La langue française

Inclément

Sommaire

  • Définitions du mot inclément
  • Étymologie de « inclément »
  • Phonétique de « inclément »
  • Citations contenant le mot « inclément »
  • Traductions du mot « inclément »
  • Synonymes de « inclément »
  • Antonymes de « inclément »

Définitions du mot inclément

Trésor de la Langue Française informatisé

INCLÉMENT, -ENTE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.] Qui manque de clémence, d'indulgence. Synon. dur, sévère.La foule, après lui, prononça ce mot d'usage et, très inclémente, ajouta : − Point de merci! (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 288).C'est sans doute une sottise de dire à un critique qui vous semble inclément pour un livre qu'on aime : « Faites-en donc autant, pour voir! » (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 246).
B. − P. anal. [En parlant d'une chose] Défavorable, ingrat. Une terre au flanc maigre, âpre, avare, inclément, Où les vivants pensifs travaillent tristement (Hugo, Contempl., t. 2, 1856, p. 184).Un nouveau gîte qui fût un peu moins inclément que l'hôtellerie de la lune (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 30).
En partic. [En parlant des conditions atmosphériques] Rigoureux. Quelle drôle d'idée ont eue nos ancêtres en venant vivre sous des cieux aussi incléments! (Flaub., Corresp.,1879, p. 283).Avoir fait inutilement un si long voyage en une saison si inclémente est en effet fort désagréable (Billy, Introïbo,1939, p. 233).
Prononc. et Orth. : [ε ̃klemɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1546 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 638b d'apr. H. Vaganay, ds Rom. Forsch. t. 32, p. 83). Empr. au lat.inclemens, -entis, dér. de clemens (clément*). Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Adjectif

inclément \ɛ̃.kle.mɑ̃\

  1. (Poésie) Qui n’a pas de clémence.
    • Des dieux incléments.
  2. (Par extension) Qualifie un temps ou un climat rigoureux.
    • Des piles de bûche s’y consumaient sans fin quand la température devenait inclémente. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 19)
    • Pauvre Mauricia ! Transplantée sous le ciel inclément de la banlieue parisienne, elle paraissait pourtant supporter vaillamment sa captivité. — (Marcel Roland, Vie et Mort des Insectes, Mercure de France, Paris, 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCLÉMENT, ENTE. adj.
Qui n'a pas de clémence. Des dieux incléments. Il ne s'emploie guère qu'en poésie. Par extension, Ciel inclément, Temps ou climat rigoureux.

Littré (1872-1877)

INCLÉMENT (in-klé-man, man-t') adj.
  • 1Qui n'a pas de clémence, en parlant des dieux, du ciel, du sort. Des dieux incléments.

    Par plaisanterie. Je n'ai point lu, monsieur, les beaux vers où vous dites que le très inclément Clément me déchire aussi bien que plusieurs de mes amis, Voltaire, Lett. Laharpe, 1773.

  • 2Qui est, en parlant des choses, défavorable comme une personne inclémente. Un ciel inclément.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inclément »

(Date à préciser) Du latin inclemens → voir in- et clément.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. inclementem, de in… 1, et clemens, clément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inclément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inclément ɛ̃klemɑ̃

Citations contenant le mot « inclément »

  • Compte tenu du temps inclément, la route était particulièrement glissante dans cette région. , [Vidéo] Un 4×4 de la police s’écrase contre une pompe à essence – inside news :
  • À 11heures, l’estimation de la foule à Place Bazaar, Vacoas, tourne autour de 18 000. Cette ville phare et hautement symbolique assiste à une véritable marée humaine qui déferle sur la région, cela malgré le temps inclément.Alors que le PTr-PMSD ont eux réuni qu’environ 5 000 partisans,  le MMM a rassemblé environ 4 000 personnes. À noter que Navin Ramgoolam joue toujours au abonné absent peut être qu’il est déçu de la foule à Quatre Bornes. , L’Alliance Morisien remporte facilement la bataille des foules – inside news :
  • C’était la grande innovation de cette édition 2016 : le court Arthur Ashe, le plus grand du monde, a bénéficié d’une couverture par temps inclément. Bilan. Sport24, Flushing Meadows : et toit, et toit, et toit - US Open - Tennis
  • Nos jeunes affrontent des obstacles d'une ampleur inédite sur le chemin de leur autonomie financière. Dans un climat économique particulièrement inclément, ils doivent non seulement financer un système de retraite beaucoup plus généreux que ce à quoi ils auront droit, mais sont aussi sollicités pour contribuer à un système de santé qui, par la force des choses, favorise disproportionnellement les plus âgés. Derrière l'image bienveillante et humaniste que notre pays aime se donner, il y a la réalité d'une cohorte statistique favorisée au détriment d'une autre, injustement grevée. Atlantico.fr, Injustice intergénérationnelle : les dangers d'une génération extorquée | Atlantico.fr
  • En vérité, ce sont nos abus qui ont dépassé l’entendement. Il suffit de mesurer le mal que nous infligeons à l’environnement et l’étendue des désastres engendrés par les guerres et les exodes massifs pour s’autoflageller jusqu’à ce que mort s’ensuive. Nous avons failli dans nos choix, failli à notre devoir vis-à-vis de nos enfants et failli aux serments faits à ceux qui ont donné leur vie pour que notre monde soit moins inclément que le leur. Le châtiment qui nous frappe, avec cette pandémie, est un ultimatum. Si nous refusons de nous assagir, Dame Nature éteindra notre espèce afin que la planète s’apaise et redevienne ce jardin d’Eden suspendu que nous n’aurons pas su mériter. http://www.liberte-algerie.com/, “Le changement ne pourrait venir que des peuples libres”: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • A l’exception de quelque jours où le climat se faisait inclément en ce mois sacré, les familles marrakchies n’hésitent guère à investir, après la rupture du jeûne, les terrasses des maisons et les balcons des appartements autour d’un café ou d’un thé mentholé et des friandises marocaine, le temps de prendre un “bol d’air” et de casser un peu, la monotonie et le stress qui pourraient s’installer à cause d’un long confinement, tandis que d’autres préfèrent se rassembler derrière leurs petits écrans, le temps d’apprécier une bonne grille de programmation riche et variée. MAP Express, Entre impératif de confinement et souci de mieux vivre l'ambiance ramadanesque, les Marrakchis tentent au mieux l'adaptation | MAP Express MAP Express
  • Et malgré le temps inclément, le nombre de visiteurs qui ont eux aussi bravé la pluie et le temps maussade a été satisfaisant. Voici d’ailleurs un aperçu du nombre de visiteurs par unité pour le territoire du 34e Groupe‑brigade du Canada (34 GBC), la formation de la Réserve de l’Armée de la 2e Division du Canada dont le siège social qui est située à Montréal. , Réservistes de l’Armée et visiteurs bravent la pluie pour la Journée Portes ouvertes [PHOTOS] – 45eNord.ca

Traductions du mot « inclément »

Langue Traduction
Anglais inclement
Espagnol inclemente
Italien inclemente
Allemand steigung
Chinois 加剧
Arabe عنيف
Portugais inclemente
Russe суровый
Japonais 悪い
Basque kaxkarra
Corse inclinenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « inclément »

Source : synonymes de inclément sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inclément »

Partager