La langue française

Ânerie

Sommaire

  • Définitions du mot ânerie
  • Étymologie de « ânerie »
  • Phonétique de « ânerie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ânerie »
  • Citations contenant le mot « ânerie »
  • Traductions du mot « ânerie »
  • Synonymes de « ânerie »
  • Antonymes de « ânerie »

Définitions du mot « ânerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÂNERIE, subst. fém.

Fam. Propos ou acte d'une personne ignorante ou sotte :
1. Quelle ingratitude! Aujourd'hui l'on n'en parle plus, et tous nos ânes routiniers et antipoétiques se sont amoureusement tournées vers les âneries et les niaiseries vertueuses de M. Jules David, vers les paradoxes pédants de M. Vidal. Ch. Baudelaire, Salon de 1845,1845, p. 25.
2. Quel aplomb! Quel entêtement! Quelle improbité! Des outrages à des chefs-d'œuvre, des révérences faites à des platitudes − et les âneries de ceux qui passent pour savants, et la bêtise des autres que l'on proclame spirituels! G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 14.
Rem. P. plaisant., Courier, (Pamphlets politiques, Réponses aux anonymes, 1822, p. 154) a créé le synon. ânisme (accuser qqn d'ânisme) sur le modèle de (accuser qqn de) cynisme, pour lequel il donne la déf. ,,acte de chien``.
Prononc. : [ɑnʀi]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent [ɑ ˑ] mi-long, les autres dict. notent [ɑ]. Les dict. du xixes. notent la 1resyllabe longue; DG : [ɑ-]. Enq. : /anʀi/.
Étymol. ET HIST. − 1488 « ignorance grossière » (Mer des hyst., II, fo23d ds Gdf. Compl. : Qu'il n'y avoit qu'un mal, c'est assavoir ignorance et anerie). Dér. de âne*; suff. -erie*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : Ânerie. 77. Ânisme. 1.
BBG. − Bruant 1901. − Noter-Léc. 1912.

ânerie .« Propos ou acte stupide »

Wiktionnaire

Nom commun

ânerie \ɑn.ʁi\ féminin

  1. Grande ignorance de ce qu’on devrait savoir.
    • […] ; la confiance que les hommes du XVIIIe siècle avaient dans les capacités industrielles de l'État, paraît puérile à toutes les personnes qui ont étudié la production ailleurs que dans les insipides bouquins des sociologues; ceux-ci conservent encore fort soigneusement le culte des âneries du temps passé; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.141)
  2. Faute commise par l’effet de cette ignorance.
    • Bien sûr, il y a toujours des âneries dont l'étourdissante popularité témoigne de l'absence de la moindre contemplation de la valeur du temps, et d'une blessure que porte le genre humain : celle qui résulte d'un sentiment de division, d'isolement, d'ennui. — (Vincent Thibault, Satori à Hollywood, Carrefours Azur, Québec, 2017, p. 13)
    • Les marins, dont les chalutiers tossaient contre les quais les rares voiliers qui osaient s'aventurer dans le port, explosèrent de rire ; ils s'étaient tous retenus jusqu'à la dernière ânerie du voileux. — (Ambroise Liard & ‎David Azencot, La fille d'Omaha, Éditions Toucan, 2018, chap. 3)
  3. (Rare) Étable pour les ânes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÂNERIE. n. f.
Grande ignorance de ce qu'on devrait savoir. L'ânerie des médecins d'autrefois est restée proverbiale. Il signifie aussi Faute commise par l'effet de cette ignorance. Ce livre est plein d'âneries. Faire une ânerie.

Littré (1872-1877)

ÂNERIE (â-ne-rie) s. f.
  • 1Stupidité grossière. Cet homme est d'une inconcevable ânerie.
  • 2Erreur, sottise. Eh bien ! voilà encore de vos âneries ! Molière, Comtesse d'Escarb. sc. 12. Si les plus savants ont dit de telles âneries, Voltaire, Princ. d'act. 23. De pareilles âneries font grand tort, et voilà ce que c'est que d'enchaîner la presse, Courier, I, 216.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÂNERIE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Chose miserable que, par ignorance et asnerie de tels coquins, tant de personnes sans occasion languissent, Paré, XIX, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ânerie »

 Dérivé de âne avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Âne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ânerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ânerie anœri

Évolution historique de l’usage du mot « ânerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ânerie »

  • Une femme peut parler indéfiniment, preuve qu'elle est prête à tout pour empêcher un homme de dire des âneries ! De Thérèse Amiel
  • Obliger les hommes à se laver et ne point leur donner de serviettes, toute l’ânerie militaire est là. De Georges Courteline / Le Capitaine Marjavel
  • L'Histoire politique est souvent, hélas, le cimetière des différentes âneries humaines. De Jean-Marie Le Pen / Meeting de Toulouse - 25 Mars 2007
  • Enfin, la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) fera passer à tous les clubs professionnels un questionnaire. L'objectif sera de détecter des symptômes d'angoisse, de dépression ou de chocs psycho-traumatiques liés à cette crise. Car c'est bien là, la grande question dans ce sport où le contact est roi. Comment les joueurs vont-ils pouvoir exercer leur métier ? Dans quelles conditions ? World Rugby - instance qui gère les lois du jeu - a pondu des "recommandations" dignes du concours Lépine de l'ânerie en suggérant la suppression de tous les regroupements (mêlées, mauls, rucks...). Ben voyons. Mais depuis deux mois, les présidents de Top 14 et Pro D2 ont bien d'autres préoccupations : sauver leurs clubs au bord du gouffre financier. "À Aix, nous avons présenté aux joueurs, au staff technique, ainsi qu'aux personnels administratifs, les risques économiques encourus par cette crise, avouait le président de Provence Rugby Denis Philipon. Selon certains scénarios (reprise sans public), les pertes se compteraient en millions d'euros. Après avoir coupé toutes les dépenses non-essentielles et mis au chômage partiel l'ensemble de ses salariés, le club s'est fixé une priorité pour la saison 2020-2021 : assurer sa pérennité économique tout en montrant nos ambitions quand même". LaProvence.com, Sports | Déconfinement : feu quasi vert pour Provence Rugby | La Provence
  • Le projet de limitation de la vitesse sur les autoroutes françaises à 110 km/heures fait partie des propositions imaginées par les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat, mise en place par le Gouvernement au lendemain de la crise des « Gilets jaunes ». Une proposition soi-disant écologiste, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La vitesse autorisée passant de 130 à 110 km/h sur toutes les autoroutes. La ministre des Transports et de l’Écologie, Élisabeth Borne, y est favorable « à titre personnel ». Une ânerie de plus de ce gouvernement qui ne nous aura rien épargné. Infodujour.fr, 110 km/h sur les autoroutes : une connerie de plus !
  • «Certains députés ne sont vraisemblablement pas sortis indemnes du confinement.» Le plan d’aide au secteur hôtelier annoncé par Pierre Maudet fait débat. Deux députés accusent le ministre genevois d’avoir mené ce projet dans le but de «renvoyer l’ascenseur» au groupe Manotel, groupe qui a financé dans le passé plusieurs campagnes électorales du conseiller d’Etat. «S’ils avaient lu le projet de loi, ils auraient pu éviter d’annoncer des ânerie sur les réseaux sociaux.» Invité du journal, Pierre Maudet explique que la somme de 1,5 million débloquée pour venir en aide au secteur hôtelier, s’adresse à l’ensemble des établissements genevois et non pas exclusivement au groupe Manotel. Il déplore que «par des insinuations, des soupçons», on porte atteinte à «l’intégrité du Conseil d’État.» De la «désinformation» qui passe très mal pour le ministre genevois: «C’est choquant par les temps qui courent de divertir l’opinion par des allégations là où la vraie question qui se pose c’est: qu’est-ce qu’on fait pour aider ce secteur?» Les mensonges passés du ministre genevois continuent à le poursuivre, chacune de ses paroles, chacun de ses actes sont désormais mis en doute. Certains appellent encore à sa démission. Une période troublée qui ne vient pourtant pas entacher ses convictions: «Si je n’avais pas au plus près de ma conscience le sentiment de faire mon travail, ça me toucherait.» , Pierre Maudet: «Je me bats pour Genève» - Léman Bleu Télévision
  • L’une est infirmière en réanimation à Saint-Lô, en plus d’être aussi sapeur-pompier. Elle occupera le gîte du meunier en août. L’autre est aide-soignante en gériatrie à Coutances, qui a accueilli des patients atteints du coronavirus. Elle découvrira au mois d’octobre l’ânerie du moulin, une ancienne cabane brinquebalante transformée en résidence de tourisme au prix de longues heures d’effort. Aucune des deux ne connaît encore la vallée du Bec. , Bosrobert. Un couple offre un séjour en gîte à deux soignantes | L'Éveil Normand
  • Il ne suffit pas d'affirmer une ânerie pour que ce soit une vérité. midilibre.fr, Béziers : les anciennes gloires de l'ASB poussent un coup de gueule et soulèvent le bouclier - midilibre.fr
  • À ce stade, on attendait l’ânerie habituelle. Elle est venue de la barbe numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, qui conformément à la loi de la pesanteur ouvre la bouche plus facilement qu’il ne la ferme. Pour cet homme qui a réussi la gageure de rendre Hassan Nasrallah sympathique, la messe (si l’on peut dire) est dite : le coronavirus est une invention américaine pour faire passer le plan trumpiste consistant à implanter les Palestiniens. Un bel exemple de delirium tremens avant même la fièvre grippale. L'Orient-Le Jour, Ânerie virale - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « ânerie »

Langue Traduction
Anglais nonsense
Espagnol tontería
Italien idiozia
Allemand eselei
Source : Google Translate API

Synonymes de « ânerie »

Source : synonymes de ânerie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ânerie »

Partager