La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tumeur »

Tumeur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tumeur tumeurs

Définitions de « tumeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUMEUR, subst. fém.

A. −
1. PATHOL., vieilli. Gonflement circonscrit, augmentation de volume, tuméfaction. Tumeur dure, enkystée, furonculeuse, indurée, inflammatoire, molle, pulsatile, purulente, scrofuleuse; tumeur formée par un épanchement, par une infiltration de liquide, par une inflammation; tumeur externe, interne; suppuration d'une tumeur; ouvrir, exciser, résoudre une tumeur. Sa barbe le défigurait. Ses lèvres craquées formaient deux tumeurs horribles à voir (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 96).
P. métaph. [Ces anciens politiques] ne voient pas que cet agrandissement [de l'État] n'est qu'une enflure, une tumeur pleine de corruption (Benda, Trahis. clercs, 1927, p. 130).
MÉD. VÉTÉR. Tumeur des articulations, des régions articulaires, chez le cheval, chez le chien (Rob.).
En partic. Tumeur blanche. ,,Arthrite tuberculeuse chronique qui se présente sous l'aspect d'une tuméfaction blanche, non inflammatoire`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Dans les tumeurs blanches, le cartilage est toujours atteint, mais secondairement. Il peut être infiltré de tubercules, décollé et macéré ou finalement détruit (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 206).
2. P. anal.
a) PHYTOPATHOL. Gonflement d'un tissu végétal. Tumeur parasitaire; tumeur du collet des arbres fruitiers. Les tumeurs qui se trouvent sur l'écorce lisse de la tige du sapin contiennent une térébenthine très claire que l'on obtient par l'amputation de ces tumeurs (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 415).De petites mouches déposent leurs œufs dans les bourgeons ou dans les feuilles, et (...) la galle n'est pas autre chose qu'une tumeur formée autour de l'œuf par les tissus de la plante (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 26).
b) P. anal. Excroissance, protubérance. Sous les rafales australes, de vraies tumeurs maladives boursouflent l'océan, et la mer devient si horrible que les sauvages s'enfuient dans les cavernes pour ne point la voir (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 254).On a coupé les ormes: le boulevard est nu. Il est là, maintenant, jaune et sale, tout bubelonné d'une tumeur d'usine qui suinte des vapeurs et des eaux lourdes (Giono, Solit. pitié, 1932, p. 179).
B. − PATHOL. Production tissulaire pathologique non inflammatoire, qui peut être formée de cellules normales et rester strictement localisée (tumeur bénigne), ou formée de cellules atypiques, monstrueuses, envahissant progressivement les tissus voisins ou se disséminant à distance par des métastases (tumeur maligne) (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). La littérature médicale (...) demeure encore erronément encombrée, sous le même terme générique, de tumeurs « malignes » et « bénignes »,alors que celles-ci, pour la plupart d'entre elles, ne sont pas tumeurs, ni du point de vue de leur genèse, ni non plus de leur comportement (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 142).Certaines tumeurs cutanées ont leur point de départ dans le tissu conjonctif, véritable tissu de soutien, très répandu au niveau de la peau: ce sont les fibromes cutanés et les chéloïdes (Quillet Méd.1965, p. 311).
SYNT. Tumeur cancéreuse; tumeur primitive, congénitale; tumeur inopérable; ablation, radiothérapie d'une tumeur; dépister, enlever, énucléer, extirper une tumeur; être opéré d'une tumeur au cerveau.
REM.
Tumorectomie, subst. fém.,,Intervention chirurgicale comportant l'ablation d'une tumeur, et seulement elle`` (Sournia Lang. Méd. 1979).
Prononc. et Orth.: [tymœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1398 « grosseur morbide dans une partie de l'organisme » (Somme Me Gautier, B.N. 1288, fo92a ds Gdf. Compl.: tumour ou enflour); b) 1814 tumeur blanche (Nysten); 2. 1762 bot. (Ch. Bonnet, Consid. sur les corps organ., p. 230). Empr. au lat.tumor « enflure, gonflement, bouffissure », dér. de tumere « être gonflé, enflé ». Fréq. abs. littér.: 115.
DÉR.
Tumoral, -ale, -aux, adj.Qui concerne une tumeur, les tumeurs; qui est spécifique de la tumeur. Nodule, tissu tumoral; lésion, prolifération tumorale; affection, cause tumorale; cellules tumorales; mettre en évidence des images tumorales; régression des masses tumorales. Bichat (...) distingue le parenchyme tumoral proprement dit du tissu de soutien ou stroma (Roussy dsNouv. Traité Méd. fasc. 5, 21929, p. 15).[Le cancer du sein] peut se voir à tout âge. (...) Mais pour plus de sécurité on doit le suspecter devant toute anomalie du sein d'aspect tumoral (Quillet Méd.1965, p. 503). [tymɔ ʀal], plur. masc. [-o]. 1reattest. 1929 (Roussy, loc. cit.); dér. sav. de tumeur, suff. -al*.
BBG.Quem. DDL t. 8, 31 (s.v. tumeur blanche).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tumeur \ty.mœʁ\ féminin

  1. (Nosologie) Éminence, grosseur plus ou moins considérable, développée dans quelque partie du corps, soit par une maladie, soit par une autre cause.
    • On doit, sans perdre un instant, extirper la tumeur : opération qui exige la main d’un anatomiste, et qui. n’est pas sans danger pour celui qui la pratique, l’inoculation de l’ichor gangreneux pouvant causer la mort. — (Mémoires d’agriculture, d’économie rurale et domestique, 1831, page 423)
    • Il y a huit jours il m’a donné un bon coup de bâton sur la tête. Pour cette fois j’espère que l’affaire est dans le sac ; j’ai la tête enflée ; vous voyez bien là cette grosse bosse blanche, il disait hier que c’était peut-être une tumeur ; je ne sais pas ce que c’est qu’une tumeur, mais à la façon dont il en parlait, je crois que c’est grave ; toujours est-il que je souffre beaucoup ; j’ai des élancements sous les cheveux plus douloureux que dans des crises de dents ; ma tête est lourde comme si elle pesait cent livres ; j’ai des éblouissements, des étourdissements, et la nuit, en dormant, je ne peux m’empêcher de gémir et de crier. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • On convoya, Dieu sait comme, au-dessus des gouffres, des caravanes d’infirmes et de moribonds qui burent de cette eau et les membres estropiés se redressèrent et les tumeurs fondirent au chant des psaumes. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La fausse puberté précoce isosexuelle est secondaire à une sécrétion œstrogénique anormale par une tumeur de l’ovaire ou des surrénales sans maturation ovarienne. — (Robert Laplane, ‎Géraud Lasfargues, ‎Denise Laplane, La puberté, Presses universitaires de France, 1971, page 70)
    • L’actinobacillose pharyngienne se traduit par des tumeurs plus ou moins volumineuses provoquant de la dysphagie et des difficultés respiratoires. — (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l’usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, chap. « Actinobacillus »)
  2. (Figuré) Un mal.
    • En juin 2018, Ali Khamenei avait réaffirmé la "position" ancienne de Téhéran selon laquelle Israël est pour le Moyen-Orient "une tumeur cancéreuse maligne qui doit être enlevée et éradiquée". — (AFP, Israël est « une base terroriste » à « combattre », d'après l'ayatollah Khamenei, radio-canada.ca, 7 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUMEUR (tu-meur) s. f.
  • 1 Terme de pathologie. Toute éminence circonscrite, d'un certain volume, développée dans une partie quelconque du corps. Les tumeurs du périoste sont des ossifications naissantes, Bonnet, Consid. corps org. Œuv. t. v, p. 897, dans POUGENS.

    Tumeurs pulsatiles des os, tumeurs formées près des articulations avec développement des artères anastomotiques de ces régions, qui font que la tumeur prise en masse présente des battements ou dilatations isochrones avec ceux du pouls.

    Tumeurs sanguines du pavillon de l'oreille chez les aliénés, affection singulière qui se produit assez fréquemment chez les aliénés sous forme de tumeur fluctuante, ayant son siége à la face externe du pavillon de l'oreille.

  • 2Loupe des végétaux. Quand on les ouvre [les vessies de l'orme], on les trouve farcies de pucerons ; ce sont réellement leurs piqûres qui occasionnent ces tumeurs singulières, Bonnet, Contempl. nat. XI, 11.

HISTORIQUE

XVIe s. Tumeur contre nature, vulgairement aposteme, Paré, v, 1. J'entends, dict-il [Zénon], que les medecins ordonnent le repos principalement, et deffendent l'esmotion à toutes tumeurs, Montaigne, IV, 164.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TUMEUR, tumor, oris, s. f. terme de Chirurgie, c’est une élévation contre nature qui survient à quelque partie du corps. Ce mot vient du latin tumere, s’enfler, se gonfler.

Les tumeurs sont formées 1°. par l’accumulation & le séjour de quelque humeur ; ce sont alors des tumeurs humorales, nommées apostèmes, lorsqu’elles attaquent les parties molles, voyez Apostème ; & Exostose, lorsqu’elles affectent les parties dures, voyez Exostose. Il y a des tumeurs qui sont causées par le déplacement de quelques parties organiques. Ce sont des hernies lorsque la tumeur est faite par des parties molles, voyez Hernies ; & des luxations, lorsque les parties dures ont souffert quelque dérangement. Voyez Luxation.

La troisieme classe de tumeurs reconnoît pour cause la présence de quelque corps étranger. On entend par corps étrangers toutes les choses qui n’entrent point actuellement dans la composition de notre corps. Les uns sont formés au-dedans de nous, les autres viennent du dehors ; les uns & les autres peuvent être animés ou inanimés.

Ceux qui sont formés chez nous sont de deux especes. Les uns se sont formés d’eux-mêmes : telles sont la pierre dans les reins, dans les ureteres, dans la vessie, dans la vessicule du fiel, ou dans toute autre partie du corps ; la molle dans la matrice, les vers & autres insectes dans les intestins, ou dans quelqu’autre partie. Les autres sont devenus corps étrangers, parce qu’ils ont séjourné trop long-tems dans le corps : tel est un enfant mort dans la matrice ; ou parce qu’ils se sont séparés du tout, telles sont les esquilles des os, une escharre, &c.

Les corps étrangers venus de dehors, sont entrés dans le corps en faisant une division, ou sans faire de division. Un dard, une balle de fusil, un éclat de bombe, & tous les corps portés avec violence sont dans le premier cas. Ceux qui entrent sans division, sont les corps de toute espece qui s’introduisent dans les ouvertures naturelles ; telles que le nez, les yeux, le gosier, les oreilles, l’anus, le vagin, l’uretere, la vessie.

Quelques-uns mettent au rang des corps étrangers l’air qui, en s’insinuant dans l’interstice des parties, forme des tumeurs qui tirent différens noms, suivant les différentes parties qu’il occupe. Voyez Emphysème.

Tous les corps étrangers doivent être tirés dès qu’il est possible de le faire, de crainte que ceux qui sont engendrés dans le corps, tels que les pierres de la vessie, n’augmentent en volume, ou que ceux qui sont venus de dehors n’occasionnent, par leur pression, des accidens qui empêchent leur extraction, ou qui la rende difficile.

Il y a différentes manieres d’extraire les corps étrangers. On ne peut tirer les uns que par une ouverture qu’on est obligé de faire, comme la lythotomie, pour l’extraction de la pierre urinaire. Voyez Taille. On peut tirer les autres sans faire aucune division.

Si on tire un corps étranger par l’endroit par lequel il est entré, cette maniere s’appelle attraction ou expulsion. Si au contraire on le fait sortir par une ouverture opposée à celle où il est entré, cette maniere s’appelle impulsion.

La diversité des corps étrangers qui peuvent entrer les différens endroits où ils se placent, les moyens singuliers qu’il faut quelquefois inventer pour en faire l’extraction, enfin les accidens que ces corps étrangers occasionnent, demandent quelquefois de la part des chirurgiens beaucoup de génie & d’adresse. On trouve, dans le premier volume des mémoires de l’académie royale de Chirurgie, un grand mémoire très-intéressant sur les différens moyens de procurer la sortie des corps étrangers de l’œsophage, par M. Hevin, secrétaire de cette académie pour les correspondances, & premier chirurgien de madame la dauphine.

Avant que de faire l’extraction d’un corps étranger de quelque espece qu’il soit, on doit se rappeller la structure de la partie où il est placé ; s’informer & s’assûrer, s’il est possible, de la grosseur, de la grandeur, de la figure, de la matiere, de la quantité, de la situation du corps étranger, & de la force avec laquelle il a été poussé dans le corps, s’il est venu de dehors : il faut outre cela mettre le malade & la partie dans une situation commode, & telle que les muscles soient dans un état de relâchement, & enfin faire choix des instrumens les plus convenables pour en faire l’extraction.

Les corps étrangers entrés & engagés dans quelque ouverture naturelle, doivent être tirés promptement. On doit auparavant faire des injections d’huile d’amande-douce pour lubrifier le passage, & faciliter par ce moyen la sortie du corps. Quant aux corps étrangers qu’on ne peut tirer sans faire de division, ou sans agrandir l’ouverture déja faite par le corps, voyez Incision, & Plaie avec corps étranger.

Les instrumens dont on se sert pour faire l’extraction des corps étrangers sont les curettes, pour tirer ceux qui sont engagés dans l’oreille ou dans l’urethre ; les différentes especes de repoussoir & de pincettes pour tirer ceux qui sont engagés dans le gosier ; les tenettes, les pinces de différentes especes pour tirer les pierres, les balles, & autres corps semblables. Voyez Tireballe. Lorsque le corps étranger peut être saisi avec les doigts, ils sont préférables à tout autre instrument. Voyez Corps étrangers, & sur ceux qui sont dans la trachée artere, l’article Trachéotomie. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tumeur »

Lat. tumorem, tumeur, tenant au radical sanscr. tu, croître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin tumor (« gonflement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tumeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tumeur tymœr

Fréquence d'apparition du mot « tumeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tumeur »

  • Le méningiome est une tumeur cérébrale le plus souvent bénigne. D'évolution lente, elle ne nécessite pas toujours d'intervention chirurgicale. Quels sont les symptômes, comment est établi le diagnostic et quels sont les traitements ? On fait le point.
    Femme Actuelle — Méningiome : tout ce qu’il faut savoir sur cette tumeur cérébrale : Femme Actuelle Le MAG
  • Ce qu’il y a de réconfortant dans le cancer, c’est que même un imbécile peut attraper une tumeur maligne.
    Philippe Geluck — Le Chat
  • Le garçon se sera battu jusqu’au bout face à une tumeur au cerveau. 
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : le petit Anaël s’est éteint
  • L’institut du cerveau, au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, indique que, chaque année, 3 500 personnes sont atteintes d’une tumeur cérébrale. Ce « cancer du cerveau » touche toutes les tranches d’âge, et notamment les enfants, puisque c’est la deuxième cause de cancer avant 16 ans.
    Le Telegramme — Tumeurs cérébrales : qu’est-ce que c’est ? - Santé - Le Télégramme
  • « Le risque augmente avec les fortes doses et un traitement sur une longue durée », souligne Jean-Michel Race, directeur des médicaments d'endocrinologie et gynécologie à l'ANSM. Le méningiome est une tumeur des enveloppes du cerveau, en grande majorité bénigne.
    leparisien.fr — Ménopause et endométriose : des médicaments font courir un risque de tumeur cérébrale - Le Parisien
  • Non, vous testez les molécules directement sur les tumeurs, et plus sur les animaux. La technique courante aujourd'hui est de greffer des cellules cancéreuses sur les souris. Là plus besoin... Et puis ça permet d'aller beaucoup plus vite pour faire de la recherche.
    RTL.fr — Ces bio-imprimantes 3D reproduisent des tumeurs pour tester des médicaments
  • Une tumeur est une grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive de cellules. Elle peut être bénigne (cellules normales) ou maligne (cellules cancéreuses) et se localiser dans n'importe quelle partie du corps. Une tumeur est due à l'accumulation d'anomalies génétiques qui permettent aux cellules de se diviser de façon désordonnée au lieu de mourir comme elles le devraient.
    Futura — Définition | Tumeur | Futura Santé
  • Il s’agit là d’une tumeur très rependue aux États-Unis et qui fait de nombreuses victimes dans le pays de l’oncle Sam. Toutefois, elle n’aurait jamais été détectée sur la journaliste sans l’entremise et l’alerte d’une téléspectatrice fidèle à ses programmes.
    amomama.fr — La journaliste Victoria Price découvre qu’elle a un cancer grâce à une téléspectatrice
  • La tumeur cérébrale : une maladie rare et compliquée à...
    LaProvence.com — Santé | La tumeur cérébrale : une maladie rare et compliquée à traiter | La Provence
  • • Les traitements chirurgicaux consistent à enlever la tumeur et les ganglions. En général, il s'agit de chirurgies dites "en technique ouverte", mais de plus en plus de techniques mini-invasives sont développées telles que la chirurgie par voie endoscopique au niveau des fosses nasales et des sinus, la chirurgie robot et la chirurgie au laser pour les lésions laryngées. A noter que pour les lésions avancées, une reconstruction est très souvent nécessaire et réalisée dans le même temps que la chirurgie d'exérèse de la lésion.
    Cancer tête et cou : quels sont les symptômes et les traitements ?
Voir toutes les citations du mot « tumeur » →

Images d'illustration du mot « tumeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tumeur »

Langue Traduction
Anglais tumor
Espagnol tumor
Italien tumore
Allemand tumor
Chinois
Arabe ورم
Portugais tumor
Russe опухоль
Japonais 腫瘍
Basque tumore
Corse tumore
Source : Google Translate API

Synonymes de « tumeur »

Source : synonymes de tumeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tumeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot tumeur au scrabble : 8 points

Tumeur

Retour au sommaire ➦

Partager