La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exportation »

Exportation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin exportation exportations

Définitions de « exportation »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPORTATION, subst. fém.

A.− Action de sortir des biens, des marchandises (produits naturels ou fabriqués) du territoire national vers le pays étranger auquel on les vend. Anton. importation.Exportation des bestiaux et des blés (Proudhon, Propriété,1840, p. 286).Maison d'exportation (Martin du G., Confid. afric.,1931, p. 1117).
P. ext. Exportation de capitaux. Transfert de capitaux à l'étranger pour les y mettre en dépôt :
... il arrive qu'une telle population montre une propension élevée aux placements « de sécurité » et à l'exportation de capitaux liée à la fraude fiscale... Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 534.
B.− P. méton. Ce qui fait l'objet de l'exportation. Dans l'année 1951, la balance commerciale du Maroc s'établit ainsi : 146 milliards d'importations; 79 milliards d'exportations (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 7, col. 2).
Prononc. et Orth. : [εkspɔ ʀtasjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xvies. « action de porter au dehors » (Chos. mem. escr. par F. Richer, p. 35 ds Gdf. Compl.); 1734 comm. (Melon, Essai pol. sur le Commerce, chap. X ds Brunot t. 6, p. 329, note 2). Empr. au lat. exportatio, -onis formé sur le rad. du supin exportatum de exportare (exporter*) avec peut-être infl. sém. de l'angl. export (1690 ds NED) ou exportation (1641, ibid.) (Bl.-W.5et Brunot t. 6, pp. 329-330). Fréq. abs. littér. : 246. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 333, b) 206; xxes. : a) 77, b) 604.

Wiktionnaire

Nom commun - français

exportation \ɛk.spɔʁ.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Commerce) Action d’exporter.
    • La laine est un des principaux articles d’exportation. Une certaine quantité en reste dans le pays, où elle sert à rembourrer les matelas qui tiennent une place prépondérante dans l’ameublement des maisons marocaines, […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 229)
    • L’anarchisme s’est surtout manifesté par des grèves dures, conduites dans les secteurs les plus sensibles de l’économie d’exportation : bananeraies de Colombie, compagnies pétrolières du Mexique, […]. — (Pierre Vayssière, Les révolutions d’Amérique latine, Éditions du Seuil, 1991, page 105)
    • Réciproquement, pour que ces produits puissent avoir quelque chance à l’exportation, il faudra que le « label Cameroun » satisfasse aux goûts de la clientèle étrangère pour une « camerounitude » imaginaire, […]. — (Jean-Pierre Warnier, L’esprit d'entreprise au Cameroun, Éditions Karthala, 1993, chapitre 9, page 226)
    • Pour nombre de PVD l’exportation de main-d’œuvre et de cerveaux est devenue une véritable ressource, la conséquence étant une véritable dépendance vis-à-vis de ce « commerce » : […]. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234, volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  2. (Par extension) Ce qui est exporté.
    • Pour s’acquitter en marchandises et en travail, il fallait qu'elle équipât et suréquipât son territoire au point de vue industriel, qu’elle augmentât à la fois sa production et son exportation, qu’elle inondât ses créanciers de ces marchandises […]. — (L'Illustration, n° 4648-4660, 1932, page 268)
    • La télévision brésilienne est très connue dans le monde entier pour ses exportations de «télénovelas». Les «télénovelas» sont des séries brésiliennes internationalisées, et très appréciées sur les marchés télévisuels du monde entier. — (Pulchérie Nomo Zibi-Moulango, Le statut de l’audiovisuel en Afrique, Éditions de L'Harmattan, 1996, page 301)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPORTATION. n. f.
T. de Commerce et de Douanes. Action d'exporter. Faire des lois contre l'exportation des matières premières, contre l'exportation des grains. Permettre l'exportation de certaines marchandises. Établir les balances de l'exportation et de l'importation. Commerce, maison d'exportation. Il se dit, par extension, de ce qui est exporté. Le chiffre des exportations dépasse celui des importations.

Littré (1872-1877)

EXPORTATION (èk-spor-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de commerce. Action d'exporter des marchandises. L'exportation des grains. Je sais bien que deux grands hommes [l'Hôpital et Colbert] se sont opposés à la liberté entière de l'exportation du blé, Voltaire, Lett. Roubaud, 1er juill. 1769. Plus on exportera, plus nos blés auront de prix ; plus ils auront de prix, plus il y aura de bénéfice pour le cultivateur ; plus il y aura de bénéfice pour le cultivateur, plus il cultivera, et plus il cultivera, plus l'agriculture sera florissante : il faut donc encourager l'exportation, Condillac, Comm. gouv. II, 12. On jugea qu'il ne fallait point de prohibition ni de défense permanente soit d'exporter, soit d'importer, mais qu'il fallait tour à tour permettre et défendre l'exportation et l'importation suivant les circonstances ; ce parti parut le plus sage, et cependant il l'était le moins, Condillac, ib. Lorsque Turgot donna sa loi en faveur de la libre exportation des grains, non-seulement de province à province, mais au dehors et dans tous les temps, Necker se permit de lui dire qu'il y voyait quelque danger, Marmontel, Mém. XI.

    Fig. Je ne vois pas pourquoi l'on défendrait le transport des pensées de province à Paris, tandis qu'on permet l'exportation de Paris en province, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 oct. 1766.

  • 2Choses qu'on fait sortir d'un pays, soit qu'elles y croissent naturellement, ou qu'elles y aient été fabriquées. Le chiffre des exportations s'est accru.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exportation »

(Siècle à préciser) Du latin exportatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exportation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exportation ɛkspɔrtasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « exportation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « exportation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exportation »

  • Le déficit commercial du Canada a fortement diminué en mai à la suite d'un rebond des exportations après une baisse historique en avril provoquée par la pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi l'institut national de la statistique. Le pays a enregistré un déficit de son commerce de marchandises de 677 millions de dollars canadiens (443 millions d'euros) en mai, en forte baisse par rapport à celui de 4,3 milliards de dollars subi en avril, chiffre revu à la hausse.
    Le Figaro.fr — Baisse du déficit commercial canadien en mai sur un rebond des exportations
  • ABOU DHABI, 7 juillet 2020 (WAM) - Dubai Exports a annoncé qu'elle co-hébergera le principal forum virtuel des acheteurs internationaux des Émirats arabes unis en partenariat avec Abu Dhabi Exports Office (ADEX), et Etihad Credit Insurance (ECI), dans un effort unifié pour stimuler l'économie d'exportation de l'émirat et l'augmentation des affaires étrangères pour stimuler la reprise économique des entreprises de Doubaï.
    wam — Emirates Agence Nouvelles - Abu Dhabi Exports Office et Dubai Exports accueilleront le Forum du commerce international numérique 
  • Le groupe IMGSA de Oued Gacem à Ain Mlila dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, a procédé à l’exportation de 2,5 millions d’unités de gants chirurgicaux vers l’Espagne.
    Algerie Eco — Covid-19 : IMGSA exporte 2,5 millions de gants chirurgicaux vers l'Espagne
  • La Russie, premier exportateur mondial de blés, va suspendre ses exportations de plusieurs variétés de céréales (blé, seigle, orge et maïs) jusqu'au 1er juillet, a annoncé dimanche le ministère russe de l'Agriculture.
    Le Figaro.fr — La Russie suspend ses exportations de céréales jusqu'au 1er juillet
  • En termes de livraisons, les exportations ont été tirées par les "avions et autres véhicules aériens" qui représentant un quart du montant total des exportations, à 2,8 milliards d'euros (+24,4 %). Dassault Aviation a notamment livré un nombre record de 26 avions de combat Rafale à l'Inde, l'Égypte et le Qatar.
    France 24 — 2019, année record pour les exportations d'armements français
  • Mellel permet un grand contrôle sur l'exportation en ePUB : structure du document, métadonnées, sommaire, contrôle des polices et des images, gestion des différents éléments (inclusion, exclusion), et même l'intégration d'une couverture.
    MacGeneration — Mellel 5 exporte en ePUB et en .docx | MacGeneration
  • Le quatrième exportateur mondial de bois a révélé à nos confères de la BBC qu’elle avait mené ses propres enquêtes après celles de la BBC et l’EIA, une agence de protection de l’environnement. C’est délibérément donc que la multinationale a « décidé de suspendre ses exportations de bois en provenance de Gambie jusqu’à nouvel ordre ». L’exportateur a également annoncé qu’elle créerait une liste noire mondiale des entreprises impliquées dans le commerce illégal d’espèces protégées et menacées.
    TRAFIC DU BOIS DE LA CASAMANCE : LES LIGNES BOUGENT EN GAMBIE -
  • En suspendant ses exportations de blé jusqu'au 1 er juillet, la Russie, l'un des plus gros producteurs de la planète, a bousculé les marchés mondiaux. Alors que la crise sociale menace, le gouvernement veut montrer qu'il privilégie le marché intérieur et agit pour limiter l'inflation.
    Les Echos — Moscou suspend ses exportations de blé | Les Echos
  • Suspension des exportations de céréales. Le gouvernement roumain a décidé d’interdire les exportations de blé, de maïs, de riz, de tournesol et d’autres céréales, mais aussi d’huile végétale, de sucre et de divers produits de boulangerie tant que l’état d’urgence ne sera pas levé.
    www.euractiv.fr — La Roumanie suspend ses exportations de céréales – EURACTIV.fr
  • La consommation de vin dans l'Union européenne devrait diminuer cette saison en raison de la décision de fermer les bars et restaurants pour contenir le coronavirus, les exportations étant frappées par des tarifs supplémentaires aux États-Unis, a déclaré lundi la direction de l'Union. La Commission européenne prévoit que la consommation de vin dans les 27 États membres de l'UE tombera à 108 millions d'hectolitres, soit 24 litres par habitant, au cours de la saison 2019/20 (de août à juillet), soit une baisse de 8% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
    Le Figaro.fr — La consommation et l'exportation de vin européens devraient reculer en 2020
Voir toutes les citations du mot « exportation » →

Traductions du mot « exportation »

Langue Traduction
Anglais export
Espagnol exportar
Italien esportare
Allemand export
Chinois 出口
Arabe تصدير
Portugais exportar
Russe экспорт
Japonais 書き出す
Basque esportazio
Corse exportazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « exportation »

Source : synonymes de exportation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exportation »

Combien de points fait le mot exportation au Scrabble ?

Nombre de points du mot exportation au scrabble : 20 points

Exportation

Retour au sommaire ➦