La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indistinction »

Indistinction

[ɛ̃distɛ̃ksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « indistinction »

Indistinction - Nom commun

  • Qualité de ce qui n'est pas clairement distingué, manquant de précision ou de différenciation.

    Jésus n’est pas le seul thaumaturge de son époque, les guérisseurs pullulaient en ces temps d’indistinction scientifique où la frontière entre le normal et le surnaturel manquait pour le moins de précision.
    — Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate

Étymologie de « indistinction »

Du préfixe in- et du mot distinction. Dérivé de indistinct avec le suffixe -ion.

Usage du mot « indistinction »

Évolution historique de l’usage du mot « indistinction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indistinction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indistinction »

Antonymes de « indistinction »

Citations contenant le mot « indistinction »

  • Pour en arriver à fabriquer des bébés comme des artefacts, il faut théoriser l’indistinction de la sexuation humaine. Or, la prolifération des transidentités – transsexuels, transgenres, transhumains – témoigne d’une véritable crise des appartenances sexuelles. Ni homme ni femme, et homme et femme, non-binaire, queer ou cyborg, les « transidentitaires » qui grossissent les rangs des groupes LGBTIQ entendent mettre fin à la domination du « mâle blanc hétérosexuel » par la « dénégation mythifiante des deux sexes » (Devereux).
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — L’Homme artefact : Indistinction des sexes et fabrique des enfants
  • Cette ambivalence est au cœur du deuil. Elle est insupportable parce qu’elle nous fait prendre conscience de la haine envers le mort. L’amour du défunt arrive à peine à contenir la haine. L’ambivalence témoigne du degré de régression dans laquelle nous plonge le deuil, faisant de nous des personnes abandonnées. Comme les enfants, nous ne supportons pas qu’on nous abandonne et nous en voulons énormément à ceux qui le font (ici, le mort). L’enfant ne distingue pas entre la mort et l’absence et dans la régression dans laquelle le plonge le deuil, l’endeuillé est dans le même état d’indistinction. Et voilà où les rites vont intervenir.
    L'Orient-Le Jour — 2 - Respectons nos rites funéraires afin de bien commencer notre deuil - L'Orient-Le Jour
  • Helga et Hilde sont deux sœurs jumelles. Même initiale, même nombre de lettres. L’abîme de l’indistinction les guette. Pour s’en échapper, elles s’inventent deux vies divergentes. La tentative d’assimilation à une seule et unique entité, sort trop souvent réservé aux jumeaux, pousse Hilde à déroger. C’est elle qui se colle le rôle d’élément perturbateur d’un équilibre préétabli.
    L’insoutenable légèreté de l’Histoire | Italieaparis.net

Traductions du mot « indistinction »

Langue Traduction
Anglais indistinction
Espagnol indistinción
Italien indistinzione
Allemand undeutlichkeit
Chinois 歧义
Arabe عدم التمييز
Portugais indistinção
Russe неразличимости
Japonais 不明瞭
Basque indistinction
Corse indistinzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.