai que les insultes ont leur place au nom de la liberté d’expression. En voyant que les commentaires de personnes ayant l’esprit critique aiguisé se font plutôt rares sur internet, il y a matière à croire que la stupidité humaine est en train de triompher. L'Express, Le triomphe de la stupidité humaine - L'Express
  • C’est un troll ? Ou c’est juste de la stupidité….. Air Journal, L'Etat français continuera de soutenir sans "aucune ambiguïté" Air France | Air Journal
  • Il y a d’un côté le sens politique - qui ne saurait être dissocié du sens de l’État, et de l’autre le verbiage politicien de cette Ministre. Les plus grandes stupidités peuvent être dites avec éloquence... Dans cette situation de crise sanitaire, seuls les faits comptent. Leur superposer une démarche “communicante” comme un masque politicien partisan est non seulement tactiquement erroné mais aussi potentiellement criminel, car dans ce genre de situation, la réalité reprend à terme ses droits, et les gens ne sont pas dupes. Si le gouvernement croit pouvoir se sortir de cette situation avec une tambouille communicante, c’est qu’il n’a pas le niveau. La mise en œuvre de tous le moyens possibles au delà des clivages politiques ne peut passer que par la perception juste de la situation, donc l’exposition de la réalité sans filtre. Cet incident ne se limite pas à une “erreur” de “procédure” de la part des vrais décisionnaires du gouvernement, il traduit leur incompréhension de la situation par défaut de maturité et de compétence. Ce n’est pas nouveau. Le Ministre de la Santé a en effet agit en professionnel, mais au-delà de sa conscience, l’éventualité de se retrouver un jour au Pénal n’est peut-être pas complètement étrangère à sa démarche... Madagascar-Tribune.com, Crise de communication au sein du gouvernement ? - Madagascar-Tribune.com
  • Publié par les Presses Universitaires de France," Les lois fondamentales de la stupidité humaine" délivrent une réflexion mi-figue, mi-raisin, non pas sur les ravages de la cupidité ou du mal, mais sur le fléau méconnu et trop souvent sous-estimé de la bêtise. , Les lois fondamentales de la stupidité humaine : l'ovni littéraire de Cipolla
  • Le site Quartz nous explique les rouages implacables de la bêtise, cinq lois immuables sur la stupidité. Un fléau qui domine la race humaine et qui risque de causer sa perte. Site-LeVif-FR, La stupidité humaine menace le monde - Santé - LeVif
  • Si la formule “stupidité naturelle” est être un peu trop dure selon les informaticiens et autres technologues qui travaillent sur une application, ils estiment toutefois que la peur de la technologie, mélangée à une incompréhension dans le domaine ont donné lieu à des blocages considérables, surtout de la part des politiques. LaLibre.be, Des applications de suivi sont prêtes, mais restent bloquées par les politiques - La Libre
  • REGARDER | Le moment de stupidité de Danny Care contre l’Irlande 2009 | Mêlée ouverte Urban Fusions, REGARDER | Le moment de stupidité de Danny Care contre l'Irlande 2009 | Rugby
  • Guerre des polices, stupidité humaine, manque de bon sens… on a envie de dire qu’il y avait un peu de tout ça dans la scène qui s’est déroulé au péage de Lançon sur l’autoroute A7 jeudi dernier comme le rapporte le quotidien La Provence. Une voiture de police équipé de tout son attirail (notamment un gyrophare) passe le péage mais se font “intercepter” par l’équipe de gendarmerie en poste au moment des faits : “Sur la chaussée, il nous a fait les gestes réglementaires d’interception. Sur le coup, je pensais à une plaisanterie vu les circonstances”. Autonews, Confinement coronavirus : stupide guéguerre des polices au péage de Lançon
  •  La stupidité également. Des gens agissent sur la base de sentiments nobles, mais ça n’empêche pas le résultat d’être une insulte à l’intelligence.  Le Journal de Montréal, Art, idéologie et stupidité | Le Journal de Montréal
  • Selon Carlo Cipolla, brillant historien italien, même les lauréats du prix Nobel n'échapperaient pas à la stupiditéLe Figaro.fr, Les lois fondamentales de la stupidité humaine
  • C’est quoi cette stupidité de considérer qu’il est question de refaire le passé ? MacGeneration, For All Mankind, saison 2 : ça chauffe sur la Lune | MacGeneration
  • A ce niveau là, ce n'est plus de la bêtise mais bien de la stupidité. Club de Mediapart, Les Français sont-ils vraiment aussi bêtes ? | Le Club de Mediapart
  • Les auteurs soulignent que les compétences des employés ne se sont pas réduites, mais qu'une véritable culture organisationnelle s'est développée : « De nombreuses entreprises, où l'intelligence des employés est primordiale, telles que les banques et les sociétés de services professionnels, assurent que les compétences sont à la base de leurs activités. Cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que la vérité est à l'opposé de cette affirmation. En réalité, la stupidité prime dans nombre de ces entreprises. Elles ne sont pourtant pas composées de personnes présentant de faibles QI. Habituellement, c'est même loin d'être le cas. Au contraire, ce sont plutôt ces entreprises qui incitent des personnes très intelligentes à ne pas mettre à profit l'ensemble de leurs capacités intellectuelles. Au lieu de cela, les employés sont supposés ne pas trop réfléchir et simplement faire leur travail », explique le professeur Spicer. Comme l'indique Robert Musil dans son opuscule intitulé « De la bêtise », celle-ci « endort la méfiance, désarme ». « On retrouve quelques traces de ce genre de finauderie dans certains rapports de dépendance où les forces sont à tel point inégales que le plus faible essaie de s'en tirer en se faisant passer pour plus bête qu'il n'est. (...) le faible qui ne peut pas irrite moins le détenteur du pouvoir que celui qui ne veut pas », écrit Musil. Mais aussi, comme le souligne cet intellectuel allemand dans cette conférence donnée en 1937, le phénomène de bêtise prend toute sa mesure dans des moments de panique....donc de crise, quand quelqu'un ou un organisme est soumis à une épreuve trop lourde ou une trop longue pression. De fait l'étude parue dans le « Journal of Management Studies » souligne  que la « stupidité fonctionnelle contribue à maintenir et renforcer l'ordre dans les organisations ». Un phénomène bien connu des psychologues qui relèvent dans la peur une suspension d'activité et de l'intelligence, qui pousse à remplacer la qualité des actions par la quantité. La Tribune, La stupidité comme mode de management
  • Une bonne part des citoyens adhère à ces discours simplistes, une autre se désintéresse du débat politique avec le sentiment que celui-ci aboutit à une impasse. En fait, la difficulté à fournir des réponses convaincantes pourrait bien résulter d’une erreur de départ sur la vraie nature de la crise. Plus qu’économique, sociale ou identitaire, la crise que nous subissons pourrait être… une crise de stupidité. Slate.fr, Économique, sociale, identitaire? Non, nous souffrons d'une crise de «stupidité»! | Slate.fr
  • Le problème de la stupidité des robots peut être résumé à travers la démonstration suivante: donnez à un enfant de 5 ans une voiture à roulettes et demandez lui de se garer. Il ne lui faudra pas 200 000 essais pour réussir. D’abord parce qu’au bout des 200 000 essais il aura peut-être atteint l’âge de 80 ans (je n’ai pas fait le calcul, donc je vous laisse corriger) ou sera juste mort d’ennui, mais aussi parce qu’une dizaine d’essais suffiront. Ce qu’on appelle intelligence artificielle aujourd’hui, c’est simplement une question de vitesse, c’est à dire un algorithme toujours aussi con que dans les années 50 mais qui se plante tellement rapidement que vous n’y voyez que du feu. FrenchWeb.fr, Pourquoi l’intelligence artificielle est stupide et pourquoi on s’en fout - FrenchWeb.fr
  • Tout le monde a déjà été confronté au fait qu’il existe des conditions dans lesquelles des gens normalement compétents et intelligents se comportent de manière stupide. La thèse de l’article repose sur cette idée, mais l’applique au fonctionnement des organisations. Pour les auteurs, loin de l’idéal d’une société du savoir, certaines organisations vont au contraire, de manière systématique, s’appuyer sur une atténuation de l’intelligence des gens qui y travaillent. Selon Mats Alvesson et André Spicer, «La stupidité fonctionnelle est un manque de réflexivité, de raisonnement en profondeur et de justification. Elle implique une inhibition du recours à ses facultés intellectuelles en dehors d’un champ étroit et « sécuritaire ».» (notre traduction) L’actualité, La stupidité fonctionnelle dans le réseau de la santé du Québec | L’actualité
  • J.R. Smith dit qu’il est déçu de lui-même pour avoir ouvert une boîte de coqueluche sur un vandale présumé … disant que c’était un « acte de stupidité aléatoire » des deux côtés.eval(ez_write_tag([[468,60],'urban_fusions_fr-medrectangle-3','ezslot_2',109,'0','0'])); Urban Fusions, J.R.Smith dit que battre le cul de Vandal présumé était un `` acte aléatoire de stupidité '' | People
  • Acharnement, bêtise, stupidité, etc... mais surtout, et c'est très clair, plaisir de tuer ! Tuer, sans raison, comme trop souvent. , Un loup tué… alors qu’il s’éloignait du troupeau : acharnement !? - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Il faut passer par le stade de la stupidité pour comprendre ses erreurs, et ne pas être un con. France Culture, Philip Roth : "Il faut passer par la stupidité pour ne pas être un con"

Traductions du mot « stupidité »

Langue Traduction
Anglais stupidity
Espagnol estupidez
Italien stupidità
Allemand dummheit
Chinois 愚蠢
Arabe غباء
Portugais estupidez
Russe тупость
Japonais 愚かさ
Basque ergelkeria
Corse a stupidità
Source : Google Translate API

Synonymes de « stupidité »

Source : synonymes de stupidité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « stupidité »

Partager