La langue française

Horloge

Sommaire

  • Définitions du mot horloge
  • Étymologie de « horloge »
  • Phonétique de « horloge »
  • Citations contenant le mot « horloge »
  • Images d'illustration du mot « horloge »
  • Traductions du mot « horloge »
  • Synonymes de « horloge »

Définitions du mot horloge

Trésor de la Langue Française informatisé

HORLOGE, subst. fém.

A. − Tout appareil ou dispositif permettant de mesurer le temps et d'indiquer l'heure par comparaison à un phénomène périodique.
1. Appareil, généralement de grande dimension, muni ou non d'une sonnerie, placé le plus souvent de manière à être visible de tout le monde (notamment dans les lieux publics), destiné à mesurer le temps et/ou à indiquer les heures. L'horloge frappe, marque minuit; huit heures sonnent à l'horloge. Enfin il arriva en courant; toutes les horloges des églises sur la route sonnaient minuit; les cloches avaient l'air de rire de lui (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 254).Le temps que nos horloges divisent en parcelles égales (...) est une grandeur mesurable, et par conséquent homogène (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 90) :
1. Tout à coup une absurde image me vient. Celle des horloges en panne. De toutes les horloges en panne. Horloges des églises de village. Horloges des gares. Pendules de cheminée des maisons vides. Et, dans cette devanture d'horloger enfui, cet ossuaire de pendules mortes. La guerre... On ne remonte plus les pendules. Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 268.
Horloge astronomique. Horloge mécanique indiquant non seulement les heures et les minutes mais également le jour, le mois, les phases de la lune, la position des planètes, le signe du zodiaque, le lever et le coucher du soleil (d'apr. Astron. 1973). Je n'ai pu voir l'horloge astronomique [de la cathédrale de Strasbourg] qui est dans la nef, et qui est un charmant petit édifice du seizième siècle. On est en train de la restaurer, et elle est recouverte d'une chemise en planches (Hugo, Rhin,1842, p. 356).L'horloge astronomique n'a d'importance que parce que nous habitons la Terre et que notre vie est réglée par les levers et les couchers du Soleil. Mais elle n'a pas de valeur absolue en soi (Géo,déc. 1979, no10, p. 48).
Horloge atomique. Horloge dans laquelle la mesure du temps est fondée sur la fréquence d'un oscillateur à quartz contrôlée par un phénomène de résonance atomique. C'est à Brunswick, (R.F.A.), que se trouve le principal laboratoire européen spécialisé dans la mesure du temps. Dans un blockhaus tapissé de plaques de cuivre, pour la protéger des rayonnements de l'atmosphère, est logée l'horloge atomique la plus précise du monde (Géo,déc. 1979, no10, p. 51).
Horloge électrique. Horloge dont le mouvement est produit, entretenu ou réglé par l'énergie électrique (d'apr. Lar. 19e; dict. xixeet xxes.).
Horloge électronique ou à quartz. ,,Horloge réglée par un quartz dont les oscillations sont entretenues électriquement et la fréquence démultipliée par des moyens appropriés`` (Lar. encyclop.). La stabilisation par un quartz piézoélectrique, apparue à la suite des travaux de Cady et de Marrison, permet de réaliser des horloges susceptibles d'apprécier une journée à quelque cent millièmes de seconde près (...). Malheureusement, les horloges à quartz présentent une dérive importante sur un grand intervalle de temps (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 297).Les horloges à quartz dérivent de moins d'un dix millième de seconde par jour en un mois (Astron.1973).
Horloge mécanique. Horloge dont l'élément moteur est un poids ou un ressort enroulé et le régulateur un pendule ou un balancier à ressort spiral. Des documents authentiques existent, qui font mention de l'existence d'horloges mécaniques et publiques à sonneries dès 1336 à Milan (P. Vitoux, L'Horlogerie, Paris, France-Empire, 1962, pp. 18-19).
En partic.
Horloge à équation. Horloge marquant à la fois le temps vrai et le temps moyen. (Dict. xixeet xxes.).
Horloge mère ou principale. Appareil central électrique, qui, dans un réseau horaire, a la charge d'émettre à intervalles égaux les impulsions de courant électrique motrices et de les transmettre par l'intermédiaire des lignes de liaison aux horloges et appareils récepteurs (d'apr. Guyot 1953).
Horloge parlante. Horloge donnant l'heure cinq fois par minute sur appel téléphonique ou par radio. L'horloge parlante de l'Observatoire de Paris donne des « tops » qui sont de valeur scientifique; ils sont à l'heure à un centième de seconde près (Muller1966) :
2. L'heure exacte est maintenant à la portée de tous, que ce soit par la montre de chacun, déjà assez précise, ou par l'horloge parlante reçue par téléphone ou par radio... Decaux, Mesure temps,1959, p. 52.
SYNT. a) Avancer, retarder une horloge; consulter l'horloge; l'horloge avance, bat, marche, retarde; l'horloge est arrêtée; b) aiguille(s), cadran, caisse, coucou, marteau, mouvement, sonnerie d'une horloge; c) horloge de clocher, de paroi, de plancher, de table; horloge monumentale, murale; d) l'horloge de la mairie, de l'Observatoire, du Palais, du Parlement, de la place, du Sénat; horloge de cuisine, de salon; la tour de l'horloge; horloge marine; horloge horodatrice; e) horloge moléculaire, nucléaire.
ÉLECTRON., INFORMAT. Génératrice d'impulsions sur lesquelles se règlent les différentes activités d'un système électronique ou informatique. Dans un système de transmission de données, l'horloge est utilisée comme base de temps pour commander le rythme de certaines fonctions comme la fixation de la durée des signaux, leur échantillonnage, etc. (Le Garff1975).
P. ext. Horloge à poids et à balancier enfermée dans une caisse. Une vieille horloge; une horloge comtoise. Contre la maie de merisier, l'horloge dans sa gaine hausse son cadran fleuri; son balancier, derrière une vitre ronde, passe et repasse comme un soleil dans l'ombre (Genevoix, Raboliot,1925, p. 313).À la place de la console, il y avait l'ancienne horloge de chêne de l'antichambre de père (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 818) :
3. Ils reprenaient la conversation où ils l'avaient laissée il y avait vingt-cinq ans; on aurait cru que c'était celle de la veille; c'étaient les anecdotes de la ruelle et du boudoir, l'amant caché dans une grande horloge... Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 161.
Loc. diverses
Monter, remonter une horloge. Tendre les ressorts ou hausser les poids d'une horloge :
4. Elle essaie de grimper sur une chaise pour remonter sa vieille horloge. Ça ne lui sert à rien, car elle est sourde et ne peut plus lever la tête pour regarder l'heure... Renard, Journal,1904, p. 917.
P. métaph. Je ne peux plus dormir. Je n'en éprouve aucune fatigue. Une fois que mon horloge est remontée, elle va longtemps; mais il ne faut pas qu'on l'arrête (Flaub., Corresp.,1852, p. 370).
Régler une horloge. Mettre une horloge à l'heure du soleil; en corriger les variations. Je me dépêchai de régler l'horloge et de m'en aller, car, de voir ce pauvre vieux dans une telle désolation, cela me déchirait le cœur (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 36) :
5. C'est un homme calme, méticuleux. Les ménagères qui se lèvent tôt peuvent régler leur horloge sur l'heure de son passage. Il rentre chez lui sans bruit, vers six heures vingt. Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 89.
Au fig., fam. (Être) réglé comme une horloge; être une horloge. (Être) régulier dans son rythme, ses habitudes, ses actes. Exactitude, ponctualité, une régularité d'horloge; une existence d'horloge. Ils menaient une vie d'horloge, tenant à leurs habitudes avec un entêtement de gens parfaitement heureux qui redoutent la moindre secousse (Zola, M. Férat,1868, p. 111).Quant à la mère, elle est réglée comme une horloge; elle descend le matin, à sept heures, pour faire ses provisions (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 920).Les semaines passaient, réglées comme une horloge, et l'on n'aurait pu dire à quoi elles passaient (Pourrat, Gaspard,1925, p. 104).V. étape ex. 4.
Heure* d'horloge.
[L'horloge personnifiée, considérée comme symbole du temps] Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit : « Souviens-toi! (...) » (Baudel., Fl. du Mal, L'Horloge, 1861, p. 139).
Rem. Autrefois du genre masc., encore attesté au xixes. en partic. chez Stendhal et Hugo. Le Gros horloge désigne l'horloge de la ville. Pie VI l'a gâtée [la nef du midi, à Saint-Pierre] en y faisant placer deux horloges, l'un français et l'autre italien (qui, au coucher du soleil marque toujours vingt-quatre heures) (Stendhal, Prom. ds Rome, t. 1, 1829, p. 162). À sept heures, vu M. Gueswiller; à huit heures, chez Chéruel. Vitraux. Rue du Gros-horloge (Michelet, Journal, 1842, p. 409). Il y a là [à Cambrai] (...) un hôtel de ville classique et ignoble coiffé d'un gros horloge que les naturels du pays vous montrent avec orgueil (Hugo, Fr. et Belg., 1885, p. 80). Survit actuellement, p. ex. dans le Gros Horloge de Rouen.
2. Vieilli. Tout moyen non mécanique d'indiquer l'heure.
a) Appareil ou dispositif.
Appareil de mesure du temps dont le principe est la vitesse d'écoulement d'une substance fluide d'un récipient dans un autre.
Horloge à/d'eau ou horloge hydraulique. Synon. clepsydre.Les horloges hydrauliques permettent de mesurer une certaine fraction de temps, par l'écoulement d'une quantité déterminée de liquide (Lavedan1964) :
6. Les limitations d'emploi du gnomon et l'incommodité de la division de journées inégales en un nombre constant d'heures ont conduit les Anciens à rechercher d'autres moyens de mesure du temps. La clepsydre, horloge à eau (...), fut l'un de ces premiers instruments. P. Pamart, La Mesure du temps, une grande histoire ds Vie et lang., 1971, no230, p. 251.
Horloge (à/de sable). Synon. de sablier; p. méton. temps écoulé pendant que le sablier vide une de ses ampoules.[Parmi les instruments d'Astronomie employés au cours du voyage des découvertes] plusieurs horloges de sable, d'une demi-heure, et d'une demi-minute (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 248).Sa vie [de Gobseck] s'écoulait (...) sans faire plus de bruit que le sable d'une horloge antique (Balzac, Gobseck,1830, p. 384).
Tout dispositif qui permet de déterminer l'heure du jour en observant la direction de l'ombre projetée par un objet exposé à la lumière du soleil. Horloge solaire ou au soleil. La construction des horloges solaires et des horloges hydrauliques amena un changement dans la notation des heures (Lavedan1964) :
7. ... lorsque vous voyez de loin, sur la place de Saint-Pierre, l'obélisque projeter son ombre sur le méridien tracé à sa base, cette aiguille colossale d'une colossale horloge solaire semble marquer silencieusement l'heure de l'éternité dans la ville éternelle. Quinet, All. et Ital.,1836, p. 189.
b) BOT. Horloge de Flore ou horloge botanique. Table des heures du jour établie d'après l'ordre d'épanouissement des fleurs. L'horloge de Flore n'est (...) pas tout-à-fait sans reproche, et nous paraît beaucoup plus ingénieuse en théorie qu'exacte en réalité (Brard1838) :
8. Linnée [sic] avait déjà entrevu les rapports des pétales avec la présence et l'absence du soleil. Il avait observé que plusieurs d'entre elles [des fleurs] s'ouvraient et se fermaient à différentes heures du jour, telles que celles du pissenlit, de la chicorée sauvage, et que la plupart se fermaient à l'entrée de la nuit : il en avait formé une horloge botanique. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 63.
3. P. métaph. ou au fig. Ce qui rend sensible (ou ce qui règle) le déroulement du temps; mécanisme délicat, complexe ou parfait. Les battements du sang dans les artères sont une étrange horloge qu'on ne sent vibrer que la nuit (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 142).Elles [les abeilles] sont l'âme de l'été, l'horloge des minutes d'abondance (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 51) :
9. Il y a une loi probablement, un ordre absolu sur nos têtes, quelque horloge vigilante et infaillible des astres et des mondes. Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 106.
Arg. La petite horloge. Le cœur. Fais gaffe à ta petite horloge, mec! Tu vas l'user à sabrer toutes ces sœurs (Le BretonArgot1975).
[P. allus. littér. à Voltaire, Satires, Les Cabales, vers 111-112] Le monde créé et ordonné par Dieu. V. horloger ex. 2.
B. − P. anal.
1. BIOL. Horloge interne ou horloge biologique. ,,Mécanisme physiologique existant aussi bien chez les végétaux que chez les animaux, grâce auquel les êtres vivants paraissent avoir une connaissance de l'heure et la possibilité de se repérer dans le temps, même si les repères normaux de luminosité diurne et nocturne leur font défaut`` (Méd. Biol. t. 2 1971) :
10. Bien qu'on ne sache pas la nature exacte de ces mécanismes appelés « horloges internes », on est déjà parvenu à les arrêter ou à les retarder. Le froid peut arrêter l'horloge interne de l'abeille. Biol.t. 21970.
2. ENTOMOL. Horloge-de-mort ou horloge de la mort. Insecte vivant dans le bois vermoulu, qui en frappant sa tête et son corselet contre la paroi de ses galeries, produit un bruit régulier, analogue à celui de l'horloge. J'entendais des tics-tacs, des craquements brefs du bois et des murs. Sans doute des horloges-de-mort (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 295) :
11. Toutes sortes de petits bruits inexplicables s'y produisent inopinément [dans les châteaux anciens inhabités]. Un meuble craque, l'horloge de la mort frappe ses coups secs contre la boiserie... Gautier, Fracasse,1863, p. 391.
Prononc. et Orth. : [ɔ ʀlɔ:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 oriloge « dispositif indiquant l'heure » (ici, avec le soleil) (Rois, éd. E. R. Curtius, IV, XX, 9); ca 1170-80 orloge (G. de St-Pair, Mont St Michel, 2527, éd. P. Redlich, p. 58, 27); ca 1230 spéc. « appareil muni d'un mécanisme pour indiquer l'heure au moyen d'un signal sonore » (G. de Montreuil, Perceval, éd. M. Williams, 68 : unes orloges Sonent si cler et si tres haut); xves. horloge (Evrart de Conty, Trad. Problèmes d'Aristote, Bibl. nat. fr. 210, fo214d ds Gdf. Compl.); 1547 une heure d'horologe « longtemps » (N. Du Fail, Propos rustiques, chap. 10, p. 78 ds Hug.); 2. xves. p. anal. « ce qui règle ou régularise quelque chose » (L'orloge de sapience, Ms. Maz. 923 ds Gdf. Compl.). Du lat. horologium, lui-même empr. au gr. ω ̔ ρ ο λ ο ́ γ ι ο ν signifiant proprement « ce qui dit l'heure » et désignant des instruments donnant l'heure, comme le cadran solaire ou l'horloge à eau. D'abord masc. en a. fr., le fém. est apparu au xiiies. pour ne s'imposer qu'au xviies. dans la lang. gén., tandis que le masc. survit dans quelques parlers (cf. FEW t. 4, p. 483b). Fréq. abs. littér. : 1 133. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 415, b) 1 778; xxes. : a) 2 113, b) 1 386. Bbg. Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, t. 11, p. 51. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 92.

Wiktionnaire

Nom commun

horloge (h muet)\ɔʁ.lɔʒ\ féminin

  1. Appareil à poids ou à ressort placé dans un endroit apparent de quelque édifice et destiné à marquer et à sonner les heures.
    • Une grosse horloge.
    • L’horloge d’une église, d’un palais, d’un collège.
    • L’horloge va bien.
    • L’horloge a sonné.
    • L’horloge sonne midi.
    • Quelle heure est-il à l’horloge ?
    • L’horloge avance.
  2. (Horlogerie) Appareil horaire placé dans une gaine ou dans une boîte.
    • On n’entendait que […] le battement régulier de la vieille horloge comtoise dont l’énorme lentille de cuivre s’avivait avec le flot de soleil qui déferlait en chatoyant. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l’horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
    • Monter, remonter une horloge, En bander les ressorts ou en hausser les poids.
    • Démonter une horloge, En désassembler les pièces.
    • Régler une horloge, La mettre à l’heure d’après le soleil.

Forme de verbe

horloge (h muet)\ɔʁ.lɔʒ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de horloger.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de horloger.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de horloger.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de horloger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de horloger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HORLOGE. n. f.
Appareil à poids ou à ressort placé dans un endroit apparent de quelque édifice et destiné à marquer et à sonner les heures. Une grosse horloge. L'horloge d'une église, d'un palais, d'un collège. L'horloge va bien. L'horloge va mal. L'horloge a sonné. L'horloge sonne midi. Quelle heure est-il à l'horloge? L'horloge avance. Il désigne aussi l'Appareil horaire placé dans une gaine ou dans une boîte. Il y avait dans cette ferme une vieille horloge. La caisse d'une horloge. Monter, remonter une horloge, En bander les ressorts ou en hausser les poids. Démonter une horloge, En désassembler les pièces. Régler une horloge, La mettre à l'heure d'après le soleil. Fam., Il est réglé comme une horloge, Il est régulier dans ses habitudes. Fam., Une heure d'horloge, Une heure complète, une grande heure. Je vous ai attendu une heure d'horloge. Horloge de sable, ou Sablier, Espèce d'horloge de verre composée de deux fioles ajustées de manière que du sable fin qui est dans l'une s'écoule dans l'autre par une petite ouverture, et sert à mesurer un certain espace de temps. Horloge d'eau, Clepsydre, machine qui indique de même la marche du temps par l'écoulement d'une certaine quantité d'eau. Les anciens se servaient principalement d'horloges d'eau. En termes de Botanique, Horloge de Flore, Table des heures du jour auxquelles s'épanouissent certaines fleurs.

HORLOGE a été autrefois masculin. On dit encore dans certaines villes Le gros horloge. Le gros horloge de Rouen.

Littré (1872-1877)

HORLOGE (or-lo-j') s. f.
  • 1Instrument destiné à marquer les heures. Horloge solaire, cadran solaire. On disait aussi : horloge au soleil.
  • 2Instrument qui marque les heures à l'aide de l'eau ou du sable.

    Horloge de sable, voy. SABLIER.

    Horloge d'eau, ou horloge à eau, voy. CLEPSYDRE.

    Terme de marine. Sablier qui vide une de ses bouteilles dans l'espace d'une demi-heure ; et, par suite, l'espace d'une demi-heure.

  • 3Machine destinée à marquer et à sonner les heures, et servant à un usage public. L'horloge du palais vint à frapper onze heures, Régnier, Sat. VIII. Quand les animaux montrent dans leurs actions tant d'industrie, saint Thomas a raison de les comparer à des horloges et aux autres machines ingénieuses, Bossuet, Connaiss. V, 2. Ou le temps qui s'enfuit une horloge à la main, Boileau, Art p. III. Le présent que le calife Aaroun-al-Raschid fit à Charlemagne d'une horloge sonnante fut regardé comme une merveille, Voltaire, Mœurs, 19.

    Fig. Les athées n'ont jamais répondu à cette difficulté qu'une horloge [le monde] prouve un horloger [Dieu], Voltaire, Lett. la Villevieille, 26 août 1768.

    Monter, remonter une horloge, en bander les ressorts ou en hausser les poids.

    Démonter une horloge, en désassembler les pièces.

    Régler une horloge, la mettre à l'heure d'après le soleil.

    Il est réglé comme une horloge, c'est une horloge, il est régulier dans ses habitudes

    Familièrement. Une heure d'horloge, une heure complète, mesurée sur une horloge, une grande heure. Je vous ai attendu une heure d'horloge.

  • 4Horloge marine, voy. MONTRE MARINE.
  • 5Horloge de Flore, plantes rangées par ordre et qui indiquent par leur ouverture et leur clôture successives l'heure qu'il est. Les convolvulus s'ouvrent le matin et se ferment le soir ; les mauves ne s'ouvrent que vers les dix à onze heures du matin : la belle de nuit, les géranions tristes, etc. ne s'ouvrent que le soir ; c'est ce qui a fait imaginer au Pline de la Suède [Linné] son ingénieuse horloge botanique, Bonnet, Contempl. nat. X, 31.
  • 6 Terme d'astronomie. Constellation méridionale.
  • 7Horloge de la mort, nom populaire d'un insecte qui, rongeant le bois, fait entendre un bruit semblable à celui du mouvement d'une montre, et qui est un anobion (coléoptères), particulièrement l'anobion marqueté, nommé vrillette commune par certains auteurs (LEGOARANT).

PROVERBES

C'est l'horloge du palais, elle va comme il lui plaît.

Il demande quelle heure il est quand l'horloge commence à sonner, se dit d'un impatient.

Il n'est jamais tard à son horloge, se dit d'un paresseux, d'un homme lent à tout ce qu'il fait.

HISTORIQUE

XIIe s. E li prophetes li respundi : Jo te frai demunstrance ; e il i out uns oriloges par unt l'um veist cume l'ure del jur veneit, e quant ele passeit, Rois, p. 17.

XIIIe s. Durement furent esbahi Qu'il n'orent oï sonner cloche Ne champenelle ne reloge, Rutebeuf, 315. Et refait sonner ses orloges Par ses sales et par ses loges, à roes trop sotivement De pardurable mouvement, la Rose, 21289. Ki velt faire le [la] maizon d'une ierloge vesent [voient] ci une que jo vi une fois, De Laborde, Émaux, p. 414.

XIVe s. Cestuy maistre Jehan des orloges a fait de son temps grandes œuvres, entre lesquels œuvres il a fait un instrument, par aucuns appelé sphere, ou orloge du mouvement du ciel : auquel instrument sont tous les mouvements des signes et des planetes - et est faite si soubtilement cette sphere que, nonobstant la multitude des roes, qui ne se pourroient nombrer bonnement sans defaire l'instrument, tout le mouvement d'icelle est gouverné par un tout seul contre-poids, De Laborde, Émaux, p. 414. Un reloge d'argent tout entierement, sans fer, qui fut du roy Phelippe le Bel avec deux contrepoix d'argent emplis de plom, De Laborde, ib. p. 415. Puis qu'ainsi la ville me loge Sur ce pont pour servir d'auloge, Je feray les heures ouïr Pour le commun peuple esjouir, Inscription du gros horloge de Caen, 1314, dans LE HÉRICHER, Hist. et gloss. du normand, II, p. 406. Pour faire sablon à mettre à horloges, Ménagier, II, 5.

XVe s. Louis Carel, maistre faiseur de mouvemens d'orloige, De Laborde, Émaux, p. 416.

XVIe s. Le soir, environ la troisieme horloge [demi-heure] du second quart, le vent changea, J. Parmentier, Journ. de voyage, dans JAL. …à quoi ils ne faillirent d'une seule minute d'horloge, Despériers, Cont. CXXVIII. Il n'est horloge plus juste que le ventre, Cotgrave Horloge entretenir, jeune femme à son gré servir, vieille maison à réparer, c'est toujours à recommencer, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 305. S'accorder comme des horloges, Leroux de Lincy, ib. p. 414.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HORLOGE. Ajoutez : - REM. Au XVIIe siècle on a dit quelquefois horologe. Pour les jeux de hasard, Antoine Raffle on nomme ; Pour faire une horologe, on nomme le Ralleur, M. de Marolles, le Livre des peintres, etc. Paris, 1865, p. 61.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* HORLOGE, s. m. (Art méchan.) machine qui, par un mouvement uniforme quelconque dont les parties se peuvent mesurer, indique les parties du tems qui sont écoulées. Ainsi tout l’art de l’Horlogerie n’est autre chose que l’application du tems à l’espace.

Les hommes ont senti de bonne heure l’utilité de cet art ; voyez dans les articles suivans, les progrès qu’il a faits depuis les premiers tems jusqu’à nos jours.

Horloge à eau, (Littérat.) l’horloge à eau, autrement nommée clepsydre, étoit chez les anciens un vase qui servoit à mesurer le tems par l’écoulement d’une certaine quantité d’eau ; voyez au mot Clepsydre, ce qui regarde la construction de ces vases, & la difficulté de déterminer avec exactitude la vîtesse du fluide qui sort par le trou des clepsydres ; nous ne considérons ici ce sujet que du côté de la littérature.

Elle distingue deux horloges à eau, l’ancienne, & la nouvelle inventée par Ctésibius ; cette derniere étoit une machine hydraulique que l’eau mettoit en action, & qui marquoit par ses mouvemens les différentes heures du jour. La premiere, suivant la description d’Athénée, n’étoit autre chose qu’un vase avec une espece de tuyau étroit, percé d’une petite ouverture, par où découloit goutte à goutte l’eau qu’on y avoit versée. C’est-là cette clepsydre fameuse, à laquelle les orateurs & les historiens font si souvent allusion par tant d’expressions allégoriques, que Harpocration composa un livre exprès, pour en donner l’intelligence.

On mesuroit, nous dit-il, par ces sortes d’horloges à eau le tems des combats des plus habiles orateurs ; de-là vient cette phrase, qu’un fréquent usage fit passer en proverbe : Qu’il parle dans mon eau, c’est-à-dire, pendant le tems qui m’est destiné, ἐν τῷ ἐμῷ ὕδατ’δειξάτω ; vivre de ce qu’on retiroit des déclamations, dont le tems se limitoit par l’écoulement de la clepsydre, s’appelloit τοῦ κλεψυδρίου μετέχειν.

En effet, comme on avoit coûtume de verser trois parts d’eau égales dans le vase, une pour l’accusateur, l’autre pour l’accusé, & la troisieme pour le juge ; cette coûtume fit naître les expressions usitées qu’on trouve dans Eschine, πρῶτον, δεύτερον, τρίτον ὕδωρ, premiere, seconde, troisieme eau. Aussi voyoit-on une fontaine dans le barreau d’Athènes destinée à ce seul usage, & gardée par un lion d’airain, sur lequel s’asseyoit celui qui avoit l’emploi de distribuer l’eau dans le vase pour le jugement des procès. Il y avoit en même tems un inspecteur choisi par le sort, pour prendre garde que l’eau fût également distribuée, ainsi que Pollux le rapporte.

Platon considérant les bornes qu’on mettoit aux plaidoyeries des avocats par cette distribution d’eau limitée, n’a pu s’empêcher de dire que les orateurs étoient esclaves, au lieu que les philosophes étoient libres, parce que ceux-ci s’étendoient dans leurs discours sans aucune gêne, tandis que ceux-là étoient contraints par plusieurs entraves, & sur-tout par l’écoulement de l’eau d’une miserable clepsydre qui les forçoit à se taire, κατεπείγει γὰρ ὕδωρ ῥέον.

Cependant l’usage du barreau d’Athènes passa dans celui de Rome sans aucune altération. On trouve dans plusieurs endroits des œuvres de Cicéron, aqua mihi hæret, aquam perdere. Pline déclamant contre la précipitation avec laquelle les juges de son siecle décidoient des plus grandes affaires ; après avoir dit que leurs peres n’en usoient pas ainsi, ajoûte ironiquement : « Pour nous, qui nous expliquons plus nettement, qui concevons plus vîte, qui jugeons plus équitablement, nous expédions les affaires en moins d’heures, paucioribus clepsydris, qu’ils ne mettoient de jours à les entendre ».

On sait en effet qu’on obligeoit l’orateur de suivre la loi, & qu’on ne lui laissoit pas le tems de prononcer un discours, qui étoit le fruit de plusieurs veilles : in actione aqua deficit, dit Quintilien. Quand les juges doubloient par extraordinaire le tems qui devoit être accordé par la loi, c’étoit clepsydras clepsydris addere.

On observoit seulement de suspendre l’écoulement de l’eau pendant la lecture des pieces qui ne faisoient pas le corps du discours, comme la déposition des témoins, le texte d’une loi, la teneur d’un décret ; c’étoit-là aquam sustinere.

Ce soin de mettre l’eau dans l’horloge, ou de l’arrêter, regardoit un ministere inférieur, & les personnes qui l’exerçoient, étoient d’un caractere assez méprisable. Souvent emportés par une haine particuliere ou corrompus par des présens, ils avoient l’art de faire couler l’eau plus promptement : alors dès qu’elle étoit écoulée, un sergent en avertissoit, & l’orateur étoit contraint de s’arrêter : s’il en usoit autrement, celui qui devoit parler après lui, avoit droit de l’interrompre, & de lui dire : Il ne t’est pas permis de puiser dans mon eau ; de-là ces expressions proverbiales, parler en son eau, avoir la mesure d’eau, pour signifier être borné & assujetti à un tems fixe.

Mais, malgré la sevérité de la loi, la faveur ou la haine amenerent insensiblement beaucoup d’injustices. Cicéron n’obtint qu’une demi-heure pour la défense de Rabirius, & les accusateurs de Milon eurent deux heures pour l’attaquer. Enfin il arriva que l’horloge d’eau ne s’arrêta plus que pour les gens sans crédit.

D’ailleurs on avoit imaginé toutes sortes de ruses pour accélérer ou retarder l’écoulement de l’eau, soit en employant des eaux plus ou moins épaisses, soit en détachant, ou en ajoûtant de la cire à la capacité du verre.

Les horloges à eau, dont nous venons de parler, étoient encore d’usage à l’armée, pour diviser les veilles aux sentinelles, comme on peut le recueillir des anciens auteurs tactiques : plusieurs peuples s’en servoient aussi, pour marquer les heures du jour & de la nuit ; témoin ce que dit César dans sa description de l’Angleterre, qu’il avoit observé par leurs horloges d’eau, que les nuits y étoient plus courtes que dans les Gaules. (D. J.)

Horloge à rouages, à ressorts, à contrepoids, à sonnerie, (Hist. de l’Horlog.) ce sont là tout autant de machines automates inventées pour mesurer le tems. De songer à le fixer, seroit un dessein extravagant ; mais, dit M. l’Abbé Saillier, marquer les momens de sa fuite, compter les parties par lesquelles il nous échappe, c’est un fruit de la sagacité de l’homme, & une découverte qui ayant eu la grace de la nouveauté, conserve encore la beauté de l’invention, jointe à son utilité reconnue ; cette découverte est celle des horloges en général.

Nous avons fait l’article historique des horloges à eau ; pour ce qui regarde les horloges à sable, voyez Sable. De cette maniere il nous reste seulement à parler de celles à rouages, à ressorts, à contrepoids, & à sonnerie ; comme elles succéderent aux premieres, leur histoire nous intéresse de plus près. Voici ce que j’en ai recueilli, particuliérement d’un mémoire de M. Falconet, inséré dans le recueil de l’académie des Inscriptions.

Après que Ctésibius, qui fleurissoit vers l’an 613 de Rome, eut imaginé la machine hydraulique des horloges à eau, on trouva le secret d’en faire à rouage sur le même modele, & ces nouvelles horloges prirent une grande faveur ; Trimalcion en avoit une dans sa salle à manger. Cette invention néanmoins ne se perfectionna point ; car pendant plus de sept siecles, il n’est parlé d’aucune horloge remarquable. Nous ne connoissons de nom que celles de Boëce & de Cassiodore. On sait que Cassiodore avoit lui-même du goût pour la méchanique ; l’histoire rapporte que s’étant retiré sur ses vieux jours dans un monastere de la Calabre, il s’y amusoit à faire des horloges à rouages, des cadrans & des lampes perpétuelles.

Mais la barbarie enveloppa si bien tous les arts dans l’oubli, que lorsque deux cens ans après, le pape Paul I. envoya vers l’an 760, une horloge à rouage à Pepin le Bref, cette machine passa pour une chose unique dans le monde.

Vers l’an 807, le calife Aaron Raschild, si connu par son amour pour les sciences & les arts, ayant contracté une étroite amitié avec Charlemagne, lui fit entr’autres présens, celui d’une horloge, dont nos historiens parlent avec admiration, & qui étoit vraissemblablement dans le goût de celle du Pape Paul I. Ce n’étoit pas du-moins une horloge sonnante, car il n’y en avoit point de telle du tems de Charlemagne, & dans toutes les villes de son empire ; il n’y en eut même que vers le milieu du xiv. siecle. De là vient l’ancienne coûtume qui se conserve en Allemagne, en Suisse, en Hollande, en Flandres & en Angleterre, d’entretenir des hommes qui avertissent de l’heure pendant la nuit.

Les Italiens à qui l’on doit la renaissance de toutes les sciences & de tous les arts, imiterent aussi les premiers les horloges à roues du pape Paul & du calife des Abassides. Cette gloire appartient à Pacificus, archidiacre de Vérone, excellent méchanicien, mort en 846. Il n’est donc pas vrai, pour le dire en passant, que Gerbert qui mourut sur le siege pontifical en 1003, soit l’inventeur des horloges à roues, comme quelques-uns l’ont avancé ; en effet, outre que la prétendue horloge de Gerbert n’étoit qu’un cadran solaire, les roues étoient employées dans les horloges dont nous venons de parler, qui quoique vraies clepsydres au fond, devenoient horloges automates par le moyen des roues.

Dans le xiv. siecle, parut à Londres l’horloge de Walingford, Bénédictin anglois, mort en 1325, & elle fit beaucoup de bruit dans son pays ; mais bientôt après, l’on vit à Padoue celle de Jacques de Dondis, la merveille de son tems ; il nous sera facile de faire connoître au lecteur cette merveille, en transcrivant ici ce qu’en dit un témoin oculaire, le sieur de Mézieres, dans son songe du vieux pélerin. D’ailleurs, c’est un morceau assez curieux pour l’histoire de l’ancienne horlogerie ; le voici mot pour mot.

« Il est à savoir que en Italie, y a aujourd’huy ung homme en Philosophie, en Medecine & en Astronomie, en son degré singulier & solempnel, par commune renommée sur tous les autres excellent ès dessus trois sciences, de la cité de Pade. Son sournom est perdu, & est appellé maistre Jehan des Orloges, lequel demeure à présent avec le comte de Vertus, duquel pour science treble (triple) il a chacun an de gaiges & de bienfaits, deux mille flourins, ou environ. Cetuy maistre Jehan des Orloges, a fait dans son tems grands œuvres & solempnelles, ès trois sciences dessus touchiées, qui par les grands clercs d’Italie, d’Allemaigne & de Hongrie, sont autorisées, & en grant réputation, entre lesquels œuvres, il a fait un grant instrument par aucuns appellé espere (sphere) ou orloge du mouvement du ciel, auquel instrument, sont tous les mouvemens des signes & des planetes, avec leurs cercles & épisticules (apparemment épicycles), & différences par multiplication des roes sans nombre, avec toutes leurs parties, & a chacune planete en ladite espere, particuliérement son mouvement.

» Par telle nuit on peut voir clairement en quel signe & degré les planetes sont, & étoiles solempnelles du ciel. Et est faite si soubtilement cette espere, que nonobstant la multitude des roes, qui ne se pourroient nombrer bonnement, sans défaire l’instrument ; tout le mouvement d’icelle est gouverné par un tout seul contrepoids, qui est si grant merveille, que les solempnels Astronomiens de loingtaines régions viennent visiter à grant révérence ledit maistre Jehan, & l’œuvre de ses mains ; & dient tous les grant clercs d’Astronomie, de Philosophie & de Medecine, qu’il n’est mémoire d’homme, par escript ne autrement, que en ce monde, ait fait si soubtil, ne si soulempnel instrument du mouvement du ciel, comme l’orloge desusdit ; l’entendement soubtil dudit maistre Jehan, il, de ses propres mains, forgea ladite orloge, toute de laiton & de cuivre, sans aide de nulle autre personne, & ne fit autre chose en seize ans tout entiers, si comme de ce a été informé l’écrivain de cestuy livre, qui a eu grant amistié audit maistre Jehan ».

Ce récit simplifié en deux mots, nous apprend que l’horloge de Jacques de Dondis, né à Padoue, marquoit outre les heures, le cours annuel du soleil suivant les douze signes du zodiaque, avec le cours des planetes. Cette horloge merveilleuse, qui fut placée sur la tour du palais de Padoue en 1344, valut à son auteur & à tous ses descendans, le surnom de Horologius, qui dans la suite prit la place du nom même. Cette famille subsiste encore avec honneur en deux branches, l’une aggrégée au corps des Patriciens, & l’autre décorée du titre de marquis.

L’horloge de Dondis excita l’émulation des ouvriers dans toute l’Europe ; on ne vit plus que des horloges à roues, à contrepoids & à sonnerie, en Allemagne, en France & ailleurs. L’horloge de Courtray fut une de celles qui fut le plus célébrée ; Philippe le Hardi duc de Bourgogne, la fit démonter en 1363, & emporter par charrois à Dijon, où il la fit remonter. C’est l’ouvrage le plus beau, dit Froissart, qu’on pût trouver deçà ni delà la mer ; entre les pieces singulieres de cette horloge, décrite par le même auteur, il y avoit vingt-quatre brochettes, qui devoient apparemment servir à faire sonner les heures, ou du-moins à les indiquer.

La France ne fut pas moins curieuse que les autres pays, à se procurer des horloges à la nouvelle mode. Paris montra l’exemple par celle du palais qui est la premiere grosse horloge que la capitale du royaume ait possédée. Elle fut faite par Henri de Vic, que Charles V. fit venir d’Allemagne ; il assigna six sols parisis à cet ouvrier, & lui donna son logement dans la tour, sur laquelle l’horloge fut placée en 1370. L’horloge du château de Montargis fut faite vers l’an 1380 par Jean Jouvence.

Mais Nuremberg, ville où les ouvriers se sont toujours signalés par une adresse industrieuse, se distingua singuliérement par la variété de méchanique qu’elle mit dans les horloges de sa façon, Pontus de Thyard, mort évêque de Châlons, rapporte en avoir vû où les heures de chaque jour & de chaque nuit, de quelque durée que fussent l’une & l’autre, y étoient séparément divisées en douze parties égales. M. Fardoit, mort il y a environ quarante-cinq ans, a renouvellé de nos jours cette invention. Il a fait une horloge où le cadran marque deux fois douze heures, séparément sur deux especes d’éventails, dont les branches de l’un s’écartent, à proportion que celles de l’autre se rapprochent, l’une & l’autre alternativement selon la durée des heures qui suit celle des jours & des nuits ; cette horloge étoit dans le cabinet de M. d’Onsembray mort en 1754.

On juge bien que l’Horlogerie ne tomba pas en Italie : l’horloge de Dondis, qui y avoit été tant admirée, excita l’émulation d’un habile ouvrier, qui en 1402 en fit une à Pavie presque toute semblable, & fort promptement, sous la protection de Jean Galéas Visconti.

Dans le tems de Louis XI. c’est-à-dire sur le déclin du xv. siecle, il falloit qu’il y eût des horloges portatifs à sonnerie. Un gentilhomme ruiné par le jeu, étant entré dans la chambre de ce prince, prit son horloge, & la mit dans sa manche, où elle sonna : Louis XI. dit du Versdier, non-seulement lui pardonna le vol, mais lui donna généreusement l’horloge. Carovagius sur la fin du même siecle, fit un réveil pour André Alciat, lequel réveil sonnoit l’heure marquée, & du même coup battoit le fusil, & allumoit une bougie.

Vers le milieu du xvj. siecle, la méchanique des grosses horloges s’étendit, & se perfectionna par-tout. Henri II. fit faire celle d’Anet, qui fut admirée. Celle de Strasbourg, achevée en 1573, soutient encore aujourd’hui sa premiere réputation, & passe pour une des plus merveilleuses de l’Europe, comme celle de Lyon passe pour la plus belle de France. L’horloge de Lyon fut construite par Nicolas Lippius de Basle, en 1598, rétablie & augmentée en 1660, par Guillaume Nourrisson, habile horloger lyonnois.

Derham fait une mention très-honorable de l’horloge de la cathédrale de Limden en Suede, laquelle, selon la description qu’en donne le docteur Heylin, n’est point inférieure à celle de Strasbourg. En un mot, on ne peut douter qu’il n’y ait dans diverses villes de l’Europe, beaucoup d’horloges de ces derniers siecles, d’une structure très-curieuse.

Il paroît même qu’on n’a pas tardé d’exécuter en petit des horloges merveilleuses. Pancirolle assure que de son tems, c’est-à-dire sur la fin du xv. siecle, l’on exécutoit de telles horloges de la grosseur d’une amande, que l’on pouvoit porter au col. Un nommé Myrmécide se distingua dans ce genre de travail ; ces derniers siecles ont eu leurs Myrmécides ; mais toutes ces petites machines, qui prouvent l’adresse & l’industrie de l’ouvrier, ne sont ni de durée, ni d’un goût éclairé, parce que le violent frottement des pieces qui les composent, augmente à proportion de l’augmentation des surfaces qui suit leur petitesse. (D. J.)

* Horloge, (Machin.) quoique ce terme s’entende en général de toute machine, qui par l’engrainement de ses roues sert à mesurer ou à indiquer les différentes parties du tems ; il se dit cependant plus particuliérement de celles que l’on place dans les clochers des églises, des châteaux, dans les salles & sur les escaliers, & qu’on appelle horloges à pié ou de chambre.

Dans les commencemens on les appella cadrans nocturnes, pour les distinguer des cadrans solaires.

Quoique ces mesures du tems aient toujours été en se perfectionnant depuis le tems de leur invention, elles étoient encore fort imparfaites vers le milieu du siecle passé. Mais dès que Huyghens eut imaginé ou perfectionné la maniere de substituer la pendule au balancier, on les vit dans peu de tems parvenir à un degré de justesse qu’on n’auroit osé espérer sans cette heureuse découverte. Voyez l’article Horlogerie.

Une horloge, comme on l’a dit, étant une machine qui doit avoir un mouvement égal & d’une assez grande durée pour pouvoir mesurer le tems, on voit qu’il faut d’abord produire du mouvement, & le déterminer ensuite à être égal. Il doit donc y avoir, 1°. une force motrice, 2°. un enchaînement de parties qui détermine l’égalité du mouvement ; d’où il suit qu’une horloge a toujours un poids ou un ressort pour produire du mouvement, & des roues & un échappement pour le modifier ; c’est cette partie d’une horloge que l’artiste appelle le mouvement. Il donne aux autres qui servent à sonner ou à répéter les heures, les noms de sonnerie, répétition, &c. Voyez les articles Sonnerie, Mouvement, Répétition, &c.

Description des grosses horloges, ou horloges de clochers. Depuis le tems de leur invention, la construction générale a été toujours la même jusqu’aux environs de 1732, que M. Leroi pere inventa les horloges horisontales, qui sont incontestablement préférables aux autres.

Nous avons représenté dans nos planches une grosse horloge horizontale vue par-dessus. La cage, qui est une espece de rectangle, est composée des barres AB, BC, CD, DA, qui sont retenues ensemble par des clavettes. Ces barres sont posées sur le champ, afin qu’elles aient plus de forces. FE est une autre barre posée dans le même sens, & qui sert à porter les pivots de la sonnerie & du mouvement. Le rectangle EFCD contient le mouvement, R est la grande roue ; G le rouleau sur lequel s’enveloppe la corde qui porte le poids. Ce rouleau porte un cliquet q, qui s’engage dans les croisées de la grande roue de façon que le rouleau peut bien tourner de G en X sous la grande roue ; mais de G en P il ne le peut pas. H est la seconde roue ; I la roue de rencontre, & KF la verge des palettes à laquelle le pendule est attaché ; mais qu’on ne peut voir ici à cause que l’on voit l’horloge en dessus. Ainsi supposant que le poids P entraîne le rouleau, il fera tourner la grande roue qui fera tourner la seconde roue, ainsi de suite jusqu’à la roue de rencontre qui les tourneroit avec toute la vîtesse qui lui est imprimée par le poids, si cette vîtesse n’étoit retardée & modifiée par le pendule que la roue de rencontre est obligée de faire vibrer en agissant sur les palettes K. On voit par là, qu’ici le poids P produit le mouvement, & que l’action du pendule sur la roue de rencontre au moyen des palettes KK le modifient. Les nombres des roues & des pignons son. 80 à la grande roue ; 10 au pignon de la seconde roue, qui est de 72 ; 8 au pignon de la roue de rencontre, qui a 25 dents. Comme la grande roue doit faire un tour par heure, il est facile de voir qu’en conséquence de ces nombres la pendule battera les secondes. Voyez là-dessus les articles Nombre, Vibration, Échappement, Pendule, &c.

Dans cette horloge, il y a, comme on voit, trois roues au mouvement ; mais comme le nombre des roues est toûjours desavantageux, à cause que, multipliant les frottemens de l’horloge, elles en augmentent les inégalités ; il s’en suit que lorsqu’on le peut, il est toûjours avantageux de diminuer leur nombre, & qu’il seroit mieux dans ce cas-ci de n’avoir que deux roues : par-là on gagneroit deux avantages ; car, on diminueroit non-seulement les frottemens, mais on auroit encore un pendule plus long, pendule qui a toûjours plus de puissance régulatrice. C’est ainsi que dans l’horloge exécutée sous les yeux de mon pere pour le séminaire des missions étrangeres, on n’a mis que deux roues avec un pendule, dont chaque vibration est de deux secondes.

Le remontoir est formé par la lanterne N, qui engrene les dents de la roue O adaptée sur le rouleau ; ainsi au moyen de la manivelle 20, on remonte le poids.

La sonnerie est contenue dans le rectangle ADEF ; 4, Z & Y sont la grande roue, le rouleau & la lanterne du remontoir, qui sont construits de même que dans le mouvement, excepté cependant que la grande roue a des chevilles au nombre de 9, qui servent à lever la bascule du marteau ; 12 est la seconde roue, 21 est le pignon du volant, & 18, 19 le volant ; 6, 5, 9 est la bascule du marteau, dont la partie 9, comme on peut le voir dans la tige, s’avance sur les chevilles ; r9a est la premiere détente mobile dans les points c & b : cette détente a une partie a, qui doit s’avancer dessous la partie 3, 21 du volant. SUT♁ est la seconde détente, dont la partie ♁ ou le compteur entre dans les entailles du chaperon. La cheville u sur la tige du pignon du volant forme l’arrêt de la sonnerie ; lorsque la premiere détente r9a est levée par la roue de cadran, elle éleve au moyen de la partie S la détente ST, & la dégage de la cheville u ; mais, dans le même moment, le volant est arrêté par la partie 21, 3, qui rencontre la partie a de la premiere détente, de sorte que la sonnerie ne peut partir que lorsque cette détente n’étant plus soûtenue par la cheville de la roue de cadran, elle tombe & dégage le pignon du volant. Les nombres sont 81 à la grande roue, 9 à la lanterne, dans laquelle elle engrene. Quant à la seconde roue & au pignon du volant, leur nombre est indéterminé. Voyez là-dessus l’article Sonnerie. La roue de compte a 90 ; le pignon, dans lequel elle engrene, fixé sur l’extrémité de l’arbre de la grande roue a9 ; de façon qu’un tour du chaperon équivaut à 90 coups de marteau, nombre de coups qu’une horloge doit sonner dans 12 heures, lorsqu’elle sonne les demies. Voyez l’article Sonnerie.

Les grosses horloges anciennes ne different point essentiellement de celle-ci quant aux roues du mouvement, de la sonnerie, au volant & aux détentes, &c. mais elles en different beaucoup à l’égard de la cage & de la maniere dont les roues y sont placées. Cette cage est composée d’onze pieces ; savoir, de cinq montans, de quatre piliers, & de deux rectangles, l’un supérieur, l’autre inférieur, semblables à-peu-près à celui de l’horloge que nous venons de décrire ; chaque rectangle est ajusté & retenu avec les piliers de la même façon que les barres BC, AD, avec les barres CD, AB, ils ont chacun au milieu une traverse comme EF, qui sert à affermir le montant du milieu. Deux autres montans sont placés au milieu des petits côtés des rectangles, de sorte que ces trois montans sont sur la même ligne, & vis-à-vis les uns des autres : ils servent à soûtenir les roues de la sonnerie & du mouvement. Le quatrieme montant est placé sur l’un des deux côtés des rectangles ; son usage est de soûtenir la roue de compte, & le pignon qui la fait tourner. Le cinquieme montant est opposé à celui qui porte la roue de compte, & sert à porter la roue de cadran ou l’étoile qui la doit faire tourner. Il suit de cette disposition des montans dans les grosses horloges ordinaires, que les roues du mouvement & de la sonnerie ne peuvent être placées autrement que dans la même verticale, ou à peu-près, d’où il arrive que le frottement produit par le poids sur l’axe de la grande roue, est beaucoup plus grand qu’il ne pourroit l’être ; inconvénient qui ne subsiste point dans l’horloge de M. le Roy, & qui est d’autant plus considérable que la grande roue est obligée de faire un tour par heure, pour faire détendre la sonnerie. Pour bien comprendre la raison de ceci, imaginez qu’il y ait une puissance en P, qui tende à faire tourner la grande roue, & que la roue H dans le pignon de laquelle elle engrene, au lieu de se mouvoir, soit arrêtée fixément ; il est clair que l’on peut supposer que le fuseau e sur lequel la dent porte, est le point d’appui de la grande roue, & qu’étant entraînée en en-bas par la puissance P, son pivot en conséquence de cette action appuie sur la parois de son trou avec une certaine force : or, pour estimer cette force, on peut regarder la distance entre le point e & l’axe de la grande roue comme un levier de la troisieme espece, dont le point d’appui comme e est à un bout, le poids ou la résistance à l’autre, & la puissance comme P au milieu ; mais on sait que dans un levier de cette espece la puissance est toûjours plus grande que le poids : donc la pression du pivot sur son trou occasionnée par la puissance, est moindre que cette puissance, & cela dans le rapport de la distance de d’entre le rouleau & le point d’appui à celle qui est entre l’axe de la grande roue & ce même point.

Mais si l’on suppose pour un moment que la même puissance, au lieu d’être en P, soit en X, & qu’elle tende à faire tourner la roue de G en X, le levier deviendra par ce changement de la seconde espece, la puissance étant à une extrémité, le point d’appui à l’autre, & le poids ou la résistance entre les deux ; mais dans un levier de cette espece, la puissance est toûjours plus grande que le poids ; donc la pression du pivot sur son trou, occasionnée par la puissance, sera plus grande que cette puissance même, & cela dans le rapport du diametre du rouleau, plus la distance de à cette même distance ; donc lorsque la puissance, qui fait tourner la roue, est entre son pivot & le pignon, la pression est toûjours moindre que cette puissance ; & que lorsqu’elle est de l’autre côté, & que le pivot est entre elle & le point d’appuy, cette pression est au contraire toûjours plus grande, mais les frottemens sont dans le même rapport que les pressions ; donc, &c.

Ainsi on voit qu’il faut toûjours, autant qu’on le peut, que le poids ou la puissance qui fait tourner la grande roue, soit entre son pivot & le pignon, dans laquelle elle engrene.

Horloge, Poudrier, Ampoulette, Sable, (Marine.) noms que l’on donne sur mer à un petit vaisseau composé de deux especes de bouteilles de verres jointes ensemble, dont l’une est remplie de sable, ou plûtôt d’une poudre fort déliée, qui emploie une demi-heure à s’écouler ou passer d’une bouteille dans l’autre. C’est de-là que les matelots appellent une derniere heure une horloge, divisent les vingt-quatre heures en quarante-huit horloges. Ainsi le quart, qui est la faction que chaque homme fait pour le service du vaisseau, est composé de six horloges, qui valent trois heures. Il y a cependant des vaisseaux où le quart est de huit horloges, ou quatre heures. La construction de cette petite machine est si simple & si connue, qu’elle ne mérite pas une description particuliere ; cependant on peut en voir la construction dans le Traité de la construction des instrumens de Mathématique, de M. Bion.

Il y a des horloges ou sabliers d’une demi-minute, qui servent à estimer le chemin que fait le vaisseau.

Il y en a aussi d’une heure pour l’usage commun.

On dit, l’horloge dort, lorsque le sable s’arrête, c’est à quoi le timonier doit prendre garde ; & l’horloge moud, lorsque le sable coule bien. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « horloge »

Du latin horologium issu du grec ancien ὡρολόγιον hôrológion (de sens identique ; de ὥρα hốra « heure » et de λέγω légô « dire », littéralement : « qui dit l’heure »).
Le latin avait construit, sur cette racine grecque, l’adjectif horologicus (« horlogique ») qui ne s’est pas transmis en français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, reloge, r'loge, s. m. ; bourguig. reloge ; du lat. horologium, qui vient de ὡρολόγιον, de ὥρα, heure, et λόγιον, indication, de λόγος (voy. LOGIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « horloge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
horloge ɔrlɔʒ

Citations contenant le mot « horloge »

  • Une citation sans références est à peu près aussi utile qu'une horloge sans aiguilles. De Paul Desalmand
  • Un orateur trop long est comme une horloge qui sonnerait les minutes. De Pierre Royer-Collard / Discours
  • Les fleurs s'épanouissent, se ferment, au long de la journée et de la nuit, chacune à son rythme, à son heure. Parfois précises, souvent indécises, elles s'inscrivent dans le temps, sur une horloge florale, réalisable par chacun, dans son jardin, en observant ses massifs, sa pelouse fleurie. auJardin.info, L'horloge florale
  • L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger. De Voltaire / Les Cabales
  • L’homme est comme une horloge. Il se remonte par la nourriture deux ou trois fois par jour. De Alphonse Karr
  • L'horloge des femmes et celle des hommes dans l'amour n'ont pas les mêmes aiguilles. De Alice Ferney / La conversation amoureuse
  • Vouloir expliquer un poème est aussi vain que d'espérer découvrir le secret du temps en démontant une horloge. De Michel Bazin
  • Je n’aurais jamais pensé que l’enfer pût être une chose aussi simple qu’une horloge sans aiguilles. De Albert Sanchez Pinol / La peau froide
  • La gare de LENS (1926) a la forme d’une locomotive dont la tour haute de 23 mètres, représente la cheminée. Une horloge est située sur cette cheminée. Vue des quais, son architecture, typiquement Art déco, met en scène le quotidien des mineurs La gare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1994. Découvrez l’histoire de la gare et de son quartier ! Unidivers, Visite guidée de la gare de Lens gare de Lens Lens samedi 19 septembre 2020
  • L’horloge, avec son cadran en lave émaillé au four, était depuis restée sagement stockée dans les réserves du musée municipal, avant d’être ressortie des cartons lors du lancement du grand chantier de réhabilitation du parvis des Halles. Témoin privilégié de l’évolution du quartier au fil des ans, l’horloge de Paul Garnier pouvait être de nouveau admiré par les habitants au sein de la maison du projet des halles. , La Roche-sur-Yon : 44 ans après, l'horloge retrouve le fronton des Halles | Le Journal du Pays Yonnais
  • Les jours sont peut-être égaux pour une horloge, mais pas pour un homme. Marcel Proust, Chroniques, Vacances de Pâques. Paru dans le Figaro, 25 mars 1913
  • L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger. François Marie Arouet, dit Voltaire, Satires, les Cabales
  • Le public est relativement au génie une horloge qui retarde. De Charles Baudelaire / L'Art romantique
  • L'horloge est une belle invention pour rappeler l'heure des repas. De Diogène Le Cynique
  • Un acteur connaissant son travail devrait être capable de rendre l’horloge parlante ensorcelante. De Donald Sinden
  • Avez-vous jamais rencontré quelqu'un qui se soit demandé pourquoi les aiguilles d'une horloge tournent dans un sens, et non dans le sens contraire ? De Paulo Coelho / Veronika décide de mourir
  • L'horloge, c'est le Juif errant. Écoutez ce pas boiteux, et lent, et fatigué, qui ne s'arrête jamais. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • A part parler, je ne sais rien faire. Je veux bien faire l'horloge parlante ou des GPS personnalisés De Benoît Poelvoorde / AFP, 14 août 2015
  • Lancée à 69,99 €, l'Amazon Echo Dot "avec horloge" est une simple déclinaison de l'Amazon Echo Dot de 3e génération. Sa particularité réside simplement dans l'affichage de l'heure à travers le tissu de l'appareil grâce à des leds. , Soldes d'été 2020 – Amazon Echo Dot avec horloge à 29,99 € - Les Numériques
  • Boulanger propose une très belle offre sur l’Echo Dot 3 avec horloge. Il est en effet proposé au prix de 59,99 €, contre 70 € en temps normal. Fredzone, L'Echo Dot 3 avec horloge à 59 € chez Boulanger
  • Très tendance actuellement, les grandes horloges murales sont retrouvées dans presque toutes les maisons. En effet, elles sont grandement appréciées par le grand public. Donc, ne soyez pas étonné si vous passez voir une connaissance, des amis, ou de la famille, et que vous voyez ce genre d’horloge dans leurs salons. Peut-être est-ce même le moment pour vous d’adopter, vous aussi, cette tendance ? Magazine Etudiant : news, orientation, vie étudiante, Bureau : quand faut-il opter pour une grande horloge murale ?
  • L'Amazon Echo Dot avec horloge est en effet proposé à 29,99 €. Cet assistant peut faire office de réveil connecté. , Soldes été 2020 – Les vrais bons plans chez Boulanger - Les Numériques
  • De nos jours, il existe beaucoup de moyens pour décorer l’intérieur de sa maison. L’horloge murale est aujourd’hui bien plus qu’un simple outil pour donner l’heure : c’est devenu un véritable objet de décoration intérieur.Malgré l’arrivée des smartphones et autres tablettes permettant de donner l’heure d’un seul coup d’œil, les horloges murales gardent un certain attrait de parts leur style originale et décoratif.Nous allons découvrir ensemble comment choisir votre horloge en fonction du style de votre maison ! , Comment choisir son horloge murale ? -
  • Des horloges murales, il y en a de toutes les sortes. On a donc largement le choix entre de nombreux modèles arborant des designs tous aussi différents les uns des autres. Mais ce n’est pas seulement le design qui diffère, mais également les matières de fabrications (béton, céramique, liège, etc.). Des horloges murales les plus simples aux plus sophistiqués, c’est parfois très dur de bien choisir son horloge. Pour choisir entre quelles couleurs, formes, et matières prendre, il existe tout de même quelques conseils et astuces que l’on peut considérer. , Comment bien choisir son horloge murale ? – Un magazine d'actualité et d'informations en continu
  • Six bénévoles pour remonter l’horloge , Culture - Loisirs | Les Vigneaux : l’horloge royale de l’église Saint-Laurent sonnera cet été
  • Le démontage de l’horloge Charvet, dite horloge aux Guignols, très connue des Lyonnais, a commencé lundi 15 juin. En janvier 2021, entièrement restaurée, elle se laissera, désormais, admirer en plein cœur du Vieux Lyon. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon : l'horloge aux guignols change de mur, 156 ans qu’elle était rue de la Poulaillerie
  • Pour fêter les retrouvailles avec ses visiteurs ce samedi jusqu’à la fin de l’été, le musée de la Tour de l’horloge à Guînes a adapté plusieurs de ses activités. Il s’agit de répondre aux exigences sanitaires de la période. Un nouveau court-métrage retraçant les origines de Guînes, prévu avant la crise, a notamment été réalisé et sera diffusé sur place. La Voix du Nord, Guînes : réouverture ce samedi de la Tour de l’horloge, avec un nouveau film
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Tampons d’horloge. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Tampons d’horloge est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des semi-conducteurs électroniques 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Texas Instruments, IDT, Analog Devices, Silicon Labs, Diodes – Journal l'Action Régionale
  • Température corporelle, sommeil, fréquence cardiaque, sécrétions hormonales, etc. Les différentes fonctions de notre organisme sont soumises au rythme circadien, calé sur le cycle jour/nuit de 24 heures. Dans le cerveau, plus précisément dans l’hypothalamus, une horloge centrale gouverne, tel un chef d’orchestre, leurs homologues périphériques, situées dans nos organes et dans nos cellules. Ainsi, au cœur de ces dernières, des horloges moléculaires régulent et synchronisent nos fonctions métaboliques selon ce même rythme circadien. Régler nos horloges biologiques pour soigner le diabète - Planete sante, Régler nos horloges biologiques pour soigner le diabète - Planete sante
  • Après le montage de la base vie et des échafaudages, le chantier de la restauration du beffroi de Béthune, qui doit durer jusqu’à l’été 2021, est entré dans le dur ce mardi. La société d’art campanaire Paschal s’affaire à la dépose des cadrans des horloges, avant d’embrayer sur les cloches la semaine prochaine. La Voix du Nord, La restauration du beffroi de Béthune commence par les cadrans des horloges
  • Arzier-le-Muids Alain Ghilardini, employé communal, possède un hobby original: lorsqu’il ne travaille pas, il consacre son temps aux vieilles horloges. , Les vieilles horloges sont son passe-temps depuis 40 ans
  • Morceaux d'avions, casques, horloge, poêle de chauffage, vaisselle ou sommiers ont été découverts. Geo.fr, Archéologie: une vaste base allemande mise au jour près de Caen - Geo.fr
  • C'est aujourd'hui que débute le chantier de restauration de l’horloge Charvet, également appelée « Horloge aux Guignols ». Celle-ci avait acquise par la Ville il y a huit ans, en 2012. Après cette opération, celle-ci sera installée sur la façade de l’Hôtel de Gadagne, conformément aux engagements qu’avaient pris la Ville de Lyon. , Restauration de l'horloge Charvet : les travaux débutent ce jour | Lyon Pôle Immo
  • Le rapport du marché mondial Générateurs d’horloge et produits d’assistance 2020 est une recherche complète qui se concentre sur la structure globale de la consommation, les tendances de développement, les modèles de vente et les ventes des principaux pays sur le marché mondial Générateurs d’horloge et produits d’assistance. L’étude de marché de Générateurs d’horloge et produits d’assistance fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions de l’industrie de Générateurs d’horloge et produits d’assistance en 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché de Générateurs d’horloge et produits d’assistance avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. , Marché Générateurs d’horloge et produits d’assistance 2020: recherche par opportunités commerciales, principaux fabricants, croissance de l’industrie, part de l’industrie, taille et prévisions d’analyse régionale jusqu’en 2025 – La Tribune de Tours
  • Au cours des décennies, et grâce aux divers inventaires (1544, 1666) particulièrement intéressants, nous constatons que notre église Sainte-Marie Madeleine, joyau de notre village, a subi tout comme le bourg, maintes transformations. Malgré tous ces événements subsiste aujourd’hui, un magnifique bâtiment témoignant du faste de l’époque, bâtiment, qui a toujours fait l’objet de soins particuliers par toutes les municipalités successives, présentant un intérêt historique et architectural, classé parmi les monuments historiques en 1944. À l’intérieur de cette église, on peut admirer les fresques du XVe et XVIe siècles, les tableaux plus récents, le maître-autel restaurés avec art. La consolidation de la voûte du chœur, l’achat de chaises, ont aussi fait l’objet d’importants programmes. Un bénitier en pierre, du XVIe siècle, sculpté de la Croix du Temple vous accueille à l’entrée. Tout dernièrement et pendant plusieurs mois, c’est la toiture qui a été revisitée. Belle réussite, travail fait dans l’esprit des bâtisseurs redonnant toute sa splendeur à cet édifice. Enfin, depuis quelques jours, l’horloge est de retour dominant la place, du haut du clocher, en égrenant paisiblement les heures. L’achat récent de la commanderie par la mairie permettra enfin de reconstituer l’ensemble architectural originel. ladepeche.fr, Soulomès. L’horloge est de retour - ladepeche.fr
  • L’horloge a, elle aussi, subi les intempéries avec un court-circuit sur le coffret d’alimentation électrique (coffret sur le trottoir en face de la supérette). , Faits-divers - Justice | L’horloge de Tassin-la-Demi-Lune bloquée à cause de l'orage
  • Pour commencer, allez tout droit, passez l'horloge devant vous et grimpez sur l'échelle qui se présente pour récupérer la mission auprès d'un nain de jardin. Celui-ci vous demande d'arrêter des horloges. Pour la première, descendez de la plateforme et dirigez-vous vers le piano à l'est. L'horloge est posée dessus. Jeuxvideo.com, Fortnite, Chapitre 2, saison 3 : défi secret du mode créatif, semaine 2, notre guide - Actualités - jeuxvideo.com
  • Ryzen Threadripper Pro 3995WX avec 64 cœurs et 128 threads avec une horloge de base de 2,7 GHz et 4,2 GHz en boost ; LeMondeInformatique, Avec Threadripper Pro, AMD défie les Xeon d'Intel - Le Monde Informatique
  • On quitte l’atmosphère recueillie de la cathédrale pour l’animation de la rue piétonne du Gros-Horloge. Non, ce n’est pas une faute : si le Gros-Horloge est masculin, c’est simplement parce que le mot « horloge » était de ce genre au Moyen Age pour ne devenir féminin qu’au XVIe siècle. Le Monde.fr, 48 heures à Rouen
  • La notion du temps chez les animaux n'est pas liée à une "horloge interne" neuronale et 100% internalisée. Elle est en réalité liée aux actions et mouvements réalisés, eux mêmes basés sur les repères temporels offerts par l'environnement, d'après de nouveaux travaux français sur le rat. Sciences et Avenir, L'horloge interne animale serait basée sur le mouvement - Sciences et Avenir
  • Saint-Macaire (Gironde) nous livre sans cesse de belles surprises et il en existe encore une lorsque, après une petite déambulation, franchissant la porte de l’horloge et remontant la rue Carnot, le promeneur peut constater qu’au n° 34 dans une grande maison de pierres de taille faisant face à la place du Mercadiou, une nouvelle artiste expose. , Gironde. Françoise Goirand, artiste à Saint-Macaire, ouvre durant l'été sa maison d'atelier d'art | Le Républicain Sud-Gironde
  • Placez l'un des joueurs au centre. Donnez aux joueurs extérieurs des numéros faisant le tour du cercle comme une horloge. Le joueur du milieu commence avec le ballon et passe à l'un des cercles, puis se déplace immédiatement pour changer de jeu avec le numéro suivant de l'horloge. Le joueur qui arrive reçoit le ballon et passe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et échange avec le joueur suivant dans le sens des aiguilles d'une montre. Finalement, vous voulez que les joueurs reçoivent le ballon 24 heures sur 24 avec une seule touche pour chaque joueur, puis vous avez vraiment un échauffement brésilien sur les mains. Mls news, Retour au jeu: cercle passant - Mls news
  • Après le montage de la base vie et des échafaudages, le chantier de la restauration du beffroi de Béthune, qui doit durer jusqu’à l’été 2021, est entré dans le dur ce mardi. La société d’art campanaire Paschal s’affaire à la dépose des cadrans des horloges, avant d’embrayer sur les cloches la semaine prochaine. PHOTOS LUDOVIC MAILLARD , Nouvelle jeunesse pour les cadrans des horloges du beffroi de Béthune | La Voix du Nord
  • Visite du quartier de la gare à Auray ; balade contée à Pontivy ; pop culture à Baud ; balade sonore à Port-Louis ; étonnante horloge astronomique à Ploërmel. Notre sélection d’idées de sorties pour ce jeudi 16 juillet 2020, dans le Morbihan. , Morbihan. Notre sélection d’idées de sorties pour ce jeudi - Pontivy.maville.com
  • Ces deux hommes, âgés de 23 et 25 ans, avaient été interpellés après une brève course-poursuite à pied sur le parcours de laquelle les militaires avaient découvert une horloge et une cagoule. , Faits-divers - Justice | Condamnés pour un cambriolage
  • Faisant allusion au fait que les signaux émis par le FRB 180916 soient parfaitement réglés comme une horloge, le professeur Masui indique également que « c’est le schéma le plus définitif que nous ayons vu de l’une de ces sources. Et c’est un indice important que nous pouvons utiliser pour commencer à traquer la physique de ce qui cause ces éclairs lumineux, que personne ne comprend vraiment. » C’est avec beaucoup d’enthousiasme que lui et ses collègues essaient de percer le mystère qui entoure ces mystérieux phénomènes spatiaux. NeozOne, Espace : des astronomes ont découvert des sursauts radio rapides et réguliers - NeozOne
  • C’est sur sa recherche que s’ouvre d’ailleurs la pièce. Au milieu des cartons disposés comme dans un entrepôt, Nicolas Schmitt en Etienne A. éructe contre l’absence de temps. Vous trouverez de tout ici dans ces cartons, des enjoliveurs, des ratons laveurs qui bougent la queue quand on les met au soleil, des fournitures scolaires, ou des bibelots en tout genre, mais pas de temps. On prend son chariot, son bon de commande, son paquet, on scanne et on recommence. Les objectifs sont fixés et doivent être atteints, il n’y a pas de temps à perdre. Même une fois rentrée, la tâche continue en rêve. Et puis on se réveille et on recommence le lendemain, même si c’est le 24 décembre, pour expédier à temps des colis qui seront en retard de toute façon. Nous-même, nous ne pouvons nous empêcher de garder un oeil sur l’horloge digitale murale qui trône au centre de la scène où les secondes s’écoulent au cours de la pièce. Toutelaculture, Etienne A. pour le ParisOFFestival: une fourmi dans un entrepôt Amazon - Toutelaculture
  • Point de départ de cette aventure industrielle : Frédéric Japy. Ce fils de paysan, né en 1749, effectue un apprentissage en horlogerie, en Suisse. Quand il revient à Beaucourt en 1771, il fabrique ses premières ébauches, achète plusieurs machines à ses anciens patrons. Et la production commence. Vers 1780, une cinquantaine d’ouvriers confectionnent 2 400 ébauches de montre par mois, et dès 1806, ce sont 500 personnes qui travaillent pour Japy. « Frédéric Japy a démocratisé beaucoup d’objets de luxe en en faisant des objets usuels ». , Culture - Loisirs | Japy : une saga aussi humaine qu’industrielle
  • L’horloge comtoise a pratiquement disparu juste avant la Deuxième guerre mondiale. Mais dans les années 1970, la mode du rustique relance l’intérêt pour cette production. , La renaissance de l’horloge comtoise à la fin du 20ème siècle (28-28)
  • Un magnifique combo « plafond + horloge + planche + horloge + swish » qui est clairement impossible à reproduire dans une partie de H.O.R.S.E. Mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le prodige s’est également offert le culot de défier l’un de ses coachs en 1-contre-1, allant même jusqu’à le faire bien transpirer sur un handle sournois. Parlons Basket, NBA - Luka Doncic sort encore un trick shot... et fait danser son coach !
  • Le départ de cette édition 2020 des 24 Heures Karting de Francorchamps sera donné le samedi 5 septembre à 15 heures pour un double tour d’horloge plus que jamais placé sous le signe du plaisir, du fair-play et de la convivialité. Le rendez-vous est pris ! , Les 24 Heures karting de Francorchamps 2020 se signalent… – Speed Magazine
  • Sur le papier, les dernières puces AMD de la série XT offrent peu de changement par rapport au lancement original de la série Ryzen 3000. La seule différence de spécification est une horloge plus élevée de 100 MHz pour le Ryzen 9 3900XT par rapport au Ryzen 3900X d'origine, un boost de 200 MHz pour le Ryzen 7 3800XT sur le Ryzen 7 3800X et une hausse de 100 MHz pour le Ryzen 5 3600XT sur le Ryzen 5 3600X. LeMondeInformatique, Test AMD Ryzen 7 3800XT : pour quelques MHz de plus - Le Monde Informatique
  • Une heure d’horloge durant, Jean Castex a donc annoncé les grandes lignes de sa politique dont on retiendra, parmi les innombrables mesures, que 6 milliards d’euros seront investis dans le système de santé, que 20 milliards seront consacrés à la rénovation thermique et aux technologies vertes, 40 milliards à l’industrie. Mais c’est surtout à la lutte contre le chômage que va s’attaquer le gouvernement de Jean Castex puisqu’il en fait « une priorité absolue ». Avec, pour urgence première, les jeunes. Ainsi, un « plan jeunesse » va être discuté dès cette semaine avec les partenaires sociaux. Ce plan prévoit notamment « un dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail, à hauteur de 4.000 € par an pour l’embauche de jeunes de moins de 25 ans jusqu’à 1,6 SMIC, dans toutes les entreprises pour une durée d’au moins un an ». Le Premier ministre prévoit aussi une enveloppe de 1,5 milliard pour inciter les Régions à booster la formation professionnelle. Infodujour.fr, Jean Castex : « Priorité absolue à l’emploi »
  • D'une part Microsoft mise sur le standard des décompresseurs LZ en y ajoutant un nouvel algorithme propriétaire spécialement optimisé pour les données de textures baptisé BCpack profitant lui même d'une accélération matérielle dédiée. Cette conjugaison des éléments permet d'augmenter la bande passante du bus d'entrées-sorties sans rogner sur les cycles d'horloge du CPU. Sans ce système, il faudrait plus de 4 coeurs CPU AMD Zen 2 pour arriver au même résultat, ce qui ne laisserait plus aucune puissance de calcul pour le reste de la machine... Génération-NT, Microsoft explique comment sa Xbox Series X atteint 4,8 Go/s de bande passante mémoire
  • En septembre, la ville de Saint-Quentin-la-Poterie accueillera à la salle Joseph-Monier l'exposition "À plus d'un titre" du peintre François Triboulet et du sculpteur Denis Guelpa. Parcours ludiques, visite de la tour de l'horloge et du musée de la poterie, visite de l'église et du temple, etc. seront aussi au programme des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre, sur le thème : "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !" , SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE Un été à la découverte de la céramique et de l’artisanat d’art – Objectif Gard
  • En tout cas, il existe un projet d'horloge censée tourner pendant 10 000 ans - une espèce d'éternité, que vise l'ingénieur américain Danny Hillis. Science-et-vie.com, Une horloge peut-elle fonctionner éternellement ? - Science & Vie
  • L’aiguille de l’horloge du « Bulletin des scientifiques atomiques » a été avancée à minuit moins cent secondes. Le Monde.fr, L’horloge de l’apocalypse avancée de vingt secondes, plus près de minuit que jamais
  • Selon les célèbres vers de Jean Villard-Gilles, qui chante avec amour l’alter ego des Vaudois, la Venoge «se plaît à traînasser, à se gonfler, à s’élancer, capricieuse comme une horloge». Partir sur ses traces suppose aussi de se laisser porter par son rythme, surprendre par ses recoins bucoliques aux apparences tranquilles. Longue de 38,43 km, la Venoge parcourt le pays vaudois de L’Isle à Saint-Sulpice à un débit moyen de 4,16 m3/s. Affluent du Rhône qui se jette dans le Léman, elle possède un bassin de 236 km2 et six sources principales, toutes situées sur les hauts de L’Isle. Les deux plus importantes sont le Chauderon et le Puits. A quelques mètres à l’est du Chauderon, une septième source nourrit la Venogette, un affluent de la Venoge. Baptisée à l’origine Venobia, nom probablement d’origine celtique, la rivière ne devient Venoge qu’au XIVe siècle. Le Temps, Aux sources enchanteresses de la Venoge - Le Temps
  • Dans les années d'après-guerre, les industriels repensent l'importance du design et des matières pour habiller leurs produits. Ils s'offrent ainsi, bien souvent, les compétences de designers internationaux reconnus afin de refaire l'enveloppe d'une voiture, d'une lampe ou de n'importe quel objet du quotidien. Et l'horlogerie n'échappe pas à ce phénomène, à l'instar de la Constellation d'Omega dessinée dans les années 1950 par Gérald Genta, des montres Junghans pensées par Max Bill ou des collaborations entre la maison Lip et Roger Tallon. Pour sa part, avant de s'essayer aux premières montures à quartz de Jack Heuer, Richard Sapper se voit confier par Tullio Bolletta, le fondateur de la société milanaise Lorenz, la tâche de concevoir une horloge à redressement automatique. Ainsi naît la « Static » : la montre de table conçue à l'aide des mouvements électromécaniques de torpilles de la Seconde Guerre mondiale. Le Point, Connaissez-vous Static, l'horloge à redressement automatique ? - Le Point Montres
  • Pas un brin de vent. Rien que l’amour les accompagne tendrement. Rien que l’amour. Et le silence chantant alentour. Et leur complicité d’amants. Ils s’aiment depuis si longtemps. Si longtemps, qu’ils en ont oublié quand. N’est-ce pas l’apanage de l’amour finalement ? Oublier l’horloge du temps. Club de Mediapart, Deux poèmes | Le Club de Mediapart
  • Bien connue des Dijonnais, l'horloge au coin du Miroir, rue de la Liberté, est de retour. Percutée deux fois par des camions ces trois dernières années, elle est réparée et a été réinstallée début février 2020. France Bleu, Dijon : l'horloge au coin du Miroir est (encore) de retour
  • Technologie : Facebook est sur tous les fronts. Le géant américain se propose désormais de régler notre horloge sur la véritable heure. Laquelle ? La sienne, évidemment. ZDNet France, Pendant ce temps-là, Facebook s'attaque à nos horloges - ZDNet
  • Il y a quelques années, je m’occupais au lycée d’une option d’enseignement scientifique, où les élèves devaient imaginer des projets de recherche sur plusieurs semaines, où des questions liées au vivant devaient trouver leur réponse par des montages expérimentaux qu’ils auraient inventés. Un élève, ravi d’apprendre par lui-même, lança très vite une proposition : « Monsieur, on pourrait faire une horloge à bambous ! - Une horloge ? – Oui, j’ai vu un documentaire où on disait que le bambou pousse très vite, à vue d’œil, ils disaient. Alors on pourrait mesurer sa tige et sa taille pourrait donner l’heure. » Il était enthousiaste comme toujours, très content de son idée, prêt à commencer tout de suite, et surtout à se précipiter hors du lycée pour se procurer le matériel. C’était un élève très sympathique, peu appliqué, un peu fumiste, souvent agité, résolument en retard, mais que j’aimais beaucoup pour sa bonne humeur, et chez qui je soupçonnais une intelligence sans emploi, faute de motivation. Avec regret, je fis mon rabat-joie institutionnel, je pris le temps de lui expliquer que cela n’allait pas marcher. Le principe était simple et beau, mais impraticable. La Croix, L’horloge à bambous
  • Le rapport de recherche du marché mondial oscillateurs horloge 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale oscillateurs horloge. Le rapport sur le marché oscillateurs horloge est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché oscillateurs horloge. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché oscillateurs horloge 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Marché mondial oscillateurs horloge 2020 Taille, part, statut, développement, tendances, perspectives de croissance et prévisions de la demande pour 2026 – InFamous eSport
  • Il n’avait quasiment pas été touché depuis son installation en 1912. Le mécanisme de l’horloge de la Grosse cloche de Bordeaux, a été démonté le 8 janvier dernier pour une opération de maintenance, et est remonté sur place depuis mercredi. Le rouage devrait être en état de fonctionnement dès ce jeudi. 20 Minutes a pu suivre une partie de cette réinstallation historique, et en profite pour faire le point sur cette tour emblématique de Bordeaux. , Bordeaux : Cinq choses à savoir sur la Grosse cloche et son horloge
  • «L'horloge de la mort de Trump» (Trump Death clock). C'est ainsi que le documentariste engagé Eugene Jarecki a baptisé un panneau lumineux installé depuis peu à New York pour afficher le nombre de morts américains de l'épidémie qui auraient pu être évités selon lui si le président avait agi plus tôt. Cette «horloge», dressée sur le toit d'un immeuble de Times Square déserté avec la pandémie, affichait lundi plus de 48.000 morts, sur un total de décès américains du coronavirus dépassant désormais les 80.000, le bilan officiel le plus lourd de tous les pays de la planète. Le Figaro.fr, Une «horloge de la mort» à Times Square dénonce la réaction tardive de Trump face au virus
  • L'historique horloge de la Croix-de-Chavaux, à Montreuil, un ouvrage en bronze datant de l'Entre-deux-guerres, doit de nouveau être réparée, une dizaine de jours seulement après sa réinstallation. leparisien.fr, Montreuil lance un appel aus spécialistes pour réparer l’horloge historique de la Croix-de-Chavaux - Le Parisien
  • 1- Imprimez l'horloge pédagogique, de préférence en couleurs. Magicmaman.com, Horloge pédagogique à télécharger et à découper - Magicmaman.com
  • Les fins connaisseurs du château de Mme de Maintenon le savent : cela fait plusieurs décennies que la belle horloge qui orne le haut de la tour ronde de l’édifice ne donne plus l’heure aux habitants de la commune. Depuis près de trente ans, plus personne n’a entendu sa cloche rythmer les heures, ni vu tourner ses aiguilles. L’une d’elles est même tombée au début des années 2000… www.lechorepublicain.fr, Un Hollandais redonne vie au mécanisme de l'horloge du château de Maintenon - Maintenon (28130)
  • Les choses sont allées très vite ce mardi au Parlement à la reprise des travaux à 20 h 09 min après une suspension pour une large concertation qui a duré plus de six heures d’horloge entre députés autour des points d’achoppement de la proposition de révision du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Les parlementaires ont aplani leurs divergences de vues, en témoigne le verdict du vote à l’unanimité (82 voix sur 82) qui a sanctionné l’adoption de la résolution n°2020-01 portant révision du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale datant de 1995. Le texte voté comporte de nombreuses innovations. Aux termes de l’article 24 par exemple, il est disposé que les députés s’organisent en un groupe parlementaire par parti politique représenté à l’Assemblée nationale. La Nation Bénin, Assemblée nationale: Le Règlement intérieur modifié avec de grandes innovations - La Nation BéninLa Nation Bénin
  • La marque française Bodet, spécialisée depuis 1868 dans l’horlogerie industrielle, propose désormais aussi des montres de poignet. Le Point, Et si vous osiez porter une horloge de gare au poignet ? - Le Point Montres
  • Le compteur de "l’horloge" augmente en fonction de l’hypothèse suivante : 60% des morts aux États-Unis auraient pu être évités si le gouvernement de Donald Trump avait agi une semaine plus tôt qu’il ne l’a fait. SudOuest.fr, Coronavirus : une "horloge de la mort" à New York dénonce la réaction tardive de Trump
  • « L'Horloge » dévoile sa façade rouge brique, ses vitraux et céramiques colorés et son horloge frontale depuis 1872, face à la Marne et non loin de l'actuel club municipal d'aviron. Auberge servant de rendez-vous de chasse, en 1886, au moment de l'installation de la société nautique, elle a été flanquée de deux remises à bateaux symétriques lors de l'implantation de la société nautique En douce. leparisien.fr, Joinville-le-Pont : la ville achète les terrains historiques de l’Horloge - Le Parisien
  • L'Amazon Echo Dot est une variante de l'enceinte connectée Amazon Echo. Elle est reliée à Amazon Alexa, une intelligence artificielle évolutive et permet d'accéder à de nombreux services comme Spotify, TuneIn, Uber, Dominos et des services de domotique comme Philips Hue. Cette version dispose d'une horloge intégrée sur sa face avant. Frandroid, Test Amazon Echo Dot (3ème génération avec horloge) : notre avis complet - Enceinte Connectée - Frandroid
  • En décoration d’intérieur, faites l’impasse sur la banalité même lorsqu’il s’agit des objets du quotidien. En effet, bien choisi, un accessoire aussi utile qu’une montre murale apportera une touche design et originale à votre déco intérieure. Comment choisir le modèle qui magnifiera votre salon ? Que faut-il considérer avant d’acheter une horloge design ? Découvrez le guide des tendances du moment ainsi que nos trucs et astuces pour habiller votre intérieur avec caractère. CDANEWS, Idée déco : une horloge design dans l'air du temps ! - CDANEWS

Images d'illustration du mot « horloge »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « horloge »

Langue Traduction
Anglais clock
Espagnol reloj
Italien orologio
Allemand uhr
Chinois 时钟
Arabe ساعة حائط
Portugais relógio
Russe часы
Japonais 時計
Basque erlojua
Corse orologio
Source : Google Translate API

Synonymes de « horloge »

Source : synonymes de horloge sur lebonsynonyme.fr
Partager