La langue française

Importation

Sommaire

  • Définitions du mot importation
  • Étymologie de « importation »
  • Phonétique de « importation »
  • Citations contenant le mot « importation »
  • Traductions du mot « importation »
  • Synonymes de « importation »
  • Antonymes de « importation »

Définitions du mot importation

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPORTATION, subst. fém.

A. − Action d'acheter à un pays étranger des matières premières ou des biens de consommation et de les faire pénétrer dans le territoire national. Article d'importation. Cependant il [Necker] annonça des ordres pour faire venir des grains de tous côtés, et des primes pour encourager l'importation (Marat, Pamphlets, Dénonc. Necker, 1790, p. 84) :
1. ... l'introduction, l'importation qui peut avoir lieu de ces denrées viles et fugitives, peut avoir le même avantage que l'introduction des marchandises plus durables et plus précieuses, comme l'or et l'argent... Say, Écon. pol.,1832, p. 109.
Gén. au plur. Produits, marchandises importés. L'invasion du coton et des importations étrangères (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 130) :
2. La France, (...), riche en productions, en industrie de toute sorte, devait sans cesse être en garde contre les importations d'une rivale qui lui demeurait encore supérieure... Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 830.
B. −
1. Action d'introduire (dans un pays, un continent) une plante, un produit, une maladie d'ailleurs. Les glaces, qui sont d'origine italienne, et dont l'importation paraît due à Catherine de Médicis (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 106).Les insulaires de Nuka-Hiva étaient nombreux autrefois, mais de récentes épidémies d'importation européenne les ont plus que décimés (Loti, Mariage,1882, p. 96).L'épizootie anglaise attira l'attention des gouvernements occidentaux sur les dangers de l'importation du typhus (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 289).
2. Action d'introduire (dans une civilisation, un domaine intellectuel) des idées, des mœurs, des choses d'ailleurs. [Montesquieu] ne voit pas que l'importation du monde dans Rome, d'abord par les esclaves et captifs (...), puis par les soldats de César, puis par les empereurs, par les jurisconsultes (...) − que cette concentration est la réalisation de la vraie Rome (Michelet, Journal,1841, p. 360).Les essais de moyens contradictoires, l'empiétement d'un art sur un autre, l'importation de la poésie, de l'esprit et du sentiment dans la peinture, toutes ces misères modernes sont des vices particuliers aux éclectiques (Baudel., Salon,1846, p. 170) :
3. ... au fond de l'atmosphère du salon ambrée par le samovar − importation récente alors − de vapeurs qui s'en échappent peut-être encore aujourd'hui, mais qu'à cause de l'habitude personne ne voit plus. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 593.
Prononc. et Orth. : [ε ̃pɔ ʀtasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1734 « action d'importer des marchandises » (cf. Brunot t. 6, p. 1317, note 6 : importation est attribué à Melon, Essai pol. sur le comm., chap. X, 1734, 2eéd. 1736, par J. des Sav., août 1736, 496); 1748 (Montesquieu, Esprit des Lois, XX, 13, éd. R. Caillois, p. 593); b) 1780 [éd.], « marchandise importée » (Raynal, Hist. phil., XI, 3 ds Littré); 2. 1770 l'importation des idées (Voltaire, Lett. Chabanon, 28 sept., ibid.). Empr. à l'angl.importation, terme de comm. « action d'importer » (1601), « marchandise importée » (1664 ds NED). Fréq. abs. littér. : 216. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 264, b) 127; xxes. : a) 84, b) 574. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 255. - Bonn. 1920, p. 76. - Gohin 1903, p. 374 (s.v. importer).

Wiktionnaire

Nom commun

importation \ɛ̃.pɔʁ.ta.sjɔ̃\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Commerce) Action d’importer.
    • Le Danemark, avec le souci le plus louable de la santé physique et morale de ses sujets, interdit absolument l’importation de l'alcool au Groenland ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La société Funboard importe des planches à roulettes de Corée et de Taïwan selon les modèles. La dernière commande concerne l’importation de 8 000 planches à roulettes au prix unitaire de 100 USD CIF Le Havre. — (Ghislaine Legrand & ‎Hubert Martini, Gestion des opérations import-export (cours/applications), Dunod, 2008, page 371)
    • (Figuré)Faudra-t-il donc, écrit Jules Marouzeau à propos du français, chaque fois que nous pratiquons une importation, avoir recours pour la désigner à quelque procédé périphrastique ? C’est ce que nous avons fait, après quelles hésitations ! pour le mot pomme de terre. — (Louis Deroy, dans L'emprunt linguistique, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, n° 141, Paris : Les Belles Lettres, 1956, chapitre VI : Nécessité pratique)
  2. Marchandises importées.
    • Si l'on prend comme exemple l'approvisionnement alimentaire, on entend par autosuffisance une complète indépendance à l'égard des importations pour répondre aux besoins alimentaires d'une collectivité ou d'une ville, un objectif difficilement atteignable même en vertu du scénario le plus optimiste. — (Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable, 2006, page 96)
    • Les importations ont été beaucoup moins considérables que les exportations.
  3. (Par analogie) Transport d’un pays dans un autre.
    • Ce constat n’est pas nouveau : le keynésiano-fordisme des Trente Glorieuses s’est bâti sur le recours massif à l’importation de travailleurs immigrés venus du Tiers monde. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    • L’importation du choléra en Europe.
    • (Figuré) L’importation de modes étrangères. — L’importation d’idées subversives.

Nom commun

importation \Prononciation ?\

  1. Importation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPORTATION. n. f.
T. de Commerce. Action d'importer. L'importation de ces marchandises est prohibée. Permettre l'importation des blés étrangers. Article d'importation. Commerce d'importation. Agents d'importation. Il se dit aussi des Marchandises importées. Les importations ont été beaucoup moins considérables que les exportations. Il se dit, par analogie, du Transport d'une maladie d'un pays dans un autre. L'importation du choléra en Europe. Fig., L'importation de modes étrangères. L'importation d'idées subversives.

Littré (1872-1877)

IMPORTATION (in-por-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de commerce. Action d'importer. L'importation de ces marchandises est prohibée.

    Fig. Il me paraît qu'on maltraite un peu en France les pensées et les bourses ; on craint l'exportation du blé et l'importation des idées, Voltaire, Lett. Chabanon, 28 sept. 1770.

    Les marchandises mêmes qui sont importées. En 1776, les importations des Vénitiens se réduisirent à 755, 035 livres, et leurs exportations à 820,062 livres, Raynal, Hist. phil. XI, 3.

  • 2Introduction d'une race domestique étrangère dans une localité donnée.

    Transport d'une maladie contagieuse d'un pays dans un autre. L'importation du choléra en Europe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* IMPORTATION, s. f. (Commerce.) il se dit de tous les objets de commerce que nous recevons de l’étranger. Son correlatif est exportation, qui se dit de tous les objets de commerce que l’étranger reçoit de nous. Si la valeur de l’importation est égale à la valeur de l’exportation, nous ne perdons ni ne gagnons. Une vûe de politique, ce seroit d’accroitre l’exportation autant qu’il est possible, & peut-être de diminuer autant qu’il est possible l’importation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « importation »

De l’anglais importation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « importation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
importation ɛ̃pɔrtasjɔ̃

Citations contenant le mot « importation »

  • Taxe. Imposition sur l'importation, conçue pour protéger le producteur local de l'avidité du consommateur. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • La contamination progresse à la Réunion par importation de cas LExpress.fr, EN DIRECT. Covid-19 : la contamination progresse à la Réunion par importation de cas - L'Express
  • L’Agence régionale de santé de l’Océan indien (ARS) a relativisé ce vendredi 17 juillet ce taux de reproduction. “Il ne peut pas se calculer comme celui de la métropole” parce qu’“on est sur une situation d’importation, et non pas de circulation”, a expliqué sur la chaîne télévisée Réunion 1ere François Chieze, directeur de la veille et de la sécurité sanitaire à l’ARS. Le HuffPost, Covid-19: la contamination progresse à la Réunion par importation de cas | Le HuffPost
  • Alors que l’économie durement touchée par le Covid-19 reprend timidement, le conseil du gouvernement a introduit une hausse des droits d’importation de 30 à 40% dans le projet de loi de finances rectificative. Une mesure qui pourrait en rajouter à la situation difficile à laquelle sont déjà confrontés les opérateurs. Bladi.net, Au Maroc, la hausse des droits d’importation va plomber l’investissement
  • Le président de la CGEM, Chakib Alj, a évoqué la hausse des droits d’importation de 30 à 40% intégrée dans le Projet de loi de finances rectificative (PLFR) lors d’un point de presse tenu en ligne ce vendredi 17 juillet. Pour le patron des patrons, "il est clair que l’esprit dans lequel nous fonctionnons est de protéger la production locale. L’objectif est de permettre à nos industries d’être un peu plus compétitives et de se reprendre par rapport à la crise que nous avons vécue. Nous verrons comment cela va se faire au niveau de l’application, nous avons quatre mois devant nous", a-t-il indiqué. L'Economiste, Droits d’importation: Ce qu’en dit la CGEM | L'Economiste
  • (CercleFinance.com) - Selon le Département du Travail, les prix à l'importation aux États-Unis ont augmenté de 1,4% en juin par rapport au mois précédent, là où les économistes attendaient en moyenne un gain de 1%, mais ne se sont accrus que de 0,3% hors produits pétroliers.De leur côté, les prix à l'exportation américains ont aussi progressé de 1,4% le mois dernier, en données brutes comme hors produits agricoles. Par rapport à juin 2019, les prix à l'importation et à l'exportation ont reculé respectivement de 3,8% et de 4,4%.Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés. ABC Bourse, USA: hausse de 1,4% des prix à l'importation en juin

Traductions du mot « importation »

Langue Traduction
Anglais import
Espagnol importar
Italien importare
Allemand importieren
Chinois 进口
Arabe استيراد
Portugais importar
Russe импортировать
Japonais インポート
Basque inportazio
Corse impurtà
Source : Google Translate API

Synonymes de « importation »

Source : synonymes de importation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « importation »

Partager