La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infuser »

Infuser

[ɛ̃fyze]
Ecouter

Définitions de « infuser »

Infuser - Verbe

  • (Gastronomie, Pharmacie) Immerger une substance dans un liquide chaud afin d'en extraire les composants solubles.

    Les médecins prescrivaient leurs ordonnances en mauvais latin et y faisaient entrer par routine une multitude de drogues simples ou composées que l'apothicaire infusait, décoctait, triturait, pulvérisait et mélangeait de mille manières à l'aide de mille procédés minutieux.
    — Gustave de Closmadeuc, « La Pharmacie à Vannes avant la Révolution »
  • (Figuré) Introduire graduellement une qualité ou une valeur dans quelque chose.

    De plus, il est possible, dans la plupart des cas, d'infuser de l'altruisme dans des activités en apparence éthiquement neutres.
    — Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme

Expressions liées

  • Infuser à chaud, à froid (infuser à chaud, à froid)
  • Infusé de pavot, de rhubarbe (infusé de pavot, de rhubarbe)
  • Laisser infuser de la verveine (laisser infuser de la verveine)
  • Le tilleul s'infuse (le tilleul s'infuse)
  • Mettre infuser du thé (mettre infuser du thé)

Étymologie de « infuser »

Dénominal d'infusion (1380). Du latin infus.

Usage du mot « infuser »

Évolution historique de l’usage du mot « infuser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infuser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infuser »

Citations contenant le mot « infuser »

  • Une fois le mélange homogène, rajouter la première préparation. Rectifier l’assaisonnement. Puis retirer le tout du blender et laisser infuser au réfrigérateur.
    France Inter — Carpaccio de courgettes, aïoli safrané et thon rouge de Méditerranée
  • Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
    Henri Michaux — Tranches de savoir
  • La compresse de souci se confectionne avec un mélange de feuilles, de tiges et de fleurs. On utilise pour cela 2 cuillérées à café de ces extraits. On les met à infuser dans 500 ml d’eau bouillante. La posologie est de plusieurs applications d’une heure chacune par jour.
    Presse santé — Des substances naturelles pour éliminer les hématomes
  • Réalisez un collyre maison apaisant et réhydratant. Mélangez 25 g de mauve + 25 g de mélilot + 25 g de camomille. Prenez une cuillère à soupe de ce mélange et faites-le infuser pendant 10 minutes dans 200 ml d’eau. Filtrez et laissez tiédir. Versez sur une compresse et posez sur les paupières, matin et soir. Ne conservez pas l’excédent.
    Femme Actuelle — Picotements, rougeurs : 6 solutions naturelles contre les yeux secs : Femme Actuelle Le MAG
  • Combien de temps le thé met-il à infuser sur les bords de la Tamise ? Un certain temps, pourrait-on répondre en anglicisant le sketch de Fernand Raynaud, à voir la patience déployée par Patrick Drahi pour faire son breakfast de l'ex-British Telecom.
    Les Echos — Télécoms, BT Group, Altice. London calling | Les Echos
  • Non seulement cet ensemble de poires en silicone Starfrit permet d’arroser facilement les rôtis et volailles, mais il peut aussi servir à badigeonner de la sauce ou une marinade à l’aide de son pinceau et même infuser de jus une pièce de viande grâce à son aiguille à injection. De plus, la poire tient à la verticale sur le comptoir, résiste à des chaleurs allant jusqu’à 446 °F et va au lave-vaisselle.
    Le Journal de Québec — Le temps d’une marinade | Le Journal de Québec
  • - Les baies du sabal, ou palmier nain de Floride. Leur efficacité a été démontrée par plusieurs études et reconnue par l’OMS. Certains de ses composés, les lignanes, exercent un effet hormonal anti-androgène qui lutte contre l’inflammation. Il existe des médicaments formulés à partir de cette plante (à éviter en cas de traitement anticoagulant). Il est possible de la préparer en décoctions: 1 c. à café dans 25 cl d’eau froide; faire bouillir 5 min, puis infuser 10 min; à prendre 2 fois par jour. Les graines de lin exercent le même effet, elles se saupoudrent sur les salades, les potages ou les légumes.
    Notretemps.com — Des plantes au secours de la prostate
  • Le mode d’emploi ? En extrait sec ou liquide, 600 mg d’extrait par jour, ou en tisane : jeter une quinzaine de feuilles, sèches ou fraîches, dans un litre l’eau bouillante, laisser infuser 15 minutes. à boire sur une journée. Cette tisane n’est pas très colorée, mais goûteuse. Attention, la mélisse peut interférer avec le fonctionnement de la thyroïde ! Mieux vaut être prudent en cas de maladies thyroïdiennes. Pour l’agripaume, choisir la teinture mère, 15 gouttes matin et soir en cures de trois semaines (sur herbiolys.fr ).
    Santé Magazine — Trois plantes qui protègent le cœur | Santé Magazine

Traductions du mot « infuser »

Langue Traduction
Anglais infuse
Espagnol infundir
Italien infondere
Allemand einflößen
Chinois 注入
Arabe ينقع
Portugais infundir
Russe вливание
Japonais 注入する
Basque infuse
Corse infuzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.