La langue française

Impulsif

Sommaire

  • Définitions du mot impulsif
  • Étymologie de « impulsif »
  • Phonétique de « impulsif »
  • Citations contenant le mot « impulsif »
  • Traductions du mot « impulsif »
  • Synonymes de « impulsif »
  • Antonymes de « impulsif »

Définitions du mot impulsif

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPULSIF, -IVE, adj.

A. − [Correspond à impulsion A] Vieilli. Qui donne, permet une impulsion. La force impulsive du vent sur les œuvres mortes du steamer (Maizière, Nouv. archit. nav.,1853, p. 74).
B. − [Correspond à impulsion B 2]
1. Rare, vieilli. Qui détermine l'action. Je n'ai aucune de ces passions de gloire, d'ambition et de fortune, qui sont la force impulsive des hommes politiques (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 260).
2. [En parlant d'une pers.] Qui agit en obéissant à des tendances ou à des humeurs incontrôlées, de manière subite, irraisonnée, parfois violente. Synon. emporté, instinctif.Excessif et impulsif. Un gamin timide, impulsif et farouche, dont le regard mal appris insistait trop, un petit exotique, un jeune barbare qui sortait des musées affolé d'impatience (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 45).Il est à peine besoin de dire que ces algarades causaient à la santé de Mmede Coantré beaucoup (...) de mal (...). Ensuite, Léon, impulsif mais bon cœur, venait lui demander pardon, les larmes aux yeux (Montherl., Célibataires,1934, p. 760).V. aboulique ex. 3 :
1. Comme Byron est différent de ce qu'on attend de lui (...); il n'est pas mystérieux : il parle trop librement; il dit des choses qu'il vaudrait mieux taire. Il paraît jaloux et impulsif comme une femme, et peut-être plus dangereux. Maurois, Ariel,1923, p. 307.
P. méton. [En parlant du caractère, du comportement] Caractère, mouvement impulsif. Était-ce simplement l'amour impulsif et barbare qui, tout à coup, me posséda?... Je n'en sais rien... (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 141) :
2. ... les tons brûlants dont ils [les Noirs] barbouillent leurs statues définissent une individualité brutale, impulsive, candide, mais plongée tout entière dans le corps social qui n'exerce aucun frein sur elle et semble, bien au contraire, en répéter les accents. Faure, Espr. formes,1927, p. 180.
Emploi subst. masc. ou fém. [Filippo Lippi] était un de ces surprenants et magnifiques impulsifs à qui leur temps pardonnait tout, parce qu'à les regarder vivre il reconnaissait son instinct (Faure, Hist. art,1914, p. 376).En raison de l'état mental de l'accusé, un hyper-nerveux, un impulsif sans volonté, j'ai demandé l'indulgence du tribunal (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 213).
3. PSYCHOL. Qui agit par impulsion. Le tempérament toni-plastique (...) est avide d'activité, impulsif, jovial, soumis à ses instincts (Mounier, Traité caract.,1946, p. 190).
P. méton. Obsession, réaction impulsive. L'activité d'assimilation qui précède le plaisir est de caractère impulsif et non réflexe (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 101).
Emploi subst. masc. ou fém. L'impulsif est, en réalité, un docile; extrêmement suggestible, comme l'a montré Janet, il est en général remarquable dans l'imitation d'autrui, facilement superstitieux, influençable, faible de caractère (Mounier, Traité caract.,1946p. 419).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pylsif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] adj. « qui donne une impulsion » (Evrart de Conty, Trad. Problèmes d'Aristote, Bibl. nat. fr. 210, fo170a ds Gdf. Compl.); 2. a) 1876 adj. « qui est dû à une impulsion » (Goncourt, Journal, p. 1119); b) 1886 subst. « celui qui cède à des impulsions irrésistibles » (Figaro, 8 mai 1886 ds Larch. Suppl., s.v. voir rouge, p. 256). Empr. au b. lat.impulsivus « qui incite, qui donne une impulsion » (cf. TLL s.v., 717, 15 et lat. médiév. du domaine angl. ds Latham, s.v.); dér. de impellere « heurter, pousser, pousser à, inciter à ». Fréq. abs. littér. : 126.
DÉR.
Impulsivement, adv.De manière impulsive (supra B 2). Le besoin de la vérifier [une idée] aussitôt emporta tout. Instinctivement, impulsivement, il dit à l'employé de l'hôtel qui s'avançait vers lui : − « Ne déchargez pas les malles. Remportez-les... » (Bourget, Actes suivent,1926, p. 126).[ε ̃pylsivmɑ ̃]. 1reattest. 1881 (Darwin, La Descendance de l'homme, trad. E. Barbier, Paris, Reinwald, p. 119 ds Quem. DDL t. 20); de impulsif, suff. -(e)ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

impulsif \ɛ̃.pyl.sif\ masculin

  1. (Physique) Qui donne une impulsion.
    • Force impulsive.
  2. (D’une personne) Qui obéit sans résistance à l’impulsion de sa passion, de son caprice, plus forte que celle de sa volonté.
    • Un caractère impulsif.
    • Mais, pour faire un mégalomane accompli, outre un vaniteux il faut un impulsif, un homme à emportements, une volonté de domination capable d’aller jusqu’à la tyrannie. — (Joachim Merlant, Honoré de Balzac : Morceaux choisis, H. Didier, 1912, p. 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPULSIF, IVE. adj.
Qui donne une impulsion. Force impulsive. Il se dit aussi de Celui, de celle qui obéit sans résistance à l'impulsion de sa passion, de son caprice, plus forte que celle de sa volonté. Un impulsif. On dit aussi Un caractère impulsif.

Littré (1872-1877)

IMPULSIF (in-pul-sif, si-v') adj.
  • Qui donne une impulsion. Augmenter l'irritabilité du cœur, c'est augmenter sa force impulsive, Bonnet, Cont. nat. Œuv. t. VIII, p. 77, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Impulsif, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IMPULSIF, adj. (Physique.) qui agit par impulsion. Ainsi on dit force impulsive, vertu impulsive. Voyez Impulsive.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « impulsif »

Voy. IMPULSION ; provenç. impulsiu ; espagn. impulsivo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De impulse avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impulsif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impulsif ɛ̃pylsif

Citations contenant le mot « impulsif »

  • Nerveux, impulsifs, agressifs... les conducteurs de la... LaProvence.com, Économie | Nerveux, impulsifs, agressifs... les conducteurs de la région doivent se racheter une conduite | La Provence
  • Malgré l’interdiction de vendre des animaux sur Internet depuis le 1er juin 2017 en Wallonie et à Bruxelles, les offres pour cette race pullulent ! « La facilité avec laquelle on trouve un amstaff sur les réseaux sociaux ou les sites de petites annonces encourage l’achat impulsif », déplore Franck Goffaux, directeur de la SPA Charleroi. , Les refuges croulent sous les amstaffs abandonnés - Nandrin
  • Gilles Ledoux a fait une thérapie fermée de cinq mois depuis les événements. Les psychiatres lui ont diagnostiqué une maladie affective bipolaire. Il a repris le goût de vivre et trouvé récemment un emploi. Il est malgré tout encore considéré comme un individu impulsif et agressif qui devra continuer à être traité. La Voix de l’Est, La prison pour avoir attaqué des policières | Le fil des régions | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • L'ancien coach de Lens et de la Real Sociedad a exprimé son mécontentement à plusieurs reprises ce samedi. "Je dois me calmer, je suis un peu impulsif. J'ai déja cassé quelques plaques de plexiglas, mais mes mains sont solides", explique le Français en souriant. "Mais il est vrai que nous sommes vite agacés en ce début de saison sur des pertes de balle et des déchets techniques. Je sais qu'il y a de la fatigue, la semaine a de nouveau été lourde. Mais plus nous sommes fatigués, plus il faut jouer simple. Les joueurs se compliquent la tâche et se mettent en difficulté. Les meilleures actions sont celles qui ont été fluides et où nous enchaînons trois voire quatre passes vers l'avant puis cela débouche sur un centre. Pas utile de toucher sept fois le ballon car cela ralentit le jeu. Clair, limpide, simple et efficace : voilà vers quoi nous devons nous diriger", précise le coach des Rouches. Walfoot.be, Philippe Montanier évoque le 3-4-3 mis en place contre OHL et ses signes d'agacement durant la rencontre - Tout le foot | Walfoot.be
  • "Nous suggérons à tous les utilisateurs de procéder à des vérifications et à un filtrage préalable autant que possible s’ils envisagent de participer à des concours en ligne. Il faut faire plus de recherches sur le compte avant de remettre de l’argent, car il ne s’agit pas de "c’est trop beau et probablement vrai", mais de "ne pas être trop impulsif en cliquant ». Global Security Mag Online, Piratage de Twitter - Le Commentaire d'ESET - Global Security Mag Online
  • Avec Mars dans votre signe vous serez plus pressé et plus impatient que jamais. 1er décan vous êtes le plus concerné pour l'instant, essayez de ne pas être trop impulsif. En outre, vous pourriez être hyper-réactif et donc parfois très irritable. Toutefois, il est aussi très possible que vous vous lanciez dans une entreprise qui peut se révéler productive (1er décan toujours) ou que vous démarriez rapidement un nouveau boulot. RTL.fr, L'horoscope du 28 juin 2020
  • En fait de plan, c’est pour l’instant plutôt le plan de relance qui nous parle : des milliards déversés à des entreprises sans vraiment de contreparties sociales, ou écologiques. On ne risque pas aujourd’hui d’entendre Macron stigmatiser le « libéralisme impulsif » que redoutait Massé. Son plan va-t-il seulement nous dire combien la France aura de médecins dans vingt ou trente ans, la part qui sera celle de nos énergies renouvelables, ou ce que seront nos transports publics et nos services du même nom ? Improbable. Le « Ségur de la santé », dont il n’a pas été question mardi, ne nous a pas dit ce que sera notre système de santé. Certes, l’augmentation de 183 euros pour tous les personnels hospitaliers est un bon début, tout comme la promesse de créations de postes. Mais on ne touche surtout pas à la logique qui préside au système actuel. Pas question de rendre le pouvoir aux médecins, ni d’estimer les besoins avant de fixer des impératifs budgétaires. La réinvention, c’est pour l’instant Jean Castex à Matignon. Politis.fr, Macron se réinvente sans changer par Denis Sieffert | Politis
  • Kévin Marquis a déclaré avoir été «égoïste, insistant et impulsifLa Voix de l’Est, Harcèlement sexuel: le youtubeur Kévin Marquis s'excuse et quitte les réseaux sociaux | Le fil des régions | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • « Je pense qu’on m’a toujours apposé cette étiquette de joueur « turbulent ». Sur le terrain, quand on est impulsif, on peut parfois avoir des gestes que l’on regrette et qui nous laissent avec une image qui ne correspond pas forcément à celle qui est réellement la notre. J’ai peut-être quelques regrets sur certaines choses, car la principale victime de ces excès de colère n’est autre que moi même. Je savais tout de même reconnaître mes torts et j’allais généralement présenter mes excuses dès le lendemain à la personne en question. Mon impulsivité pouvait aussi sortir différemment, dans mes choix de carrière par exemple. Un jour, j'avais par exemple donné mon accord à Monaco mais des paroles du président d’alors étaient sorties à mon encontre dans la presse et j’ai tout annulé. Ça m’a donc desservi à certains moments mais je continue malgré tout à faire ce que j’aime. Je regarde du foot, j’ai entraîné des joueuses, je commente des matches… Aujourd’hui, je suis heureux et c’est le plus important. » www.OL.fr, OLTV : LES MEILLEURS PASSAGES DE Reynald Pedros DANS OLNS
  • « Nicu, c'est un personnage. Il aime bien plaire, il est très chic, charmant, généreux… Il est impulsif, Nicu. Coléreux. Il s'énerve mais tout de suite après, il rigole », présente l'ancienne entraîneure en évoquant l'accusé, lui aussi Roumain, âgé de 65 ans. leparisien.fr, Assises des Hauts-de-Seine : «Il aimait Carla» témoigne l’ex-hébergeuse de l’accusé et sa compagne - Le Parisien
  • « Il tue sans assumer. Vous êtes impulsif, colérique, manipulateur, et vous n'avez aucun scrupule. Vous êtes une bombe à retardement », a martelé Jacques Montacié, l'avocat général, qui avait requis 30 ans à l'encontre de Dimitri O, au terme de six jours de procès au palais de justice de Melun. leparisien.fr, Seine-et-Marne : 25 ans de réclusion pour le meurtrier de Mark Chenaye - Le Parisien
  • A quel point les écrans et la dette de sommeil nuit-elle à la santé mentale des enfants et des adolescents ? Des chercheurs canadiens* ont observé le caractère impulsif des jeunes. C’est-à-dire « la tendance à rechercher des expériences exaltantes, à réagir exagérément à des stimuli agréables ou déplaisants, à réagir impulsivement lorsqu’on est de mauvaise ou de bonne humeur », détaille le Dr Michelle Guerrero, auteure principale de l’étude. SudOuest.fr, Manque de sommeil, abus d’écran… les jeunes deviennent impulsifs
  • “Nous avons découvert que lorsque nous activons les cellules du cerveau qui produisent l’HMC, les animaux deviennent plus impulsifs dans leur comportement face à la nourriture, explique Emily Noble. Activer cette voie spécifique des neurones de l’HMC a augmenté le comportement impulsif sans affecter l'alimentation normale pour des besoins caloriques ou la motivation à consommer des aliments délicieux”, poursuit-elle. www.pourquoidocteur.fr, Nutrition : un circuit neuronal lié à l'impulsivité alimentaire
  • Au fils des heures et des lectures des auditions des différents témoins, Dimitri apparaît « comme gentil », une personne avec qui l'on pouvait avoir « de profondes discussions ». Un autre côté, plus sombre, survient avec les termes de « coléreux », « bagarreur notamment sous l'emprise de l'alcool lors de soirée ». « Êtes-vous impulsif ? », demande à plusieurs reprises la présidente. « Non », lâche laconiquement l'accusé capable de quitter son travail à la moindre contrariété, ou après une altercation avec son responsable au bout de deux jours de travail. leparisien.fr, Meurtre de Mark Chenaye : l’impulsivité de l’accusé au cœur des débats aux assises - Le Parisien
  • Si votre impulsivité vous pousse à prendre des risques inconsidérés pour ressentir des sensations fortes ou si vous souffrez d'être trop impulsive, peut-être est-ce le moment de penser à changer. On ne naît pas forcément impulsif, on le devient. Il ne tient donc qu'à vous de faire le travail nécessaire sur vous pour comprendre pourquoi vous avez besoin d'agir de cette manière. Beaucoup d'impulsifs adoptent ce type d'attitude pour fuir leurs propres émotions. Agir vite pour ne pas affronter ses sentiments. On ferme les yeux, et on saute dans le vide. L'impulsivité chronique constitue alors un mécanisme de défense, une manière pour l'individu de se protéger de lui-même. Cassez vos mauvaises habitudes, et regardez-vous en face pour comprendre et affronter ce que vous ressentez. C'est de cette manière que vous parviendrez à contrôler vos actions ! Cosmopolitan.fr, Qu'est-ce que ça veut dire être impulsive ? - Cosmopolitan.fr
  • Pour le parquet, l’argumentation de la défense ne tient pas la route, surtout quand on sait que Jalal M. finit par prendre le même bus que sa victime vers Esch. Le fait qu’il ait pris place à l’arrière du bus et non, conformément à ses habitudes, dans la 4e rangée derrière le chauffeur serait un autre élément indiquant qu’il avait l’intention de la suivre. «La résolution de l’attaque se situe vers 7 h 50», récapitulera le parquetier, qui se base sur les aveux du prévenu devant le juge d’instruction lors de sa cinquième comparution. Il y avait avoué que la réaction de la fille l’avait travaillé. Durant le trajet, il aurait voulu l’attaquer, mais il s’était ravisé «avant de craquer à la sortie du bus». «Il y a eu une première lueur de réflexion dans le chef de Monsieur», répliquera le parquetier à la défense qui avait parlé d’un «comportement impulsif». Le Quotidien, Tentative d’assassinat au marteau à Esch : 20 ans de réclusion requis contre l’agresseur | Le Quotidien
  • La fameuse crise d'adolescence ne serait pas qu'une simple " phase ", qu'un mauvais cap à passer. Si les adolescents sont souvent impulsifs, ce serait en partie la faute de la biologie, et particulièrement du cerveau. Un trait que l'homme partagerait avec le macaque. Site-LeVif-FR, Pourquoi les adolescents sont-ils si souvent impulsifs ? - Sciences - LeVif
  • L'enfant impulsif est comme une orchidée. Quand on s'en occupe mal, il se fane et risque d'avoir plusieurs problèmes en grandissant. Mais quand on en prend soin, sa vulnérabilité se transforme en force: il s'en tire très bien... voire mieux que les autres. La Presse, Bien cultiver l'impulsivité
  • "Un comportement impulsif est associé à de nombreux problèmes de santé mentale et d'addiction, notamment des troubles de l'alimentation, des dépendances comportementales et des toxicomanies", explique dans un communiqué Michelle Guerrero, auteure principale et chercheuse postdoctorale à l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et à l'Université d'Ottawa. "Cette étude montre l’importance de prêter une attention particulière au sommeil et au temps passé devant un écran." LCI, Les enfants accros aux écrans seraient plus impulsifs que les autres | LCI
  • Les experts qui se sont penchés sur la question disent qu’il existe une distinction importante entre les achats compulsifs et les achats impulsifs et que c’est la motivation interne, ou la raison, qui motive l’achat. Alors que l’achat impulsif est en grande partie non planifié et se produit en ce moment en réaction à un déclencheur externe tel que voir l’article désiré dans le magasin, les achats compulsifs sont plus motivés vers l’intérieur. Un acheteur compulsif planifiera l’expérience d’achat comme un moyen d’éviter ou de soulager les sentiments internes inconfortables, comme l’anxiété. Ouest Médias, Les achats compulsif et impulsifs ! - Ouest Médias
  • Le prince Harry « impulsif » : cette comparaison avec William peu flatteuse Gala.fr, Le prince Harry « impulsif » : cette comparaison avec William peu flatteuse - Gala
  • Parallèlement, Bertoni ne délaisse pas son activité artistique et continue de produire d’innombrables bêtes et des bustes. Puis son inspiration s’oriente vers le sport. Dans le plâtre ou le bronze, Bertoni fixe les gestes puissants des lutteurs. Plus encore que par son dessin, impulsif et violent, Flaminio Bertoni s’exprime par le volume. En 1934, il expose en plusieurs occasions, notamment au Salon des Indépendants. À la Galerie Carmine, il côtoie Giorgio de Chirico, le chantre de la peinture métaphysique. Lassée de l’instabilité de Flaminio, et de son caractère volage, Giovanna repart en Italie en 1936. Caradisiac.com, DESIGNERbyBELLU - Flaminio Bertoni, le sculpteur complexé
  • Ces travaux, conduits par des scientifiques de l'Université du Michigan aux États-Unis, ont porté sur l'analyse des 200 principaux sites et plateformes de vente en ligne outre-Atlantique. L'équipe de recherche a aussi interrogé une série de consommateurs afin de comprendre les mécanismes qui favorisent l'achat impulsif. Slate.fr, Les techniques des sites de vente en ligne pour vous pousser à l'achat impulsif | Slate.fr
  • Avez-vous plutôt tendance à agir au feeling, sous l’effet de la fougue et de l’impulsion, ou plutôt à réfléchir longuement et à peser le pour et le contre avant de prendre une décision ? Si la prudence est une grande qualité, ne pas savoir prendre de risque et agir dans l’urgence peut vous faire passer à côté de belles opportunités et de nouvelles expériences. L’idéal ? Savoir identifier les situations qui demandent vraiment réflexion de celles qui méritent plus de spontanéité. Êtes-vous impulsif(ve) ? Voici 25 questions pour le savoir. , TEST : Comportement - Etes-vous-impulsif(ve) ? | Psychologies.com
  • Le 29 novembre prochain, les principaux détaillants français lanceront leurs meilleures offres afin de séduire les consommateurs qui attendent cette date avec impatience pour anticiper leurs achats de Noël ou pour effectuer tout achat (impulsif ou planifié). Viuz, Plus de la moitié des consommateurs français effectueront des achats impulsifs lors du Black Friday 2019 (Etude)
  • Alexandre Benalla, habitué de la salle de boxe du champion Jean-Marc Mormeck, a ensuite été membre du service d'ordre de François Hollande. « Il est venu me trouver en 2010, il voulait aider », nous explique Eric Plumer, l'ex-responsable national du service d'ordre du PS. « C'était un bon gamin, même s'il était parfois impulsif. Il voulait toujours être là ou ça se passe, du côté des personnalités et n'aimait pas quand je lui demandais de surveiller une porte », précise celui qui se considère comme le mentor du jeune homme. leparisien.fr, Alexandre Benalla, itinéraire d’un impulsif - Le Parisien
  • Cette femme de 39 ans décrit le meurtrier présumé de Maëlys comme un homme impulsif et violent. Elle se dit persuadée de son implication dans d'autres crimes non élucidés. Franceinfo, "Je pensais que j'allais me faire massacrer" : l'ex-compagne de Nordahl Lelandais témoigne
  • Le candidat de droite Alejandro Giammattei a été élu dimanche à la présidence du Guatemala. Un homme réputé "impulsif, irascible, incontrôlable" pour prendre la tête d’un pays miné par la colère et la corruption. France 24, Alejandro Giammattei, un "impulsif, irascible, incontrôlable" à la tête du Guatemala
  • L'antagonisme de leurs caractères, extrêmes tous les deux mais à des pôles opposés (l'un impénétrable comme personne d'autre ne le fut et ne le sera dans l'histoire de ce sport, l'autre impulsif à l'excès et là aussi dans des proportions jamais vues) rend cette rivalité absolument unique, quand bien même ils n'auraient croisé le fer qu'à 14 reprises, total ridiculement faible comparé aux duels entre les trois monstres de notre temps. Eurosport, Le Top 100 des matches les plus marquants de Wimbledon (De la 10e à la 1re place) - Wimbledon 2019 - Tennis - Eurosport
  • « Mélenchon est un sanguin et je regrette qu’il se soit ainsi énervé. Je n’aime pas les images qui circulent. Mais je lui pardonne car j’imagine le sentiment d’injustice qu’il a dû ressentir », estime Sandrine, qui se dit « encore plus engagée qu’avant ». Nicolas regrette de voir le député de Marseille « trop impulsif lors de la perquisition » : « Il aurait peut-être dû se contenir lors de ces échauffourées. Cependant la méthode employée est également à déplorer. Jusqu’à preuve du contraire, il ne s’agit pas d’un baron de la drogue prêt à assassiner du flic mais d’un politicien dans son combat ». , «Entier», «impulsif», «manque de sang froid»... On a interrogé des sympathisants insoumis sur les réactions de Jean-Luc Mélenchon
  • Il se considère comme « impulsif » : « Je continue les soins pour mon impulsivité, pour la jalousie que j’ai, plusieurs choses ». Il a quatre mentions sur son casier judiciaire, dont trois pour violences conjugales. La dernière date du 4 juin, pour des faits de décembre. « Vous avez été condamné trois fois pour violences conjugales sur trois compagnes différentes », pointe le président Christophe Lepetitcorps. Le jeune homme étouffe des sanglots. « Je sais que j’ai des soins à faire et je suis désolé des gestes que j’ai eus sur ma copine et sur les précédentes ». Il demande un délai pour préparer sa défense. Le Telegramme, Tribunal. À Saint-Yvi, sa compagne voulait aller en boîte de nuit vêtue d’une robe, il la pousse - Quimper - Le Télégramme
  • Bien dormir pour être en bonne santé. Voilà, en creux, les conclusions de cette étude qui révèle que les enfants qui ont un sommeil insuffisant sont plus enclins à être dépressif, anxieux, impulsif et diminue leur performance cognitive. “Nos résultats montrent que les enfants qui dorment moins de 7 heures par nuit sont 53% plus susceptibles de développer des problèmes de comportement par rapport à ceux dormant entre 9 et 11 heures et le score cognitif total était 7,8% plus bas en moyenne, analyse le professeur Jianfeng Feng qui a participé à l’étude. Ils soulignent l'importance d’avoir suffisamment de sommeil pour la cognition et la santé mentale chez les enfants". www.pourquoidocteur.fr, Le manque de sommeil nuit à la santé mentale des enfants
  • «C’était quelqu’un avec des idées arrêtées, pas facilement approchable, très impulsif», affirme la directrice de l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD), Nancy Roy, qui a rencontré l’homme à plusieurs reprises. Le Journal de Montréal, Ugo Fredette, un homme «bizarre» et «impulsif» | JDM
  • Chez les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette – quatre hommes pour une femme – les tics moteurs et vocaux seraient intimement liés aux épisodes dépressifs. « À l’âge adulte, ils sont devenus des experts pour contrôler leurs tics, sans doute en raison d’une maturation du lobe frontal du cerveau. Les épisodes dépressifs sont plus liés à une augmentation des comportements impulsifs » soutient l’étudiant au doctorat en neuroscience de l’Université de Montréal, Simon Morand-Beaulieu. , Le double tranchant de l’impulsivité | Agence Science-Presse
  • «Je suis quelqu'un d'impulsif. Je ne réfléchis jamais à ce que signifie "faire carrière", ni à ce qui pourrait être bien pour moi ou pas. Personne ne peut élaborer une théorie sur mes choix et surtout pas moi. J'ai des envies, des désirs, mais je n'ai jamais peur de l'avenir. Et je suis très reconnaissante de tout ce qui arrive», affirme Kristen Stewart. Et si elle a connu des échecs, elle le reconnait également : «Les erreurs sont des expériences enrichissantes.» Et la jeune femme de 26 ans n’écoute pas les critiques : «À un moment donné, il faut se rendre compte que vous faites les choses pour vous. Regarder son travail avec ses propres yeux, pas avec ceux de tout le monde, et toujours penser par soi-même.» , Kristen Stewart : "Je suis quelqu'un d'impulsif"
  • Compter jusqu'à 10 avant d'agir: Au-delà, expliquent les auteurs, d'autres médicaments en traitant les troubles émotionnels, de la maîtrise de soi et du contrôle des impulsions offriraient une approche, qui n'est pas nouvelle et qui pourrait être comparable au fait de compter jusqu'à 10 avant d'agir lorsqu'on est en colère. Ce qui est nouveau, cependant, c'est l'idée que les médicaments pourraient aider dans ce processus. Ainsi, le Dr Lianne Schmaal à l'Université d'Amsterdam suggère que le modafinil, un médicament qui favorise l'éveil dans le traitement de la somnolence excessive chez les patients atteints de narcolepsie, pourrait aider certaines personnes à réduire leurs diverses consommations en améliorant le contrôle de leurs impulsions. Selon les auteurs toujours, le modafinil dont les indications ont été resserrées en 2011, contribuerait aussi à améliorer la cognition. Ces effets bénéfiques ont été observés, disent-ils, chez des sujets sains des patients souffrant de schizophrénie et de trouble de l'attention. Sa capacité à réduire l'impulsivité chez certaines personnes souffrant d'une dépendance a déjà été suggérée, mais ces effets n'ont pas encore été étudiés dans les dépendances dont alcoolique. Ce contexte a néanmoins incité l'équipe à étudier les effets du modafinil sur l'impulsivité de patients alcoolo-dépendants vs contrôles sains et à évaluer l'activité cérébrale de ces participants alors qu'ils s'efforçaient de mettre fin à un comportement impulsif. santé log, DÉPENDANCES: Traiter l'impulsivité peut aider à décrocher | santé log
  • Originaires de la Drôme, la victime et l'accusé se connaissaient depuis plusieurs années et vivaient ensemble depuis deux mois à Nîmes, où l'étudiante espérait "l'éloigner de ses mauvaises fréquentations" liées à la vente de stupéfiants, a expliqué à la barre une amie d'enfance de Ninon. "Son plus beau rêve était de s'installer avec lui. Elle savait qu'il était impulsif, mais elle pensait le changer". Le Point, Gard: 30 ans de réclusion requis contre le compagnon de Ninon, frappée à mort à 20 ans - Le Point
  • Ce sont de mauvaises habitudes de sommeil qui pourraient rendre impulsif, et entraîner davantage de prises de risque au travail ou dans sa vie perso. C'est ce que révèle une étude américaine, parue dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. "Notre étude a exploré la manière dont les habitudes de sommeil et la maîtrise de soi sont entremêlées et comment les habitudes de sommeil et la maîtrise de soi peuvent conjointement affecter le fonctionnement quotidien de l'individu", explique June Pilcher de l'Université de Clemson (Caroline du Sud). Femme Actuelle, Impulsivité : et si c'était un manque de sommeil ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Une façon de quantifier avec humour, combien de temps vous permettra de tenir votre stock de PQ en confinement et une solution bien pensée contre le stockage impulsif, Confinement. Peur de manquer de papier toilette ? Cette appli calcule votre conso et vos besoins | Métropolitain
  • Les gens expressifs et impulsifs sont enthousiastes, optimistes, et axés sur le social et le relationnel. Mais ils peuvent aussi être égocentriques, soupe au lait et mettre la barre trop haut – et être alors perçus comme étant nerveux et arrogants. Ils pensent rarement aux conséquences et refusent d’endosser leur part de responsabilité si les choses tournent mal. , Les clés pour manager des personnalités difficiles en entreprise - Courrier Cadres
  • La conséquence principale de ce type de personnalité est d'adopter un comportement violent et impulsif assez fréquent. Les personnalités psychopathiques ont tendance à manipuler, persécuter et effrayer les autres. Le risque d'addiction que ce soit au tabac, à l'alcool aux drogues n'est pas négligeable et peut aussi mettre en danger la vie de la personne. www.pourquoidocteur.fr, Impulsivité, égo, culpabilité : comment reconnaître un psychopathe ?

Traductions du mot « impulsif »

Langue Traduction
Anglais impulsive
Espagnol impulsivo
Italien impulsivo
Allemand treibend
Chinois 浮躁
Arabe مندفع
Portugais impulsivo
Russe импульсивный
Japonais 衝動的
Basque oldarkor
Corse impulsivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « impulsif »

Source : synonymes de impulsif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impulsif »

Partager