La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gnomon »

Gnomon

[gnɔmɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gnomon »

Gnomon - Nom commun

  • (Astronomie) Instrument constitué d'un bâton ou d'une tige verticale dont l'ombre projetée sur un plan ou une surface courbe indique l'heure du jour.

    Thalès, Pythagore mais aussi Platon ou Aristote se sont attachés à résoudre le problème des dimensions et de la forme de la Terre, faisant de la géodésie la mère de toutes les sciences. Ainsi, Anaximandre de Milet, selon Ératosthène, dresse la première carte du monde au vie siècle avant J.-C. Et c’est ce dernier qui détermine, au iiie siècle avant J.-C. la circonférence de la terre à 1 000 kilomètres près grâce à un simple bâton (gnomon), des mathématiques et un peu de chance.
    — Guillaume Balavoine, « Mise à jour »

Étymologie de « gnomon »

Du latin gnomon, lui-même issu du grec ancien γνώμων, gnṓmōn (« discerner, interpréter ; gnomon »), dérivé de γνῶμαι, « connaître ».

Usage du mot « gnomon »

Évolution historique de l’usage du mot « gnomon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gnomon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gnomon »

Citations contenant le mot « gnomon »

  • Présentation du gnomon du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Église Saint-Sulpice Gnomon des années 1740 construit avec l’Observatoire de Paris et plusieurs savants européens. Il sera question de la mesure du temps, de l’heure exacte, de la vérification de la réforme (gégorienne) du calendrier : calcul de l’équinoxe en vue de la date de la fête de Pâques at autres mesures astronomiques que cet instrument a permis d’effectuer.
    Unidivers — Présentation du gnomon Église Saint-Sulpice Paris samedi 19 septembre 2020
  • Laissons Hathor tran-quille, elle n'est cornue et connue que de l'hyperbole de projection solaire solsticiale du gnomon qui S'inGénie à jouer au labrys antique à l'ombre des fontaines où se baignent les cygnes...
    lindependant.fr — Vidéo : Un goéland gobe un rat tout cru en pleine rue à Rome, ville gagnée par l'insalubrité et les rongeurs - lindependant.fr
  • Pour implanter un édifice sacré, le bâtisseur plantait un mât (un gnomon) au lever du Soleil. La portée de l’ombre de ce mât définissait l’axe est-ouest. Puis, l’architecte traçait un cercle sur la circonférence duquel reposent les quatre piliers du vaisseau central qu’est la nef. Cette tradition architecturale est antérieure à l’ère chrétienne. Elle fut empruntée à Vitruve (un siècle av. J.-C.), auteur de l’ouvrage « Les dix Livres d’architecture » qui demeure encore une référence pour les bâtisseurs contemporains.
    Journal Paysan Breton — Des cultes solaires millénaires occultés | Journal Paysan Breton
  • Chaque année, des milliers d’Anglais, de Japonais, de touristes lointains ou locaux se pressent en Bourgogne autour du solstice, l’été entre le 20 et 30 juin, ou vers Noël en hiver. Comme à Amiens ou Chartres et leurs célèbres labyrinthes, la basilique de Vézelay leur livre une part du mystère de l’espace. Bien avant les bougies, les lasers et autres artifices, voici tracées en neuf taches un chemin par les architectes du Moyen Age lorsque le soleil est au zénith. Une iconographie symbolique qui vient de l’art juif où le Temple (celui de Salomon à Jérusalem), c’est le cosmos. Des sources savantes comme les traités d’astronomie sur le gnomon.
    Géographies en mouvement - Quand les pierres écrivent avec le soleil - Libération.fr

Traductions du mot « gnomon »

Langue Traduction
Anglais gnomon
Espagnol estilo
Italien gnomone
Allemand gnomon
Chinois 地精
Arabe عقرب
Portugais gnomon
Russe гномон
Japonais ノモン
Basque gnomon
Corse gnomon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.