La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « litote »

Litote

[litɔt]
Ecouter

Définitions de « litote »

Litote - Nom commun

  • (Rhétorique) Figure de style qui consiste à minimiser l'expression d'une pensée ou d'un sentiment pour suggérer plus intensément le contraire, souvent par une affirmation négative.

    Il y a un tour de Fiction, au moyen duquel la penſée ne doit pas être entendue littéralement comme elle eſt énoncée, mais qui laiſſe apercevoir le véritable point de vûe en le rendant ſeulement plus ſenſible & plus intéreſſant par la Fiction même. De là naissent l’Hyperbole, la Litote, l’Interrogation, la Dubitation, la Prétérition, la Réticence...
    — Encyclopédie méthodique : Grammaire et Littérature, tome second
  • (Par extension) Expression utilisée pour souligner une affirmation tout en feignant de l'atténuer; équivaut à dire « C'est le moins qu'on puisse dire ».

    Ils n’ont rien gagné (c’est une litote) à participer aux précédents conflits.
    — Jacques André Bertrand, Commandeur des Incroyables et autres Honorables Correspondants

Étymologie de « litote »

Emprunté en 1521 au latin litotes, lui-même calqué sur le grec ancien λιτότης, litotês, signifiant petitesse, ténuité, et dérivé de λιτὸς, signifiant petit.

Usage du mot « litote »

Évolution historique de l’usage du mot « litote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « litote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « litote »

Antonymes de « litote »

Citations contenant le mot « litote »

  • Le trentenaire manie la litote au point d’en abasourdir le tribunal. Lundi 22 juin, ce prévenu était jugé en comparution immédiate pour avoir exercé à plusieurs reprises des violences physiques et psychologiques auprès de sa compagne.
    SudOuest.fr — Agen : en prison après avoir violenté sa compagne et un policier
  • Vous avez sans doute entendu parler de métaphores, de comparaisons, d’oxymores et d’hyperboles. Mais savez-vous ce que c’est qu’un chiasme, une anaphore, une litote ou une synesthésie? Ce sont toutes des figures de style qui peuvent s’avérer très utiles au moment d’écrire un texte.
    l-express.ca — Ces expressions qui font bonne figure - l-express.ca
  • Blanc c’est blanc. Litote mise à part et si le personnel apprécie de travailler au quotidien dans des locaux refaits de neuf, du sol au plafond, le constat est pourtant là : le service de chirurgie pédiatrique du CHU manque singulièrement de chaleur. Au point de faire ressembler celui-ci à une salle blanche dédiée à la préparation des satellites spatiaux. Bref, pas de quoi enchanter la rétine des minottes et minots qui transitent par le deuxième étage du site de Lapeyronie* au gré de leur hospitalisation forcée. Une période forcément anxiogène, y compris pour leurs proches.
    midilibre.fr — Montpellier : au CHU, Gal’Hopin et les soignants veulent colorer le séjour des petits patients - midilibre.fr
  • Quant à vous, M. Chahed, annoncer à corps et à cris que votre priorité numéro 1 (je subodore que pareille litote ne ferait pas cramoisir votre joli minois de premier de la classe) est la guerre contre la corruption, et verser de la sorte dans le conflit d’intérêts, atteste bien que du haut de vos quarante printemps vous n’entendez la corruption qu’au sens de «graissage de pattes», à la manière des flics.
    Kapitalis — Déontologie journalistique et bise-bise politicienne - Kapitalis
  • Attention à ne pas confondre l’euphémisme par négation avec la litote. La litote est une figure de style qui utilise la négation pour atténuer un propos, dans le bus d’en accentuer l’idée et non la rendre moins brutale. Pour une vieille personne, l’euphémisme serait de dire « une personne âgée » alors que la litote dirait « une personne qui n’est plus toute jeune ».
    www.20minutes.fr — Définition : Euphémisme, exemples et signification
  • J’ai longtemps cru, moi aussi, que les Français étaient froids. Autrement dit, qu’ils avaient moins de sentiments que nous: moins chaleureux, moins généreux, moins hospitaliers. Car tout cela n’apparaissait pas dans les mots qu’ils emploient. Aujourd’hui je sais que le langage exprime une culture, et que la litote est l’expression d’une pudeur, plus que d’une froideur. Pudeur toute nord-européenne – les Anglais champions reconnus de la litote, qu’ils nomment understatement.
    Afrik — L comme litote

Traductions du mot « litote »

Langue Traduction
Anglais understatement
Espagnol atenuación
Italien attenuazione
Allemand untertreibung
Chinois 轻描淡写
Arabe بخس
Portugais eufemismo
Russe занижение
Japonais 控えめな
Basque understatement
Corse sottovalutazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.