La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impotent »

Impotent

[impœtœnt]
Ecouter

Définitions de « impotent »

Impotent - Nom commun

  • Qui est privé de l'usage normal de ses membres ou de sa mobilité, généralement en raison d'une incapacité physique.

    Les deux femmes parlaient de lui comme d’un impotent ou d’un malade à qui des semaines de convalescence seraient nécessaires.
    — Richard Gougeon, Le bonheur des autres – Tome 3: La ronde des prétendants

Impotent - Adjectif

  • Qui est incapable de se mouvoir ou d'utiliser certaines parties de son corps, en raison d'une malformation congénitale ou suite à un accident.

    Les gens qui voient de traversPensent que les bancs vertsQu’on voit sur les trottoirsSont faits pour les impotents ou les ventripotents.
    — Georges Brassens, « Bancs publics »
  • Personne atteinte d'une incapacité physique limitant la mobilité.

    C’est se tenir droite, être bien habillée et ne pas ressembler à une impotente.
    — Christophe Guillaumot, La chance du perdant

Expressions liées

  • Actes impotents, esprit impotent
  • Bras, jambe impotent
  • Femme, homme impotent

Étymologie de « impotent »

Du provençal inpotens, de l'espagnol et de l'italien impotente, et du latin impotentem, formé de in négatif et potens signifiant « qui peut ». Également du latin impotens signifiant « impuissant, incapable ».

Usage du mot « impotent »

Évolution historique de l’usage du mot « impotent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impotent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impotent »

Antonymes de « impotent »

Citations contenant le mot « impotent »

  • L’avocat Khaled Bourayou, un des ténors du barreau d’Alger, estime que le président est "impotent", et ne peut diriger le pays. Quant à Abdelmoumène Khalifa, il a choisi de négocier, mais "il se leurre".
    Le Matin d'Algérie — Me Bourayou flingue Amar Ghoul et affirme que Bouteflika est "impotent" | Analyse
  • Le pouvoir algérien s'est finalement résolu à annoncer le départ de l'impotent président. La date du 28 avril correspond à l'expiration de son mandat.
    France Culture — Algérie : Abdelaziz Bouteflika va démissionner d'ici le 28 avril
  • L'armée algérienne demande à son tour le départ d'Abdelaziz Bouteflika. Le chef d'état-major, le général Ahmed Gaïd Salah, veut que le président impotent soit déclaré inapte, en vertu de la Constitution.
    France Culture — Algérie : l'armée lâche Bouteflika
  • Au cours du procès, sur lequel planait l'ombre du clan Bouteflika, des accusés ont regretté l'absence du président déchu -- impotent et reclus -- et de son frère Saïd, l'ex-influent conseiller, en prison pour "complot contre l'autorité de l'armée et de l'Etat". Considéré comme l'un des principaux financiers des dernières campagnes électorales de M. Bouteflika, M. Haddad avait été condamné en appel fin mars à quatre ans de prison à l'issue d'un autre procès pour corruption.
    Capital.fr — Algérie : un ex-patron des patrons de l’ère Bouteflika condamné à 18 ans de prison - Capital.fr
  • Comment ne pas penser alors que Abdelaziz Bouteflika est protégé et qu’un deal entre les clans au haut sommet de l’Etat lui permet de continuer à couler des jours tranquilles aux frais du contribuable ? Comment ne pas donner du grain à moudre à tous ceux qui pensent que rien n’a changé et que le système s’est régénéré par lui-même ? Certes, juger un vieillard impotent et malade peut paraître peu glorieux, mais il est dit aussi qu’ il y a des indulgences qui sont tout simplement un déni de justice (Joubert. J).
    El Watan — L’indépendance de la justice à la lumière du cas Abdelaziz Bouteflika | El Watan
  • 1 Si l’assuré a droit à une allocation pour impotent de l’AVS et peut prétendre par la suite une allocation pour impotent de l’assurance-accidents, la caisse de compensation verse l’allocation pour impotent de l’AVS à l’assureur-accidents tenu de verser les prestations.
    RS 831.101 Règlement du 31 octobre 1947 sur l’assurance-vieillesse et survivants (RAVS)

Traductions du mot « impotent »

Langue Traduction
Anglais impotent
Espagnol impotente
Italien impotente
Allemand impotent
Chinois 无能
Arabe عاجز
Portugais impotente
Russe бессильный
Japonais 無力な
Basque impotent
Corse impotente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.