La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indu »

Indu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin indu indus
Féminin indue indues

Définitions de « indu »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDU, -UE, adj.

A. − Contraire à la règle, aux usages ou à la raison. Synon. anormal, inconvenant, injuste, irrégulier; anton. convenable, correct, juste, normal.Indue vexation (Ac.1798-1835).Accouplements licites et indus (Huysmans, À rebours,1884, p. 213).Nous avons constaté l'absence indue de sa petite favorite (Colette, Cl. école,1900, p. 109):
... si, ainsi que l'a victorieusement établi Nietzsche, la philosophie naît de la personne, relève au premier chef de la personne, nulle conclusion n'est plus indue ni plus absurde que de se désintéresser de la philosophie à cause de cela... Du Bos, Journal,1924, p. 51.
Heure indue (usuel). Heure à laquelle il ne convient pas de faire quelque chose. Le préfet débuta par quelques excuses banales sur l'heure indue de sa visite (Mérimée, Colomba,1840, p. 99).Un sergent rentré de semestre, le soir même, s'étonnant de voir les pierres mises aux fusils des soldats, à une heure indue, fut tout dire au commandant de place (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 366).
En partic. À une/des heure(s) indue(s). Très tard dans la nuit. Rentrer, se coucher à des heures indues. Généralement, vers deux heures du matin, une promenade par les rues, pour couper la veillée qui jure jusqu'à quatre heures. J'aime assez les rues de Toulon à ces heures indues (Loti, Journal,1878-81, p. 188).
B. − DR. Qui n'est pas dû; qui n'est pas conforme à la loi; qui n'est pas justifié, fondé. Réclamation, requête indue. La contrainte par corps a lieu (...) pour la restitution des fruits qui en ont été perçus pendant l'indue possession (Code civil,1804, art. 2060, p. 370).Il prétendait n'avoir besoin que de 80 000 francs; tout ce qu'on lui réclamerait en plus étant indu, il ferait un procès qu'il gagnerait (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 242).
Emploi subst. masc. Réclamer la restitution de l'indu; action en répétition de l'indu (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dy]. Ac. 1694 : indeu ou indû, üe; Ac. 1718 : indeu ou indu, ue, ensuite indu, ue. Étymol. et Hist. Ca 1350 pensees indewes (G. Le Muisit, Poésies, I, 104 ds T.-L.); 1804 adj. « qui n'est pas dû » (Code civil, loc. cit.), 1867 subst. masc. (Littré). Dér. de dû, part. passé de devoir*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 58.
DÉR.
Indûment, adv.D'une manière indue. a) [Correspond à indu A] Synon. anormalement, injustement, irrégulièrement.La valse à trois temps est indûment qualifiée de valse française (About, Grèce,1854, p. 372).L'alignement de telle catégorie sur telle autre que l'on prétend indûment avantagée (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 196).b) [Correspond à indu B] Synon. illégitimement.Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû, s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu (Code civil,1804, art. 1376, p. 250).[ε ̃dymɑ ̃]. Ac. 1694 -dûement, Ac. 1740 -duement, ensuite -dûment. 1resattest. [1309, Bl.-W.3-5] 1346 indeuwement (18 déc., Reg. de la loy, 1340-1354, banit a tous jours, A. Tournai ds Gdf. Compl.); de indu, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 65.
BBG. Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 424-426. - Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 419.

Wiktionnaire

Nom commun - français

indu \ɛ̃.dy\ masculin

  1. (Droit) Ce que l’on ne doit pas.
    • Le paiement de l’indu, fait par erreur… — (Joseph-Louis-Elzéar Ortolan, Explication historique des Instituts de l’empereur Justinien t. II, page 306, 4e édition)

Adjectif - français

indu \ɛ̃.dy\ masculin

  1. Qui est contre ce que l’on doit, contre la raison, contre la règle, contre l’usage.
    • Une réclamation indue.
    • La belle Séniha arriva très mystérieusement sur le coup de huit heures, heure indue pour Stamboul. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
  2. (Droit) Que l’on ne doit pas.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDU, UE. adj.
Qui est contre ce qu'on doit, contre la raison, contre la règle, contre l'usage. Il n'est guère usité que dans : À heure indue. À une heure indue.

Littré (1872-1877)

INDU (in-du, due) adj.
  • 1Qui est contre ce qu'on doit, contre la raison, contre la règle, contre l'usage. Une réclamation indue.

    Heure indue, heure à laquelle il ne convient pas de faire quelque chose. Vous ririez bien de me voir une poule mouillée comme je suis, regardant à ma montre, et trouvant que quatre heures et demie est une heure indue, Sévigné, 259. Venir dans leur appartement à l'heure indue qu'il était, Hamilton, Gramm. 10. L'heure de parler au roi était tellement indue, que leur curiosité était extrême de savoir ce qui m'avait pu engager à une démarche si peu usitée, Saint-Simon, 64, 69.

  • 2 Terme de droit. Qu'on ne doit pas.

    S. m. L'indu, ce qu'on ne doit pas. Le payement de l'indu, fait par erreur…, Ortolan, Explic. hist. des Inst. de l'emp. Justin. t. II, p. 306, 4e édit.

REMARQUE

L'Académie écrit indu sans accent, et dû avec un accent.

HISTORIQUE

XIVe s. Le liberal ne donnera pas ses pecunes à ceux à qui il ne appartient les donner, ne en temps que il n'appartient, ne selon quelconque autre circonstance indeue, Oresme, Eth. 106. Soy occuper en temps indeu, si comme qui estudieroit au vespre, Oresme, ib. 61.

XVe s. Non mie pour leur faire extortion, ne grief… ne les tenir en indue subjection, Bouciq. II, 9.

XVIe s. Ils avoient en abomination les banquets et yvrogneries qu'il faisoit ordinairement, à heure indeue, Amyot, Anton. 12. De la vraye obeissance nous glissons aisement en la fausse, laquelle, en contr' eschange d'une chose deue, nous en fait faire une indeue, Lanoue, 211.

-ÉTYM. In… 1, et dû.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indu »

(Date à préciser) Dérivé de , avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indu ɛ̃dy

Fréquence d'apparition du mot « indu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « indu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « indu »

  • Secouées par la crise sanitaire, les industries techniques du cinéma font grise mine
    Le Monde.fr — Une Erin Brockovich islandaise en guerre contre l’industrie de l’aluminium
  • Fraude : la CPAM doit récupérer l'indu correspondant
    argusdelassurance.com — Fraude : la CPAM doit récupérer l'indu correspondant
  • Un pédiatre des quartiers nord de Bourges mis en examen pour escroquerie. La caisse primaire d'assurance maladie du Cher lui reproche d'avoir facturé des actes indus. La somme est très importante puisqu'elle dépasse le million d'euros.
    France Bleu — Bourges : la CPAM reproche plus d'un million d'euros d'actes indus à un médecin
  • Tout paiement au FIVA par les victimes de l’amiante intervenu à raison de la non-déduction des prestations versées par la caisse de sécurité sociale au titre de l’indemnisation du même préjudice est devenu indu par l’effet de l’article 171 de la loi du 29 décembre 2015 et est sujet à répétition en application de l’article 1302-1 du code civil.
    Amiante : répétition de l’indu au profit de la victime - Contrat et obligations | Dalloz Actualité
  • Subventions et droits d'atterrissage... Les compagnies aériennes chinoises bénéficient d'avantages indus par rapport à leurs concurrentes, dénonce mardi la Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine. Le Covid-19 a paralysé le trafic aérien international en Chine, le pays ayant limité fin mars les liaisons avec le reste du monde à un vol par semaine et par pays pour chaque compagnie, soit environ 1% du total habituel.
    Le Figaro.fr — Aviation : les Européens dénoncent «l'avantage indu» des compagnies chinoises
  • « La circonstance qu’une partie de la somme soit restée acquise au « Logis Familial » est sans incidence sur la légalité de l’indu, qui représente la somme que ce monsieur aurait dû acquitter auprès de son bailleur. »
    Le voyant de Champfrémont n'a pas vu venir un remboursement d'indu d'allocations à la CAF | L'Orne Hebdo

Traductions du mot « indu »

Langue Traduction
Anglais undue
Espagnol indebido
Italien indebito
Allemand unangemessen
Chinois 不当的
Arabe لا داعي له
Portugais indevido
Russe несвоевременный
Japonais 不当
Basque bidegabeko
Corse indebitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « indu »

Source : synonymes de indu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indu »

Combien de points fait le mot indu au Scrabble ?

Nombre de points du mot indu au scrabble : 5 points

Indu

Retour au sommaire ➦