La langue française

Exportation

Définitions du mot « exportation »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPORTATION, subst. fém.

A.− Action de sortir des biens, des marchandises (produits naturels ou fabriqués) du territoire national vers le pays étranger auquel on les vend. Anton. importation.Exportation des bestiaux et des blés (Proudhon, Propriété,1840, p. 286).Maison d'exportation (Martin du G., Confid. afric.,1931, p. 1117).
P. ext. Exportation de capitaux. Transfert de capitaux à l'étranger pour les y mettre en dépôt :
... il arrive qu'une telle population montre une propension élevée aux placements « de sécurité » et à l'exportation de capitaux liée à la fraude fiscale... Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 534.
B.− P. méton. Ce qui fait l'objet de l'exportation. Dans l'année 1951, la balance commerciale du Maroc s'établit ainsi : 146 milliards d'importations; 79 milliards d'exportations (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 7, col. 2).
Prononc. et Orth. : [εkspɔ ʀtasjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xvies. « action de porter au dehors » (Chos. mem. escr. par F. Richer, p. 35 ds Gdf. Compl.); 1734 comm. (Melon, Essai pol. sur le Commerce, chap. X ds Brunot t. 6, p. 329, note 2). Empr. au lat. exportatio, -onis formé sur le rad. du supin exportatum de exportare (exporter*) avec peut-être infl. sém. de l'angl. export (1690 ds NED) ou exportation (1641, ibid.) (Bl.-W.5et Brunot t. 6, pp. 329-330). Fréq. abs. littér. : 246. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 333, b) 206; xxes. : a) 77, b) 604.

Wiktionnaire

Nom commun

exportation \ɛk.spɔʁ.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Commerce) Action d’exporter.
    • La laine est un des principaux articles d’exportation. Une certaine quantité en reste dans le pays, où elle sert à rembourrer les matelas qui tiennent une place prépondérante dans l'ameublement des maisons marocaines, […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 229)
    • L’anarchisme s’est surtout manifesté par des grèves dures, conduites dans les secteurs les plus sensibles de l’économie d’exportation : bananeraies de Colombie, compagnies pétrolières du Mexique, […]. — (Pierre Vayssière, Les révolutions d'Amérique latine, Éditions du Seuil, 1991, page 105)
    • Réciproquement, pour que ces produits puissent avoir quelque chance à l’exportation, il faudra que le « label Cameroun » satisfasse aux goûts de la clientèle étrangère pour une « camerounitude » imaginaire, […]. — (Jean-Pierre Warnier, L'esprit d'entreprise au Cameroun, Éditions Karthala, 1993, chap. 9/p. 226)
    • Pour nombre de PVD l’exportation de main-d’œuvre et de cerveaux est devenue une véritable ressource, la conséquence étant une véritable dépendance vis-à-vis de ce « commerce » : […]. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  2. (Par extension) Ce qui est exporté.
    • Pour s’acquitter en marchandises et en travail, il fallait qu'elle équipât et suréquipât son territoire au point de vue industriel, qu'elle augmentât à la fois sa production et son exportation, qu'elle inondât ses créanciers de ces marchandises […]. — (L'Illustration, n° 4648-4660, 1932, p. 268)
    • La télévision brésilienne est très connue dans le monde entier pour ses exportations de «télénovelas». Les «télénovelas» sont des séries brésiliennes internationalisées, et très appréciées sur les marchés télévisuels du monde entier. — (Pulchérie Nomo Zibi-Moulango, Le statut de l'audiovisuel en Afrique, Éditions de L'Harmattan, 1996, page 301)

Nom commun

exportation

  1. Exportation.
    • The exportation of controlled merchandise without a license is illegal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPORTATION. n. f.
T. de Commerce et de Douanes. Action d'exporter. Faire des lois contre l'exportation des matières premières, contre l'exportation des grains. Permettre l'exportation de certaines marchandises. Établir les balances de l'exportation et de l'importation. Commerce, maison d'exportation. Il se dit, par extension, de ce qui est exporté. Le chiffre des exportations dépasse celui des importations.

Littré (1872-1877)

EXPORTATION (èk-spor-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de commerce. Action d'exporter des marchandises. L'exportation des grains. Je sais bien que deux grands hommes [l'Hôpital et Colbert] se sont opposés à la liberté entière de l'exportation du blé, Voltaire, Lett. Roubaud, 1er juill. 1769. Plus on exportera, plus nos blés auront de prix ; plus ils auront de prix, plus il y aura de bénéfice pour le cultivateur ; plus il y aura de bénéfice pour le cultivateur, plus il cultivera, et plus il cultivera, plus l'agriculture sera florissante : il faut donc encourager l'exportation, Condillac, Comm. gouv. II, 12. On jugea qu'il ne fallait point de prohibition ni de défense permanente soit d'exporter, soit d'importer, mais qu'il fallait tour à tour permettre et défendre l'exportation et l'importation suivant les circonstances ; ce parti parut le plus sage, et cependant il l'était le moins, Condillac, ib. Lorsque Turgot donna sa loi en faveur de la libre exportation des grains, non-seulement de province à province, mais au dehors et dans tous les temps, Necker se permit de lui dire qu'il y voyait quelque danger, Marmontel, Mém. XI.

    Fig. Je ne vois pas pourquoi l'on défendrait le transport des pensées de province à Paris, tandis qu'on permet l'exportation de Paris en province, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 oct. 1766.

  • 2Choses qu'on fait sortir d'un pays, soit qu'elles y croissent naturellement, ou qu'elles y aient été fabriquées. Le chiffre des exportations s'est accru.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exportation »

Du latin exportatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Siècle à préciser) Du latin exportatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exportation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exportation ɛkspɔrtasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « exportation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exportation »

  • Cet excédent, en recul par rapport à son niveau d’une année plus tôt, se justifie par la baisse plus importante des exportations par rapport aux importations. Zoom Eco, RDC : la baisse d'exportations des minerais et hydrocarbures explique la chute de la valeur des exportations en 2019 - Zoom Eco | Zoom Eco
  • Les stocks de laine et de peaux s’accumulent alors que la crise du Covid-19 a coupé court aux exportations, vers la Chine notamment. « La question n’est pas de savoir à combien la laine est achetée, mais de savoir si elle sera prise, regrette Jules Kister, tondeur et salarié dans une filature. Sans exportations, les stocks sont au plus haut alors que les débouchés autour des filatures françaises sont dérisoires par rapport aux volumes exportés ». Pour les laines fines et semi-fines, des débouchés existent. Si elles ne constituent qu’un léger revenu pour l’éleveur, leur vente permet de couvrir les frais de tonte. La situation est plus compliquée pour les laines grossières, de croisées ou rustiques. « L’enjeu est de savoir s’il est rentable pour l’industriel d’avancer ne serait-ce que les frais de transport. La question de la rémunération de l’éleveur ne se pose même pas », déplore Jules Kister. Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons, Faute d’exportation, le marché de la laine et des peaux ovines est en loque | Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons
  • La disponibilité en animaux sur le marché a encore tendu davantage les prix de vente (bouvillons et génisses) qui avaient déjà subi en 2018 une diminution de 12 % par rapport à 2017. Baisse qui s’est renouvelée en 2019, de - 5 %. « Elle est toutefois ‘limitée’ grâce au développement des marchés à l’export. 2019 a été l’année de tous les records en termes d’exportations en vif comme en viande bovine. » Réussir bovins viande, Australie : record historique des exportations en 2019 | Réussir bovins viande
  • L'exportation de GNL conduira la Colombie-Britannique à rater ses cibles de réduction des gaz à effet de serre, selon un rapport (archives). Radio-Canada.ca, L’exportation de GNL est incompatible avec la réduction des GES, selon un rapport | Radio-Canada.ca
  • Lundi, l’administration Trump a donné son accord formel à un projet de terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) en Oregon. Il s'agit du premier du genre sur la côte ouest des États-Unis. Le terminal, s’il est construit, sera la propriété de l’entreprise albertaine Pembina Pipeline. Radio-Canada.ca, Washington autorise la construction d’un terminal d’exportation de GNL en Oregon | Radio-Canada.ca
  • Les interdictions d'exportation d'équipements de protection et d'équipements médicaux prises par certains pays de l'UE au début de la crise sanitaire ont provoqué des blessures qui seront «longues à guérir», a estimé vendredi la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager. Le Figaro.fr, Interdictions d'exporter dans l'UE: des blessures «longues à guérir»
  • Parmi eux figurent Richbond, Vita Couture Company, Med Sourcing, une plateforme industrielle d’exportation spécialisée dans les produits finis de maille et de toile (pantalon, bermuda, chemise, robe, combinaison). Le second groupe, composé d’industriels spécialisés dans la production d’articles à base de plastique, en fabrique à partir du polypropylène vierge et composé de trois couches filtrables superposées en tissu non tissé assurant la couverture du nez, de la bouche et du menton. L'Economiste, Masques: Une capacité de 14 millions par jour! | L'Economiste
  • Hyundai a exporté dix exemplaires de son camion à pile à combustible XCIENT en Suisse et prévoit d’en exporter 40 autres d’ici à la fin de cette année, dans le cadre d’un accord qui prévoit l’exportation de 1 600 XCIENT au total vers le pays européen d’ici à 2025. CCFA | Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, Hyundai a exporté ses premiers camions à hydrogène en Suisse | CCFA | Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
  • Le Japon a décidé jeudi de resserrer ses critères pour soutenir les exportations de centrales électriques au charbon au milieu des critiques selon lesquelles cette pratique va à l’encontre des efforts internationaux pour freiner le réchauffement climatique. JAPANFM, Le Japon resserre ses critères d’exportation pour les centrales électriques au charbon – JAPANFM
  • En termes de livraisons, les exportations ont été tirées par les "avions et autres véhicules aériens" qui représentant un quart du montant total des exportations, à 2,8 milliards d'euros (+24,4 %). Dassault Aviation a notamment livré un nombre record de 26 avions de combat Rafale à l'Inde, l'Égypte et le Qatar. France 24, 2019, année record pour les exportations d'armements français
  • Le déficit commercial du Canada a fortement diminué en mai à la suite d'un rebond des exportations après une baisse historique en avril provoquée par la pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi l'institut national de la statistique. Le pays a enregistré un déficit de son commerce de marchandises de 677 millions de dollars canadiens (443 millions d'euros) en mai, en forte baisse par rapport à celui de 4,3 milliards de dollars subi en avril, chiffre revu à la hausse. Le Figaro.fr, Baisse du déficit commercial canadien en mai sur un rebond des exportations
  • BEIJING, 29 juin (Xinhua) -- La Chine a accordé des remises de taxes à l'exportation d'une valeur de 632,4 milliards de yuans (89,3 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de l'année pour soulager la pression financière sur les entreprises exportatrices dans le cadre de la pandémie de COVID-19. , Chine : les remises de taxes à l'exportation dépassent les 600 milliards de yuans au cours des cinq premiers mois_French.news.cn
  • En Libye, la société publique du pétrole (NOC) a annoncé la levée de la force majeure sur le terminal d’exportation de pétrole d’Es Sider, sous blocus depuis six mois. Cela ouvrira la voie à la reprise des exportations de pétrole. Agence Ecofin, Libye : levée du blocus sur le port pétrolier d’Es Sider
  • L’entreprise a donc « décidé de suspendre ses exportations de bois du pays jusqu’à nouvel ordre », a-t-il déclaré. News 24, Une compagnie maritime arrête ses exportations de bois - News 24
  • L’année 2019 a également vu la livraison du premier avion Rafale indien. La France avait signé en 2016 un contrat pour fournir 36 Rafale à l’Inde. Fin 2019, le cap des 200 Rafale livrés a été franchi (76% pour la France et 24% à l’exportation). , Ventes d’armes : la France se tourne vers l’Europe | Vie publique.fr
  • En ce qui concerne le maïs, le ministère a également calculé un chiffre d’exportation annuel basé sur la campagne de commercialisation du blé, au cours de laquelle le montant final des exportations a atteint 30,3 millions de tonnes, soit près de 2% de plus que le résultat au même point l’an dernier. La Chine a été un leader incontestable des importations de maïs pour la période du 1er septembre au 1er juillet, avec 5,2 millions de tonnes, suivie de l’Espagne (3,5 millions de tonnes) et des Pays-Bas (3,09 millions de tonnes). AgriMaroc.ma, L'Ukraine termine 2019/20 avec des exportations records de céréales – AgriMaroc.ma
  • À l’occasion de son conseil spécialisé grandes cultures, le 10 juin, FranceAgriMer a revu à la hausse des prévisions d‘exportations pour le blé tendre et d’orges, vers les pays tiers comme vers l’Union européenne. Terre-net, Les exportations de blé et d'orges tirées par la demande internationale
  • Mellel permet un grand contrôle sur l'exportation en ePUB : structure du document, métadonnées, sommaire, contrôle des polices et des images, gestion des différents éléments (inclusion, exclusion), et même l'intégration d'une couverture. MacGeneration, Mellel 5 exporte en ePUB et en .docx | MacGeneration
  • (ECOBANK) - Bpifrance, par le biais de sa filiale Bpifrance Assurance Export, l’agence française de crédit à l’exportation, chargée par l’État de gérer en son nom, pour le compte et sous son contrôle les garanties publiques pour le commerce extérieur, a signé un protocole d’accord avec le Groupe Ecobank, la banque panafricaine présente dans 35 pays africains. Les deux institutions entendent ainsi favoriser les exportations françaises sur le continent africain grâce à la couverture de lignes de crédit d’acheteurs africains à hauteur de 100 millions d’euros. Agence Ecofin, Le Groupe Ecobank et Bpifrance s’associent pour favoriser les exportations en Afrique
  • TAIPEI, 20 juin (Reuters) - Taïwan a fait état samedi d'une légère hausse des commandes à l'exportation en mai pour le troisième mois consécutif, grâce à la demande de produits informatiques, la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus ayant poussé des millions de personnes à se mettre au télétravail à travers le monde. , Taïwan fait état d'une nouvelle hausse des exportations en mai
  • Très attendu par les industriels produisant le Rafale, les canons Caesar et autres corvettes Gowind, le rapport de la mission parlementaire sur le contrôle des exportations d’armement est presque achevé. Ne lui manque plus que le feu vert du gouvernement à sa principale proposition : consentir aux parlementaires un droit de regard sur la délivrance par l’État des fameuses « licences d’exportation » de matériels militaires français vers des pays étrangers. Le Telegramme, Armement : le Parlement veut participer au contrôle des exportations - France - Le Télégramme
  • La délivrance de licences d'exportation de marchandises des États-Unis qui peuvent être utilisées à des fins militaires a été durcie par de nouvelles règles envers la Russie, la Chine et le Venezuela, annonce le Bureau de l'industrie et de la sécurité du département américain du Commerce. , Les USA durcissent les restrictions d’exportation contre la Russie, la Chine et le Venezuela - Sputnik France
  • Pour la première fois depuis l’adoption du code minier en 2009, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a ouvert les discussions sur l’exportation de minerai depuis les « réserves métallurgiques » de Tiébaghi et de Goro. « Face au manque de majorité en collégialité sur ce dossier, le Groupe de travail des présidents des exécutifs (GTPE) s'est réuni à deux reprises les 17 juin et 1er juillet pour tenter de trouver une solution autour de cette situation » écrit Victor Tutugoro, 3e vice-président de la province Nord, qui a participé à ces réunions. L'élu de l'institution basée à Koné a « rappelé son opposition farouche, ainsi que celle du FLNKS prise à son congrès de Nimbayes, Ponérihouen le 5 mars 2017, à toute exportation de minerai à des usines étrangères et a fortiori l'export du minerai dédié à la métallurgie » ajoute le cadre indépendantiste, président de l'UPM. « Notre volonté politique consiste à toujours maîtriser la ressource et à la valoriser sur place ou dans des usines offshores détenues majoritairement par des intérêts publics calédoniens ». Victor Tutugoro a également indiqué « que le GTPE n'avait pas vocation à se substituer aux institutions régulièrement élues. En tout état de cause, la province Nord reste opposée à la dilapidation du patrimoine calédonien et à la levée par conséquent de l'interdiction ». LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie, Export de minerai : la province Nord « opposée à la dilapidation du patrimoine calédonien » | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • L’État va-t-il mettre directement de l’argent sur la table comme l’a affirmé le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, en parlant de 1,5 milliard d’euros de moratoires de remboursement d’avions auquel s’ajoutent 2 milliards d’euros pour une hausse de garanties de Bpifrance Assurance Export – filiale de Bpifrance qui assure la gestion des garanties publiques à l’exportation – et un décalage de paiements de commandes ? Ces chiffres qui permettent de gonfler à 15 milliards d’euros le montant total du plan de soutien à l’aéronautique ne sont pas exacts… même si le dispositif reste incontestablement ingénieux. usinenouvelle.com/, Le soutien astucieux de l'État aux clients d'Airbus - Aviation civile
  • ABOU DHABI, 7 juillet 2020 (WAM) - Dubai Exports a annoncé qu'elle co-hébergera le principal forum virtuel des acheteurs internationaux des Émirats arabes unis en partenariat avec Abu Dhabi Exports Office (ADEX), et Etihad Credit Insurance (ECI), dans un effort unifié pour stimuler l'économie d'exportation de l'émirat et l'augmentation des affaires étrangères pour stimuler la reprise économique des entreprises de Doubaï. wam, Emirates Agence Nouvelles - Abu Dhabi Exports Office et Dubai Exports accueilleront le Forum du commerce international numérique 
  • Arabie saoudite et Egypte sont dans le top 3 des pays ayant reçu le +d’armes françaises en 2019, malgré graves violations, malgré crimes de guerre. Gouvernement devrait cesser ses exportations d’armes à ces pays et ne pas se rendre complice d’atrocités https://t.co/Swrdc3Dwd6 pic.twitter.com/0Wuwqvnx6X Human Rights Watch, La France devrait cesser d’exporter des armes à l’Arabie Saoudite et à l’Égypte | Human Rights Watch
  • Le troisième silo portuaire de France, situé à Dunkerque, n’a pas été ébranlé par la crise du coronavirus. C’est même toute le contraire, affirme Nord Céréales. Cette année, en plus de la quantité, la qualité a été au rendez-vous. La campagne 19/20 est qualifiée de « grand cru » pour l’exportation des céréales françaises. Terre-net, Pour Nord Céréales, une campagne réussie et renforcée face au coronavirus
  • Lightroom Classic propose l’exportation et l’importation de paramètres prédéfinis, seuls ou par groupes. Pour cela, rendez-vous dans le module Développement de Lightroom puis sélectionner un paramètre prédéfini ou un groupe à exporter. Un clic droit permet d’exporter le paramètre dans un fichier, qu’il sera ensuite possible d’ajouter sur une autre instance de Lightroom Classic. Phototrend.fr, Ma pause café Lightroom : exporter et partager ses paramètres prédéfinis
  • « La simple existence de drones armés ne justifie pas leur déploiement sans discernement », a déclaré Agnès Callamard, Rapporteure spéciale des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires. « Toutefois, à ce jour, il n’existe pas de normes solides régissant le développement, la prolifération, l’exportation ou la capacité d’utilisation de la force des drones », a-t-elle ajouté devant le Conseil des droits de l’homme. ONU Info, Une experte de l'ONU dénonce le manque de transparence sur l’utilisation des drones armés | ONU Info
  • Cela fait maintenant un an que le Japon a imposé des restrictions à l’exportation sur certains matériaux clés pour les industries des semi-conducteurs et de l’affichage en Corée du Sud. Mais contrairement aux craintes initiales concernant d’éventuels revers dans la production sud-coréenne de semi-conducteurs, les fabricants du pays ont réussi à diversifier leurs sources d’importation et même à développer certains matériaux, pièces et équipements. , Quel impact des restrictions à l’exportation du Japon contre la Corée du Sud ? l KBS WORLD Radio
  • il faut espérer que cet exemple, entre autres, fera ouvrir les yeux à nos politiques qui laissent délocaliser, voire soutiennent les délocalisations en achetant aux labo, ici donc des produits pharmaceutiques - p/rappel Sanofi a une usine au Maroc, Maroc qui avait réquisitionné toute la fabrication de son usine, ici l'Inde qui se dit produire 70 % avait bloquait les exportations - Boursorama, Inde: levée de l'interdiction d'exporter l'hydroxychloroquine - Boursorama
  • « Les exportations correspondent à un déplacement de stocks. Et ces stocks peuvent parfois passer dans plusieurs pays, ou même revenir en Suisse. Ces chiffres ne disent donc rien sur la santé des marchés ! » Thierry Huron sait de quoi il parle : après un début de carrière chez le consultant en marketing Nielsen, il passe 24 ans au sein du groupe LVMH, d’abord dans le secteur Vins & Spiritueux, puis chez TAG Heuer. Sa spécialité : le business intelligence. Une expérience et des compétences qu’il va mettre à profit en 2016 pour fonder The Mercury Project. Grâce à une récolte minutieuse des données sur le terrain, sa société fournit aujourd’hui le « sell out index » – indice des ventes effectives aux clients finaux – de neuf marchés dans le domaine de l’horlogerie-bijouterie. Des chiffres qui représentent quelque 80 % du marché mondial de l’horlogerie suisse et qui intéressent au plus haut niveau. , Un indice pour mesurer la vraie température des marchés horlogers – FHH Journal
  • Selon Statistique Canada, les exportations canadiennes ont connu une légère embellie en mai, contrairement au mois d’avril où les mesures imposées pour ralentir la propagation de la COVID-19 ont presque cloué au sol l’ensemble des secteurs d’activité au Canada, provoquant une chute du PIB à son plus bas niveau depuis 1961. Crédit : Istock RCI | Français, Déconfinement : déficit commercial moins grave que prévu au Canada pour mai – RCI | Français
  • Fortement chahuté le mois d’avril en raison du coronavirus, le commerce extérieur se redresse. Les exportations horlogères continuent elles de chuter. Tribune de Genève, Horlogerie suisse – Incertitudes après la suppression de centaines d’emplois | Tribune de Genève
  • Le quatrième exportateur mondial de bois a révélé à nos confères de la BBC qu’elle avait mené ses propres enquêtes après celles de la BBC et l’EIA, une agence de protection de l’environnement. C’est délibérément donc que la multinationale a « décidé de suspendre ses exportations de bois en provenance de Gambie jusqu’à nouvel ordre ». L’exportateur a également annoncé qu’elle créerait une liste noire mondiale des entreprises impliquées dans le commerce illégal d’espèces protégées et menacées. , TRAFIC DU BOIS DE LA CASAMANCE : LES LIGNES BOUGENT EN GAMBIE -
  • Le groupe IMGSA de Oued Gacem à Ain Mlila dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, a procédé à l’exportation de 2,5 millions d’unités de gants chirurgicaux vers l’Espagne. Algerie Eco, Covid-19 : IMGSA exporte 2,5 millions de gants chirurgicaux vers l'Espagne
  • La Grande-Bretagne a accepté de renoncer aux contrôles aux frontières des importations en provenance de l’UE pendant les six premiers mois suivant la période de transition, mais l’UE n’a pas accepté la même chose pour les exportations britanniques. Cela signifie que le Royaume-Uni pourrait être considéré comme accordant au bloc un traitement préférentiel, ce qui est contraire aux règles de l’OMC. News 24, Liz Truss avertit que les plans frontaliers du Royaume-Uni après le Brexit pourraient faire face à une contestation de l'OMC - News 24
  • La Commission a publié la liste des autorités compétentes dans chaque Etat Membre pour les demandes d’autorisation d’exportation de certains équipements de protection. , Coronavirus (Covid-19) : Principales mesures concernant l'import/export des marchandises - Éditions Francis Lefebvre
  • Les chiffres relatifs à l’exportation turque pour le mois de janvier, ont été dévoilés à Hatay. , Turquie : hausse de 6,1 % dans l’exportation au mois de janvier | TRT Français
  • Le ministre, lui-même homme d’affaires, président fondateur du groupe panafricain Saham, a convaincu trente-quatre d’entreprises de se lancer dans la fabrication de masques en tissu lavables non subventionnés, dont une partie est destinée à l’exportation, permettant au royaume de se positionner dans la course mondiale aux masques. « Cinq d’entre elles exportent déjà la moitié de leur production en Europe. Nous avons beaucoup de demandes de pays étrangers et puisque le besoin national est comblé, nous allons autoriser plus d’entreprises à exporter d’ici à quelques semaines », promet M. Elalamy. Les filiales d’entreprises françaises au Maroc se sont déjà lancées dans la fabrication d’unités sur place, dans la perspective du déconfinement en France. Le Monde.fr, Après des débuts difficiles, le Maroc se lance dans l’exportation de ses masques anticoronavirus
  • Le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de près de 6,6 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne. Cet organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé qui a pour mission de soutenir le développement, la production, la commercialisation et l'exportation de contenus de qualité, ainsi que l'exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes. Pour l'ensemble de ses programmes de financement, le Fonds Québecor a accordé au total plus de 113 millions $. , Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et distributeurs financés par les programmes d'aide à la production télévisuelle, à la production cinématographique et à l'exportation
  • La crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19 a eu plusieurs impacts sur le commerce international en général, et celui des produits et équipements sanitaires en particulier. Le confinement d’une partie substantielle de l’humanité et les fermetures des frontières ont fortement ralenti les économies nationales et, sans surprise, les échanges commerciaux internationaux. S’agissant de ces derniers, l’OMC estime qu’ils vont probablement subir un recul bien plus important (de 13 à 32% en 2020) que celui consécutif à la Grande Récession de 2008-2009 avec en outre des perspectives de reprise en 2021 tout à fait incertaines. Ce recul affectera en premier lieu les chaînes d’approvisionnement mondiales. Dans ce contexte, les restrictions et interdictions à l’exportation frappent par leur ampleur et davantage encore lorsqu’elles concernent les produits et équipements sanitaires ainsi que les médicaments. Telos, Covid-19 et restrictions des exportations - Telos
  • Crise du Coronavirus oblige, les exportations chinoises se sont effondrées au cours des deux premiers mois de l'année, selon des statistiques publiées dimanche. La rapide propagation du nouveau coronavirus (3.097 morts, 80.695 contaminés en Chine, selon un décompte dressé par Reuters à partir des chiffres officiels) a considérablement entravé les activités des entreprises et les chaînes d'approvisionnement. Les importations ont elles aussi diminué, mais moins que ce qu'anticipaient les analystes. Ces données alimentent la crainte de voir la croissance chinoise divisée par deux au premier trimestre pour tomber à un niveau sans précédent depuis 1990. La Tribune, Coronavirus : les exportations chinoises s’effondrent
  • Le bilan des exportations d'armement françaises 2019 est très honorable en atteignant le montant de 8,3 milliards d'euros. Surtout pour une année sans contrat Rafale, qui en moyenne s'élève ces années-là entre 6 et 7 milliards d'euros. In fine, les ventes d'armes françaises baissent de 8,7% par rapport à 2018 (9,1 milliard), une année où la France avait toutefois enregistré sa troisième meilleure performance en 20 ans. Dans le même temps, les industriels français ont livré l'an dernier pour 9,9 milliards de systèmes d'armes, en nette hausse (43,4%) par rapport à 2018. Les prises de commande en 2019 consolident la place de la France dans le top 5 des... La Tribune, Armement : les exportations de la France ont baissé de plus de 8% en 2019
  • En suspendant ses exportations de blé jusqu'au 1 er juillet, la Russie, l'un des plus gros producteurs de la planète, a bousculé les marchés mondiaux. Alors que la crise sociale menace, le gouvernement veut montrer qu'il privilégie le marché intérieur et agit pour limiter l'inflation. Les Echos, Moscou suspend ses exportations de blé | Les Echos
  • En 2019, le commerce extérieur français est marqué par le dynamisme des exportations des industries aéronautiques, chimiques et pharmaceutiques selon le rapport annuel sur le commerce extérieur remis le 7 février 2020 par la direction général du Trésor. À l'inverse, le secteur de l’énergie reste fortement déficitaire, à hauteur de 45 milliards d’euros.  , Le commerce extérieur de la France s’améliore en 2019 | Vie publique.fr
  • Seule ombre au tableau pour les exportations de blé tendre tricolore : la révision à la baisse des expéditions vers le nord de l’Europe. « Cet ajustement est lié aux difficultés des éthanoliers dans cette zone, comme ce que l’on constate en France, détaille Marion Duval. La demande animale est également attendue en baisse à cause de la moindre compétitivité du blé face au maïs. » La prévision d’export vers l’UE est donc minorée de 0,2 Mt, à 7,7 Mt. Rien de déshonorant toutefois, puisque cela correspond à la moyenne des cinq dernières années. Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers, Les exportations françaises de blé tendre vers un record historique | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • PEKIN (Reuters) - Les exportations chinoises ont progressé en avril pour la première fois de l'année, contre toute attente, offrant un répit aux industriels de la deuxième puissance économique mondiale alors que la crise sanitaire liée au coronavirus a pesé sur la demande et perturbé les chaînes d'approvisionnement. usinenouvelle.com/, Chine: Progression inattendue des exportations malgré la crise sanitaire - Infos Reuters
  • Plus de deux mois que l'exportation des systèmes d'armes tricolore est à l'arrêt, ou à défaut énormément limitée par la crise sanitaire. Plus de salons d'armement, pas ou peu de réunions entre clients et vendeurs à très haut niveau et très peu de déplacements. Résultat la dynamique commerciale semble rompue pour les industriels français en Europe et dans le grand export. Dans ce contexte inédit, la Direction générale de l'armement (DGA) a pris contact avec l'ensemble des clients des industriels français pour appuyer la demande des industriels, qui ont été contraints d'invoquer la clause de force majeure prévue dans les contrats vis-à-vis de leurs clients en raison des arrêts de production (arrêt, retard, livraison non effectuées...). La Tribune, Ventes d'armes : l'exportation énormément limitée par la crise sanitaire (3/3)
  • L’international est une force de l’Isère ! Le département génère un peu plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires de ses exportations. Une statistique en croissance de plus de 13% par an ces dernières années. Résultat, l’Isère représente 18,9% des exportations régionales qui pèsent  près de 60 milliards d’euros, soit, 12,8% du total des exportations françaises (Auvergne-Rhône-Alpes étant la 3ème région exportatrice, après l’Ile-de-France et le Grand Est).  GROUPE ECOMEDIA, Isère : Une croissance à deux chiffres en matière d’exportation | GROUPE ECOMEDIA
  • Afin d’atténuer l’impact de la crise sanitaire sur l’économie nationale, le gouvernement a mis en place un arsenal de mesures préventives, adaptées et ajustées régulièrement. Dans la note d’orientation sur «l’impact de la crise Covid-19 sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Tunisie : défis et options de réponses», élaborée par l’AFO en juin 2020, ces mesures doivent tenir compte de la vulnérabilité des différents systèmes de production et de distribution, l’impact de la crise sur les importations et les exportations de certains produits alimentaires et l’intégration des chaînes de valeur prioritaires en Tunisie dans les chaînes de valeur globales. La Presse de Tunisie, Agriculture et sécurité alimentaire: Un plan d’action en réponse à la crise Covid-19 | La Presse de Tunisie
  • Les analystes interrogés par l'agence financière Bloomberg tablaient sur un recul de 6,5%. Les exportations de la Chine ont finalement enregistré en mai un repli sur un an de 3,3% selon les Douanes chinoises. En avril, les exportations chinoises avaient connu un rebond surprise de 3,5% sur un an, après trois mois de repli consécutifs. BFM BUSINESS, Chine: recul des exportations et des importations en mai
  • Chaque jour, France Bleu Occitanie s'intéresse à la reprise économique dans la région après deux mois de confinement. Ce vendredi, la coopérative viticole Vinovalie basée dans le Tarn explique avoir notamment été sauvée par les ventes à l'exportation. France Bleu, "La relance éco" : Vinovalie dans le Tarn a misé sur l'exportation pendant la crise
  • Les exportations françaises de vins et spiritueux ont atteint un niveau exceptionnel en 2019, à 14 milliards d'euros, en hausse de 5,9 % sur un an. Mais ce sont « des chiffres en trompe l'oeil », selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux. Les ventes de vins dévissent aux Etats-Unis depuis la mi-octobre et le marché chinois vit à l'heure du coronavirus. Quant à l'avenir du commerce avec le Royaume-Uni, il est flou. Les Echos, Vins et spiritueux : la France a réalisé des exportations records en 2019 | Les Echos
  • Lorsque vous effectuez des échanges commerciaux (importations ou exportations) de marchandises avec des pays non membres de l'Union européenne (UE), vous devez établir une déclaration en douane. Sa forme et son contenu sont définis par le Code des Douanes de l’Union (CDU) et ses dispositions d’application. , Import & Export | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
  • La Russie, premier exportateur mondial de blés, va suspendre ses exportations de plusieurs variétés de céréales (blé, seigle, orge et maïs) jusqu'au 1er juillet, a annoncé dimanche le ministère russe de l'Agriculture. Le Figaro.fr, La Russie suspend ses exportations de céréales jusqu'au 1er juillet
  • Dès maintenant, «le Canada traitera les exportations de biens sensibles vers Hong Kong de la même façon que ceux destinés à la Chine. Le Canada n’autorisera pas l’exportation d’articles militaires sensibles vers Hong Kong», a indiqué M. Trudeau. Le Journal de Montréal, Loi sur la sécurité: Ottawa suspend son traité d’extradition avec Hong Kong | JDM
  • Suspension des exportations de céréales. Le gouvernement roumain a décidé d’interdire les exportations de blé, de maïs, de riz, de tournesol et d’autres céréales, mais aussi d’huile végétale, de sucre et de divers produits de boulangerie tant que l’état d’urgence ne sera pas levé. www.euractiv.fr, La Roumanie suspend ses exportations de céréales – EURACTIV.fr
  • Les exportations de la Chine ont continué à pâtir en novembre, , subissant leur quatrième mois consécutif de repli. Tous pays confondus, les ventes de la Chine à l'étranger ont reculé de 1,1% le mois dernier sur un an, après un repli de 0,9% en octobre, dans un contexte de fléchissement de la demande mondiale. Les importations chinoises sont, elles, passées en zone positive (+0,3%) après six longs mois de repli. Là aussi, les analystes s'attendaient à la tendance contraire, prévoyant une baisse de 1,4%. Le Figaro.fr, Chine: les exportations chutent encore en novembre
  • Le nouveau président argentin Alberto Fernandez a augmenté les taxes à l'exportation de soja et de céréales, une mesure «urgente» pour faire face à la «grave situation» des finances publiques du pays, selon un décret publié samedi au Journal officiel. Le Figaro.fr, Argentine : le nouveau président durcit les taxes à l'exportation de produits agricoles
  • Alors que la France a exporté 508 milliards d'euros de biens l'an passé, le premier secteur d'exportation reste l’aéronautique, avec des chiffres qui progressent pour la deuxième année consécutive. Ce secteur représente 64,2 milliards d'euros d'exportations en 2019 grâce à une nouvelle année record pour Airbus (863 livraisons dont 358 depuis la France), soit une hausse de 11,9% par rapport à 2018. BFM BUSINESS, Avions, vins, médicaments... Ce que la France a le plus exporté en 2019
  • La consommation de vin dans l'Union européenne devrait diminuer cette saison en raison de la décision de fermer les bars et restaurants pour contenir le coronavirus, les exportations étant frappées par des tarifs supplémentaires aux États-Unis, a déclaré lundi la direction de l'Union. La Commission européenne prévoit que la consommation de vin dans les 27 États membres de l'UE tombera à 108 millions d'hectolitres, soit 24 litres par habitant, au cours de la saison 2019/20 (de août à juillet), soit une baisse de 8% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le Figaro.fr, La consommation et l'exportation de vin européens devraient reculer en 2020
  • Le titre Carthage Cement s'est accordé 0,68% à 1,470 dinar. La société a lancé le mois dernier sa première opération d'exportation de ciment portland certifié CE vers l'Italie pour 4.100 Tonnes en démarrage de la concrétisation du contrat d'exportation de 250.000 Tonnes entre ciment et clinker vers l'Europe. ilboursa.com, La Bourse de Tunis rebondit mercredi dans un marché peu animé
  •  Pour mieux appréhender le partage des coûts des barèmes entre les acteurs du secteur et y mettre un terme cette situation, le CCC avait commandité cette étude de la structure du prix de vente du cacao loco-magasin. Suite à de nombreuses plaintes provenant des  acteurs des groupements d’exportateurs nationaux qui dénonçaient un double emploi de certains coûts (stokage, freinte de stockage, intérêts bancaires…), une lettre d’approbation a été adressée au directeur général en charge de la filière, au  terme d’une réunion tenue ce week-end. En cause ces membres du GMI se disaient payer doublement aux multinationales exportatrices et une seconde fois avant l’exportation des fèves, ce qui représentait un poids pour leur cotation. Afriquematin.net, Désaccord entre multinationales et exportateurs locaux/ Le Groupe de négociants ivoiriens (GNI) approuvent l'étude commanditée par le conseil café cacao. - Afriquematin.net
  • Lanalyse du rapport du marché Mobilier de bureau fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de lindustrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché Mobilier de bureau 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de lindustrie, la segmentation avec le type et lapplication, les revenus, les facteurs de développement, limportation / exportation et plus encore. , Marché mondial Mobilier de bureau Facteurs de développement 2020-2025, import / export, région, part de marché concurrentielle – Commune Magazine
  • Le schéma, ci-contre, montre l’expansion du padel dans le monde en se focalisant sur le nombre de courts dans les différents pays et la vente de raquettes dans le monde. Le padel a rendu son exportation mondiale, car il est présent sur les cinq continents. L’Amérique reste le foyer de ce sport : tous les pays sont équipés de courts de padel publics, hormis la Bolivie et le Suriname. Padel Magazine, Situation du padel en Espagne et dans le monde | Padel Magazine
  • L’exportation est une étape cruciale mais délicate pour les PME. Elles ont besoin de clés pour s’y lancer, ce qui est l’objectif du forum de Swiss Export, qui se tient à Aigle ce jeudi 21 novembre. Bilan, Exporter en quelques mots - Bilan
  • Les exportations ont représenté le moteur de l'économie italienne en 2019. En 2019, l'excédent commercial de l'Italie a atteint +52,9 milliards d'euro, avec une augmentation de plus de 13,7 milliards d'euros par rapport à 2018, année durant laquelle l'excédent était de 39,2 milliards d'euros. Hors produits énergétiques, l'excédent de la balance commerciale a atteint +91,4 milliards d'euros. Il est le plus élevé jamais enregistré par l'ISTAT- Institut national de statistique - depuis le début de son activité en 1991. La Tribune, L'export, moteur de l'économie italienne en 2019
  • Le déficit commercial de la France s'est creusé en avril en raison d'une forte chute des exportations, qui a été supérieure à celle des importations, cette contraction des échanges étant liée aux mesures de confinement, ont annoncé mardi les Douanes. BFM BUSINESS, Les exportations chutent en avril à leur niveau d'il y a 20 ans, ce qui plombe le déficit commercial français

Traductions du mot « exportation »

Langue Traduction
Anglais export
Espagnol exportar
Italien esportare
Allemand export
Chinois 出口
Arabe تصدير
Portugais exportar
Russe экспорт
Japonais 書き出す
Basque esportazio
Corse exportazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « exportation »

Source : synonymes de exportation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exportation »

Exportation

Retour au sommaire ➦

Partager