La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borderline »

Borderline

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin borderline borderlines

Définitions de « borderline »

Wiktionnaire

Adjectif - français

borderline \bɔʁ.dœʁ.lajn\ masculin et féminin identiques (Anglicisme)

  1. Limite, frontalier entre deux ensembles.
  2. (Psychologie) Qualifie une personnalité souffrant d’un état-limite, trouble caractérisé par une impulsivité majeure et une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnelles et de l’image de soi.
    • Trois flics dans les cités de Brooklyn : un infiltré chez les dealers qui perd peu à peu son identité, un futur retraité en quête de rédemption et un père de famille borderline qui succombe à l’argent facile. — (Marilyne Letertre, L’Elite de Brooklyn - Richard Gere se rachète une conduite sur France-Soir.fr, 11 mai 2010)
  3. Fou
    • Attends un peu, pour se faire appeler « Grand Mage », il doit être carrément borderline, non ? — (Sébastien Monod, Rue des Deux Anges, Publibook, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « borderline »

(XXe siècle) De l’anglais borderline : l’idée était que ce trouble de la personnalité est à la limite entre névrose et psychose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « borderline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
borderline bɔrdɛrlin

Évolution historique de l’usage du mot « borderline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « borderline »

  • C’est d’abord un véritable fléau responsable de plus de 2 000 suicides par an en France qui touche plus de 3,5 % de la population active, c’est-à-dire près de 2,5 millions de personnes, en particulier les adolescents et les jeunes adultes. À la différence des symptômes du trouble bipolaire, les personnes qui souffrent du trouble de la personnalité borderline éprouvent au quotidien des états émotionnels (peur, colère, tristesse, honte…) incontrôlables, intenses, qui surviennent brusquement et submergent l’individu. Ils s’accompagnent d’un immense sentiment de vide intérieur, de désespoir, de solitude, d’irritation ou d’anxiété. Les origines du trouble borderline sont multiples et sont généralement liées à une somme de dysfonctionnements familiaux. Caducee.net, Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti
  • Personnalité limite ou borderline et traumatisme dans l’enfance pourraient être liés. C’est en tout cas ce que suggère une méta-analyse menée par des chercheurs de l’Université de Manchester (Royaume-Uni), et publiée dans la revue Acta Psychiatrica Scandinavica. Santé Magazine, Personnalité borderline : un lien possible avec un traumatisme dans l’enfance | Santé Magazine
  • Je suis sujette à des stress post-traumatiques et je suis borderline. 2% d’êtres humains sont sujets à un trouble borderline dans le monde. Entre 10 à 40% finissent par mourir d’un suicide « réussi » (les chiffres varient d’une étude à l’autre). Club de Mediapart, Ils souffrent beaucoup mais ça ne se voit pas! Borderline, une maladie des émotions | Le Club de Mediapart
  • « Je m’appelle Elodie, j’ai 20 ans, je vis en Suisse, et je suis atteinte du trouble de la personnalité borderline. J’ai fait ma première dépression à l’âge de 10 ans, le diagnostic n’a été posé que sept ans plus tard, j’avais déjà fait une tentative de suicide. Longtemps, les psychiatres et les psychologues, qui disaient que j’étais « une adolescente excessivement sur la défensive », pensaient que j’étais bipolaire [autrefois appelée maniaco-dépression, la bipolarité est une maladie qui provoque des dérèglements de l’humeur, NDLR]. La plupart des gens confondent d’ailleurs souvent les deux troubles. L'Obs, « Quand on est borderline, on détruit notre entourage sans s’en rendre compte »
  • Cette appli permet aux personnes ayant un trouble de la personnalité borderline d’exprimer ce qu’elles ressentent ainsi que, leur comportement et les compensations adoptées pour y faire face. Au fil des mois,les intéressés peuvent constater les progrès dans la gestion de leurs émotions. , Borderline Anonymes, Diabvoyage, Mysofie : applis médecine connectée 

Images d'illustration du mot « borderline »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « borderline »

Langue Traduction
Anglais borderline
Espagnol borderline
Allemand borderline
Portugais borderline
Source : Google Translate API

Synonymes de « borderline »

Source : synonymes de borderline sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot borderline au Scrabble ?

Nombre de points du mot borderline au scrabble : 13 points

Borderline

Retour au sommaire ➦

Partager