La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exportation »

Exportation

[ɛkspɔrtasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « exportation »

Exportation - Nom commun

  • (Commerce) Opération consistant à vendre des biens ou services au-delà des frontières nationales.

    Réciproquement, pour que ces produits puissent avoir quelque chance à l’exportation, il faudra que le « label Cameroun » satisfasse aux goûts de la clientèle étrangère pour une « camerounitude » imaginaire, […].
    — Jean-Pierre Warnier, L’esprit d'entreprise au Cameroun
  • (Par extension) Ensemble des biens ou services vendus à l'étranger.

    La télévision brésilienne est très connue dans le monde entier pour ses exportations de «télénovelas». Les «télénovelas» sont des séries brésiliennes internationalisées, et très appréciées sur les marchés télévisuels du monde entier.
    — Pulchérie Nomo Zibi-Moulango, Le statut de l’audiovisuel en Afrique

Expressions liées

  • Exportation de capitaux (transfert de capitaux à l'étranger pour les y mettre en dépôt)
    ... il arrive qu'une telle population montre une propension élevée aux placements « de sécurité » et à l'exportation de capitaux liée à la fraude fiscale...
    — Perroux, Économie du XXe siècle

Étymologie de « exportation »

Du latin exportatio.

Usage du mot « exportation »

Évolution historique de l’usage du mot « exportation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exportation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exportation »

Antonymes de « exportation »

Citations contenant le mot « exportation »

  • La Russie, premier exportateur mondial de blés, va suspendre ses exportations de plusieurs variétés de céréales (blé, seigle, orge et maïs) jusqu'au 1er juillet, a annoncé dimanche le ministère russe de l'Agriculture.
    Le Figaro.fr — La Russie suspend ses exportations de céréales jusqu'au 1er juillet
  • Suspension des exportations de céréales. Le gouvernement roumain a décidé d’interdire les exportations de blé, de maïs, de riz, de tournesol et d’autres céréales, mais aussi d’huile végétale, de sucre et de divers produits de boulangerie tant que l’état d’urgence ne sera pas levé.
    www.euractiv.fr — La Roumanie suspend ses exportations de céréales – EURACTIV.fr
  • La consommation de vin dans l'Union européenne devrait diminuer cette saison en raison de la décision de fermer les bars et restaurants pour contenir le coronavirus, les exportations étant frappées par des tarifs supplémentaires aux États-Unis, a déclaré lundi la direction de l'Union. La Commission européenne prévoit que la consommation de vin dans les 27 États membres de l'UE tombera à 108 millions d'hectolitres, soit 24 litres par habitant, au cours de la saison 2019/20 (de août à juillet), soit une baisse de 8% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
    Le Figaro.fr — La consommation et l'exportation de vin européens devraient reculer en 2020
  • Le déficit commercial de la France s'est creusé en avril en raison d'une forte chute des exportations, qui a été supérieure à celle des importations, cette contraction des échanges étant liée aux mesures de confinement, ont annoncé mardi les Douanes.
    BFM BUSINESS — Les exportations chutent en avril à leur niveau d'il y a 20 ans, ce qui plombe le déficit commercial français
  • Le nouveau président argentin Alberto Fernandez a augmenté les taxes à l'exportation de soja et de céréales, une mesure «urgente» pour faire face à la «grave situation» des finances publiques du pays, selon un décret publié samedi au Journal officiel.
    Le Figaro.fr — Argentine : le nouveau président durcit les taxes à l'exportation de produits agricoles
  • Les exportations ont représenté le moteur de l'économie italienne en 2019. En 2019, l'excédent commercial de l'Italie a atteint +52,9 milliards d'euro, avec une augmentation de plus de 13,7 milliards d'euros par rapport à 2018, année durant laquelle l'excédent était de 39,2 milliards d'euros. Hors produits énergétiques, l'excédent de la balance commerciale a atteint +91,4 milliards d'euros. Il est le plus élevé jamais enregistré par l'ISTAT- Institut national de statistique - depuis le début de son activité en 1991.
    La Tribune — L'export, moteur de l'économie italienne en 2019
  • Alors que la France a exporté 508 milliards d'euros de biens l'an passé, le premier secteur d'exportation reste l’aéronautique, avec des chiffres qui progressent pour la deuxième année consécutive. Ce secteur représente 64,2 milliards d'euros d'exportations en 2019 grâce à une nouvelle année record pour Airbus (863 livraisons dont 358 depuis la France), soit une hausse de 11,9% par rapport à 2018.
    BFM BUSINESS — Avions, vins, médicaments... Ce que la France a le plus exporté en 2019
  • Lorsque vous effectuez des échanges commerciaux (importations ou exportations) de marchandises avec des pays non membres de l'Union européenne (UE), vous devez établir une déclaration en douane. Sa forme et son contenu sont définis par le Code des Douanes de l’Union (CDU) et ses dispositions d’application.
    Import & Export | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects

Traductions du mot « exportation »

Langue Traduction
Anglais export
Espagnol exportar
Italien esportare
Allemand export
Chinois 出口
Arabe تصدير
Portugais exportar
Russe экспорт
Japonais 書き出す
Basque esportazio
Corse exportazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.