La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balourdise »

Balourdise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin balourdise balourdises

Définitions de « balourdise »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALOURDISE, subst. fém.

A.− Caractère balourd d'une personne ou d'une chose :
1. « Ne gratte pas tes boutons, ne tourne pas ton nez », me répétait mon père. Sans méchanceté, mais sans ménagement, il faisait sur mon teint, mon acné, ma balourdise, des remarques qui exaspéraient mon malaise et mes manies. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958p. 103.
B.− Erreur grossière et sotte, maladresse dans l'attitude, le comportement, les propos. Synon. fam. bêtise :
2. On sent, à chaque instant, qu'il [Rousseau] est prêt d'inventer le mot de « gaffe » tellement ce terme d'argot exprime exactement ses quotidiennes balourdises. Mauriac, Mes grands hommes,1949, p. 97.
PRONONC. : [baluʀdi:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1640 « maladresse » (Oudin, Recherches ital. et françoises : balordaggine, lourdauderie, balourdise); 1718 févr. « stupidité, faute grossière » (Merc., 1718 dans Trév. 1752 : Trivelin fait connoître par un à parte [sic] qu'il a dessein de se servir de la balourdise d'Arlequin et de son ignorance, pour confirmer tout-à-fait Pantalon dans l'opinion que Lelio est le vrai Mario); 2. 1762 (Ac. : Balourdise signifie aussi le caractère d'un balourd. Cet homme est d'une grande balourdise). Dér. de balourd* étymol. 1; suff. -ise*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 38.
BBG. − Breslin (M. S.). The Old French abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t. 22, no4, p. 418.

Wiktionnaire

Nom commun - français

balourdise \ba.luʁ.diz\ féminin

  1. Chose faite ou dite sans esprit, ou mal à propos.
    • Je dois me tromper, dis-je à Cambacérès un jour après avoir écouté pendant une demi-heure plus de balourdises qu’un homme n’en peut dire. — (Laure Junot Abrantès, Mémoires de Madame la duchesse d’Abrantès, 1835)
    • Quelque flâneur du Mont-Aventin ou de Tusculanum avait sans doute remarqué qu’il y a des moments où l’être le plus adroit ne fait que balourdises. — (Le Musée pour rire, volume 2, 1839)
    • Condamner en bloc le plus important des beaux arts me paraît une balourdise. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Dans chaque scène je devais faire quelque balourdise nouvelle, tandis que Joli-Cœur, au contraire, devait trouver une occasion pour développer son intelligence et son adresse. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
  2. Caractère d’un balourd.
    • Il discernait qu’il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n’était pas responsable d’une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l’élégance. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BALOURDISE. n. f.
Chose faite ou dite sans esprit, ou mal à propos. Il ne fait, il ne dit que des balourdises. C'est une balourdise que de lui avoir fait cette confidence. Il signifie aussi Caractère d'un balourd. Cet homme est d'une grande balourdise.

Littré (1872-1877)

BALOURDISE (ba-lour-di-z') s. f.
  • 1Chose faite ou dite comme par un balourd. Il ne fait que des balourdises. Encore leur échappe-t-il souvent quelque balourdise, Rousseau, Conf. III. J'avais fait une balourdise énorme en ajoutant à la réponse…, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 nov. 1764.
  • 2Caractère d'un balourd. Il est d'une balourdise extrême.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « balourdise »

Balourd.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de balourd avec le suffixe -ise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balourdise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balourdise balurdiz

Fréquence d'apparition du mot « balourdise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « balourdise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balourdise »

  • Les pères emploient les pronoms possessifs à la première personne quand ils ont sujet de se louer de leur rejeton, à la seconde quand celui-ci a commis quelque balourdise.
    Jean Simard — Félix
  • Ce que je comprends moins, même si l’affaire me fait rigoler tant elle pulvérise les limites de la balourdise, ce sont les confrontations musclées (un peu) entre identitaires et antifascistes, qui animent ces jours la Vieille-Ville.
    Le Temps — Genève et la guerre des boutons - Le Temps
  • Un Chancelier des Ordres académiques qui cautionne une telle déviance universitaire n’est pas seulement à blâmer ; il doit, en sus, être interdit du Panthéon, parce qu’il traîne les miasmes putrides du tribalisme, de l’incompétence, de la balourdise, de l’ignominie, du favoritisme, de la paresse, de l’immoralité, de la cancritude, de l’imbécilité, de l’arnaque, de la grossièreté de goût, de l’infantilisation, de l’incitation à une docilité stérile et scientifiquement contreproductive.
    camer.be — CAMEROUN :: « LES MINABLES PROPULSÉS » Et la grande blessure de la fonction publique :: CAMEROON
  • Mory Sangaré a été aussi relevé de ses fonctions à la tête du Mena où il se démenait comme un beau diable pour réussir une réouverture des écoles, en cette période de crise sanitaire. Cet apparatchik du parti au pouvoir était dépeint par ses détracteurs comme étant d’une balourdise extrême.
    Guinéenews© — Remaniement à minima : la part belle au statu quo | Guinéenews©
  • « Tu crois qu’il ne te sert à rien, mais quand tu te le pètes, tu le sens bien. » Aurélie Conseil s’est cassé le petit orteil contre son canapé. La balourdise universelle. Le truc d’autant plus agaçant que cette sportive accomplie de 36 ans a survécu à un incendie, une balle de gros calibre, une fusillade, une chute de cinq mètres et tant d’autres péripéties. Aurélie est cascadeuse. Quand elle ne prodigue pas ses soins (1), elle tourne quelque part. « En moyenne, cela me prend trois ou quatre jours par mois, selon les projets », jauge-t-elle.
    SudOuest.fr — Anglet : Aurélie Conseil, une cascadeuse en terre basque
  • C'est l'une des épreuves de l'existence. Vous, moi, mon boulanger, mon (vénéré) directeur de la rédaction, ma cousine Berthe, mon cousin Pons, le président de la République et même les écrivains : nous croyons tous commettre des "fautes" de français. Cela paraît une destinée inexorable, un sort implacable, une balourdise fatidique. C'est bien simple : 96 % des actifs considèrent qu'il "est important de bien s'exprimer à l'écrit", mais... 78 % estiment qu'ils "font des fautes régulièrement", selon un sondage OpinionWay réalisé pour les éditions Hatier. Un sentiment qui porte un nom : l'insécurité linguistique. 
    LExpress.fr — Pour en finir avec l'insécurité linguistique - L'Express
  • Bêtise, sottise, connerie, idiotie, stupidité, débilité, crétinerie, ânerie, ineptie, balourdise... tout, ou presque, a été évoqué dans le registre de la bêtise jeudi en fin de journée aux Bretchs au Chambon-sur-Lignon.
    Chambon-sur-Lignon : et encore des bêtises - La Commère 43
  • Un grand concours d’harmonie à l’échelle européenne oppose un orchestre amateur wallon à son rival historique flamand, pour mieux les réconcilier en musique, dans les deux langues, à la faveur d’une histoire d’amour intercommunautaire. L’idée de cette comédie musicale bilingue est aussi sympathique que son résultat, étrange cocktail de grâce et de balourdise, est déroutant. Ce qui charme, ce sont les morceaux chantés, trésors de fraîcheur désuets qui prennent avec fluidité le relais des dialogues parlés et donnent au film une coloration singulière, bizarre certes, mais au bon sens du terme.
    Le Monde.fr — « La Vie est belge » : un étrange cocktail de grâce et de balourdise
  • C’est vrai, c’est bizarre, pourquoi "comme la Lune", la pauvre ? D’après les auteurs, "la Lune évoque un visage rond, sans expression, associé à la balourdise, voire au dérangement mental" et la pleine lune rappelle "en argot le postérieur, une partie du corps mal considérée, comme les pieds, opposée à la tête, siège de l’intelligence". Mais l’astre nocturne n’est pas le seul à faire les frais des expressions populaires. 
    RTL.fr — Con comme la Lune ? Mais pourquoi elle ?

Traductions du mot « balourdise »

Langue Traduction
Anglais clumsiness
Espagnol torpeza
Source : Google Translate API

Synonymes de « balourdise »

Source : synonymes de balourdise sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot balourdise au Scrabble ?

Nombre de points du mot balourdise au scrabble : 13 points

Balourdise

Retour au sommaire ➦