La langue française

Incrimination

Définitions du mot « incrimination »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCRIMINATION, subst. fém.

Action d'incriminer; résultat de cette action.
A. − DR. Synon. accusation, attaque.Maintenant, quant au dépôt que vous voulez faire entre mes mains, ce serait contre la loi et pourrait m'exposer plus tard à des soupçons et à des incriminations (Sand, Pte Fad.,1849, p. 283).Il ne s'est pas douté que l'incrimination est peut-être une question d'opinion, qu'il n'existe nulle part de liste des crimes, et que l'infanticide est puni de mort en France et encouragé en Chine (David, Cybern.,1965, p. 119).
B. − P. ext., littér., rare. Synon. attaque, blâme, critique.Le président de Harlay est une des figures que M. Chéruel a le plus soignées et qu'il s'est attaché le plus curieusement à laver des imputations et incriminations de Saint-Simon (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10, 1865, p. 276).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kʀiminasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1829 jurispr. (Boiste). Dér. de incriminer*; suff. -(a)tion*; cf. le m. fr. crimination « accusation » (1543-ca 1590 ds Hug.).

Wiktionnaire

Nom commun

incrimination \ɛ̃.kʁi.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’incriminer.
    • L’article 4 du présent projet reprend les articles L. 313-1 à L. 313-14 du code des juridictions financières, relatifs aux incriminations et aux sanctions. — (Exposé des motifs, Projet de loi portant réforme des juridictions financières, France, 2009)
    • Il faut savoir qu’à l'heure actuelle, 40 % des incriminations du code pénal ne sont pas utilisées, ce qui veut dire qu’on fait des lois à partir de cas véritablement isolés et qui n’ont que très peu de chances de se représenter. — (« Nicolas Sarkozy perçoit la justice comme un frein », LeMonde.fr, 8 février 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCRIMINATION. n. f.
Action d'incriminer. Il fut l'objet d'une juste incrimination.

Littré (1872-1877)

INCRIMINATION (in-kri-mi-na-sion) s. f.
  • Terme de jurisprudence. Action d'incriminer ; état de la personne incriminée. Essayez de faire une loi contre le duel, et vous aurez à créer non-seulement une incrimination nouvelle, une pénalité nouvelle, mais peut-être encore une juridiction nouvelle ou plutôt renouvelée à l'image de celle qui existait autrefois, Dupont-White, l'Individu et l'État, 2e édit. p. 76.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incrimination »

(1829) Verbe dérivé de incriminer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Incriminer. Incriminatio se trouve dans le latin, mais avec un sens contraire : justification, innocence, in y signifiant non, et non pas en.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incrimination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incrimination ɛ̃kriminasjɔ̃

Citations contenant le mot « incrimination »

  • L’obtention d’un avis favorable à une demande d’extradition requiert le respect du principe de la double incrimination en droit positif.  , Extradition : principe de la double incrimination en droit positif - Pénal | Dalloz Actualité
  • Les dispositions de ce projet se déclinent en trois axes, à savoir l’incrimination de certains faits portant atteinte à la sécurité de l'Etat et à l'unité nationale, l’incrimination de certains faits susceptibles de porter atteinte à l'ordre et à la sécurité publics et l'incrimination de certaines pratiques déloyales. , L'amendement du Code pénal vise l’incrimination de nouvelles formes de criminalité
  • Les premières audiences sur la demande d’extradition de la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, portant sur le principe de double incrimination, ont pris fin jeudi, à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Radio-Canada.ca, Extradition de Meng Wanzhou : fin des audiences sur la double incrimination | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « incrimination »

Langue Traduction
Anglais incrimination
Espagnol incriminación
Italien incriminazione
Allemand beschuldigung
Chinois 入罪
Arabe التجريم
Portugais incriminação
Russe инкриминация
Japonais
Basque incrimination
Corse incriminazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « incrimination »

Source : synonymes de incrimination sur lebonsynonyme.fr

Incrimination

Retour au sommaire ➦

Partager