La langue française

Indescriptible

Définitions du mot « indescriptible »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDESCRIPTIBLE, adj.

A. − [En parlant de choses abstr. ou concr.] Qui ne peut être décrit en raison de sa complexité ou de son extravagance. Aspect, chantier, charme, désordre, mouvement, remue-ménage, sourire, cohue, confusion indescriptible; nuances, toilettes indescriptibles. Il s'est payé à la mercerie un indescriptible chapeau de toile (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1380):
1. À 1 heure, l'indescriptible cortège s'ébranla : des gardes nationaux, un pain à la baïonnette, des chariots de blé et de farine garnis de feuillages, les forts de la halle et les femmes, parfois assises ou à cheval sur les canons, les gardes du corps désarmés... Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 152.
B. − [En parlant de ce qui dépasse en intensité, toute description] Qui ne peut être décrit ou exprimé à sa juste valeur, dont la description serait toujours en deçà de la réalité. Bonheur, désespoir, effroi, angoisse, beauté, émotion, frénésie, joie, sensation, tristesse, volupté indescriptible. Un bonheur indescriptible attend les amis de Dieu (Green, Journal,1939, p. 181):
2. L'inexprimable n'est pas un vain mot. Plusieurs fois au cours de ma vie, je me suis trouvé en présence de phénomènes absolument indescriptibles, tout effort pour en donner une idée n'aboutissant qu'à la confusion et au galimatias. Green, Journal,1935-39, p. 230.
REM. 1.
Indescriptibilité, subst. fém.Caractère de ce qui ne peut pas être décrit. (Dict. xxes.).
2.
Indescriptiblement, adv.D'une manière indescriptible. Ils [les cyprès] se dressent à flanc de colline dans un pays indescriptiblement beau (Green, Journal,1935, p. 27).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dεskʀiptibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1789 (Ramond ds S. Mercier, Néol., t. 2, p. 34). Dér. de description*; suff. -ible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 179. Bbg. Gohin 1903, p. 283.

Wiktionnaire

Adjectif

indescriptible \ɛ̃.dɛs.kʁip.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être décrit ou exprimé.
    • La misère qui règne est indescriptible. Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 96)
    • Là-dessus notre équipe eut mission d'aller à Souain […]. Une demi-heure après nous étions sur le terrain volcanique et comme lunaire tant de fois décrit, et réellement indes­criptible. Des coups de pouce d'un sculpteur gigantesque dans la glaise séchée, ou bien cet aspect des nids de guêpes, gris et feuilletés. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 115, Hartmann, 1937)
    • Tandis que le convoi d'artillerie évitait Malmédy, une pagaille indescriptible régnait dans la ville. — (Charles B. Mac Donald, La bataille d'Ardenne, traduit par Paul Maquet & Josette Maquet-Dubois, Bruxelles, Luc Pire Éditions, page 242)
    • À l'instant, je me sens au milieu de nulle part. C'est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable. — (Renée Pelletier, Cœur sur papier : paroles et dessins de guérison, page 27, 2005)
    • D'autres légumes émettent des sons indescriptibles comme le choc d'une aubergine ouverte en deux, le crissement de deux feuilles de choux, l'ensemble produisant une musique électro inédite qui a suscité l'intérêt de plus de 2,5 millions de personnes qui ont visionné leur vidéo sur internet. — (Le Vegetable orchestra fait jouer le potager, LePoint.fr, 16 oct 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDESCRIPTIBLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être décrit, exprimé. Un bonheur indescriptible.

Littré (1872-1877)

INDESCRIPTIBLE (in-dè-skri-pti-bl') adj.
  • Qui ne peut être décrit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indescriptible »

In… 1, et descriptible (voy. DÉCRIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de descriptible avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indescriptible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indescriptible ɛ̃dɛskriptibl

Citations contenant le mot « indescriptible »

  • Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, rutilant, incomparable, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent : ils sont poursuivis par la lubricité. De Lautréamont / Poésies
  • Une éloquence et une poésie d'Asiatique, Des états d'âme indescriptible, incalculable. C'est de la poésie comme l'or est un métal précieux : par convention. De Lemaître / Journal de Jules Renard 1893 - 1898
  • Chocolat ! Voilà bien un mot qui évoque des extases indescriptibles. Est-il un homme, une femme ou un enfant qui n'en a pas désiré, qui n'en a pas dévoré, et qui l'instant d'après, n'a pas rêvé d'en dévorer encore ? De Elaine Gonzales
  • A Sirault, un couple de propriétaires a eu la désagréable surprise de retrouver sa maison dans un état indescriptible. Les locataires – un jeune couple avec 3 enfants – ont disparu. Le juge de paix avait prononcé leur expulsion mais les locataires sont partis sans prévenir le propriétaire. Lequel devra évacuer des dizaines de m³ de crasses… à ses frais ! sudinfo.be, Des propriétaires retrouvent leur maison dans un état indescriptible à Sirault: des mètres cubes de crasses laissées par les locataires!
  • En kayak, je ressens une sensation de liberté indescriptible. Être seul en mer, c'est tellement fort. Mon endroit préféré à Sète, c'est le brise-lames parce que la plupart du temps je suis tout seul. C'est mon île déserte et il n'y a plus que le bruit de la mer. J'ai aussi un rêve : chaque fois que je sors en kayak, je nourris l'espoir de voir un dauphin. midilibre.fr, Le Sétois Didier Wampas : "En kayak, je ressens une sensation de liberté indescriptible" - midilibre.fr
  • Doom Patrol Saison 2: La vérité indescriptible de Dorothy Spinner. Avant l’émission Doom Patrol sur le service de streaming DC Universe en 2019, le groupe était inconnu. Dans un monde plein de héros comme Batman et Wonder Woman, il n’y a pas beaucoup de place pour Robotman et Crazy Jane. Néanmoins, le spectacle a permis à ces personnages inadaptés de sortir de leur niche dans leur monde de super-héros en direct. Le risque a payé et les membres de Doom Patrol gagnent en renommée. Doom Patrol Season 2 Detail Doom Patrol – Ep. 101 – «Pilot» – Crédit photo: Jace Downs / 2018 Warner Bros Entertainment Inc. Tous droits réservés. – – – Après l’énorme succès de la première saison, Doom Patrol se prépare pour leur deuxième. HBO Max accueille désormais la plus grossière équipe de super-héros de DC, qui a sauvé le monde à plusieurs reprises. En plus des membres de l’équipe existants, la prochaine saison de l’émission présentera également de nouveaux visages pour pimenter certaines choses. Maintenant, parler des origines de Dorothy Spinner est que ses origines dans les bandes dessinées sont pour le moins très déprimantes. Comme écrit par Paul Kupperberg, elle a été mise en adoption par ses propres parents lorsqu’elle était enfant, trouvant un foyer avec une nouvelle famille un peu plus tard. En vieillissant, son visage s’est structuré en singe, incitant sa famille à la cacher du monde extérieur. Elle ne pouvait pas aller à l’école ni se faire de nouveaux amis et il ne lui restait que son imagination. Son temps d’arrêt l’a amenée à trouver des amis imaginaires pour s’occuper car ses parents ont attesté que son apparence serait effrayante pour les autres enfants. Elle a vite découvert qu’elle n’avait pas besoin d’autres personnes, car elle pouvait donner vie à ses amis imaginaires avec son seul esprit. Ils l’ont également aidée à apprendre à lire et à écrire car son accès à l’éducation était inexistant. Tant qu’elle était vivante et qu’ils ne savaient pas comment ils étaient devenus, ils étaient pleinement permanents. – – – Betanews.fr, Doom Patrol Saison 2: la vérité indescriptible de Dorothy Spinner - Betanews.fr

Traductions du mot « indescriptible »

Langue Traduction
Anglais indescribable
Espagnol indescriptible
Italien indescrivibile
Allemand unbeschreiblich
Chinois 无法形容
Arabe لا توصف
Portugais indescritível
Russe неописуемый
Japonais 何とも言えない
Basque izugarriak
Corse indescrivibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « indescriptible »

Source : synonymes de indescriptible sur lebonsynonyme.fr

Indescriptible

Retour au sommaire ➦

Partager