La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désertique »

Désertique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin désertique désertiques

Définitions de « désertique »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSERTIQUE, adj.

A.− Relatif au désert (cf. désert II A 1 spéc.).
1. Qui appartient au désert. Climat, confins désertiques; flore, roche désertique. Ce désertique prophétisme d'Israël (Arts et litt.,1936, p. 3813).Après ces six jours de vie commune, à Juan, le silence et la solitude retrouvés ont quelque chose de désertique (Martin du G., Souvenirs,1949-50, p. CXLI).Villages installés sur les bordures désertiques (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 500).
2. Qui présente les caractères du désert, inhabité. Espace désertique; côte, région désertique :
1. ... l'arrosage artificiel ou irrigation sera pour l'homme le mode supérieur de la conquête végétale dans tous les pays arides, semi-arides et désertiques. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 32.
P. métaph. ou au fig. Elle [Xavière] plongea ses mains dans ses cheveux dénudant ses tempes désertiques (Beauvoir, Invitée,1943, p. 338):
2. On a beaucoup parlé de culture dans les années d'ébranlements, ces années de 1934 à 1939 désertiques et rases où des vents de plus en plus violents soufflaient dans des espaces chauves. Giono, Triomphe de la vie,1941, p. 28.
B.− Rare. Synon. de désert (cf. désert I A 2) :
3. Vers minuit il [Sabin Letirant] promenait depuis longtemps déjà son irrésistible élégance blanche et noire dans le Marais désertique, ravagé, aux croisements, de bouffées glaciales. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 57.
Prononc. et Orth. : [dezε ʀtik]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1877 « qui appartient au désert ou qui a ses caractères » (Littré Suppl.). Dér. de désert*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 45.

Wiktionnaire

Adjectif - français

désertique \de.zɛʁ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient au désert.
    • Au Tchad, nous changerons nos chevaux de réquisition (qui sont d’insignes rosses) et nos bêtes de somme contre des chameaux pour continuer notre route dans la zone désertique d'Agadem. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 23)
  2. Qui s'apparente au désert.
    • Ce lieu est désertique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSERTIQUE. adj. des deux genres
. Qui tient du désert. Une région désertique.

Littré (1872-1877)

DÉSERTIQUE (dé-zèr-ti-k') adj.
  • Terme de géographie. Qui appartient aux déserts. Celle [la faune] des pays désertiques qui s'étendent à travers l'Égypte, la Palestine, la Syrie, jusqu'au milieu de l'Asie Mineure…, celle [la flore] des oasis, où les arbres désertiques sont mêlés aux cultures importées, A. J. la Philos. posit. juill. - août 1875, p. 92.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désertique »

Dérivé de désert avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désertique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désertique desɛrtik

Fréquence d'apparition du mot « désertique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désertique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désertique »

  • Lors de leurs missions, les paras carcassonnais circuleront à bord des VAB (véhicules de l'avant blindé). Le but est de combattre les nombreuses bandes terroristes qui insécurisent cette partie quasi désertique de l'Afrique subsaharienne, vaste zone dont la longueur équivaut environ à une distance allant de l'Espagne à la Russie. Au total, 5 000 soldats Français sont engagés avec le soutien de quelques armées européennes, et celui des cinq pays concernés par Barkhane : Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad. "Les soldats de ces pays connaissent évidemment bien le terrain, ce qui est précieux pour nous", confie le colonel.
    lindependant.fr — Carcassonne : le "3" part au sud Sahara lutter contre les islamistes - lindependant.fr
  • En plein coeur du gigantesque Nord désertique du Niger, la passe de Salvador est une zone de tous les dangers : trafic de migrants, de drogues ou encore d'armes, elle abrite également des groupes djihadistes. C'est dans cette zone de non-droit, située au carrefour frontalier Niger-Libye-Algérie, en plein désert du Ténéré, que de violents affrontements, en fin de semaine dernière, ont fait au moins une dizaine de morts, rapporte l'agence AFP lundi 22 juin.
    InfoMigrants — Niger : des affrontements entre des groupes rivaux de trafiquants font une dizaine de morts - InfoMigrants
  • Les Ouïghours, principalement musulmans, constituent l'un des 56 groupes ethniques du pays. Ils représentent un peu moins de la moitié des 25 millions de personnes vivant au Xinjiang, immense territoire semi-désertique du nord-ouest chinois longtemps frappé par des attentats meurtriers, attribués par Pékin à des séparatistes et des islamistes.
    Franceinfo — La Chine accusée de stériliser de force des femmes ouïghoures
  • À la mi-mai, l’OSDH avait accusé l’EI d’avoir exécuté par balle 11 personnes en deux jours, principalement des combattants du régime, sur une route désertique dans l'est du pays.
    lematin.ch/ — Moyen-Orient: Des combats dans le désert syrien font plus de 40 morts - Monde - lematin.ch
  • La carte est comme un croisement entre toutes les cartes existantes. Il y a donc de la neige en haut à droite, une zone désertique en bas à gauche tandis que le reste est principalement constitué de prairies et d’arbres. Il y avait une rumeur selon laquelle la carte pourrait être appelée «Fourex» car elle comprend des parties des quatre cartes. Mais il semble que cela ne se produise pas. Cependant, elle ne semble pas aussi grande qu’Erangel ou Miramar, et il pourrait s’agir d’une carte de 2×2 km, ce qui en fait la plus petite du mode classique.
    News 24 — Annonce officielle de la nouvelle carte PUBG Mobile «Livik»: voici tout ce que nous savons - News 24

Traductions du mot « désertique »

Langue Traduction
Anglais desert
Espagnol desierto
Italien deserto
Allemand wüste
Chinois 沙漠
Arabe صحراء
Portugais deserto
Russe пустыня
Japonais 砂漠
Basque basamortuko
Corse desertu
Source : Google Translate API

Synonymes de « désertique »

Source : synonymes de désertique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désertique »

Combien de points fait le mot désertique au Scrabble ?

Nombre de points du mot désertique au scrabble : 19 points

Désertique

Retour au sommaire ➦