Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « injustifiable »
Injustifiable
Sommaire
- Définitions de « injustifiable »
- Étymologie de « injustifiable »
- Phonétique de « injustifiable »
- Fréquence d'apparition du mot « injustifiable » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « injustifiable »
- Citations contenant le mot « injustifiable »
- Traductions du mot « injustifiable »
- Synonymes de « injustifiable »
- Antonymes de « injustifiable »
- Combien de points fait le mot injustifiable au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | injustifiable | injustifiables |
Définitions de « injustifiable »
Trésor de la Langue Française informatisé
INJUSTIFIABLE, adj.
A. − [En parlant d'une chose] Que l'on ne peut justifier. De telles suppositions non exactement justifiées, mais non absolument injustifiables, traversèrent mon esprit (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 132).J'ai besoin de croire que la civilisation n'est pas perdue, et que le massacre, tout en restant à jamais injustifiable et absurde, n'a pas été complètement inutile (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 245):
1. Il inaugure l'entreprise essentielle de la révolte qui est de substituer au royaume de la grâce celui de la justice (...). [Il] refuse (...) Dieu en tant que principe d'amour. L'amour seul peut nous faire ratifier l'injustice faite à Marthe, aux ouvriers des dix heures, et plus loin encore, faire admettre la mort injustifiable des enfants.
Camus, Homme rév.,1951, p. 77.
SYNT. Acte, attitude, conduite, dépense, refus, solution injustifiable; émotion injustifiable; abus, jalousie, préjugé, violence injustifiable.
− Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre :
2. ... comment une justification est-elle possible de ce qui par définition prétend transcender toute réflexion? Justifier, n'est-ce pas réfléchir? Ne sommes-nous donc pas dans l'injustifiable, dans l'arbitraire?
Marcel, Journal,1914, p. 99.
B. − [En parlant d'une pers.] Rare. Dont on ne peut justifier :
1. l'existence. Un être contingent, injustifiable, mais libre, entièrement plongé dans une société qui l'opprime, mais capable de dépasser cette société par ses efforts pour la changer, voilà ce que réclame d'être l'homme révolutionnaire (Sartre, Sit. III,1949, p. 196).
2. la conduite. Synon. indéfendable.L'Empereur comparait la situation de Ney à celle de Turenne. Ney pouvait être défendu. Turenne était injustifiable, et pourtant Turenne fut pardonné, honoré et Ney allait probablement périr (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 246).
REM.
Injustifiabilité, subst. fém.,rare. Fait d'être injustifiable. L'on pourrait identifier l'être avec la nature et le néant avec la conscience, celle-là imposant à celle-ci sa contingence, sa misère et son injustifiabilité (J. Vuillemin, Être trav.,1949, p. 16).
Prononc. et Orth. : [ε
̃
ʒystifjabl̥]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1791 dons injustifiables (Moniteur universel, 12 mars, t. 4, p. 289b). Dér. de justifiable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 49.
Wiktionnaire
Adjectif - français
injustifiable \ɛ̃.ʒys.ti.fjabl\ masculin et féminin identiques
- Qui ne saurait être justifié.
- [...] la persécution, l’oppression des consciences est injustifiable aux yeux de la raison, de la liberté civile, & de la religion bien entendue : [...] — (William Blackstone, Commentaire sur le code criminel d'Angleterre, traduction de l’abbé Coyer, tome premier, Knapen, Paris, 1776, page 46)
- Certes, l’Allemagne avait violé la neutralité de la Belgique, et, en 1871, avait annexé l’Alsace et une partie de la Lorraine [...]. La guerre n’en avait pas moins été une boucherie inutile et injustifiable, une monstruosité. — (Laurent Schwartz, Un mathématicien aux prises avec le siècle, Odile Jacob, 1997, page 99)
- Au moment où doivent s’amorcer les consultations publiques sur le projet de loi 66, cette coalition éclectique plaide que celui-ci est irresponsable et injustifiable en pleine crise climatique. — (Projet de loi 66 : Une coalition dénonce une relance «axée sur le béton», lapresse.ca, 20 octobre 2020)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
INJUSTIFIABLE. adj. des deux genres
. Qui ne saurait être justifié. Ses procédés sont injustifiables.
. Qui ne saurait être justifié. Ses procédés sont injustifiables.
Littré (1872-1877)
INJUSTIFIABLE (in-ju-sti-fi-a-bl') adj.
- Qui ne saurait être justifié. Conduite injustifiable.
Étymologie de « injustifiable »
In… 1, et justifier.
- (XVIIIe siècle) Dérivé de justifier, avec le préfixe in- et le suffixe -able.
Phonétique du mot « injustifiable »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
injustifiable | ɛ̃ʒystifjabl |
Fréquence d'apparition du mot « injustifiable » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « injustifiable »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « injustifiable »
-
Il y a là une iniquité injustifiable : les préposés aux bénéficiaires (PAB) en CHSLD vont bientôt gagner environ 26 $ l’heure alors que des employés qui font le même travail à domicile auprès des personnes handicapées (enfants ou adultes) ou des personnes âgées en perte d’autonomie vont continuer d’être payés au maximum 15 $ l’heure.
La Presse — Handicapé à l’ère de la COVID-19: une solitude pas exactement comme les autres -
Après avoir purgé ma peine d’emprisonnement, repris mes études et été nommé enseignant à la Faculté des lettres de l’Université Mohammed VI de Rabat, j’ai remarqué que mon nom et celui d’autres amis continuaient de figurer de façon incompréhensible et injustifiable dans les rapports d’Amnesty International. J’ai eu beau attirer l’attention de ses responsables sur ce fait incongru par écrit et par le truchement de ma correspondante, ce fut peine perdue.
Le360.ma — Amnesty International: une animosité de longue date | www.le360.ma -
Le Conseil supérieur chérié sunnite a dénoncé mardi, lors d'une réunion présidée par le mufti de la République, Abdellatif Deriane, "l'absence totale de l'Etat et son incapacité injustifiable" à faire face à la crise économique et financière qui secoue le Liban et qui "menace" l'existence du Liban.
L'Orient-Le Jour — Le Conseil supérieur chérié sunnite dénonce ''l'incapacité injustifiable'' des autorités - L'Orient-Le Jour -
Dans une rencontre organisée par visioconférence par la jeunesse de son parti, le ministre est passé aux aveux, mais en tentant d’habiller son langage pour atténuer la gravité de ses propos. Ainsi, il a parlé d’«omission juridique». Le comble du paradoxe est que le ministre, juriste et avocat de son état, recourt à cette formulation juridique pour justifier l’injustifiable dans un cabinet de juriste, qui a justement pour mission de gérer les circuits juridiques de ses clients.
fr.le360.ma — Affaire CNSS: le ministre Amekraz essaie de se justifier et… s’enfonce | www.le360.ma -
Les députés de l’Allier, Bénédicte Peyrol et Jean-Paul Dufrègne et du Puy-de-Dôme, André Chassaigne et Christine Pirès-Beaune, ont, eux, interpellé par écrit le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur ce projet qu’ils jugent « dangereux et injustifiable. Rien ne sert de déshabiller Pierre pour habiller Paul ! » Ils estiment que l’absence de Dragon 63 « mettrait en danger de nombreuses personnes, particulièrement durant la période estivale, au cours de laquelle l’Auvergne accueille de très nombreux touristes ».
www.lamontagne.fr — Le transfert de Dragon 63 aurait des répercussions sur l'organisation des urgences cet été dans l'Allier - Moulins (03000) -
Les demandeurs affirment dans cette procédure que le confinement du Québec tout entier était une mesure « déraisonnable et injustifiable » pendant l’état d’urgence sanitaire.
La Presse — Autre attaque judiciaire contre Québec pour sa gestion de la crise -
Il est en effet assez ridicule de parcourir toute cette distance pour envoyer un des pétroles les plus nocifs de la planète d’un bout à l’autre du pays. Ce parcours de milliers de kilomètres, sur terre ou sur mer, comporte des risques environnementaux injustifiables.
Le Journal de Québec — Oléoduc Énergie Est: toujours non! | Le Journal de Québec -
Nos invités du jour, le professeur de philosophie et d'éthique Alain Renaut, et le maître de conférence Frédérique Leichter-Flack s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment penser l'injustifiable?».
RFI — Comment penser l'injustifiable? - Autour de la question -
Il est facile de justifier l’injustifiable chez les autres, mais chez vous, accepteriez-vous que l’actuel président fasse une telle chose ? Appelleriez-vous ça démocratie ?
AgoraVox — La démocratie qui plaît à l'Empire - AgoraVox le média citoyen -
«Samedi dernier, lors d’une conférence de presse, le ministre de la Santé vient justifier l’injustifiable en disant que ‘dan sitiasyon emergency pa kapav al get tou sa ?’ Good governance does not apply to the Emergency Procurement ? Prevention of Corruption Act does not apply to the Emergency Procurement ? They are challenging us to report the matter to the Icac whose own director general has bypassed the procurement procedure to refurnish his office», a lancé Reza Uteem.
Le Defi Media Group — «Now I understand why the government does not want to put a Select committee. Ena prizon ladan», lance Uteem | Defimedia
Traductions du mot « injustifiable »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | unjustifiable |
Espagnol | injustificable |
Italien | ingiustificabile |
Allemand | nicht zu rechtfertigen |
Chinois | 无理 |
Arabe | غير مبرر |
Portugais | injustificável |
Russe | неоправданный |
Japonais | 不当 |
Basque | justifikaziorik |
Corse | inghjustificabile |
Synonymes de « injustifiable »
- indéfendable
- injustifié
- indu
- immérité
- immotivé
- invérifiable
- injuste
- inexcusable
- illégitime
- insoutenable
- gratuit
- inqualifiable
Antonymes de « injustifiable »
Combien de points fait le mot injustifiable au Scrabble ?
Nombre de points du mot injustifiable au scrabble : 25 points