La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypertrophie »

Hypertrophie

[ipɛrtrɔfi]
Ecouter

Définitions de « hypertrophie »

Hypertrophie - Nom commun

  • (Médecine) Accroissement du volume d'un organe dû soit à l'augmentation du nombre de ses cellules (hyperplasie), soit à l'accroissement de la taille des cellules elles-mêmes.

    L’hypertrophie thyroïdienne dont est atteint le sujet, et peut-être aussi un certain degré de sthénose de la trachée, consécutive à la trachéotomie, rendirent la chloroformisation très difficile.
    — Association française de chirurgie, Procès-verbaux
  • (Figuré) Croissance excessive ou développement disproportionné.

    Les Occidentaux modernes prennent pour l'évidence la seule conception qu'ils connaissent, celle de la société de consommation, fondée sur la suggestion et l'hypertrophie des besoins égoïstes.
    — Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse

Expressions liées

  • Hypertrophie compensatrice (Développement exagéré d'un tissu observé soit sur un fragment restant d'un organe, soit au niveau d'un organe pair en l'absence de son homologue)

Étymologie de « hypertrophie »

Du grec ancien ὑπέρ, uper (« au-dessus, au-delà ») et de τροφή, trofē (« nutrition »).

Usage du mot « hypertrophie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypertrophie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypertrophie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypertrophie »

Antonymes de « hypertrophie »

Citations contenant le mot « hypertrophie »

  • L’hyperplasie bénigne de la prostate (HPB), également appelée hypertrophie ou adénome de la prostate, est liée à l’augmentation du volume de cette petite glande, située sous la vessie, qui sécrète des fluides entrant dans la composition du sperme. Habituellement de la taille d’une noix, elle peut devenir aussi grosse qu’une balle de tennis et comprimer l’urètre. Les médecins ne connaissent pas vraiment la cause de cette pathologie qui affecte l’homme, surtout après la soixantaine. Outre le vieillissement, des facteurs de risque ont été identifiés comme la prise de diurétiques, des complications liées au diabète ou le syndrome métabolique (augmentation du volume de l’abdomen). La testostérone, une hormone sexuelle qui active les cellules de la prostate, et des prédispositions génétiques pourraient également être en cause.
    Lutter contre l’hyperplasie bénigne de la prostate 
  • La beauté réelle finit où commence l'expression intellectuelle. L'intelligence est, par sa nature, une sorte d'hypertrophie ; elle détruit fatalement l'harmonie d'un visage.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  • D’abord et avant tout, il faut savoir qu’environ 75% d’une perte de poids est dûe à une alimentation saine plutôt qu’à l’exercice physique! Même si tu passes 3 heures sur une machine elliptique, tu n’obtiendras pas de résultats concluants si tu manges n’importe quoi. Maintenant qu’est-ce qui est le mieux : une heure sur un tapis roulant dans la zone « perte de poids » ou une séance de musculation qui a comme objectif l’hypertrophie?
    RDS.ca — 5 mythes et croyances populaires en entraînement | RDS.ca
  • « L’hypertrophie des administrations centrales est patente, 57 % de dépenses publiques rapportées au PIB, on est un pays sur-réglementé. Il faut libérer l’énergie en baissant la dépense publique. Il y a une grande défiance. Il faut renforcer le pouvoir des maires, réduire le nombre de communes comme en Allemagne ou en Italie ».
    Le Telegramme — L’invité - Olivier Lepick : « L’hypertrophie des administrations centrales est patente » [Vidéo] - Bretagne - Le Télégramme
  • Appelée également hypertrophie de la prostate, cette pathologie se manifeste par différents symptômes. Elle touche particulièrement la vessie et peut provoquer plusieurs problèmes urinaires :
    Femme Actuelle — Adénome de la prostate : quels sont les symptômes de cette tumeur de la prostate ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La passion est une hypertrophie du sentiment de la propriété.
    Etienne Rey — De l'Amour de Stendhal

Traductions du mot « hypertrophie »

Langue Traduction
Anglais hypertrophy
Espagnol hipertrofia
Italien ipertrofia
Allemand hypertrophie
Chinois 肥大
Arabe تضخم في حجم الخلايا
Portugais hipertrofia
Russe гипертрофия
Japonais 肥大
Basque hipertrofia
Corse ipertrofia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.