Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répertoire »
Répertoire
Sommaire
- Définitions de « répertoire »
- Étymologie de « répertoire »
- Phonétique de « répertoire »
- Fréquence d'apparition du mot « répertoire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « répertoire »
- Citations contenant le mot « répertoire »
- Traductions du mot « répertoire »
- Combien de points fait le mot répertoire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | répertoire | répertoires |
Définitions de « répertoire »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉPERTOIRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
répertoire \ʁe.pɛʁ.twaʁ\ masculin
-
Inventaire méthodique, lexique où les matières sont rangées dans un ordre qui permet de les retrouver facilement.
- Un registre sans répertoire est de l’usage le plus incommode.
- Les notaires, les huissiers doivent tenir des répertoires.
-
Recueil.
- Répertoire de Jurisprudence.
-
(Théâtre) Liste des pièces restées au théâtre et susceptibles d’être reprises.
- Cette pièce fait partie du répertoire, est entrée au répertoire, est restée au répertoire.
- Cette comédie est au répertoire, a disparu du répertoire.
- Un horizon de lunettes, de pantoufles et de gros ventres se déroulait sous mes yeux. Je voyais défiler tous les Argan, les Orgon, les Géronte du répertoire, suant, soufflant. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 10)
-
(Par extension) Ensemble des œuvres qu’a l’habitude de faire entendre un musicien, un chanteur, une personne qui récite en public, etc.
- Pas difficile de se monter un répertoire… Six chansons de choix, un ou deux couplets pour les bis et les rappels… Pas difficile ! — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l’édition de 1921)
- […], Gaby mimait, pour les banquettes vides du poulailler, son répertoire. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Pourtant, l’Occupation venue, Charles Trenet va être l’un des rares chanteurs en vogue dont le répertoire est assimilé d’autorité aux « rythmes judéo-nègres » du jazz […]. — (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
-
(Figuré) Recueil d’un ensemble de faits, de connaissances.
- Les romans de Balzac sont un répertoire de documents humains.
-
(Par extension) Personne amplement pourvue d’informations et de souvenirs, et qui est toujours prête à en instruire les autres.
- Cette femme est un répertoire vivant de tout ce qui se passe dans son quartier.
- Cet homme est un répertoire d’anecdotes.
- (Informatique) Liste d’identificateurs, classement selon des arguments appropriés, permettant l’accès aux informations qu’ils désignent.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Inventaire méthodique où les matières sont rangées dans un ordre qui permet de les retrouver facilement. Un registre sans répertoire est de l'usage le plus incommode. Les notaires, les huissiers doivent tenir des répertoires. Il désigne aussi Certains recueils. Répertoire de Jurisprudence. En termes de Théâtre, il désigne la Liste des pièces restées au théâtre et susceptibles d'être reprises. Cette pièce fait partie du répertoire, est entrée au répertoire, est restée au répertoire. Cette comédie est au répertoire, a disparu du répertoire. Il désigne, par extension et familièrement, l'Ensemble des uvres qu'a l'habitude de faire entendre un musicien, un chanteur, une personne qui récite en public, etc. Il nous a joué, il nous a chanté, il nous a dit tout son répertoire. Il se dit figurément du Recueil d'un ensemble de faits, de connaissances. Les romans de Balzac sont un répertoire de documents humains. Il se dit, figurément et familièrement, d'une Personne amplement pourvue d'informations et de souvenirs, et qui est toujours prête à en instruire les autres. Cette femme est un répertoire vivant de tout ce qui se passe dans son quartier. Cet homme est un répertoire d'anecdotes.
Littré (1872-1877)
-
1Inventaire, table, recueil où les matières sont rangées dans un ordre qui les rend faciles à trouver. Un registre sans répertoire n'est pas commode.
Cet ouvrage [l'Histoire naturelle de Pline] n'est qu'un vaste répertoire auquel une mort prématurée… l'a empêché de mettre la dernière main
, Mongez, Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 252.Fig.
Un homme instruit n'ouvre pas aisément son répertoire : il aurait trop à dire, et il voit encore plus à dire après lui ; il se tait
, Rousseau, Ém. IV. -
2 Fig. et familièrement. Personne qui se souvient de beaucoup de choses, et qui est toujours prête à instruire les autres.
Vous avez là un étrange ami de s'imaginer que je suis un répertoire de conceptions et de figures
, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 45.Cette dame qui se souvient de si loin, qui est le répertoire de plusieurs règnes
, Guez de Balzac, liv. XIV, lett. 35.C'était [Valincourt] un homme d'infiniment d'esprit, et qui savait extraordinairement ; d'ailleurs un répertoire d'anecdotes de cour
, Saint-Simon, 66, 104. - 3Registre timbré sur lequel certains fonctionnaires sont tenus d'inscrire sommairement et dans l'ordre chronologique tous les actes qu'ils reçoivent ou rédigent. Les notaires, les huissiers doivent tenir des répertoires.
- 4Titre de certains recueils. Répertoire de jurisprudence.
-
5 Terme de théâtre. Liste des pièces restées en cours de représentation à un théâtre. Cette pièce fait partie du répertoire.
Liste des pièces qu'on doit jouer dans la semaine. On a fait le répertoire de la semaine.
M. de Ximenès m'a mandé que M. le maréchal de Richelieu avait mis les Guèbres sur le répertoire de Fontainebleau
, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 sept. 1769.
HISTORIQUE
XVe s. Mais ailleurs en est jà l'ystoire Escripte au long par repertoire, Pour donner exemple aux mauvais
, Deschamps, Miroir de mariage, p. 146.
France Terme
Liste d'identificateurs, classés selon des arguments appropriés, permettant l'accès aux informations qu'ils désignent.
Étymologie de « répertoire »
Lat. repertorium, inventaire, de repertum, supin de reperire, trouver, de re, et parere, obtenir, se procurer.
- Du latin repertorium (« inventaire »).
Phonétique du mot « répertoire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
répertoire | repɛrtwar |
Fréquence d'apparition du mot « répertoire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « répertoire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « répertoire »
-
L’artiste estime qu’il est traité comme un moins que rien à chaque répartition alors qu’il a un riche répertoire. « Mon répertoire est bien connu au Cameroun et partout dans le monde. Il n y a pas aucune raison que je sois considéré comme un mirage à chaque répartition de SCDV. Par exemple, vous- vous êtes permis de me donner 20.000 Fcfa pour l’avant-dernière répartition que j’ai refusée. Cette fois, encore, Vous me proposez 180.000 Fcfa : drôle façon de me traiter », précise l’artiste.
Actu Cameroun — Cameroun : L’artiste Ekambi Brillant veut trainer en justice le directeur général de la société des droits d’auteur -
Il faut à l’amitié six mois de congé par an pour renouveler son répertoire. L’amour devrait en faire autant.
Jules Renard — Journal - 11 juillet 1900 -
Si la littérature n’est pas pour le lecteur un répertoire de femmes fatales et de créatures de perdition, elle ne vaut pas qu’on s’en occupe.
Julien Gracq — En lisant en écrivant -
Pour leurs études, les chercheurs se sont concentrés sur les parulines ermites, de petits oiseaux appartenant à l’ordre des Passériformes. Ces derniers ont tout un répertoire de chants, pour attirer leurs congénères, mais aussi des chants plus complexes qu’ils utilisent pour défendre leurs territoires.
Fredzone — En Californie, le répertoire des oiseaux s'enrichit avec les feux de forêts -
Le drame de la belle-mère, ce personnage comique du répertoire, c’est qu’il est l’image de la durée...
Jean Anouilh — Les Poissons rouges -
"Les technologies permettent d’accélérer le partage des connaissances, précise Olivier Bouin, directeur de la fondation RFIEA et président du réseau européen EASSH. Le répertoire est édité par les pairs du domaine. Les projets 'featured by the WPRN Community' sont les projets distingués par différents référents comme les plus innovants et intéressants, et mis en avant".
WPRN : un répertoire mondial des recherches sur les impacts sociaux du Covid-19 - Educpros -
Accompagné de sa guitare/harmonica, Cush revisite le répertoire de Michel Corringe.
Tence : Cush revisite le répertoire de Michel Corringe samedi 1er août - La Commère 43 -
Les grandes tirades du théâtre de répertoire par les comédiens du théâtre de Bligny du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Théâtre de Bligny
Unidivers — Les grandes tirades du théâtre de répertoire par les comédiens du théâtre de Bligny Théâtre de Bligny Briis-sous-Forges samedi 19 septembre 2020 -
Trois raisons ont motivé la migration des référentiels d'OpenJDK vers Git : la taille des métadonnées du système de contrôle de version, les outils disponibles et l'hébergement disponible. En effet, les premiers prototypes de référentiels convertis ont montré une réduction significative de la taille des métadonnées de contrôle de version. Par exemple, le répertoire .git du dépôt jdk/jdk ne pèse plus que 300 Mo dans Git, alors que le répertoire .hg pesait environ 1,2 Go dans Mercurial. La réduction des métadonnées préserve l'espace disque local et réduit les temps de clonage et il y moins de bits transitant sur le réseau.
LeMondeInformatique — Le déménagement de Java sur GitHub prévu en septembre - Le Monde Informatique -
L’épidémie du coronavirus devrait encourager les artistes à avoir un répertoire « plus flexible » et les maisons d’opéra à favoriser les créations avec des compositeurs contemporains, affirme la soprano et cheffe d’orchestre canadienne Barbara Hannigan.
La Presse — Après la COVID, les artistes devront avoir un répertoire plus flexible
Traductions du mot « répertoire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | repertoire |
Espagnol | repertorio |
Italien | repertorio |
Allemand | repertoire |
Chinois | 曲目 |
Arabe | مخزون |
Portugais | repertório |
Russe | репертуар |
Japonais | レパートリー |
Basque | errepertorioa |
Corse | repertoriu |
Combien de points fait le mot répertoire au Scrabble ?
Nombre de points du mot répertoire au scrabble : 11 points