La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idolâtre »

Idolâtre

[idɔlatr]
Ecouter

Définitions de « idolâtre »

Idolâtre - Adjectif

  • (Religion) Personne qui voue un culte aux idoles.

    Dans « Les Faux-monnayeurs », André Gide dépeint Marc Molinié comme un idolâtre moderne, fasciné par le pouvoir et la célébrité au point d'y sacrifier sa propre intégrité.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Personne qui attribue une vénération divine à des êtres vivants ou à des objets autres que les idoles traditionnelles.

    Dans notre ère moderne, l'idolâtre se retrouve dans le fanatisme exacerbé des célébrités, où l'être humain est placé sur un piédestal divin, au-delà de sa simple condition mortelle.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Individu manifestant une admiration excessive ou une passion démesurée pour quelqu’un ou quelque chose.

    Dans le monde du cinéma, il n'est pas rare de croiser un idolâtre, consumé par une passion dévorante pour un acteur ou une œuvre.
    (Citation fictive)

Idolâtre - Nom commun

  • Personne qui pratique l'adoration d'idoles ou de divinités matérialisées.

    Et ce qu’il y a de certain, c’est que l’Esprit que nous venons de voir chez les idolâtres pythoniser la statue, la matière inerte et l’animal, c’est-à-dire les médiums de pierre, de bois ou de chair vive, communique à chacun d’eux une partie de ses propres facultés, sa vie, son intelligence, sa science et son mouvement au sein de l’air, où il règne en prince; principes aeris hujus[…]
    — Roger Gougenot des Mousseaux, Les hauts phénomènes de la magie

Expressions liées

  • Croisade contre les idolâtres
  • Dieu des idolâtres
  • Idolâtre de l'opinion, de la perfection
  • Idolâtre de quelqu'un, de quelque chose
  • Massacrer les idolâtres
  • Traiter d'idolâtre

Étymologie de « idolâtre »

Du latin idololatra, idololatres, par haplologie.

Usage du mot « idolâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « idolâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « idolâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « idolâtre »

Antonymes de « idolâtre »

Citations contenant le mot « idolâtre »

  • La science a, comme vertu, non pas de tuer Dieu, mais de décaper son image, de faire en sorte que la partie idolâtre s'amenuise peu à peu.
    André Lichnerowicz
  • Lilou est une jeune fille de 16 ans. Depuis toute petite, elle idolâtre son père et le porte en héros dans toutes les situations. Un jour, sa mère est hospitalisée à cause d’un cancer. Et petit à petit, son père commence à la restreindre dans ses libertés en commençant par lui interdire toute visite au chevet de sa maman. « Elle est trop fragile » lui dit-il. Au fur et à mesure, Lilou va comprendre qui est réellement ce père envoûtant mais sans empathie, égocentrique et manipulateur.
    Le Telegramme — Sous l’emprise d’un père manipulateur - A lire - Le Télégramme
  • Entouré d’une petite bande d’amis plus ou moins fiables et retournables, d’une mère (Gwyneth Paltrow) qui l’idolâtre et d’un père riche en moyens financiers mais pauvre en présence affective, le jeune homme, balançant entre filles et garçons, éthique publique et morale personnelle, échouait après avoir également renoncé à entrer à Harvard par des voies que le mécénat approuve mais que la décence réprouve.
    Le Monde.fr — Sur Netflix, « The Politician » ne tient pas ses promesses
  • Erwan Masson, habitant de Molène et un grand fan de Johnny. En 2001, il avait organisé une exposition géante dédiée au chanteur qu'il a suivi toute sa vie. De fan idolâtre, il est devenu un admirateur convaincu. Il a encore du mal à réaliser que son idole n'est plus. 
    France 3 Bretagne — Johnny Hallyday : "le plus grand des acteurs sur scène"
  • Bizarrement, cet incident n'écœure pas le petit Preguinho de la natation. Mano, son grand frère voué à une carrière littéraire selon son père, aime nager dans les eaux de Rio. À l'origine, João ne fait que regarder Mano, mais craignant que le frère qu'il idolâtre ne le prenne pour une poule mouillée, il se met lui aussi à nager et se rend compte qu'il n'est pas mauvais du tout.
    www.fifa.com — Coupe du Monde de la FIFA 1930™ - Infos - 14 juillet 1930 : Des buts, début, et Clou du spectacle - FIFA.com
  • Ses paroles confirment que le rituel correspondait parfaitement aux cérémonies similaires organisées en l’honneur de la Pachamama, la Terre Mère, dans les régions andines où ce culte idolâtre a cours. Il semble avoir été adapté à la spiritualité amazonienne, au moins pour les besoins du synode.
    La cérémonie aux jardins du Vatican était bien un culte païen en l’honneur de Pachamama, selon sa principale protagoniste - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • Dans "The limits of Control", thriller cérébral, Jarmusch nous propose un retour à la stylisation de ses premiers films, et on y trouve au niveau musical du flamenco local, incontournable, mais aussi la musique de son propre groupe électronique, Bad Rabbit, et même du Schubert, compositeur que le réalisateur idolâtre.
    rts.ch — La bande-son des films de Jim Jarmusch - rts.ch - Cinéma
  •   Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à c?ur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans…
    Unidivers — Cinéma plein air Hautefort lundi 6 juillet 2020

Traductions du mot « idolâtre »

Langue Traduction
Anglais idolatrous
Espagnol idólatra
Italien idolatrico
Allemand götzendienerisch
Chinois 偶像
Arabe عبادة الأصنام
Portugais idólatra
Russe идолопоклоннический
Japonais 偶像崇拝
Basque idolatra
Corse idolatru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.