La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borderline »

Borderline

[bɔrdɛrlin]
Ecouter

Définitions de « borderline »

Borderline - Adjectif

  • Qui est situé à la frontière entre deux entités.

    Dans ce paysage médiatique parfois incertain, il naviguait telle une entité borderline, établissant habilement des ponts entre le journalisme traditionnel et les nouvelles formes de communication digitale.
    (Citation fictive)
  • En psychologie, désigne une personnalité présentant un trouble de l'état limite caractérisé par une impulsivité prononcée et une instabilité significative des émotions, des relations interpersonnelles et de l'image de soi.

    Trois flics dans les cités de Brooklyn : un infiltré chez les dealers qui perd peu à peu son identité, un futur retraité en quête de rédemption et un père de famille borderline qui succombe à l’argent facile.
    — Marilyne Letertre, L’Elite de Brooklyn - Richard Gere se rachète une conduite sur France-Soir.fr
  • (Familier) Qualifie quelqu'un d'excentrique ou au comportement déviant considéré comme proche du pathologique.

    Attends un peu, pour se faire appeler « Grand Mage », il doit être carrément borderline, non ?
    — Sébastien Monod, Rue des Deux Anges

Étymologie de « borderline »

Du XXe siècle, de l'anglais borderline : l'idée était que ce trouble de la personnalité est à la limite entre névrose et psychose.

Usage du mot « borderline »

Évolution historique de l’usage du mot « borderline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « borderline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « borderline »

Citations contenant le mot « borderline »

  • Cette appli permet aux personnes ayant un trouble de la personnalité borderline d’exprimer ce qu’elles ressentent ainsi que, leur comportement et les compensations adoptées pour y faire face. Au fil des mois,les intéressés peuvent constater les progrès dans la gestion de leurs émotions.
    Borderline Anonymes, Diabvoyage, Mysofie : applis médecine connectée 
  • « Je m’appelle Elodie, j’ai 20 ans, je vis en Suisse, et je suis atteinte du trouble de la personnalité borderline. J’ai fait ma première dépression à l’âge de 10 ans, le diagnostic n’a été posé que sept ans plus tard, j’avais déjà fait une tentative de suicide. Longtemps, les psychiatres et les psychologues, qui disaient que j’étais « une adolescente excessivement sur la défensive », pensaient que j’étais bipolaire [autrefois appelée maniaco-dépression, la bipolarité est une maladie qui provoque des dérèglements de l’humeur, NDLR]. La plupart des gens confondent d’ailleurs souvent les deux troubles.
    L'Obs — « Quand on est borderline, on détruit notre entourage sans s’en rendre compte »
  • Personnalité limite ou borderline et traumatisme dans l’enfance pourraient être liés. C’est en tout cas ce que suggère une méta-analyse menée par des chercheurs de l’Université de Manchester (Royaume-Uni), et publiée dans la revue Acta Psychiatrica Scandinavica.
    Santé Magazine — Personnalité borderline : un lien possible avec un traumatisme dans l’enfance | Santé Magazine
  • Je suis sujette à des stress post-traumatiques et je suis borderline. 2% d’êtres humains sont sujets à un trouble borderline dans le monde. Entre 10 à 40% finissent par mourir d’un suicide « réussi » (les chiffres varient d’une étude à l’autre).
    Club de Mediapart — Ils souffrent beaucoup mais ça ne se voit pas! Borderline, une maladie des émotions | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « borderline »

Langue Traduction
Anglais borderline
Espagnol borderline
Allemand borderline
Portugais borderline
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.