La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans précédent »

Sans précédent

Définitions de « sans précédent »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

sans précédent \sɑ̃ pʁe.se.dɑ̃\

  1. Qui n’est jamais arrivé avant.
    • Les Chapdelaine ne cessèrent de déplorer longtemps encore, dans leurs conversations du soir, et la sécheresse sans précédent d’août, et les gelées sans précédent de septembre, qui avaient trahi leurs espoirs. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • En Bolivie, on est convaincu que la réduction des inégalités favorise la croissance économique. Ce pays de 10 millions d’habitants qui était, il y a dix ans, le plus pauvre d’Amérique du Sud, vit depuis peu un boom économique sans précédent, accompagné d’une nette amélioration des conditions de vie de la population. — (Jean-Pierre Boris, « Les inégalités contre la croissance », RFI le 16 juillet 2016)
    • Sans remonter à l’événement traumatique fondateur que furent les massacres de la Saint-Barthélemy, on rappellera que la minorité réformée fut l'objet, sous Louis XIV, d'un « mémoricide » sans précédent : […]. — (Chantal Bordes-Benayoun, Patrick Cabanel & Colette Zytnicki, Les musées protestants et juifs dans le midi de la France, dans Une histoire à soi: Figurations du passé et localités, sous la direction de Alban Bensa & Daniel Fabre, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sans précédent »

(Date à préciser) → voir sans et précédent
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans précédent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans précédent sɑ̃ presed

Fréquence d'apparition du mot « sans précédent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sans précédent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sans précédent »

  • Alors qu’une sécheresse record et punitive entre dans sa 13e année, le Chili a annoncé lundi un plan sans précédent de rationnement de l’eau pour la capitale de Santiago, une ville de près de 6 millions d’habitants.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Le Chili annonce un plan de rationnement de l'eau sans précédent alors que la sécheresse entre dans sa 13e année - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Le chef de l’exécutif britannique et son ministre des Finances Rishi Sunak vont faire l’objet d’une amende pour leur participation à au moins une fête organisée pendant le confinement. Un événement sans précédent, relève la presse d’outre-Manche.
    Courrier international — “Partygate” : une amende pour Boris Johnson, “un événement sans précédent”

Combien de points fait le mot sans précédent au Scrabble ?

Nombre de points du mot sans précédent au scrabble : 16 points

Sans précédent

Retour au sommaire ➦