La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paralytique »

Paralytique

[paralitik]
Ecouter

Définitions de « paralytique »

Paralytique - Adjectif

  • Qui est affecté par la paralysie, une perte totale ou partielle de la motricité ou de la sensibilité dans une partie du corps.

    Elle est paralytique d’un bras.

Paralytique - Nom commun

  • Personne qui souffre d'une perte totale ou partielle de la motricité, généralement due à une atteinte des systèmes nerveux central ou périphérique.

    De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux.
    — Octave Mirbeau, Rabalan

Expressions liées

  • Devenir paralytique
  • Membre paralytique
  • Paralytique des jambes, d'un bras
  • Voiture de paralytique

Étymologie de « paralytique »

Du provençal paralitic ; de l'italien parletico ; du latin paralyticus, lui-même du grec ancien παραλυτικός.

Usage du mot « paralytique »

Évolution historique de l’usage du mot « paralytique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paralytique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paralytique »

Citations contenant le mot « paralytique »

  • Celui qui veut unir dans un accord mystique L’ombre avec la chaleur, la nuit avec le jour, Ne chauffera jamais son corps paralytique A ce rouge soleil que l’on nomme l’amour !
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal
  • Comment allez-vous ?, demandait l'aveugle au paralytique. Comme vous voyez, lui fut-il répondu.
    Georg Christoph Lichtenberg — Aphorismes Aphorismen
  • Ce n’est pas en rassemblant un borgne et un paralytique qu’on fait un champion de cross.
    Charles Pasqua
  • Mais, une autre hypothèse est possible : les deux se connaissent. Le motocycliste veut rendre service au bossu-paralytique qui ne demande pas mieux, tout en étant conscient des risques encourus. Il sait que son équilibre et sa stabilité sur la moto sont aléatoires. Elles dépendent de sa capacité à tenir fermement de ses mains incurvées, le cadre chromé du porte-bagages. Et là, à le voir à l’image, il ne semble pas l’oublier. Il faut se rassurer, il ne bougera point ! Le reste se jouera dans la capacité du motocycliste à bien conduire. La même chose est à espérer de la part des autres usagers,  qui partagent la route avec lui.
    Guinéenews© — Arrêt sur image: un transport bien singulier ! | Guinéenews©
  • La police chinoise a secouru une paralytique de 79 ans après qu’elle a été enterrée vivante par son fils. Des images montrent les fonctionnaires l’extraire de la tombe où elle a passé 3 jours sans nourriture ni eau.
    L-FRII — Une paralytique de 79 ans extraite d'une tombe 3 jours après avoir été enterrée vivante par son fils (vidéo) - L-FRII
  • C’est un récit étonnant qui est proposé pour cette émission. Celui d’un paralytique qui cherche à s’approcher de Jésus pour être guéri. Mais la foule est dense et il ne peut accéder à la maison dans laquelle Jésus se trouve. Sans se décourager, ses amis font le choix surprenant de… passer par le toit ! Un récit qui invite à sortir des sentiers battus, à trouver de nouveaux chemins pour s’approcher de Jésus ou permettre à d’autre de la faire.
    France Culture — Un autre chemin

Traductions du mot « paralytique »

Langue Traduction
Anglais paralytic
Espagnol paralítico
Italien paralitico
Allemand gelähmt
Chinois 麻痹
Arabe مشلول
Portugais paralítico
Russe паралитический
Japonais 麻痺
Basque elbarri
Corse paralitici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.