La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nutrition »

Nutrition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nutrition nutritions

Définitions de « nutrition »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUTRITION, subst. fém.

BIOL. ,,Ensemble des actes d'assimilation et de désassimilation se faisant dans l'organisme et ayant pour but la conservation ou l'accroissement de l'individu, le maintien de sa température constante et la production de l'énergie dépensée au travail`` (Méd. Biol. t.3 1972). Nutrition des êtres, de l'embryon, des organes; physiologie, troubles de la nutrition:
. ... l'embryon ou le bourgeon, si petit et si simple qu'on le suppose, «sait» d'avance ce qu'il deviendra, et ordonne d'après cette «idée directrice» le prodigieux travail de la nutrition et de l'élimination... Alain, Propos, 1909, p.47.
P. métaph. Là où la presse libre est interceptée, on peut dire que la nutrition du genre humain est interrompue (Hugo, Actes et par., 2, 1875, p.185).Il faut donc [dans les dictatures] que les sentiments, les idées, les impulsions soient livrés, comme tout usinés, à la consommation des esprits et à la nutrition des âmes, par un être central (Valéry, Regards sur monde act., 1931, p.272).
BOT. ,,Fonction qui s'effectue pour les végétaux par l'absorption des éléments contenus dans le sol et dans l'air`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981). Nutrition des plantes, des végétaux; nutrition azotée, carbonée, minérale. Des plantes carnivores que nous étudierons plus loin à propos de la nutrition azotée de la plante (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p.168).
Prononc. et Orth.: [nytʀisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1370 nuctricion (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, t.1, p.142). Empr. au b. lat. nutritio «action de nourrir». Fréq. abs. littér.: 245. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 460; xxes.: a) 113, b) 310.
DÉR. 1.
Nutritionnel, -elle, adj.De nutrition; relatif à la nutrition. Besoin, trouble nutritionnel. L'équilibre nutritionnel, indispensable à la conservation de la santé et au bon fonctionnement du corps, dépend au premier chef de celui des apports alimentaires en glucides (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.683). [nytʀisjɔnεl]. 1reattest. 1955 (P. Morand, Confins vie, p.123); de nutrition, suff. -el*; cf. angl. nutritional dès 1869 ds NED, s.v. nutrition.
2.
Nutritionniste, subst.Médecin spécialiste de la nutrition. Il n'existe que des rapports très lâches entre les nutritionnistes et les consommateurs, distributeurs et producteurs (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.19). [nytʀisjɔnist]. 1reattest. 1951 (Qq. aspects équip.agric., p.25); de nutrition, suff. -iste*; cf. angl. nutritionist dès 1926 ds NED Suppl.2

Wiktionnaire

Nom commun - français

nutrition \ny.tʁi.sjɔ̃\ féminin

  1. Métabolisation des nutriments en vue de leur assimilation pour la croissance, l'entretien, le fonctionnement de l'organisme.
    • L’alimentation a pour but de faire pénétrer dans l’organisme animal les matériaux nécessaires à la nutrition. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Cet ouvrage présente les connaissances actuelles sur l’écophysiologie du pois protéagineux : développement végétatif et reproducteur, croissance en condition non limitante, nutrition azotée. — (Nathalie Munier-Jolain, Agrophysiologie du pois protéagineux, page 19, 2005)
  2. (Médecine) Science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé.
    • La nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUTRITION. n. f.
Fonction naturelle par laquelle les aliments sont assimilés et transformés en substance vivante d'un être. Il se dit dans un sens analogue en parlant des Végétaux.

Littré (1872-1877)

NUTRITION (nu-tri-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Propriété élémentaire des corps organisés, caractérisée par le double mouvement continu de combinaison et de décombinaison que présentent, sans se détruire, les végétaux et les animaux. Il [l'être vivant] n'augmente pas par agrégation comme le minéral, mais par la nutrition, c'est-à-dire par la pénétration de la nourriture dans toutes les parties de son intérieur, Buffon, Min. t. I, p. 18. Je suis persuadé qu'on ne peut pas expliquer d'une manière satisfaisante la reproduction de l'animal et du végétal, si l'on n'a pas une idée claire de la façon dont peut s'opérer la nutrition, Buffon, Hist. anim. ch. 3.

HISTORIQUE

XIVe s. La nutrition ou digestion se fait mieux en dormant, Oresme, Eth. 30.

XVe s. Et alloient les Anglois, pour le temps que ce fust, cueillir les chardons aux champs, et les broyoient en un mortier, et la farine ils la destrempoient, et la donnoient à leurs chevaux, et de telle nourrisson ils les paissoient un grand temps, Froissart, II, III, 52.

XVIe s. Nutrition est parfaite assimilation de la chose qui doit nourrir, avec la partie qui doit estre nourrie, Paré, Introd. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nutrition »

Provenç. nutricio ; cat. nutrició ; esp. nutricion ; ital. nutrizione ; du lat. nutritionem. Nutrition est fait sur le latin ; la forme française est la nourrisson.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin nutritio (« action de nourrir ») de nutrire (« nourrir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nutrition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nutrition nytrisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « nutrition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nutrition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nutrition »

  • Le pain est le plus conventionnel et le plus frelaté des symboles de la nutrition : l'âme de l'homme n'est pas omnivore.
    Camilo José Cela — Mrs Cadwell parle à son fils
  • Pour renforcer ses capacités locales et accélérer le développement de son pôle nutrition spécialisée en Chine, Danone annonce un investissement de 100 millions d’euros. Objectifs : se donner les moyens d’élargir et de diversifier sa gamme de produits et de services adaptés aux besoins de santé et aux habitudes de la population chinoise.  
    lsa-conso.fr — Danone investit 100 millions d’euros dans... - Nutrition
  • Dans le cadre des Trophées SilverEco Bien-Vieillir et du Festival SilverEco, la catégorie Nutrition est apparue il y a tout juste un an alors que de très nombreuses initiatives se sont développées dans le secteur de l’alimentation bien-vieillir, la gastronomie et la nutrition senior.
    Silver Economie — Trophées SilverEco : les Nominés de la catégorie Nutrition / Gastronomie - Silver Economie
  • Le moment semblait venu pour Yoann Robert de tourner la page. « C’est compliqué financièrement de vivre du hockey, rappelle-t-il. En plus, sportivement parlant, je ne m’épanouissais plus autant qu’avant.  J’avais des attentes qui ne correspondaient pas à ma place dans l’équipe. » En parallèle, le Caennais s’est découvert un intérêt marqué par la nutrition.
    Hockey-sur-glace. Reconverti dans la nutrition, Yoann Robert abandonne la glace | Sport à Caen
  • Si l'écoute de soi est indispensable pour réguler son comportement alimentaire, la diététicienne nutritionniste Hélène Lemaire est catégorique : le mot d'ordre est le plaisir. Outre le fait de déguster sa nourriture, l'experte considère qu'il est normal de chercher à compenser les émotions négatives en mangeant. Pour elle, le principal est de se déculpabiliser.                                               
    www.pourquoidocteur.fr — Nutrition: “On se culpabilise alors qu'il faut aller vers ce qui est bon”
  • Écoute de soi, connexion à son corps, notion de "manger-bouger plaisir"… Pour garder la ligne comme pour mincir, la diététicienne nutritionniste Hélène Lemaire prône une alimentation sans privations. Les clés : savourer, stimuler ses papilles gustatives, s'assurer de manger lorsque l'on a faim et ne pas hésiter à sauter un repas le cas échéant. L'experte livre à Pourquoi docteur le secret de l'équilibre alimentaire.
    www.pourquoidocteur.fr — Nutrition : "Il faut manger des féculents, du gras et du sucre !"

Traductions du mot « nutrition »

Langue Traduction
Anglais nutrition
Espagnol nutrición
Italien nutrizione
Allemand ernährung
Chinois 营养
Arabe التغذية
Portugais nutrição
Russe питание
Japonais 栄養
Basque elikadura
Corse nutrimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « nutrition »

Source : synonymes de nutrition sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot nutrition au Scrabble ?

Nombre de points du mot nutrition au scrabble : 9 points

Nutrition

Retour au sommaire ➦