La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « implantation »

Implantation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin implantation implantations

Définitions de « implantation »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPLANTATION, subst. fém.

A. − Action d'implanter ou de s'implanter; résultat de cette action :
1. ... il se peut que le cheval ne soit pas atteint de boiterie intermittente, mais qu'au cours de la première visite, il soit tombé boiteux par suite de l'implantation d'un caillou dans une lacune de sa sole... Brion, Jurispr. vétér.,1943, p. 260.
Spécialement
ARCHIT. Répartition des bâtiments. Implantation des annexes, des hangars; dispersion des implantations. Au-dedans les piliers, par la proportion de leur espacement, semblent imposer à tout pas la mesure qui régla leur implantation (Claudel, Art poét.,1907, p. 208).P. ext., TECHNOL. Opération consistant à tracer sur le terrain l'emplacement d'une construction à venir. Régler l'implantation. (Ds Rob. Suppl. 1970).
ART CAPILLAIRE. Manière dont sont implantés les cheveux. Implantation des poils. Le front est haut, le menton carré, volontaire, la ligne d'implantation des cheveux régulière et horizontale (Mounier, Traité caract.,1946, p. 212).
CHIR. Introduction, par souci thérapeutique, d'implants sous la peau. Implantation de testicules. La réalisation d'implantations rénales interhumaines (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 699) :
2. Ces auteurs ont observé, chez des addisoniens traités par des injections quotidiennes de Doca en solution huileuse ou par implantations sous-cutanées de pellets, des manifestations articulaires, apparaissant assez rapidement, quelques semaines tout au plus après le début du traitement. Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 549.
CHIR. DENT. Introduction d'un élément dentaire dans la cavité laissée par l'extraction d'une dent. (Ds Rob. Suppl. 1970).
TÉRATOLOGIE, vx. Monstruosité par implantation. ,,Monstruosité où deux corps, l'un parfait et l'autre imparfait, sont unis ensemble`` (Littré; ds Guérin 1892).
B. − Au fig. Action d'établir, de procéder à l'installation; résultat de cette action. Implantation artificielle, géographique, métropolitaine; implantation du christianisme, des coutumes. N'oublions pas que l'implantation durable d'une forte densité de population est une œuvre de longue haleine, qui suppose le concours de bien des causes diverses (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 152) :
3. ... désorganiser de plus en plus profondément (...) les structures internes de civilisation les plus délicates et les plus fortes à la fois, et qui constituent précisément l'empêchement le plus foncier à une implantation du communisme, parce qu'elles touchent au monde de l'âme et de la liberté, et sont liées aux valeurs morales héritées du christianisme. Maritain, Human. intégr.,1936, p. 298.
ÉCON. Installation d'une unité de production à un endroit précis. Implantation d'une firme; incitation à l'implantation. Il s'agit donc de choisir, pour l'implantation d'industries, celles susceptibles de laisser dans le pays le revenu net maximum (Univers écon. et soc.,1960, p. 36-16).
Prononc. et Orth. : [ε ̃plɑ ̃tasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1555 anat. (J. Canappe, Tables anatom., 19 rods Delb. Notes mss : Les implantations de plusieurs et grandes artères). Dér. de implanter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Gohin 1903, p. 344. - Le Bidois Délire 1970, p. 118. - Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

implantation \ɛ̃.plɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’implanter ou de s’implanter.
    • Aucune découverte préhistorique n'a été signalée à Sauvagny, sans doute par absence de prospection de ce terroir, de la vallée de l’Œil et de ses affluents, aux terrains légers qui, pourtant, conviennent à l’implantation d’habitats. — (Maurice Piboule, Mémoire des communes bourbonnaises: du bocage au Val de Cher, tome 3, Fédération départementale des foyers ruraux de l'Allier, 1994, p. 203)
    • C’est en fait interdire la destruction de l’idéologie bourgeoise et l'implantation de l’idéologie prolétarienne. — (Circulaire du 16 mai 1966 du Comité central du Parti communiste de Chine)
  2. (Informatique) Mise en œuvre, réalisation, implémentation.
    • Ceci est une implantation simple des arbres binaires de recherche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPLANTATION. n. f.
Action d'implanter ou de s'implanter.

Littré (1872-1877)

IMPLANTATION (in-plan-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action d'implanter ou de s'implanter. L'implantation d'un ergot dans la crête d'un coq. L'implantation du gui sur le pommier.

    Terme de tératologie. Monstruosité par implantation, monstruosité où deux corps, l'un parfait et l'autre imparfait, sont unis ensemble.

HISTORIQUE

XVIe s. Le duodenum doit estre pareillement lié en deux lieux par dessous l'implantation du pore cholagogue, Paré, I, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « implantation »

Implanter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du verbe implanter avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « implantation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
implantation ɛ̃plɑ̃tasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « implantation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « implantation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « implantation »

  • Près de 500 personnes se sont réunies ce samedi après-midi devant les locaux de la communauté de communes de Barr pour dire non à l'implantation d'un site Amazon à Dambach-la-Ville.
    France Bleu — PHOTOS - 500 personnes réunies contre l'implantation d'Amazon à Dambach-la-Ville
  • Alors que la moisson du colza se poursuit dans plusieurs régions, on réfléchit d'ores et déjà à la campagne suivante et aux problématiques de ravageurs d'automne. Pour gérer efficacement et durablement ce fléau, Terres Inovia recommande la combinaison de plusieurs leviers agronomiques. Parmi eux , « la réussite de l'implantation de la culture est une étape primordiale à valider », explique l'institut technique.
    Terre-net — Réussir l'implantation du colza pour lutter contre les ravageurs d'automne
  • Si Vion a donné son accord pour l’implantation de cette antenne relais, la commune de Courtillers toute proche de la future antenne, n’a pas été informée du projet et ce sont les habitants qui ont prévenu les élus.
    Sarthe. Des habitants inquiets de l'implantation d'une antenne | Les Nouvelles de Sablé

Traductions du mot « implantation »

Langue Traduction
Anglais implantation
Espagnol implantación
Italien impianto
Allemand implantation
Chinois 植入
Arabe زرع
Portugais implantação
Russe имплантация
Japonais 移植
Basque ezarpena
Corse impiantazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « implantation »

Source : synonymes de implantation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « implantation »

Combien de points fait le mot implantation au Scrabble ?

Nombre de points du mot implantation au scrabble : 16 points

Implantation

Retour au sommaire ➦