La langue française

Pète-sec

Sommaire

  • Définitions du mot pète-sec
  • Étymologie de « pète-sec »
  • Phonétique de « pète-sec »
  • Citations contenant le mot « pète-sec »
  • Traductions du mot « pète-sec »
  • Antonymes de « pète-sec »

Définitions du mot pète-sec

Wiktionnaire

Adjectif

pète-sec \pɛt.sɛk\

  1. Se dit d'une personne autoritaire, d’une voix stricte et aiguë.
    • Une monitrice pète-sec.
    • Car l’excès contraire se montrait alors, une aridité de pète-sec, une stérilité de memento, une constipation incroyable et indue. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • Il s’aperçut aussi que ce petit monsieur, par ailleurs pète-sec et même légèrement arqué en arrière dans son souci de ne rien perdre de sa taille, tiquait chaque fois qu’il entendait le mot « choléra ». — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 211)
    • Il va finir le chaud de l’école, la sonnerie et les profs pète-sec ou familiers, l’encadrement lourd mais rassurant, et je ne sais pas trop ce que je veux faire comme métier. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, pages 384-385)

Nom commun

pète-sec \pɛt.sɛk\ masculin (pour une femme on dit : pète-sèche)

  1. Personne stricte.
    • Un monsieur arrive, mince, un peu raide, maigre, avec un peu de barbe, ni petit ni grand, un pète-sec ; — (Jean-Louis Cabanès, Les frères Goncourt: art et écriture‎, 1997)
  2. Personne autoritaire.
    • Tous rigolèrent de la faim du capitaine, qui n’avait pas su se faire aimer de ses hommes, trop jeune et trop dur, un pète- sec, comme ils l’appelaient. — (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
    • Ce n'est pas parce que Victoria était une pète-sec que Londres se dote des urinoirs les plus parfaits... — (Dominique Laporte,Histoire de la merde, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pète-sec »

De pète (forme de péter) et de sec.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pète-sec »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pète-sec pɛtœsœk

Citations contenant le mot « pète-sec »

  • « Ratched », c’est le nom de l’infirmière pète-sec qui met Jack Nicholson au supplice dans « Vol au-dessus d’un nid de coucou », le film de Milos Forman. Un personnage auquel Ryan Murphy, auteur de « The People vs. O.J. Simpson » et d’« American Horror Story », consacre sa nouvelle création. Dans cet élégant pastiche hitchcockien attentif aux minorités en tout genre et plein d’ironie trash, il lui invente un passé mouvementé dans la Californie de l’après-guerre. Et confie à sa muse Sarah Paulson le soin d’endosser la blouse blanche et de réinventer la psyché de cette légendaire matrone. Et Sharon Stone ? Sous les fanfreluches d’une veuve richissime et perverse, elle apparaît ici comme une raison supplémentaire de se ruer sur la série. L'Obs, Sharon Stone : « Il n’est jamais évident de s’approprier la noirceur d’un personnage »
  • Pourquoi ces "bien-pensants" ont-ils pris le pouvoir, interroge Goodhart ? Parce que nos sociétés valorisent à l'excès un certain type d'intelligence, celle du QI, des compétences académiques, de la froideur analytique. Haro, donc, sur l'enseignement supérieur, dont la démocratisation depuis le mitan du siècle dernier a fabriqué des générations de technocrates hyperdiplomés et pète-sec. Eux, la "Tête", commandent à la "Main" - les travailleurs manuels - et au "Coeur" - les soignants. Or rien ne justifie un tel ascendant, assure Goodhart, qui manie aussi bien les chiffres que les formules généralisantes. Un CV 5 étoiles n'est en rien la garantie d'une particulière utilité sociale, assure celui qui qualifie les électeurs de Trump de "populistes décents" - sans dire à quoi ressemble, pour lui, un populiste "indécent". Tandis que l'apport des représentants de la Main et du Coeur à la collectivité ne fait, lui, aucun doute, comme le montre le coronavirus.   LExpress.fr, David Goodhart, coupeur de têtes bien pleines - L'Express
  • Le synopsis ? Juste après la Seconde Guerre mondiale, une petite sauterie d'anniversaire dans le 16e ne se déroule pas comme prévu. Juste après l'apéro, on découvre en effet qu'un des convives vient d'être refroidi. Tonton gênant ? Mamie pète-sec ? Tata gaga ? L'assassin est dans la place, votre objectif est de découvrir son identité en moins de deux heures. Une intrigue imaginée par la compagnie 5e art, que vous aurez le loisir de résoudre seul ou à plusieurs et qui vous mènera entre les différents étages d'un authentique hôtel particulier construit à la fin du XIXe, et les alibis/mythos des différents personnages. Une expérience qui coûtera quand même 47 € par tête. Time Out Paris, Un jeu de rôles immersif déboule dans un hôtel particulier du 16e !
  • Cette institution fromagère d’Aurillac, experte en fromages fermiers de qualité, est incollable sur le cantal, le salers, le laguiole, le saint-nectaire ou la tomme fraîche, mais aussi sur les jolies pâtes d’autres régions (exquis comté). Quel dommage, en revanche, que l’accueil dans cette boutique fort bien fournie soit aussi pète-sec! Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Fromagerie Jean Bonal, fromager Aurillac - fromages et grimaces chez Bonal | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Base de Flitcroft, Yorkshire, 2011. Les soldats font leurs paquets pour une nouvelle mission en Afghanistan. Femme du lieutenant-caporal, Lisa (Sharon Horgan) est chargée d’occuper les épouses pendant les cinq mois d’absence de leurs maris. Mais Kate (Kristin Scott Thomas), la très pète-sec femme du colonel, ne peut s’empêcher de mettre son grain de sel. Bon an mal an, les deux femmes aux tempéraments contraires parviennent à mettre sur pied une chorale. Que la hiérarchie militaire décide de faire se produire au mythique Royal Albert Hall de Londres, lors de la traditionnelle soirée de commémoration des troupes britanniques… LaLibre.be, "The Singing Club": des personnages féminins réduits à un seul rôle - La Libre
  • À chaque début de printemps, il est d’usage d’attribuer aux élèves-officiers de l’escadron, un cheval de 5 ans à peine débourré. Charge reste alors aux jeunes militaires, d’en assurer le dressage. Le choix du binôme homme-cheval revient au capitaine de l’escadron, un certain Philippe de Hautecloque, Picard qui a la réputation d’être un incorrigible "pète-sec". Trente élèves attendent donc sans mot dire, la décision du chef. Parmi eux, François d’Ussel, brillant élément et l’un des mieux classés. Lui, aimerait qu’on lui confie une belle jument anglo-arabe repérée dans les écuries. Un rêve bien vite évanoui lorsque le capitaine de Hautecloque lui dit d’un ton sec : "Vous ! Prenez celui-ci !" Joignant le geste à la parole, il lui désigne un grand cheval pas très bien conformé dénommé Iris XVI. Pour toute réaction, un "Bien mon Capitaine" rappelle que dans l’armée, on ne discute pas les ordres. France 3 Hauts-de-France, L'Histoire du dimanche - Iris XVI, le cheval du futur maréchal Leclerc fusillé par les Allemands pour rébellion en 1940

Traductions du mot « pète-sec »

Langue Traduction
Anglais fart-dry
Espagnol pedo seco
Italien scoreggia secca
Allemand furztrocken
Chinois 放屁
Arabe ضرطة الجافة
Portugais peido seco
Russe пердеть
Japonais ファートドライ
Basque farre-lehor
Corse fart-seccu
Source : Google Translate API

Antonymes de « pète-sec »

Partager