La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypotrophie »

Hypotrophie

[ipɔtrɔfi]
Ecouter

Définitions de « hypotrophie »

Hypotrophie - Nom commun

  • Nosologie : État résultant d'une nutrition insuffisante.

    L’hypotrophie relève d’une définition statistique qui repose sur le poids estimé du fœtus ou mesuré du nouveau-né.
    — Serge Dalla Piazza, Paul-Jacques Lamotte

Étymologie de « hypotrophie »

Du grec ancien ὑπό (upo), signifiant « sous, en-dessous, par dessous », et τροφός (trofos), signifiant « qui se nourrit d’une certaine manière ».

Usage du mot « hypotrophie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypotrophie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypotrophie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypotrophie »

Antonymes de « hypotrophie »

Citations contenant le mot « hypotrophie »

  • Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) ou hypotrophie fœtale concerne entre 3 et 10 % des grossesses. Modérée ou sévère, cette pathologie peut avoir de graves répercussions sur la santé, voire la vie du bébé. Réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez.
    PARENTS.fr — Retard de croissance du bébé in utero | PARENTS.fr
  • On sait que la pollution a des conséquences sur la santé des individus, les femmes enceintes y étant particulièrement vulnérables. Une exposition à la pollution lors de la grossesse peut entrainer des retards de croissance intra-utérine. Ainsi, en France en 2012, 2.3% d’enfants sont nés hypotrophes (une naissance à terme avec un poids à la naissance inférieur à 2,5 kg), dont la moitié en raison de l’exposition de la mère pendant la grossesse aux particules atmosphériques. Cette hypotrophie entraine par la suite de nombreuses conséquences sur le développement avec, pour certains enfants, un important retard de développement intellectuel.
    Salle de presse | Inserm — Pollution atmosphérique en France, un impact sur la santé du fœtus et un coût de 1.2 milliard d’euros pour la société | Salle de presse | Inserm
  • SCIENCES. Les particules fines seraient responsables de près de la moitié des cas d'hypotrophie. Ce terme désigne un développement insuffisant durant la grossesse, avec parfois de lourdes séquelles neurologiques.
    Les Echos — Les foetus paient un lourd tribut à la pollution de l'air | Les Echos
  • Chaque année, dans le monde, cinq millions de femmes et d'enfants meurent à cause de la pré-éclampsie et du retard de croissance (hypotrophie) fœtale, deux problèmes liés à des dysfonctionnements du placenta lors de la grossesse. Lorsqu'elles ne sont pas fatales, ces anomalies augmentent les risques de troubles cardiaques pour la mère. Pour l'enfant dans la suite de sa vie, ce sont les risques de diabète ou encore de troubles neurologiques qui grimpent en flèche.
    Slate.fr — Fille ou garçon? Les risques pour la santé de la mère et de l'enfant ne sont pas les mêmes | Slate.fr
  • Concrètement, lorsque la poitrine est inférieure à un bonnet A, l’intervention visant à corriger l’hypotrophie mammaire est prise en charge par la Sécurité sociale.
    Tous les guides mutuelle santé — Chirurgie mammaire : prise en charge Sécu et mutuelle | lesfurets
  • Les effets de ces facteurs sur la grossesse peuvent être : naissance d’un enfant prématuré, hypotrophie fœtale, avortements spontanés, malformations, hypertension artérielle et pré-éclampsie.
    Santé sur le net — Bien concilier grossesse et travail - Santé sur le net

Traductions du mot « hypotrophie »

Langue Traduction
Anglais hypotrophy
Espagnol hipotrofia
Italien ipotrofia
Allemand hypotrophie
Chinois 萎缩
Arabe تضخم
Portugais hipotrofia
Russe гипотрофия
Japonais 下垂体
Basque hypotrophy
Corse hipotrofia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.