La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impulsif »

Impulsif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin impulsif impulsifs
Féminin impulsive impulsives

Définitions de « impulsif »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPULSIF, -IVE, adj.

A. − [Correspond à impulsion A] Vieilli. Qui donne, permet une impulsion. La force impulsive du vent sur les œuvres mortes du steamer (Maizière, Nouv. archit. nav.,1853, p. 74).
B. − [Correspond à impulsion B 2]
1. Rare, vieilli. Qui détermine l'action. Je n'ai aucune de ces passions de gloire, d'ambition et de fortune, qui sont la force impulsive des hommes politiques (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 260).
2. [En parlant d'une pers.] Qui agit en obéissant à des tendances ou à des humeurs incontrôlées, de manière subite, irraisonnée, parfois violente. Synon. emporté, instinctif.Excessif et impulsif. Un gamin timide, impulsif et farouche, dont le regard mal appris insistait trop, un petit exotique, un jeune barbare qui sortait des musées affolé d'impatience (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 45).Il est à peine besoin de dire que ces algarades causaient à la santé de Mmede Coantré beaucoup (...) de mal (...). Ensuite, Léon, impulsif mais bon cœur, venait lui demander pardon, les larmes aux yeux (Montherl., Célibataires,1934, p. 760).V. aboulique ex. 3 :
1. Comme Byron est différent de ce qu'on attend de lui (...); il n'est pas mystérieux : il parle trop librement; il dit des choses qu'il vaudrait mieux taire. Il paraît jaloux et impulsif comme une femme, et peut-être plus dangereux. Maurois, Ariel,1923, p. 307.
P. méton. [En parlant du caractère, du comportement] Caractère, mouvement impulsif. Était-ce simplement l'amour impulsif et barbare qui, tout à coup, me posséda?... Je n'en sais rien... (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 141) :
2. ... les tons brûlants dont ils [les Noirs] barbouillent leurs statues définissent une individualité brutale, impulsive, candide, mais plongée tout entière dans le corps social qui n'exerce aucun frein sur elle et semble, bien au contraire, en répéter les accents. Faure, Espr. formes,1927, p. 180.
Emploi subst. masc. ou fém. [Filippo Lippi] était un de ces surprenants et magnifiques impulsifs à qui leur temps pardonnait tout, parce qu'à les regarder vivre il reconnaissait son instinct (Faure, Hist. art,1914, p. 376).En raison de l'état mental de l'accusé, un hyper-nerveux, un impulsif sans volonté, j'ai demandé l'indulgence du tribunal (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 213).
3. PSYCHOL. Qui agit par impulsion. Le tempérament toni-plastique (...) est avide d'activité, impulsif, jovial, soumis à ses instincts (Mounier, Traité caract.,1946, p. 190).
P. méton. Obsession, réaction impulsive. L'activité d'assimilation qui précède le plaisir est de caractère impulsif et non réflexe (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 101).
Emploi subst. masc. ou fém. L'impulsif est, en réalité, un docile; extrêmement suggestible, comme l'a montré Janet, il est en général remarquable dans l'imitation d'autrui, facilement superstitieux, influençable, faible de caractère (Mounier, Traité caract.,1946p. 419).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pylsif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] adj. « qui donne une impulsion » (Evrart de Conty, Trad. Problèmes d'Aristote, Bibl. nat. fr. 210, fo170a ds Gdf. Compl.); 2. a) 1876 adj. « qui est dû à une impulsion » (Goncourt, Journal, p. 1119); b) 1886 subst. « celui qui cède à des impulsions irrésistibles » (Figaro, 8 mai 1886 ds Larch. Suppl., s.v. voir rouge, p. 256). Empr. au b. lat.impulsivus « qui incite, qui donne une impulsion » (cf. TLL s.v., 717, 15 et lat. médiév. du domaine angl. ds Latham, s.v.); dér. de impellere « heurter, pousser, pousser à, inciter à ». Fréq. abs. littér. : 126.
DÉR.
Impulsivement, adv.De manière impulsive (supra B 2). Le besoin de la vérifier [une idée] aussitôt emporta tout. Instinctivement, impulsivement, il dit à l'employé de l'hôtel qui s'avançait vers lui : − « Ne déchargez pas les malles. Remportez-les... » (Bourget, Actes suivent,1926, p. 126).[ε ̃pylsivmɑ ̃]. 1reattest. 1881 (Darwin, La Descendance de l'homme, trad. E. Barbier, Paris, Reinwald, p. 119 ds Quem. DDL t. 20); de impulsif, suff. -(e)ment2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

impulsif \ɛ̃.pyl.sif\ masculin (pour une femme, on dit : impulsive)

  1. Personne impulsive.
    • Mais, pour faire un mégalomane accompli, outre un vaniteux il faut un impulsif, un homme à emportements, une volonté de domination capable d’aller jusqu’à la tyrannie. — (Joachim Merlant, Honoré de Balzac : Morceaux choisis, H. Didier, 1912, p. 23)

Adjectif - français

impulsif \ɛ̃.pyl.sif\ masculin

  1. (Physique) Qui donne une impulsion.
    • Force impulsive.
  2. (D’une personne) Qui obéit sans résistance à l’impulsion de sa passion, de son caprice, plus forte que celle de sa volonté.
    • Un caractère impulsif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPULSIF, IVE. adj.
Qui donne une impulsion. Force impulsive. Il se dit aussi de Celui, de celle qui obéit sans résistance à l'impulsion de sa passion, de son caprice, plus forte que celle de sa volonté. Un impulsif. On dit aussi Un caractère impulsif.

Littré (1872-1877)

IMPULSIF (in-pul-sif, si-v') adj.
  • Qui donne une impulsion. Augmenter l'irritabilité du cœur, c'est augmenter sa force impulsive, Bonnet, Cont. nat. Œuv. t. VIII, p. 77, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Impulsif, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impulsif »

De impulse avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. IMPULSION ; provenç. impulsiu ; espagn. impulsivo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « impulsif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impulsif ɛ̃pylsif

Fréquence d'apparition du mot « impulsif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impulsif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impulsif »

  • Avec Mars dans votre signe vous serez plus pressé et plus impatient que jamais. 1er décan vous êtes le plus concerné pour l'instant, essayez de ne pas être trop impulsif. En outre, vous pourriez être hyper-réactif et donc parfois très irritable. Toutefois, il est aussi très possible que vous vous lanciez dans une entreprise qui peut se révéler productive (1er décan toujours) ou que vous démarriez rapidement un nouveau boulot.
    RTL.fr — L'horoscope du 28 juin 2020
  • “Nous avons découvert que lorsque nous activons les cellules du cerveau qui produisent l’HMC, les animaux deviennent plus impulsifs dans leur comportement face à la nourriture, explique Emily Noble. Activer cette voie spécifique des neurones de l’HMC a augmenté le comportement impulsif sans affecter l'alimentation normale pour des besoins caloriques ou la motivation à consommer des aliments délicieux”, poursuit-elle.
    www.pourquoidocteur.fr — Nutrition : un circuit neuronal lié à l'impulsivité alimentaire
  • "Nous suggérons à tous les utilisateurs de procéder à des vérifications et à un filtrage préalable autant que possible s’ils envisagent de participer à des concours en ligne. Il faut faire plus de recherches sur le compte avant de remettre de l’argent, car il ne s’agit pas de "c’est trop beau et probablement vrai", mais de "ne pas être trop impulsif en cliquant ».
    Global Security Mag Online — Piratage de Twitter - Le Commentaire d'ESET - Global Security Mag Online
  • La fameuse crise d'adolescence ne serait pas qu'une simple " phase ", qu'un mauvais cap à passer. Si les adolescents sont souvent impulsifs, ce serait en partie la faute de la biologie, et particulièrement du cerveau. Un trait que l'homme partagerait avec le macaque.
    Site-LeVif-FR — Pourquoi les adolescents sont-ils si souvent impulsifs ? - Sciences - LeVif
  • L'enfant impulsif est comme une orchidée. Quand on s'en occupe mal, il se fane et risque d'avoir plusieurs problèmes en grandissant. Mais quand on en prend soin, sa vulnérabilité se transforme en force: il s'en tire très bien... voire mieux que les autres.
    La Presse — Bien cultiver l'impulsivité
  • Parallèlement, Bertoni ne délaisse pas son activité artistique et continue de produire d’innombrables bêtes et des bustes. Puis son inspiration s’oriente vers le sport. Dans le plâtre ou le bronze, Bertoni fixe les gestes puissants des lutteurs. Plus encore que par son dessin, impulsif et violent, Flaminio Bertoni s’exprime par le volume. En 1934, il expose en plusieurs occasions, notamment au Salon des Indépendants. À la Galerie Carmine, il côtoie Giorgio de Chirico, le chantre de la peinture métaphysique. Lassée de l’instabilité de Flaminio, et de son caractère volage, Giovanna repart en Italie en 1936.
    Caradisiac.com — DESIGNERbyBELLU - Flaminio Bertoni, le sculpteur complexé
  • Avez-vous plutôt tendance à agir au feeling, sous l’effet de la fougue et de l’impulsion, ou plutôt à réfléchir longuement et à peser le pour et le contre avant de prendre une décision ? Si la prudence est une grande qualité, ne pas savoir prendre de risque et agir dans l’urgence peut vous faire passer à côté de belles opportunités et de nouvelles expériences. L’idéal ? Savoir identifier les situations qui demandent vraiment réflexion de celles qui méritent plus de spontanéité. Êtes-vous impulsif(ve) ? Voici 25 questions pour le savoir.
    TEST : Comportement - Etes-vous-impulsif(ve) ? | Psychologies.com
  • Alexandre Benalla, habitué de la salle de boxe du champion Jean-Marc Mormeck, a ensuite été membre du service d'ordre de François Hollande. « Il est venu me trouver en 2010, il voulait aider », nous explique Eric Plumer, l'ex-responsable national du service d'ordre du PS. « C'était un bon gamin, même s'il était parfois impulsif. Il voulait toujours être là ou ça se passe, du côté des personnalités et n'aimait pas quand je lui demandais de surveiller une porte », précise celui qui se considère comme le mentor du jeune homme.
    leparisien.fr — Alexandre Benalla, itinéraire d’un impulsif - Le Parisien
  • Malgré l’interdiction de vendre des animaux sur Internet depuis le 1er juin 2017 en Wallonie et à Bruxelles, les offres pour cette race pullulent ! « La facilité avec laquelle on trouve un amstaff sur les réseaux sociaux ou les sites de petites annonces encourage l’achat impulsif », déplore Franck Goffaux, directeur de la SPA Charleroi.
    Les refuges croulent sous les amstaffs abandonnés - Nandrin
  • A quel point les écrans et la dette de sommeil nuit-elle à la santé mentale des enfants et des adolescents ? Des chercheurs canadiens* ont observé le caractère impulsif des jeunes. C’est-à-dire « la tendance à rechercher des expériences exaltantes, à réagir exagérément à des stimuli agréables ou déplaisants, à réagir impulsivement lorsqu’on est de mauvaise ou de bonne humeur », détaille le Dr Michelle Guerrero, auteure principale de l’étude.
    SudOuest.fr — Manque de sommeil, abus d’écran… les jeunes deviennent impulsifs
Voir toutes les citations du mot « impulsif » →

Traductions du mot « impulsif »

Langue Traduction
Anglais impulsive
Espagnol impulsivo
Italien impulsivo
Allemand treibend
Chinois 浮躁
Arabe مندفع
Portugais impulsivo
Russe импульсивный
Japonais 衝動的
Basque oldarkor
Corse impulsivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « impulsif »

Source : synonymes de impulsif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impulsif »

Combien de points fait le mot impulsif au Scrabble ?

Nombre de points du mot impulsif au scrabble : 15 points

Impulsif

Retour au sommaire ➦