La langue française

Tumeur

Sommaire

  • Définitions du mot tumeur
  • Étymologie de « tumeur »
  • Phonétique de « tumeur »
  • Citations contenant le mot « tumeur »
  • Images d'illustration du mot « tumeur »
  • Traductions du mot « tumeur »
  • Synonymes de « tumeur »

Définitions du mot « tumeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUMEUR, subst. fém.

A. −
1. PATHOL., vieilli. Gonflement circonscrit, augmentation de volume, tuméfaction. Tumeur dure, enkystée, furonculeuse, indurée, inflammatoire, molle, pulsatile, purulente, scrofuleuse; tumeur formée par un épanchement, par une infiltration de liquide, par une inflammation; tumeur externe, interne; suppuration d'une tumeur; ouvrir, exciser, résoudre une tumeur. Sa barbe le défigurait. Ses lèvres craquées formaient deux tumeurs horribles à voir (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 96).
P. métaph. [Ces anciens politiques] ne voient pas que cet agrandissement [de l'État] n'est qu'une enflure, une tumeur pleine de corruption (Benda, Trahis. clercs, 1927, p. 130).
MÉD. VÉTÉR. Tumeur des articulations, des régions articulaires, chez le cheval, chez le chien (Rob.).
En partic. Tumeur blanche. ,,Arthrite tuberculeuse chronique qui se présente sous l'aspect d'une tuméfaction blanche, non inflammatoire`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Dans les tumeurs blanches, le cartilage est toujours atteint, mais secondairement. Il peut être infiltré de tubercules, décollé et macéré ou finalement détruit (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 206).
2. P. anal.
a) PHYTOPATHOL. Gonflement d'un tissu végétal. Tumeur parasitaire; tumeur du collet des arbres fruitiers. Les tumeurs qui se trouvent sur l'écorce lisse de la tige du sapin contiennent une térébenthine très claire que l'on obtient par l'amputation de ces tumeurs (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 415).De petites mouches déposent leurs œufs dans les bourgeons ou dans les feuilles, et (...) la galle n'est pas autre chose qu'une tumeur formée autour de l'œuf par les tissus de la plante (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 26).
b) P. anal. Excroissance, protubérance. Sous les rafales australes, de vraies tumeurs maladives boursouflent l'océan, et la mer devient si horrible que les sauvages s'enfuient dans les cavernes pour ne point la voir (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 254).On a coupé les ormes: le boulevard est nu. Il est là, maintenant, jaune et sale, tout bubelonné d'une tumeur d'usine qui suinte des vapeurs et des eaux lourdes (Giono, Solit. pitié, 1932, p. 179).
B. − PATHOL. Production tissulaire pathologique non inflammatoire, qui peut être formée de cellules normales et rester strictement localisée (tumeur bénigne), ou formée de cellules atypiques, monstrueuses, envahissant progressivement les tissus voisins ou se disséminant à distance par des métastases (tumeur maligne) (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). La littérature médicale (...) demeure encore erronément encombrée, sous le même terme générique, de tumeurs « malignes » et « bénignes »,alors que celles-ci, pour la plupart d'entre elles, ne sont pas tumeurs, ni du point de vue de leur genèse, ni non plus de leur comportement (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 142).Certaines tumeurs cutanées ont leur point de départ dans le tissu conjonctif, véritable tissu de soutien, très répandu au niveau de la peau: ce sont les fibromes cutanés et les chéloïdes (Quillet Méd.1965, p. 311).
SYNT. Tumeur cancéreuse; tumeur primitive, congénitale; tumeur inopérable; ablation, radiothérapie d'une tumeur; dépister, enlever, énucléer, extirper une tumeur; être opéré d'une tumeur au cerveau.
REM.
Tumorectomie, subst. fém.,,Intervention chirurgicale comportant l'ablation d'une tumeur, et seulement elle`` (Sournia Lang. Méd. 1979).
Prononc. et Orth.: [tymœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1398 « grosseur morbide dans une partie de l'organisme » (Somme Me Gautier, B.N. 1288, fo92a ds Gdf. Compl.: tumour ou enflour); b) 1814 tumeur blanche (Nysten); 2. 1762 bot. (Ch. Bonnet, Consid. sur les corps organ., p. 230). Empr. au lat.tumor « enflure, gonflement, bouffissure », dér. de tumere « être gonflé, enflé ». Fréq. abs. littér.: 115.
DÉR.
Tumoral, -ale, -aux, adj.Qui concerne une tumeur, les tumeurs; qui est spécifique de la tumeur. Nodule, tissu tumoral; lésion, prolifération tumorale; affection, cause tumorale; cellules tumorales; mettre en évidence des images tumorales; régression des masses tumorales. Bichat (...) distingue le parenchyme tumoral proprement dit du tissu de soutien ou stroma (Roussy dsNouv. Traité Méd. fasc. 5, 21929, p. 15).[Le cancer du sein] peut se voir à tout âge. (...) Mais pour plus de sécurité on doit le suspecter devant toute anomalie du sein d'aspect tumoral (Quillet Méd.1965, p. 503). [tymɔ ʀal], plur. masc. [-o]. 1reattest. 1929 (Roussy, loc. cit.); dér. sav. de tumeur, suff. -al*.
BBG.Quem. DDL t. 8, 31 (s.v. tumeur blanche).

Wiktionnaire

Nom commun

tumeur \ty.mœʁ\ féminin

  1. (Nosologie) Éminence, grosseur plus ou moins considérable, développée dans quelque partie du corps, soit par une maladie, soit par une autre cause.
    • On doit, sans perdre un instant, extirper la tumeur : opération qui exige la main d’un anatomiste, et qui. n’est pas sans danger pour celui qui la pratique, l’inoculation de l’ichor gangreneux pouvant causer la mort. — (Mémoires d’agriculture, d’économie rurale et domestique, 1831, page 423)
    • On convoya, Dieu sait comme, au-dessus des gouffres, des caravanes d’infirmes et de moribonds qui burent de cette eau et les membres estropiés se redressèrent et les tumeurs fondirent au chant des psaumes. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La fausse puberté précoce isosexuelle est secondaire à une sécrétion œstrogénique anormale par une tumeur de l’ovaire ou des surrénales sans maturation ovarienne. — (Robert Laplane, ‎Géraud Lasfargues, ‎Denise Laplane, La puberté, Presses universitaires de France, 1971, page 70)
    • L’actinobacillose pharyngienne se traduit par des tumeurs plus ou moins volumineuses provoquant de la dysphagie et des difficultés respiratoires. — (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l’usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, chap. « Actinobacillus »,)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUMEUR (tu-meur) s. f.
  • 1 Terme de pathologie. Toute éminence circonscrite, d'un certain volume, développée dans une partie quelconque du corps. Les tumeurs du périoste sont des ossifications naissantes, Bonnet, Consid. corps org. Œuv. t. v, p. 897, dans POUGENS.

    Tumeurs pulsatiles des os, tumeurs formées près des articulations avec développement des artères anastomotiques de ces régions, qui font que la tumeur prise en masse présente des battements ou dilatations isochrones avec ceux du pouls.

    Tumeurs sanguines du pavillon de l'oreille chez les aliénés, affection singulière qui se produit assez fréquemment chez les aliénés sous forme de tumeur fluctuante, ayant son siége à la face externe du pavillon de l'oreille.

  • 2Loupe des végétaux. Quand on les ouvre [les vessies de l'orme], on les trouve farcies de pucerons ; ce sont réellement leurs piqûres qui occasionnent ces tumeurs singulières, Bonnet, Contempl. nat. XI, 11.

HISTORIQUE

XVIe s. Tumeur contre nature, vulgairement aposteme, Paré, v, 1. J'entends, dict-il [Zénon], que les medecins ordonnent le repos principalement, et deffendent l'esmotion à toutes tumeurs, Montaigne, IV, 164.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TUMEUR, tumor, oris, s. f. terme de Chirurgie, c’est une élévation contre nature qui survient à quelque partie du corps. Ce mot vient du latin tumere, s’enfler, se gonfler.

Les tumeurs sont formées 1°. par l’accumulation & le séjour de quelque humeur ; ce sont alors des tumeurs humorales, nommées apostèmes, lorsqu’elles attaquent les parties molles, voyez Apostème ; & Exostose, lorsqu’elles affectent les parties dures, voyez Exostose. Il y a des tumeurs qui sont causées par le déplacement de quelques parties organiques. Ce sont des hernies lorsque la tumeur est faite par des parties molles, voyez Hernies ; & des luxations, lorsque les parties dures ont souffert quelque dérangement. Voyez Luxation.

La troisieme classe de tumeurs reconnoît pour cause la présence de quelque corps étranger. On entend par corps étrangers toutes les choses qui n’entrent point actuellement dans la composition de notre corps. Les uns sont formés au-dedans de nous, les autres viennent du dehors ; les uns & les autres peuvent être animés ou inanimés.

Ceux qui sont formés chez nous sont de deux especes. Les uns se sont formés d’eux-mêmes : telles sont la pierre dans les reins, dans les ureteres, dans la vessie, dans la vessicule du fiel, ou dans toute autre partie du corps ; la molle dans la matrice, les vers & autres insectes dans les intestins, ou dans quelqu’autre partie. Les autres sont devenus corps étrangers, parce qu’ils ont séjourné trop long-tems dans le corps : tel est un enfant mort dans la matrice ; ou parce qu’ils se sont séparés du tout, telles sont les esquilles des os, une escharre, &c.

Les corps étrangers venus de dehors, sont entrés dans le corps en faisant une division, ou sans faire de division. Un dard, une balle de fusil, un éclat de bombe, & tous les corps portés avec violence sont dans le premier cas. Ceux qui entrent sans division, sont les corps de toute espece qui s’introduisent dans les ouvertures naturelles ; telles que le nez, les yeux, le gosier, les oreilles, l’anus, le vagin, l’uretere, la vessie.

Quelques-uns mettent au rang des corps étrangers l’air qui, en s’insinuant dans l’interstice des parties, forme des tumeurs qui tirent différens noms, suivant les différentes parties qu’il occupe. Voyez Emphysème.

Tous les corps étrangers doivent être tirés dès qu’il est possible de le faire, de crainte que ceux qui sont engendrés dans le corps, tels que les pierres de la vessie, n’augmentent en volume, ou que ceux qui sont venus de dehors n’occasionnent, par leur pression, des accidens qui empêchent leur extraction, ou qui la rende difficile.

Il y a différentes manieres d’extraire les corps étrangers. On ne peut tirer les uns que par une ouverture qu’on est obligé de faire, comme la lythotomie, pour l’extraction de la pierre urinaire. Voyez Taille. On peut tirer les autres sans faire aucune division.

Si on tire un corps étranger par l’endroit par lequel il est entré, cette maniere s’appelle attraction ou expulsion. Si au contraire on le fait sortir par une ouverture opposée à celle où il est entré, cette maniere s’appelle impulsion.

La diversité des corps étrangers qui peuvent entrer les différens endroits où ils se placent, les moyens singuliers qu’il faut quelquefois inventer pour en faire l’extraction, enfin les accidens que ces corps étrangers occasionnent, demandent quelquefois de la part des chirurgiens beaucoup de génie & d’adresse. On trouve, dans le premier volume des mémoires de l’académie royale de Chirurgie, un grand mémoire très-intéressant sur les différens moyens de procurer la sortie des corps étrangers de l’œsophage, par M. Hevin, secrétaire de cette académie pour les correspondances, & premier chirurgien de madame la dauphine.

Avant que de faire l’extraction d’un corps étranger de quelque espece qu’il soit, on doit se rappeller la structure de la partie où il est placé ; s’informer & s’assûrer, s’il est possible, de la grosseur, de la grandeur, de la figure, de la matiere, de la quantité, de la situation du corps étranger, & de la force avec laquelle il a été poussé dans le corps, s’il est venu de dehors : il faut outre cela mettre le malade & la partie dans une situation commode, & telle que les muscles soient dans un état de relâchement, & enfin faire choix des instrumens les plus convenables pour en faire l’extraction.

Les corps étrangers entrés & engagés dans quelque ouverture naturelle, doivent être tirés promptement. On doit auparavant faire des injections d’huile d’amande-douce pour lubrifier le passage, & faciliter par ce moyen la sortie du corps. Quant aux corps étrangers qu’on ne peut tirer sans faire de division, ou sans agrandir l’ouverture déja faite par le corps, voyez Incision, & Plaie avec corps étranger.

Les instrumens dont on se sert pour faire l’extraction des corps étrangers sont les curettes, pour tirer ceux qui sont engagés dans l’oreille ou dans l’urethre ; les différentes especes de repoussoir & de pincettes pour tirer ceux qui sont engagés dans le gosier ; les tenettes, les pinces de différentes especes pour tirer les pierres, les balles, & autres corps semblables. Voyez Tireballe. Lorsque le corps étranger peut être saisi avec les doigts, ils sont préférables à tout autre instrument. Voyez Corps étrangers, & sur ceux qui sont dans la trachée artere, l’article Trachéotomie. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tumeur »

Lat. tumorem, tumeur, tenant au radical sanscr. tu, croître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin tumor (« gonflement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tumeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tumeur tymœr

Citations contenant le mot « tumeur »

  • Ce qu’il y a de réconfortant dans le cancer, c’est que même un imbécile peut attraper une tumeur maligne. De Philippe Geluck / Le Chat
  • Les sarcomes sont des tumeurs rares, qui sont pour l’heure encore largement méconnues. Elles peuvent survenir dans n’importe quelle région du corps. De quoi s'agit-il ? Quelles sont les causes de ce type de tumeurs cancéreuses ? On fait le point. Femme Actuelle, Sarcome : ce qu’il faut savoir sur ce type de tumeurs cancéreuses : Femme Actuelle Le MAG
  • Financé à hauteur de 4,7 millions d’euros par l’AP-HM, il fait de l’Hôpital Nord le premier établissement en Europe à posséder cette technologie de nouvelle génération. Par sa précision exceptionnelle, la radiothérapie stéréotaxique permet d’augmenter les doses de traitement sur la tumeur tout en protégeant les tissus sains adjacents réduisant le nombre de séances pour les patients. Made in Marseille, AP-HM : un dispositif pour traiter les tumeurs par radiothérapie unique en Europe
  • Selon une information de L'Avenir et de SudInfo, l'interprète de "La danse des canards", J.J Lionel serait décédé des suites d'une tumeur au cerveau ce mardi 14 juillet.  France 3 Hauts-de-France, J.J Lionel, interprète de "La danse des canards" est décédé d'une tumeur au cerveau
  • Anaël était un petit combattant. Dès l’age de 3 ans, il a lutté contre la maladie, cette tumeur cérébrale rare contre laquelle la médecine était impuissante. petitbleu.fr, Le petit Anaël a rejoint les anges - petitbleu.fr
  • L’institut du cerveau, au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, indique que, chaque année, 3 500 personnes sont atteintes d’une tumeur cérébrale. Ce « cancer du cerveau » touche toutes les tranches d’âge, et notamment les enfants, puisque c’est la deuxième cause de cancer avant 16 ans. Le Telegramme, Tumeurs cérébrales : qu’est-ce que c’est ? - Santé - Le Télégramme
  • Le rapport sur le marché mondial du tumeur des voies biliaires fournit un aperçu détaillé de la maladie et une compréhension approfondie de l’épidémiologie historique et prévue. Il met en évidence les modèles de traitement existants, les médicaments potentiels à venir et identifie également les meilleures opportunités de marché en fournissant les revenus du marché actuels et prévus, les tendances des ventes et l’utilisation des médicaments au cours de la période d’étude de 2019-2028. , Marché mondial du tumeur des voies biliaires 2020 Taille, part, croissance, tendances et prévisions 2028, opportunités commerciales et investissements futurs – Commune Magazine
  • Le garçon se sera battu jusqu’au bout face à une tumeur au cerveau.  SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : le petit Anaël s’est éteint
  • Victoria Price avait été particulièrement mobilisée pour couvrir la crise sanitaire aux Etats-Unis et avait quelque peu délaissé sa propre santé. Sans l’œil avisé et la bienveillance d’une téléspectatrice, la tumeur aurait continué à se répandre, sans qu’elle n’en soit au courant. , Insolite | Le cancer d’une journaliste américaine a été détecté par … une téléspectatrice
  • Anaël était un petit combattant. Dès l’âge de 3 ans, il a lutté contre la maladie, cette tumeur cérébrale rare contre laquelle la médecine était impuissante. ladepeche.fr, Agen. Le petit Anaël a rejoint les anges - ladepeche.fr
  • « Il y a un besoin non comblé pour le développement et la validation d’une stratégie thérapeutique efficace pouvant bloquer la croissance de la tumeur du sein une fois qu’elle s’est propagée dans les organes secondaires tel que l’os », explique le Dr Rabbani, qui est scientifique senior dans le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications (DeMeC) à l’IR-CUSM. , Une étude identifie des stratégies pour réduire la croissance du cancer du sein et des lésions squelettiques connexes : Le Bulletel
  • Une tumeur est une grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive de cellules. Elle peut être bénigne (cellules normales) ou maligne (cellules cancéreuses) et se localiser dans n'importe quelle partie du corps. Une tumeur est due à l'accumulation d'anomalies génétiques qui permettent aux cellules de se diviser de façon désordonnée au lieu de mourir comme elles le devraient. Futura, Définition | Tumeur | Futura Santé
  • ​Les carcinomes rénaux à cellules claires (ccRCC) représentent la majorité des cancers du rein de l'adulte. Ils ont la propriété d'être immunogéniques : ils sont reconnus par le système immunitaire du patient qui met alors en place une réponse immune contre la tumeurCEA/Espace Presse, Espace Presse - Les checkpoints immunitaires : une nouvelle cible dans le traitement du cancer du rein
  • Les titres mondiaux et asiatiques ne tardent pas à suivre, et elle semble destinée à être la vedette des Jeux Olympiques d'Athènes 2004, jusqu'à ce que les médecins découvrent une tumeur osseuse à cellules géantes près de son genou gauche dans la période précédant les Jeux. Une opération chirurgicale pour retirer la tumeur la prive de participation aux épreuves de qualification olympique et l’oblige à faire une croix sur son rêve olympique, mais Xu refuse de laisser ce revers entraver ses ambitions sportives. International Olympic Committee, Le voyage olympique de Xu inspire les fans grâce aux expériences en ligne avec des olympiens et des paralympiens sur Airbnb - Actualité Olympique
  • La tumeur cérébrale : une maladie rare et compliquée à... LaProvence.com, Santé | La tumeur cérébrale : une maladie rare et compliquée à traiter | La Provence
  • 5000 nouveaux cas de tumeurs du cerveau sont diagnostiqués en France chaque année. Zoom sur les signes avant-coureurs. Femme Actuelle, Tumeur au cerveau : quels sont les signes qui doivent alerter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le tribunal a déclaré que Ginsburg, 87 ans, se porte bien, deux jours après avoir subi une procédure mini-invasive mercredi pour «réviser un stent des voies biliaires» au Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Le stent avait été placé à l’origine en août dernier, lorsque Ginsburg a été traitée pour une tumeur cancéreuse sur son pancréas. News 24, Le juge de la Cour suprême Ginsburg est sorti de l'hôpital - News 24
  • Les glioblastomes sont les tumeurs les plus fréquentes du système nerveux central Image capturée en utilisant un microscope à épifluorescence champ plein Zeiss Axioimager Z1. Inserm/Guichet, Pierre-Olivier Salle de presse | Inserm, Tumeurs cérébrales : le réseau lymphatique méningé ouvrirait une nouvelle piste thérapeutique | Salle de presse | Inserm
  • La première greffe du visage au monde a eu lieu le 27 novembre 2005 en France. Isabelle Dinoire, défigurée par son chien avait reçu une greffe nez-lèvres-menton. Elle a succombé en avril 2016 à la récidive d'une tumeur maligne rare, sans lien apparent avec son traitement anti-rejet. LaProvence.com, Actualités | Décès de la première Américaine ayant reçu une greffe du visage | La Provence
  • Il s’agit là d’une tumeur très rependue aux États-Unis et qui fait de nombreuses victimes dans le pays de l’oncle Sam. Toutefois, elle n’aurait jamais été détectée sur la journaliste sans l’entremise et l’alerte d’une téléspectatrice fidèle à ses programmes. amomama.fr, La journaliste Victoria Price découvre qu’elle a un cancer grâce à une téléspectatrice
  • Mais comment les lymphocytes T agissent-ils dans la tumeur ? Véritables cellules tueuses, les lymphocytes T sont capables d’infiltrer la tumeur puis de détruire les cellules cancéreuses, les unes après les autres, par contact direct. Cette destruction des cellules cancéreuses est un phénomène très local, restreint à la proximité des cellules tueuses. Mais lors de ces contacts, les lymphocytes T produisent aussi des molécules solubles, appelées cytokines. Les chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm ont cherché à comprendre l’effet que pouvait avoir l’une de ces cytokines, connue sous le nom d’interféron-gamma, sur l’ensemble de la masse tumorale. Salle de presse | Inserm, Cancers : une attaque à distance de la tumeur par le système immunitaire | Salle de presse | Inserm
  • Pourquoi attendre que la tumeur atteigne un tel volume et un tel poids pour intervenir. Réalités Biomédicales, Les chirurgiens lui retirent une tumeur géante de l’ovaire de près de soixante kilos – Réalités Biomédicales
  • Hugo a dix ans et a tout pour être heureux. Des parents attentionnés, une petite sœur qu’il adore, sans oublier ses chats qu’il affectionne. Et puis, fin 2016, après plusieurs examens médicaux, le diagnostic tombe et est sans appel : Hugo est atteint d’une tumeur au cerveau. Dans ce récit à la fois bouleversant et poignant, André Füzfa, papa d’Hugo, retrace avec beaucoup d’humilité cette vie pleine d’insouciance bousculée par une maladie dont l’issue sera fatale. Sans jamais tomber dans la complainte, avec un courage exemplaire, la magnifique plume de ce papa dont on devine une force de caractère incroyable, nous retrace le parcours de son fils tout au long de la maladie. L’émotion au fil des pages est palpable. On pleure parce que les mots sonnent justes, parce que tout au long de son parcours, on est fasciné par le courage d’Hugo, qui profite de chaque instant sans jamais se plaindre. Hugo continue d’être heureux. On découvre un petit garçon surprenant, cultivé et tellement attachant. Comme l’écrit si bien le papa d’Hugo, les plus belles histoires ne sont pas nécessairement les plus longues. Hugo est une histoire merveilleuse, une leçon de vie à partager. Et son histoire méritait d’être éditée. Un livre plein d’espoir pour un petit garçon au cœur sincèrement vaillant. Édition digitale de Liège, «Chaque battement de nos cœurs...» - Édition digitale de Liège
  • Adressé à un spécialiste, Yvon Dubreuil s’est finalement fait diagnostiquer « un cancer de stade 4 et trois tumeurs, dont deux tumeurs infiltrées au niveau des implants ». Le Journal de Montréal, Mort d’un cancer détecté trop tard | Le Journal de Montréal
  • « Le risque augmente avec les fortes doses et un traitement sur une longue durée », souligne Jean-Michel Race, directeur des médicaments d'endocrinologie et gynécologie à l'ANSM. Le méningiome est une tumeur des enveloppes du cerveau, en grande majorité bénigne. leparisien.fr, Ménopause et endométriose : des médicaments font courir un risque de tumeur cérébrale - Le Parisien
  • Line est de retour au CHUV avec Eléa, sa fille de 8 ans, atteinte dʹune tumeur cérébrale. Trois jours dʹhospitalisation sont prévus, mais tout dépendra de la réaction de lʹenfant aux traitements. Depuis un an les parents se sont habitués à ne plus rien planifier. Les départs en urgence à lʹhôpital en cas de fièvre sont fréquents. Pour gérer ce combat quotidien, Line a arrêté de travailler et son mari a repris un emploi à temps plein. Et il faut encore lutter avec les assurances. rts.ch, Cancer des enfants - rts.ch - La 1ère
  • L'équipe du Professeur Boris Guiu du Centre universitaire hospitalier (CHU) de Montpellier a annoncé le 8 juin 2020 la réussite de sa première opération sur une tumeur du foie avec un robot développé par Quantum Surgical. Une opération a été effectuée dans le cadre d’un essai clinique mené dans trois établissements de santé français. Réduire le temps et la douleur usine-digitale.fr, Le CHU de Montpellier opère une tumeur du foie grâce au robot de la start-up Quantum Surgical
  • Un virus génétiquement modifié s'attaque à une tumeur cérébrale Futura, Un nouveau traitement prometteur contre le cancer du cerveau
  • Claude Boudet vit avec un glioblastome, une tumeur très rare, et très agressive, dans le cerveau, repérée en 2019. Ce Gardois vit à Rousson. Mardi, la préfecture du Gard, lors d'une conférence de presse, avait évoqué 9 cas de glioblastome entre 2006 et 2015, sur le secteur Salindres Rousson. Un nombre anormalement élevé. Extrait du témoignage de Claude Boudet. midilibre.fr, Tumeur rare du cerveau dans le Gard : "Le chirurgien m'a dit que l'on n'en guérissait pas" - midilibre.fr
  • Généralement utilisée pour comprendre les fonctions biologiques des tumeurs, la microscopie optique donne un aperçu limité de l'hétérogénéité spatiale des tumeurs du sein car elle n'accède qu'à des volumes inférieurs à un millimètre cube. , Un nouveau modèle d'imagerie pour la tumeur du sein
  • Le journaliste de «Stade 2» Matthieu Lartot s'est confié sur le handicap dont il souffre depuis l'adolescence après une tumeur, Opéré d'une tumeur au genou, Matthieu Lartot se confie sur son handicap
  • Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié en détail le génome des 22 lignées cellulaires issues de patients, déjà utilisées pour leurs travaux de 2015. Quinze d'entre elles étaient sensibles au virus de la rougeole. Et parmi elles, 11 ne produisaient pas d’INF en réponse à l'infection virale. Les protéines cellulaires impliquées dans la détection du virus et l’adressage du signal d’infection dans le noyau fonctionnaient correctement. Le défaut semblait donc se situer au niveau de l’expression des gènes des INF. Les altérations chromosomiques sont fréquentes dans les cellules cancéreuses, en particulier les délétions de gènes : l’équipe a donc émis l’hypothèse que l’incapacité des cellules à produire et secréter les interférons pouvait tout simplement s'expliquer par l'absence des gènes qui les codent. Une analyse génétique a confirmé cette hypothèse pour 8 des 11 lignées étudiées. L’équipe a en outre mis en évidence que la disparition de ces gènes était liée à celle du suppresseur de tumeur CDKN2A, situé à proximité, sur le chromosome 9. La délétion du gène CDKN2A est un des événements les plus fréquents à l’origine de la transformation tumorale des cellules de la plèvre. Elle survient chez environ 75% des patients. "Cette association avait déjà été rapportée par le passé, mais elle n'avait pas été prise en compte pour expliquer la sensibilité des cellules à la virothérapie", explique Jean-François Fonteneau. Inserm - La science pour la santé, Virothérapie : pourquoi certaines tumeurs y sont sensibles et d'autres non ? | Inserm - La science pour la santé
  • "On a un excès de cas." C’est par ces mots que Pierre Ricordeau, directeur général de l’Agence régionale de Santé Occitanie, a qualifié la terrible série de tumeurs qui a touché deux communes du Nord du Gard, Salindres et Rousson. Santé publique France a révélé qu’entre 2006 et 2015, neuf cas de glioblastomes ont été recensés dans cette zone, considérée comme le berceau de l’aluminium et de la chimie depuis le XIXème siècle, relève l’AFP. Parmi les cinq femmes et quatre hommes touchés, huit sont décédés selon l'agence sanitaire. LCI, "Excès de cas" d’une tumeur rare dans deux villages du Gard : qu’est-ce que le glioblastome ? | LCI
  • A partir de l’échantillon prélevé, le programme permet aussi de dire de quel type de tumeur il s’agit, parmi les 10 types de cancers du cerveau les plus fréquents, avec une efficacité comparable à celle des médecins pathologistes, selon l’étude. Au cours d’un essai clinique incluant 278 patients atteints d’une tumeur au cerveau, l’intelligence artificielle a établi un diagnostic correct dans 94,6% des cas, contre 93,9% pour l’analyse humaine, conclut-elle. « De façon étonnante, dans tous les cas où les pathologistes se sont trompés, notre algorithme a vu juste, et dans tous les cas où l’algorithme s’est trompé, les pathologistes ont vu juste« , observe le Dr Orringer. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Tumeur au cerveau: l'intelligence artificielle peut faire gagner un temps précieux
  • Ce n’est pas tous les jours qu’ils travaillent en musique. En janvier 2020, des neurochirurgiens du King’s College Hospital à Londres ont opéré une femme pendant qu’elle jouait du violon. Pour les médecins, l’objectif était de parvenir à lui retirer une tumeur cérébrale en évitant d’abîmer par inadvertance les zones impliquées dans les mouvements de sa main gauche. Une opération délicate, qui a permis de retirer plus de 90% du volume de la tumeur, comme l’a expliqué l’hôpital dans un communiqué. , Une femme joue du violon pendant qu’on lui retire sa tumeur cérébrale 
  • C'est à ce jour le travail le plus complet réalisé sur le séquençage du génome des tumeurs cancéreuses. Répartis dans le monde entier, 1 300 chercheurs se sont appuyés sur le séquençage du génome entier de 2 600 tumeurs correspondant à 38 types de cancers distincts pour mieux comprendre les mutations génétiques impliquées dans l'apparition et le développement de la maladie. Cette analyse, appelée “Pan Cancer Project” a été publiée le 5 février dans la revue Nature. www.pourquoidocteur.fr, Cancer : l'étude qui perce les secrets des tumeurs
  • Kelly, l'épouse de Stafford, a été opérée l'an dernier alors qu'on lui a retiré une tumeur au cerveau. RDS.ca, NFL : Matthew Stafford sur la liste de la COVID-19 | RDS.ca
  • La start-up médicale Quantum Surgical, créée à Montpellier en 2017, vient d'annoncer le succès d'une ablation d'une tumeur du foie avec l'assistance de son nouveau robot 3D au CHU de Montpellier. L'opération a été réalisée le 4 juin, sur un homme de 56 ans, dans le cadre d'un essai clinique. France 3 Occitanie, Montpellier : première mondiale, une tumeur du foie opérée par un robot 3D de Quantum Surgical au CHU
  • Les tumeurs osseuses causent rarement la mort, mais peuvent être dangereuses et nécessiter un traitement. Certains types sont bénins, ce qui signifie qu'ils ne sont pas cancérigènes, et d'autres sont malins. Cependant, même les tumeurs bénignes peuvent se développer et compromettre la structure osseuse. Les tumeurs malignes et cancérigènes peuvent se propager dans l'organisme. Futura, Cancer des os : quels sont les causes, symptômes et traitements ?
  • Le méningiome est une tumeur cérébrale le plus souvent bénigne. D'évolution lente, elle ne nécessite pas toujours d'intervention chirurgicale. Quels sont les symptômes, comment est établi le diagnostic et quels sont les traitements ? On fait le point. Femme Actuelle, Méningiome : tout ce qu’il faut savoir sur cette tumeur cérébrale : Femme Actuelle Le MAG
  • L’équipe du laboratoire MEDyC de l’université de Reims a mis au point une molécule qui cible l’environnement des tumeurs cancéreuses et présente des propriétés thérapeutiques prometteuses. Journal L'Union, Des chercheurs de l’université de Reims préparent un nouveau médicament contre les tumeurs cancéreuses
  • Au Royaume-Uni, une tumeur au cerveau a été diagnostiquée sur un adolescent de 11 ans. Il se plaignait depuis plusieurs mois de fatigue et douleurs, les médecins l'ont d'abord accusé de simuler ses symptômes et l'ont conseillé d'aller voir un psychologue. Closermag.fr, Un ado de 11 ans atteint d'une tumeur au cerveau : son médecin l'accusait de simuler ses symptômes - Closer
  • Les gliomes infiltrants du tronc cérébral sont des cancers du cerveau au pronostic très sombre qui peuvent toucher les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Ces tumeurs sont inopérables et seule la radiothérapie a un effet transitoire qui ne dure malheureusement que quelques mois le plus souvent. Jusqu’ici, aucun traitement médical n’a été validé. , Chez les enfants, importance du séquençage dès le diagnostic d'une tumeur au cerveau
  • Parmi les grandes applications médicales de l’intelligence artificielle (IA), il y a le diagnostic, et dans cette étude de l’Université de Kyoto, la possibilité d’améliorer celui des tumeurs cérébrales. Cet outil d'apprentissage automatique très précis, documenté dans la revue de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE Access) va aider les médecins à adapter les traitements personnalisés aux personnes atteintes de gliome. santé log, TUMEUR CÉRÉBRALE : La radiomique au service du diagnostic | santé log
  • L'internationale espagnole, ancienne milieue du MHSC, a révélé jeudi avoir été opérée en urgence d'une tumeur au cerveau.  midilibre.fr, L'ex-Montpelliéraine Virginia Torrecilla opérée avec succès d'une tumeur cérébrale - midilibre.fr
  • Non, vous testez les molécules directement sur les tumeurs, et plus sur les animaux. La technique courante aujourd'hui est de greffer des cellules cancéreuses sur les souris. Là plus besoin... Et puis ça permet d'aller beaucoup plus vite pour faire de la recherche. RTL.fr, Ces bio-imprimantes 3D reproduisent des tumeurs pour tester des médicaments
  • Le glioblastome, une tumeur incurable du cerveau, est alimenté par un réservoir de cellules souches capables d’initier, maintenir et renouveler cette tumeur. Une étude menée par des chercheurs nantais et angevins a mis en évidence un gène qui agit comme un point de contrôle de vie ou de mort des cellules souches cancéreuses. Presse Océan, Nantes. Cancer : les chercheurs décèlent le « talon d’Achille » d’une tumeur au cerveau
  • Les tumeurs cérébrales sont les cancers les plus fréquents chez l’enfant. La détection et le diagnostic précoce de ces tumeurs sont des aspects cruciaux pour optimiser la prise en charge de la maladie. Quels sont les critères les plus pertinents pour reconnaître une tumeur cérébrale chez l’enfant ou l’adolescent ? Des experts ont récemment fait le point sur cette question dans un article publié dans la revue scientifique Journal of Neurooncology. Santé sur le net, Des outils pour reconnaître les tumeurs cérébrales de l’enfant
  • Condamnée par une tumeur au cerveau, cette maman veut profiter au maximum de ses cinq enfants avant la fin Nice-Matin, Condamnée par une tumeur au cerveau, cette maman veut profiter au maximum de ses cinq enfants avant la fin - Nice-Matin
  • La protéine CAVIN1 avait été identifiée pour la première fois pour son rôle clé dans le syndrome de lipodystrophie humaine, un trouble qui empêche l'absorption de lipides et la fabrication des cellules adipeuses, ce qui expose à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de diabète. Cette même protéine, CAVIN1 régale de lipides les cellules cancéreuses dans le cancer de la prostate et alimente ainsi la propagation de la tumeur, révèle cette recherche de l’Université Johns Hopkins. Des conclusions présentées dans Molecular Cancer Research qui incitent à chercher à affamer les cellules cancéreuses et à utiliser CAVIN1 comme un marqueur signifiant du cancer de la prostate et du risque de métastase. , CANCER de la PROSTATE : La protéine qui régale la tumeur | santé log
  • Un glioblastome est une tumeur maligne du cerveau : "c'est un cancer du cerveau, simplifie le Pr. Jean-Yves Blay, médecin cancérologue. Un glioblastome se forme lorsque certaines cellules du cerveau (les cellules gliales, qui permettent notamment le bon fonctionnement des neurones et de la conduction nerveuse) commencent à se multiplier de façon anarchique jusqu'à former une tumeur." Topsante.com, Glioblastome : quels traitements pour cette tumeur du cerveau ? - Top Santé
  • « Les médecins ont trouvé des petits nodules ou fragments de la tumeur. Quoi que l’on fasse elle revient. Quoi que l’on tente ou qu’on propose, ça ne fonctionne pas. Nous sommes ressortis de l’entretien, moi et mon mari, sans souffle sans air. Avec cette phrase : Colyn n’a plus que quelques mois à vivre. Mais on ne peut pas s’y résoudre. Nous allons tout faire pour le sauver parce que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.» , Ses proches se mobilisent pour Colyn, 7 ans, atteint d'une tumeur au cerveau près de Dinan | Le Petit Bleu
  • Une même tumeur à 66 millions d'années d'écart. Des chercheurs de l'université de Tel-Aviv, en Israël, ont fait l'incroyable découverte après avoir remarqué des cavités inhabituelles dans deux fragments de la queue d'un spécimen d'hadrosaure, plus communément appelé « dinosaures à bec de canard », qui vivait sur Terre il y a 66 millions d'années. Le fossile a été découvert au Canada, comme le relate CNN. Le Point, La tumeur d'un dinosaure touche aujourd'hui toujours des enfants - Le Point
  • Une autre candidate de "Koh-Lanta" a fait face à un cancer. En effet, Alexandra qui a participé au jeu d'aventure de TF1 en 2020 a eu une tumeur. La jeune femme s'est confiée sur sa maladie sur Instagram. amomama.fr, Le combat d’Alice Detollenaere contre le cancer : "je ne veux jamais l'oublier"
  • L'histiocytose à cellules de Langerhans (LCH) est une maladie orpheline qui touche les enfants de moins de dix ans. Elle peut affecter divers organes - préférentiellement les os -, et se manifeste sous la forme de tumeurs spécifiques causées par l'accumulation d'un type de macrophages, les cellules de Langerhans, dans les tissus. La maladie évolue par poussées et peut spontanément guérir ou devenir chronique. Sciences et Avenir, Une tumeur rare identifiée sur un dinosaure - Sciences et Avenir
  • Depuis 2016, à l’institut Curie, on entraîne ainsi les chiens à déceler le cancer du sein. Et les résultats sont stupéfiants : « La tumeur émet certains composés volatiles odorants », expliquait Isabelle Fromentin en octobre dernier. Elle est l’infirmière docteur en sciences à l’origine du projet, qui porte le nom de Kdog. « On n’en connaît pas encore la signature chimique, mais c’est cela que les chiens réussissent à repérer dans nos prélèvements. Honnêtement, on est dans des seuils extrêmement bas. Pour vous dire, avec nos gros appareils de chimie analytique, on n’arrive pas à les trouver ». ladepeche.fr, Dépistage du cancer du sein : les chiens capables de repérer les tumeurs - ladepeche.fr
  • Ce qui pourrait ressembler à un simple anniversaire, comme des milliers d'ados le fêteraient, a une résonance particulière entre ces murs. Aliyah fête sa rémission. Sa victoire contre la maladie, une tumeur maligne au cerveau diagnostiquée il y a tout juste un an. leparisien.fr, Saint-Michel-sur-Orge : Aliyah fête sa victoire contre une tumeur, un an après le diagnostic - Le Parisien
  • «Mon petit viking / samuraï / spartiate / warrior / battant / chevalier / gérant d’estrades / joueur de hockey / Xavier est l’être humain le plus fort qui m’a été donné de voir. Il fonce, il veut guérir et retourner jouer au hockey bientôt. Nous avons donc décidé de ne pas laisser davantage de place à cette tumeur/maladie de merde. Xavier va bientôt sortir de l’hôpital, je vais continuer de faire des shows, Lea va retourner s’occuper de son café. Xavier va même recommencer éventuellement l’école à distance avec l’aide de sa magnifique et dévouée maman, son beau-père aussi continue de le supporter et de travailler pour tenir le fort de leur côté. Nous nous battons en équipe, avec lui et la vie continue peu importe les résultats des prochains jours et les traitements qui vont peut-être suivre. Merci pour le support de nos proches et pour la dose d’amour que nous avons reçu cette semaine», a écrit Jonathan sur son compte Instagram.        Le Journal de Montréal, Jonathan Roberge annonce que son fils s'est fait retirer une tumeur au cerveau | JDM
  • Les chercheurs ont étudié l'efficacité de la photo-immunothérapie dans le proche infrarouge (NIR-PIT) comme stratégie de traitement du MPM. Pour que cette méthode soit efficace, un composé ciblant le cancer doit d'abord être injecté. Il s’agit d'un anticorps qui cible une structure spécifique sur les cellules cancéreuses et d'un photo-absorbeur, appelé IR700. Lorsque la lumière proche infrarouge brille sur la partie du corps affectée par le cancer, le composé s'agrège sur les membranes des cellules cancéreuses, entraînant une rupture cellulaire aiguë et la mort de la tumeur. “Les poumons et la cavité thoracique contiennent une grande quantité d'air et sont donc très bons pour transmettre efficacement la lumière proche infrarouge, précise Kazuhide Sato, auteur principal de l’étude. Le NIR-PIT est une option de photothérapie sûre qui peut cibler une région d'intérêt. L’anticorps IR700 est également non toxique pour l’organisme en l'absence d'irradiation de lumière infrarouge proche. Nous avons donc pensé que le NIR-PIT pourrait être une stratégie efficace pour contrôler les MPM localisés.” www.pourquoidocteur.fr, Cancer du poumon : mieux cibler les cellules de la tumeur grâce à l’infrarouge
  • « Une photo de profil, c’est très puissant. La difficulté pour moi, c’est que je veux qu’elle soit heureuse, qu’elle soit confiante. C’est ça qui m’est important. Je sais que la tumeur va être enlevée sans problème, mais je veux que de mon côté, ça soit parfait aussi », indique le Dr Borsuk, chef de la chirurgie plastique à Sainte-Justine. Le Journal de Montréal, Bientôt libérée de sa tumeur | Le Journal de Montréal
  • Melchior, 31 ans, a été privé de l'opération en urgence destinée à retirer sa tumeur cérébrale. Les suspensions de liaisons aériennes, pour contrer la pandémie du nouveau coronavirus, menacent sa vie et celles de milliers de Haïtiens traités contre le cancer à l'étranger faute de structures disponibles dans leur pays. Sciences et Avenir, Confinés avec une tumeur: la survie des Haïtiens atteints d'un cancer en péril - Sciences et Avenir
  • • Les traitements chirurgicaux consistent à enlever la tumeur et les ganglions. En général, il s'agit de chirurgies dites "en technique ouverte", mais de plus en plus de techniques mini-invasives sont développées telles que la chirurgie par voie endoscopique au niveau des fosses nasales et des sinus, la chirurgie robot et la chirurgie au laser pour les lésions laryngées. A noter que pour les lésions avancées, une reconstruction est très souvent nécessaire et réalisée dans le même temps que la chirurgie d'exérèse de la lésion. , Cancer tête et cou : quels sont les symptômes et les traitements ?
  • La chanteuse de 'Lover' a dévoilé que sa mère est atteinte d'une tumeur au cerveau. , Taylor Swift: sa mère est atteinte d'une tumeur au cerveau | LFM la radio
  • «Le premier traitement reste chirurgical et consiste à enlever la partie du côlon où se trouve la tumeur, Signaux d’alerte, diagnostic, traitement...5 choses à savoir sur le cancer colorectal 
  • Les gliomes sont les tumeurs cérébrales primitives malignes les plus fréquentes chez l’adulte. Leur traitement est particulièrement difficile, non seulement du fait de leur localisation limitant la chirurgie, mais aussi car elles développent de façon quasi systématique une résistance aux traitements par radiothérapie et chimiothérapie. Les gliomes finissent par récidiver. Cependant, à l'échelle individuelle, déterminer pourquoi et comment ils échappent aux traitements reste encore très difficile en clinique. « Il existait quelques cas décrits de récidive tumorale avec ce qu’on appelle une hypermutation, c’est-à-dire une tumeur dont le nombre de mutations du génome est excessivement élevé en comparaison à la moyenne des tumeurs. Les phénomènes biologiques à l'origine de ce phénomène inhabituel et leur lien éventuel avec l'acquisition de résistance aux traitements n'étaient pas connus. Par ailleurs, dans d’autres types de cancers, l'immunothérapie est plus souvent efficace en cas d’hypermutation mais cette approche n'avait pas été testée dans les gliomes », explique Franck Bielle. La présente étude a réuni plusieurs centres experts en neuro-oncologie1 En mettant leurs ressources en commun, et grâce à l'intégration de banques publiques et de données issues d'un partenariat avec l'entreprise américaine Foundation Medicine, les chercheurs ont obtenu un échantillon global de 10 000 tumeurs, le premier de cette taille pour une étude en cancérologie sur un seul type de cancer. « L’objet de ce travail était de déterminer les mécanismes d'hypermutation dans les gliomes et la caractérisation de leur rôle dans la résistance aux traitements standards. Comprendre comment la tumeur résiste permet d’adapter les traitements et d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques comme l’immunothérapie. Pour répondre à ces questions, nous avons combiné pour la première fois l'analyse d'une très large base de gliomes caractérisés par séquençage à haut débit, avec des approches expérimentales dans des modèles de gliomes, et l'analyse de données provenant de patients atteints de gliomes traités par immunothérapie », poursuit Mehdi Touat. , Tumeurs cérébrales : décrypter la génétique et les mécanismes impliqués dans la résistance aux traitements pour améliorer la prise en charge des patients
  • Une chinoise de 59 ans dont le ventre était comparable à celui d’une femme enceinte souffrait en fait d’une tumeur ovarienne de 35 kilogrammes. La masse remplissait son abdomen et écrasait tous ses organes. Franceinfo, Son ventre gonfle comme si elle était enceinte, c’était une tumeur de 35 kg
  • Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, présentent aujourd’hui des données précliniques montrant que BT-001, un virus oncolytique encodant un anticorps anti-CTLA4 et le GM-CSF, engendre des taux élevés d’élimination complète des tumeurs solides dans plusieurs modèles murins. , » Transgene et BioInvent obtiennent des taux exceptionnels d’élimination de tumeurs dans plusieurs modèles précliniques évaluant BT-001 MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé

Images d'illustration du mot « tumeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tumeur »

Langue Traduction
Anglais tumor
Espagnol tumor
Italien tumore
Allemand tumor
Chinois
Arabe ورم
Portugais tumor
Russe опухоль
Japonais 腫瘍
Basque tumore
Corse tumore
Source : Google Translate API

Synonymes de « tumeur »

Source : synonymes de tumeur sur lebonsynonyme.fr
Partager