La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dystrophie »

Dystrophie

[distrɔfi]
Ecouter

Définitions de « dystrophie »

Dystrophie - Nom commun

  • Trouble caractérisé par la dégénérescence ou le développement anormal d'une structure anatomique.

    Les dystrophies cutanées, cornéennes, musculaires, ovariennes.

Expressions liées

  • Troubles dystrophiques

Étymologie de « dystrophie »

Du dys- et -trophie (20e siècle).

Usage du mot « dystrophie »

Évolution historique de l’usage du mot « dystrophie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dystrophie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dystrophie »

Citations contenant le mot « dystrophie »

  • Alison a l’habitude de ce genre de diagnostic difficile à accepter. C'est à l’âge de 12 ans qu’elle prend conscience de sa différence. Mais elle devra souffrir pendant quelques années avant de savoir ce qui se passe avec son corps. La maladie neuromusculaire dégénérative qui l’afflige est extrêmement rare. Il s’agit de la dystrophie musculaire idiopathique.
    Radio-Canada.ca — La vie extraordinaire d'Alison Levine | Radio-Canada.ca
  • Zurich (awp) - Le laboratoire américain Sarepta Therapeutics, partenaire de Roche, a obtenu de la part de l'Agence américaine des médicaments (FDA) un statut de revue prioritaire pour la thérapie génique en développement SRP-9001 contre la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD).
    Roche: statut de revue prioritaire pour un médicament contre la DMD | Zone bourse
  • La dystrophie myotonique de Steinert (DM1) est la plus fréquente des dystrophies musculaires de l’adulte. D’origine génétique, sa prévalence est estimée à 1/8.000, soit environ 7 à 8000 malades en France. Elle affecte les muscles, qui s’affaiblissent (dystrophie) et ont du mal à se relâcher après contraction (myotonie) ce qui désorganise les mouvements (marche instable par exemple). Elle atteint également d’autres organes (cœur et appareil respiratoire, appareil digestif, système endocrinien et système nerveux). A ce jour, cette dystrophie musculaire ne bénéficie d’aucun traitement curatif.
    Salle de presse | Inserm — La metformine améliore la motricité de patients atteints de dystrophie myotonique de Steinert, la maladie neuromusculaire la plus fréquente de l’adulte | Salle de presse | Inserm
  • Si une personne a une mutation génétique empêchant l’approvisionnement adéquat en filaggrine, elle peut alors développer des affections cutanées telles que l’eczéma ou l’ichtyose, (une dystrophie cutanée où les cellules de la peau ne se répandent pas correctement et s’accumulent dans un motif qui ressemble à des écailles de poisson). Cependant, la compréhension du rôle des mutations dans la genèse des anomalies de la barrière cutanée reste partielle et les scientifiques ne savent pas exactement comment l’eczéma se développe lorsque la filaggrine manque.
    Trust My Science — Les scientifiques ont découvert ce qui se passe réellement dans la peau lorsque vous avez de l'eczéma
  • Selon le constructeur, les lunettes eSight permettent de redonner une vision fonctionnelle aux personnes souffrant de dégénérescence maculaire, de maladie de stargardt, d'albinisme oculaire, de certaines formes de glaucome, d'hypoplasie du nerf optique, d'atrophie optique, de rétinopathie diabétique, de rétinite pigmentaire, de neuropathie optique héréditaire de leber, de dystrophie des cônes et des rods, de nystagmus ou encore de rétinopathie de prématurité.
    eSight : des lunettes type VR pour redonner une vision fonctionnelle aux malvoyants | Zone bourse
  • Les troubles de réfraction associés à une pathologie ophtalmologique :glaucome, hypertension intraoculaire isolée, pathologies rétiniennes (dont DMLA, rétinopathie diabétique, etc.), cataracte et autres anomalies cristalliniennes, tumeurs oculaires et palpébrales, antécédents de chirurgie réfractive, antécédents de traumatisme de l’oeil sévère et datant de moins de 3 ans, anomalies cornéennes (notamment greffe de cornée, kératocône, kératopathies, dystrophie cornéenne, etc.), amblyopie bilatérale, diplopie récente et/ou évolutive ;
    Les limites du renouvellement des lunettes par l'opticien | Droit-medical.com
  • C’est une information passée quelque peu inaperçue. Il s’agit pourtant d’une avancée scientifique prometteuse pour les personnes myopathes. Les travaux de chercheurs français de l’Institut NeuroMyoGènen (Inserm, CNRS et Université Claude Bernard de Lyon) ont en effet montré que des souris atteintes de dystrophie musculaire pouvaient récupérer une part importante de leur force musculaire.
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Myopathie : gain de force musculaire chez la souris, espoir chez l’homme - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • « Ce qu’on veut, c’est vulgariser la maladie, a fait savoir la directrice générale de CORAMH, Sophie Girard. La brochure s’adresse aux personnes qui sont atteintes de la dystrophie myotonique pour les aider à obtenir de l’information adéquate pour leur condition médicale. C’est comme si on avait vulgarisé les guides de pratique des chercheurs pour l’adapter à la clientèle, afin qu’elle soit capable de détenir de l’information. »
    Le Quotidien — Mieux comprendre la dystrophie myotonique | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi

Traductions du mot « dystrophie »

Langue Traduction
Anglais dystrophy
Espagnol distrofia
Italien distrofia
Allemand dystrophie
Chinois 营养不良
Arabe الحثل
Portugais distrofia
Russe дистрофия
Japonais ジストロフィー
Basque distrofia
Corse distrofia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.