La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ânerie »

Ânerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ânerie âneries

Définitions de « ânerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÂNERIE, subst. fém.

Fam. Propos ou acte d'une personne ignorante ou sotte :
1. Quelle ingratitude! Aujourd'hui l'on n'en parle plus, et tous nos ânes routiniers et antipoétiques se sont amoureusement tournées vers les âneries et les niaiseries vertueuses de M. Jules David, vers les paradoxes pédants de M. Vidal. Ch. Baudelaire, Salon de 1845,1845, p. 25.
2. Quel aplomb! Quel entêtement! Quelle improbité! Des outrages à des chefs-d'œuvre, des révérences faites à des platitudes − et les âneries de ceux qui passent pour savants, et la bêtise des autres que l'on proclame spirituels! G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 14.
Rem. P. plaisant., Courier, (Pamphlets politiques, Réponses aux anonymes, 1822, p. 154) a créé le synon. ânisme (accuser qqn d'ânisme) sur le modèle de (accuser qqn de) cynisme, pour lequel il donne la déf. ,,acte de chien``.
Prononc. : [ɑnʀi]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent [ɑ ˑ] mi-long, les autres dict. notent [ɑ]. Les dict. du xixes. notent la 1resyllabe longue; DG : [ɑ-]. Enq. : /anʀi/.
Étymol. ET HIST. − 1488 « ignorance grossière » (Mer des hyst., II, fo23d ds Gdf. Compl. : Qu'il n'y avoit qu'un mal, c'est assavoir ignorance et anerie). Dér. de âne*; suff. -erie*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : Ânerie. 77. Ânisme. 1.
BBG. − Bruant 1901. − Noter-Léc. 1912.

ânerie .« Propos ou acte stupide »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ânerie \ɑn.ʁi\ féminin

  1. Grande ignorance de ce qu’on devrait savoir.
    • […] ; la confiance que les hommes du XVIIIe siècle avaient dans les capacités industrielles de l'État, paraît puérile à toutes les personnes qui ont étudié la production ailleurs que dans les insipides bouquins des sociologues; ceux-ci conservent encore fort soigneusement le culte des âneries du temps passé; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, page 141)
    • On reste bouche bée devant tant d’âneries. Mais ce sont à peu de choses près les mêmes âneries qui ont été proférées par Trump lui-même, il y a encore quelques jours. — (Loïc Tassé, Sauver Trump et sauver sa peau, Le Journal de Québec, 11 janvier 2021)
  2. Faute commise par l’effet de cette ignorance.
    • Bien sûr, il y a toujours des âneries dont l'étourdissante popularité témoigne de l'absence de la moindre contemplation de la valeur du temps, et d'une blessure que porte le genre humain : celle qui résulte d'un sentiment de division, d'isolement, d'ennui. — (Vincent Thibault, Satori à Hollywood, Carrefours Azur, Québec, 2017, page 13)
    • Les marins, dont les chalutiers tossaient contre les quais les rares voiliers qui osaient s'aventurer dans le port, explosèrent de rire ; ils s'étaient tous retenus jusqu'à la dernière ânerie du voileux. — (Ambroise Liard & ‎David Azencot, La fille d'Omaha, Éditions Toucan, 2018, chapitre 3)
  3. (Rare) Étable pour les ânes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÂNERIE. n. f.
Grande ignorance de ce qu'on devrait savoir. L'ânerie des médecins d'autrefois est restée proverbiale. Il signifie aussi Faute commise par l'effet de cette ignorance. Ce livre est plein d'âneries. Faire une ânerie.

Littré (1872-1877)

ÂNERIE (â-ne-rie) s. f.
  • 1Stupidité grossière. Cet homme est d'une inconcevable ânerie.
  • 2Erreur, sottise. Eh bien ! voilà encore de vos âneries ! Molière, Comtesse d'Escarb. sc. 12. Si les plus savants ont dit de telles âneries, Voltaire, Princ. d'act. 23. De pareilles âneries font grand tort, et voilà ce que c'est que d'enchaîner la presse, Courier, I, 216.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÂNERIE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Chose miserable que, par ignorance et asnerie de tels coquins, tant de personnes sans occasion languissent, Paré, XIX, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ânerie »

Âne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de âne, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ânerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ânerie anœri

Fréquence d'apparition du mot « ânerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ânerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ânerie »

  • Obliger les hommes à se laver et ne point leur donner de serviettes, toute l’ânerie militaire est là.
    Georges Courteline — Le Capitaine Marjavel
  • Une femme peut parler indéfiniment, preuve qu'elle est prête à tout pour empêcher un homme de dire des âneries !
    Thérèse Amiel
  • L'Histoire politique est souvent, hélas, le cimetière des différentes âneries humaines.
    Jean-Marie Le Pen — Meeting de Toulouse - 25 Mars 2007
  • Il ne suffit pas d'affirmer une ânerie pour que ce soit une vérité.
    midilibre.fr — Béziers : les anciennes gloires de l'ASB poussent un coup de gueule et soulèvent le bouclier - midilibre.fr
  • À ce stade, on attendait l’ânerie habituelle. Elle est venue de la barbe numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, qui conformément à la loi de la pesanteur ouvre la bouche plus facilement qu’il ne la ferme. Pour cet homme qui a réussi la gageure de rendre Hassan Nasrallah sympathique, la messe (si l’on peut dire) est dite : le coronavirus est une invention américaine pour faire passer le plan trumpiste consistant à implanter les Palestiniens. Un bel exemple de delirium tremens avant même la fièvre grippale.
    L'Orient-Le Jour — Ânerie virale - L'Orient-Le Jour
  • Le projet de limitation de la vitesse sur les autoroutes françaises à 110 km/heures fait partie des propositions imaginées par les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat, mise en place par le Gouvernement au lendemain de la crise des « Gilets jaunes ». Une proposition soi-disant écologiste, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La vitesse autorisée passant de 130 à 110 km/h sur toutes les autoroutes. La ministre des Transports et de l’Écologie, Élisabeth Borne, y est favorable « à titre personnel ». Une ânerie de plus de ce gouvernement qui ne nous aura rien épargné.
    Infodujour.fr — 110 km/h sur les autoroutes : une connerie de plus !
  • L’une est infirmière en réanimation à Saint-Lô, en plus d’être aussi sapeur-pompier. Elle occupera le gîte du meunier en août. L’autre est aide-soignante en gériatrie à Coutances, qui a accueilli des patients atteints du coronavirus. Elle découvrira au mois d’octobre l’ânerie du moulin, une ancienne cabane brinquebalante transformée en résidence de tourisme au prix de longues heures d’effort. Aucune des deux ne connaît encore la vallée du Bec.
    Bosrobert. Un couple offre un séjour en gîte à deux soignantes | L'Éveil Normand
  • Une femme peut parler indéfiniment, preuve qu'elle est prête à tout pour empêcher un homme de dire des âneries !
    Thérèse Amiel
  • Obliger les hommes à se laver et ne point leur donner de serviettes, toute l’ânerie militaire est là.
    Georges Courteline — Le Capitaine Marjavel
  • L'Histoire politique est souvent, hélas, le cimetière des différentes âneries humaines.
    Jean-Marie Le Pen — Meeting de Toulouse - 25 Mars 2007
Voir toutes les citations du mot « ânerie » →

Traductions du mot « ânerie »

Langue Traduction
Anglais nonsense
Espagnol tontería
Italien idiozia
Allemand eselei
Source : Google Translate API

Synonymes de « ânerie »

Source : synonymes de ânerie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ânerie »

Combien de points fait le mot ânerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot ânerie au scrabble : 5 points

Ânerie

Retour au sommaire ➦

Partager