La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incultivable »

Incultivable

[ɛ̃kyltivabl]
Ecouter

Définitions de « incultivable »

Incultivable - Adjectif

  • Qui ne peut être mis en culture en raison de conditions défavorables.

    A plus de 70 ans, ce cultivateur burkinabé a réussi une prouesse : il a fait pousser près de 90 espèces d’arbres et d’arbustes sur des terres arides, des sols dégradés et stériles réputés incultivables appelés « zipellés ».
    — Sophie Douce, Au Burkina Faso

Expressions liées

  • Terres incultivables

Étymologie de « incultivable »

Dérivé du mot cultivable avec le préfixe in- (1614).

Usage du mot « incultivable »

Évolution historique de l’usage du mot « incultivable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incultivable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incultivable »

Antonymes de « incultivable »

Citations contenant le mot « incultivable »

  • A plus de 70 ans, ce cultivateur burkinabé a réussi une prouesse : il a fait pousser près de 90 espèces d’arbres et d’arbustes sur des terres arides, des sols dégradés et stériles réputés incultivables appelés « zipellés ». Un long combat contre la désertification que Yacouba Sawadogo a mené à la force de ses bras, le dos courbé, avec sa petite pioche pour seul outil. Ce qui lui a valu de remporter, en septembre à Stockholm, le Right Livelihood Award, un prix Nobel « alternatif » récompensant ceux qui œuvrent à la mise en place de solutions pratiques pour faire face aux grands défis qui menacent la planète.
    Le Monde.fr — Au Burkina Faso, Yacouba Sawadogo, le cultivateur qui a « repoussé le désert »
  • "Pauvre et incultivable" dans les années 70, Trémargat, village de Bretagne aux 200 âmes volontaires, est désormais un objet de curiosité en France et à l'étranger pour son agriculture bio et sa démocratie participative.
    Site-LeVifWeekend-FR — Trémargat, village breton "hors norme", durable et participatif - Voyage - LeVif Weekend
  • « C'est une mesure électoraliste à quelques mois des municipales, qui n'a aucun fondement scientifique, estime Antoine Piot, dont la famille exploite depuis cinq générations la cinquantaine de parcelles à Mitry. Les agriculteurs étaient ici bien avant les habitations. Près de 250 hectares de terres agricoles sur les 2 000 que compte la commune deviendraient incultivables. C'est l'équivalent de 360 terrains de foot. Certaines parcelles enclavées deviendraient complètement inutilisables ! »
    leparisien.fr — Mitry-Mory interdit les pesticides près des habitations, les agriculteurs en colère - Le Parisien
  • — Que nos engagements doivent appréhender l’ensemble des enjeux du vivant. Une transition écologique concentrée uniquement sur la baisse des émissions de carbone est insuffisante. Que vaudrait une planète à la bonne température si ses eaux sont rares et saumâtres, si ses sols sont incultivables, pollués de déchets radioactifs et que la biodiversité a disparu ?
    Libération.fr — Economie verte : le changement, ce doit être maintenant... - Libération
  • «Si on laisse nos champs ne serait-ce qu’un ou deux jours sans que personne ne s’en occupe, ils deviendront incultivables», affirme M. Asseed, qui souligne que 100% des terres agricoles de la vallée doivent être irriguées.
    Le Journal de Montréal — À Jéricho, la peur de devenir une «île» palestinienne après l'annexion | JDM

Traductions du mot « incultivable »

Langue Traduction
Anglais uncultivable
Espagnol incultivable
Italien incoltivabili
Allemand unkultivierbar
Chinois 无法耕种
Arabe غير قابل للزراعة
Portugais não cultivável
Russe некультивируемые
Japonais 栽培できない
Basque uncultivable
Corse incultivabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.