Inhibé : définition de inhibé

chevron_left
chevron_right

Inhibé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INHIBÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de inhiber*.
II. − Adj. Qui est victime d'inhibitions psychiques. De retour à Paris, ma sœur, moins inhibée que moi, osa interroger maman (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 87):
Il [le schizoïde] est sujet aux anomalies, aux attitudes infantiles, notamment la fixation à la mère. Timide et inhibé à l'ordinaire, ses saillies sont d'autant plus brutales. Mounier, Traité caract.,1946, p. 154.
III. − Subst. Individu complexé, impuissant à agir, victime de diverses inhibitions. Une éducation ou (...) un enseignement exagérément autoritaire qui préparent dès l'enfance des inhibés, conformistes, routiniers et conventionnels, dont on a arraché toutes les puissances d'initiative (Mounier, Traité caract.,1946, p. 626).La haine envers le père fait le révolutionnaire et l'inhibé (Choisy, Psychanal.,1950, p. 72).
Prononc. : [inibe]. Fréq. abs. littér. : 26.

Inhibé : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

inhibé \i.ni.be\

  1. Participe passé masculin singulier de inhiber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inhibé : définition du Littré (1872-1877)

INHIBÉ (i-ni-bé, bée) part. passé d'inhiber
  • Les choses inhibées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inhibé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inhibé ɛ̃ibe play_arrow

Citations contenant le mot « inhibé »

  • La passivité de l’accusé, dont les experts ont dressé le portrait psychologique d’un homme soumis et inhibé, interroge le jury. Serge D…, a eu la possibilité de modifier le cours de son existence, faite de brimades et de violences, mais ne l’a pas saisie. Il est resté auprès de son épouse, endossant le rôle de la victime, jusqu’à la tuer le 1er août 2016. , Assises du Val-de-Marne : un homme soumis et inhibé finit par tuer sa femme - Pénal | Dalloz Actualité
  • Mais les travaux les plus intéressants sont ceux qui concernent le suivi d’enfants présentant ladite inhibition comportementale. Plusieurs études longitudinales portant sur des enfants observés de 3 ans à 26 ans ont mené à des conclusions globalement convergentes : les enfants inhibés auraient quand ils sont adultes plus de risque de faire une dépression ou de développer des troubles anxieux, ils accomplissent moins aisément leur vie professionnelle et affective, ils quittent plus tardivement le foyer familial. Atlantico.fr, Une large étude scientifique américaine montre que les tempéraments affichés par les bébés prédisent largement les adultes qu’ils deviendront | Atlantico.fr
  • Des tests réalisés en collaboration avec l’Université de Boston (États)Unis) sont sources d’espoir. À raison de 5 mg par litre, les nanoéponges ont inhibé l’activité du coronavirus à hauteur de 93 % dans le cas d’un cœur enveloppé dans une membrane de cellule pulmonaire. Il s’agissait ici de limiter l’infection pulmonaire. Par ailleurs, les chercheurs ont obtenu un taux d’inhibition de 88 % concernant les nanoéponges dont le cœur était enveloppé dans une membrane de cellule macrophage. Ici, il était question de cibler les cas d’orage cytokinique engendrant une réponse immunitaire qui dégénère en réaction inflammatoire violente. Or, dans les deux cas, le virus perd grandement de sa capacité à se lier et à infecter les cellules humaines. Sciencepost, Covid-19 : ils proposent d'injecter des "nanoéponges" chez les malades pour stopper les infections !

Traductions du mot « inhibé »

Langue Traduction
Corse inhibitu
Basque inhibituta
Japonais 禁止された
Russe тормозится
Portugais inibido
Arabe تثبط
Chinois 被抑制
Allemand gehemmt
Italien inibito
Espagnol inhibido
Anglais inhibited
Source : Google Translate API

Synonymes de « inhibé »

Source : synonymes de inhibé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inhibé »


Mots similaires