La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperplasie »

Hyperplasie

[ipɛrplazi]
Ecouter

Définitions de « hyperplasie »

Hyperplasie - Nom commun

  • (Médecine) Processus pathologique caractérisé par une augmentation du nombre de cellules dans un tissu ou un organe, pouvant entraîner une augmentation de volume de celui-ci.

    Des petites filles qui souffrent d’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) naissent avec des organes sexuels virilisés, car elles ont été exposées à une grande quantité de testostérone dans le ventre de la mère.
    — Jessica Nadeau, Plus de 1300 opérations sur les organes génitaux des enfants depuis 2015

Expressions liées

  • Les reins s'hyperplasient

Étymologie de « hyperplasie »

Du préfixe hyper- et du grec πλάσις (plásis), signifiant « formation », dérivé en -ie du grec πλάσιμο (plásimo), signifiant « action de façonner, de modeler ».

Usage du mot « hyperplasie »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperplasie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperplasie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hyperplasie »

Antonymes de « hyperplasie »

Citations contenant le mot « hyperplasie »

  • Gen souffre également de crises convulsives et d’hyperplasie de la prostate. Par conséquent, ses maîtres l’emmènent souvent chez le vétérinaire. Depuis peu, Gen est sous dialyse trois par semaine. En plus de ses séances hebdomadaires, le corgi reçoit quatre injections et prend six types de médicaments :
    Demotivateur — Voici Gen, un corgi japonais dont les expressions vous donneront le sourire !
  • L’hyperplasie bénigne de la prostate (HPB), également appelée hypertrophie ou adénome de la prostate, est liée à l’augmentation du volume de cette petite glande, située sous la vessie, qui sécrète des fluides entrant dans la composition du sperme. Habituellement de la taille d’une noix, elle peut devenir aussi grosse qu’une balle de tennis et comprimer l’urètre. Les médecins ne connaissent pas vraiment la cause de cette pathologie qui affecte l’homme, surtout après la soixantaine. Outre le vieillissement, des facteurs de risque ont été identifiés comme la prise de diurétiques, des complications liées au diabète ou le syndrome métabolique (augmentation du volume de l’abdomen). La testostérone, une hormone sexuelle qui active les cellules de la prostate, et des prédispositions génétiques pourraient également être en cause.
    Lutter contre l’hyperplasie bénigne de la prostate 
  • En outre, une hémospermie est fréquemment retrouvée, à la suite d’une biopsie de la prostate. Cependant, elle peut aussi être due à une hyperplasie des organes génitaux, des infections des voies urinaires (urétrite), de la prostate (prostatite) ou des testicules. Plus rarement, la présence de sang dans l’éjaculat est une conséquence d’obstructions ou de traumatismes (bénins ou malins), dans n’importe quelle partie de l’appareil reproducteur.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Hémospermie : Comment traiter l’apparition du sang dans le sperme ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Conjonctivite ou kératoconjonctivite contagieuse à évolution chronique caractérisée par la formation de follicules, une hyperplasie papillaire, un panus cornéen et des lésions cicatricielles typiques : elle est due à chlamydia trachomatis.
    Quelques définitions en infectiologie
  • Afin de vérifier l’incidence des nouveaux cas de diabète de type 2 chez des hommes recevant un inhibiteur de la 5ᾳ-réductase, qu’il s’agisse du dutastéride ou du finastéride, pour un traitement à long terme d’une hyperplasie bénigne de la prostate, une étude de cohorte reposant sur les données de l’UK Clinical Practice Research Datalink et celles de la base de données de l’Assurance maladie Taiwanaise a été menée. Les témoins étaient les sujets traités par tamsulosine (Xatral®), un alpha-bloquant.
    egora.fr — HBP : les inhibiteurs de la 5ᾳ-réductase augmentent le risque de diabète de type 2 | egora.fr
  • Par ailleurs, en période de péri-ménopause, le déséquilibre en progestérone favorise également une hyperplasie de l’endomètre. Enfin, dans certains cas de cancer du sein, les femmes qui suivent un traitement à base de tamoxifène, un médicament d'hormonothérapie, sont également davantage à risque - dans ce cas précis, on parle d'hyperplasie glandulo-kystique. 
    Doctissimo — Endomètre : anatomie, fonction et pathologies possibles
  • - Certaines proliférations anormales de cellules du sein : hyperplasie canalaire atypique, hyperplasie lobulaire atypique ou carcinome lobulaire in situ.
    Topsante.com — Cancer du sein : une nouvelle mammographie moins douloureuse - Top Santé
  • L’étude a cherché à évaluer, chez 103 hommes atteints d'HBP si les paramètres lipidiques diagnostiques utilisés pour le syndrome métabolique et si les acides gras à chaîne courte (AGCC) pouvaient être liés à l'immunoexpression des interleukines pro-inflammatoires dans le tissu prostatique présentant une hyperplasie bénigne. L’étude s’est concentrée sur 2 IL, l'IL-6, déjà connue pour être impliquée dans le développement de l'HBP et l'IL-18, qui n'avait pas été impliquée jusque-là. L’analyse révèle que :
    santé log — PROSTATE : Le microbiote intestinal impliqué dans l'hyperplasie de la prostate | santé log

Traductions du mot « hyperplasie »

Langue Traduction
Anglais hyperplasia
Espagnol hiperplasia
Italien iperplasia
Allemand hyperplasie
Chinois 增生
Arabe تضخم
Portugais hiperplasia
Russe гиперплазия
Japonais 過形成
Basque hiperplasia
Corse iperplasia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.