La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pendule »

Pendule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pendule pendules

Définitions de « pendule »

Trésor de la Langue Française informatisé

PENDULE1, subst. masc.

A. − MÉCANIQUE.
1. Corps ou système matériel capable d'osciller autour d'un point fixe. Mouvement, vibrations du pendule. Ils prétendent que la valeur, variant toujours, ne peut jamais être déterminée. C'est comme si l'on soutenait qu'étant donné le nombre des oscillations par seconde d'un pendule, l'amplitude des oscillations, la latitude et l'élévation du lieu où se fait l'expérience, la longueur du pendule ne peut être déterminée, parce que ce pendule est en mouvement (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.53).De nombreux séismographes sont fondés sur le principe du pendule horizontal (Rothé, Géophys., 1943, p.329):
1. Pour mesurer le temps, ils [les physiciens, les astronomes] se servent du pendule et ils admettent par définition que tous les battements de ce pendule sont d'égale durée. Mais ce n'est là qu'une première approximation; la température, la résistance de l'air, la pression barométrique font varier la marche du pendule. H. Poincaré, Valeur sc., 1905, pp.38-39.
En partic.
Pendule circulaire; pendule conique; pendule cycloïdal; pendule élastique; pendule magnétique.
Pendule simple ou pendule mathématique. Système conçu comme un point matériel suspendu à un point fixe par un fil inextensible et de masse négligeable. L'idéal seul est scientifique, c'est-à-dire la loi abstraite. Cela seul est adéquat à l'esprit; ex. du pendule mathématique qui seul existe, quoiqu'il ne soit pas possible, autrement nous n'aurions pas de type (Cl. Bernard, Notes, 1860, p.61).
Pendule composé ou pendule pesant. Corps solide pesant mobile autour d'un axe horizontal et dont les oscillations sont isochrones pour de faibles amplitudes. Puisqu'il est possible de déterminer la longueur du pendule simple synchrone d'un pendule composé, il est possible aussi de déterminer dans un pendule composé le point matériel correspondant à celui du pendule simple (Quillet1965).
2. Dispositif utilisant le principe du pendule ou constitué d'un pendule et servant à mesurer, régler, détecter quelque chose.
Pendule balistique. Dispositif comportant un bloc de fonte creux monté en pendule oscillant autour d'une barre horizontale et permettant de mesurer la vitesse d'un projectile au sortir d'une bouche à feu (d'apr. Quillet 1965). On utilise (...) pour mesurer directement la force vive qu'une charge de poudre peut communiquer à un projectile, le pendule balistique (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs, 1914, p.152).
Pendule de Foucault. Masse suspendue au bout d'un très long fil, et qui a permis de mettre en évidence la rotation de la Terre (d'apr. Sc. 1962).
Pendule d'horloge. Pendule composé à axe de rotation horizontal, constitué d'une tige avec son dispositif de suspension, d'une lentille et des organes de fixation, permettant de régulariser le mouvement des horloges (d'apr. Guyot 1953). Synon. balancier (v. ce mot A).
Pendule de torsion. ,,Dispositif comportant comme organes essentiels un fil de faible coefficient de torsion, attaché par l'une de ses extrémités à un point fixe et portant à l'autre extrémité une partie mobile sur laquelle peuvent s'exercer des forces de nature variée`` (Uv.-Chapman 1956). V. oscillant II A 1 ex. de Bassermann-Jordan.
Pendule électrique. Petite balle de sureau ou de moelle suspendue par un fil léger à un support isolant et permettant de savoir si un corps est électrisé et de déterminer le signe de sa charge. Un micromètre à étincelles, placé au milieu du conducteur intermédiaire. Il est le siège d'une résistance qui permet d'écarter le pendule électrique de sa position d'équilibre; cette résistance disparaît ensuite brusquement au moment où l'étincelle éclate, ce qui déclenche le pendule (H. Poincaré, Théorie Maxwell, 1899, p.26).
Pendule (radiesthésique, de radiesthésiste, de sourcier). Pendule fait d'une petite boule, souvent métallique, suspendue à un fil et dont les oscillations sont interprétées. Un radiesthésiste nous assure que son pendule magnétique se refuse absolument à prévoir un tel cataclysme: il a fait jouer le pendule sur notre article, et les oscillations ont très nettement répondu non (Boll, Qq. sciences captivantes, 1941, p.212):
2. À demi enfouis sous la végétation, le pharmacien avait découvert sur le Causse deux alignements de pierres dressées, qu'il appelait des menhirs. Avec son pendule, il prouvait que ces alignements étaient parallèles à des zones d'influences souterraines très nettes dont il fallait admettre que nos aïeux les avaient connues. Abellio, Pacifiques, 1946, p.110.
B. − P. anal., ALPIN. Manoeuvre employée pour faire la traversée d'un passage difficile et suivant laquelle ,,le grimpeur qui tient d'une main la corde fixée au piton ou à l'anneau coiffant un bec rocheux, prend son élan, traverse par un mouvement pendulaire et assure la prise de la main libre`` (Petiot 1982). Le pendule s'effectue à l'aide de la corde de rappel (C.A.F. Manuel,1934,ds Petiot 1982).
En pendule. Dans les traversées, il faut assurer avec beaucoup plus d'attention, afin d'éviter au grimpeur en mouvement une chute en pendule (Pourchier et Frendo, La Technique de l'alpinisme,1943, p.165 ds Quem. DDL t.27).
C. − [Dans des compar. ou des métaph.]
1. Dans le domaine physique.[Pour évoquer un mouvement alternatif et régulier] On fauche dans ce sens, et donc de droite à gauche, en marchant perpendiculairement devant soi, en se balançant d'un pied sur l'autre, avec le rythme égal d'un pendule (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.75).
2. Dans le domaine moral.[Pour exprimer une alternance de phénomènes différents ou contradictoires] Sa pensée, comme un pendule, se portait toute de l'affirmative à la négative, par un mouvement incessant et stérile en écrasant tout sur son passage. Et pourtant ce balancement douloureux était son seul plaisir (Barrès, Cahiers, t.2, 1898, p.7).Dans l'explication du rêve, les nuances qui séparent les différents penseurs de l'époque seront dues à l'oscillation du pendule: origine plutôt physique ou plutôt psychique de ce «phénomène» (Béguin, Âme romant., 1939, p.5):
3. Que si, dans sa conduite bassement contradictoire, il [un gouvernement] se montre, ainsi qu'on le faisoit naguère, tout-à-tour hostile et bienveillant; s'il frappe et caresse selon ses craintes, oscillant, si l'on peut le dire, comme le pendule de la lâcheté, entre la protection de la veille et la persécution du lendemain, quel fruit recueillera-t-il de ces vacillations odieuses, sinon la haine et le mépris universel? Lamennaisds L'Avenir, 1831, p.153.
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃dyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1646, 8 déc. funependule «corps mobile autour d'un point fixe, et oscillant sous l'action de son poids» (Mersenne ds Chr. Huygens, OEuvres compl., La Haye, 1929, t.16, p.350: le plomb pendu à un filet suspendu lequel i'appelle funependule); 1658 pendule (J. Chapelain, ibid., t.2, p.176); 1858 pendule simple (Chesn.); 1861 pendule conique (Armengaud, Moteurs à vapeur, t.2, p.571); 2. 1838 «tout solide animé d'un mouvement comparable à celui du pendule (ici un câble)» (Lamart., Chute, p.1003: le câble lentement a repris son aplomb, Et le groupe, affermi sur le frêle pendule, Entre la double mort le long des murs ondule); 3. 1869 fig. «événement ou phénomène caractérisé par une certaine alternance» (Hugo, Homme qui rit, t.2, p.27: En ce monde tout est pendule. Graviter c'est osciller. Un pôle veut l'autre); 4. 1910 alpin. «mouvement pendulaire qu'effectue un alpiniste suspendu à une corde» (Écho des Alpes, no5, p.169 ds Quem. DDL t.27, s.v. balancée). Empr. au lat. des savants funependulus (Mersenne écrit funependulum, forme neutre dans des écrits rédigés en lat.), proprement «suspendu à un fil», comp. de fune, ablatif du lat. class. funis «corde, câble» (v. funambule) et de l'adj. lat. pendulus «qui pend», dér. de pendere, v. pendre, utilisé comme subst. par Galilée pour désigner le pendule qu'il inventa en 1629.
DÉR.
Penduler, verbe intrans.a) Effectuer un mouvement pendulaire. Je serrais mes yeux de toutes mes forces. Mon coeur me battait dans la gorge. Il me semblait que je pendulais dans l'espace (Cendrars, Moravagine, 1926, p.130).b) Alpin. V. supra B.Enfin bref, nous pendulons suspendus à une vieille corde plutôt usée, qui inspire de grandes inquiétudes au poids lourd de la bande, et qui se trouve à l'extrémité gauche de la vire, toujours en étant dos à l'Aiguille sans Nom (Écho des Alpes,1912, no6, p.203 ds Quem. DDL t.27). [pɑ ̃dyle], (il) pendule [pɑ ̃dyl]. 1resattest. 1926 «effectuer un mouvement de pendule» (Cendrars, loc. cit.), en partic. 1912 alpin. (Écho des Alpes, loc. cit.); de pendule1, dés. -er.
BBG.Quem. DDL t.6, 27.

PENDULE2, subst. fém.

Petite horloge souvent munie d'une sonnerie, destinée à être posée ou appliquée, et dont le mécanisme est réglé par un balancier. La cheminée avait pour ornement une pendule contenue dans un bloc d'acajou surmonté d'une coupe, et deux grands vases en porcelaine blanche à filets d'or (Balzac, Lys, 1836, p.44).Il se fit un de ces silences où on ne sait plus de quel côté vient le tic-tac de la pendule. Il n'y avait pas de pendule. Un jardin. Mais il y avait le battement affolé d'un coeur (Aragon, Beaux quart., 1936, p.430):
1. Je vous assure que les secondes maintenant sont fortement et solennellement accentuées, et chacune, en jaillissant de la pendule, dit: −«Je suis la Vie, l'insupportable, l'implacable Vie!» Il n'y a qu'une Seconde dans la vie humaine qui ait mission d'annoncer une bonne nouvelle, la bonne nouvelle qui cause à chacun une inexplicable peur. Baudel., Poèmes prose, 1867, p.28.
SYNT. Pendule à poids, à ressort; pendule électrique; pendule murale; aiguilles, cadran d'une pendule; battements, carillon, coups, sonnerie d'une pendule; monter, remonter, régler une pendule; remettre une pendule à l'heure; pendule qui avance, qui retarde.
Pendule astronomique. Pendule électrique d'une grande précision servant à effectuer les mesures astronomiques et la mesure du temps. (Dict.xxes.).
P. anal. Pendule électronique, pendule à quartz*.
[Suivi d'un adj. ou d'un compl. indiquant l'aspect, la matière, le style de la boîte qui contient le mécanisme d'horlogerie] Pendule dorée; pendule en bois; pendule de Boulle; pendule rocaille, rococo; pendule Empire. Onze heures venaient de sonner à la pendule d'écaille incrustée de cuivre qui ornait le marbre de la cheminée (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p.160):
2. Il y a de vrais méchants: les Prussiens, qui nous ont pris l'Alsace-Lorraine et toutes nos horloges, sauf la pendule de marbre noir qui orne la cheminée de mon grand-père et qui lui fut offerte, justement, par un groupe d'élèves allemands; on se demande où ils l'ont volée. Sartre, Mots, 1964, p.26.
Loc. et expr.
Dessus de pendule, sujet de pendule. Attitude, situation, personnage qui est ou paraît artificiel(le); création littéraire ou artistique dénuée de vie, de réalité, de naturel. Je vois bien ce qui déplaît dans la tristesse romantique, c'est sa plainte individuelle, c'est cet individu qui semble croire à l'intérêt spécial de son aventure et qui se fait sujet de pendule (Barrès, Cahiers, t.9, 1911, p.87).Il ne pouvait détacher le regard de son frère. Il se sentait à peine vivant. Soudain Gilbert, d'une voix rauque, et sur un ton de plaisanterie forcenée: −La rencontre des deux frères! Beau dessus de pendule! (Arland, Ordre, 1929, p.469).
Empl. adj. Si on trouvait une mère prise dans la modernité, une mère qui ne serait pas dessus de pendule... une mère bien en chair, il y aurait là vraiment un beau livre à faire (Goncourt, Journal, 1882, p.165).Nous avons bavardé tout le long du chemin. Combien Hugo et Musset sont devenus, au moins pour nous, rococos, dessus de pendule (Léautaud, Journal littér., 1905, p.187).
Réglé comme une pendule. Absolument exact, régulier. Avec cela le regard vif, l'esprit alerte, le jarret dispos, prévoyant, réglé comme une pendule (Amiel, Journal, 1866, p.160).
Pop., fam.
Remonter la pendule à qqn. Le stimuler, lui monter la tête. Il se remonte encore la pendule... Il se surpasse! Il se gonfle à bloc!... Il se dégrafe tout le devant de la chemise... (Céline, Mort à crédit, 1936, p.385).
Remettre les pendules à l'heure. ,,Mettre les choses au point`` (Amis Lex. fr. Lex. dern. 1976 no11/12, pp.2-3).
En faire une pendule. Faire ,,une affaire de conséquence pour un propos, un incident qui n'en vaut pas la peine`` (Cellard-Rey 1980). Je voulais vous dire... pour ce matin... vous avez été chic... −Ah! ça va bien! Tu vas pas nous en faire une pendule! (B. Clavel,La Maison des autres,[1962],p.175 ds Cellard-Rey 1980).
REM.
Penduler, verbe trans.,,Prendre des temps de façon très sommaire, pour obtenir des ordres de grandeur`` (Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
Prononc. et Orth. V. pendule1. Étymol. et Hist. 1557 (cité ds Desmaze, Trésor judiciaire, p.19 ds Gay: Au sieur Gosselin, horloger à Rennes, 30 livres pour l'entretien des trois pendules des chambres par semestre); 1664 l'horloge de la pendulle (Dépenses de l'année 1663 ds Comptes des bât. du roi sous le règne de Louix XIV, éd. J. Guiffrey, I, 67; pendule, p.87). Abrév. de l'expr. horloge à pendule, v. pendule1.
STAT.Pendule1 et 2. Fréq. abs. littér.: 1131. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1111, b) 2325; xxes.: a) 1788, b) 1540.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

pendule \pɑ̃.dyl\ féminin

  1. (Horlogerie) Horloge d’appartement dont le mouvement est régularisé par les oscillations d’un pendule.
    • Jetant un coup d’œil sur la pendule de la cheminée (…), j’eus le plaisir de voir que j’avais encore vingt minutes à moi. — (Edgar Poe, L’Ange du bizarre, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • Enfin, la pendule-réclame Guérin-Boutron, fixée près d’une cabine de téléphone, marquait une fois pour toutes la demie de minuit, en cas de contestation. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • En raison du changement d’heure, survenu la même nuit, la déposante hésitait : elle avait, en se mettant au lit, retardé sa pendule pour s’épargner la peine d’y penser le lendemain, […]. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Par la fenêtre, à travers la brume légère du matin d’hiver, je regardais la pendule de l’école : sa grande aiguille avançait par saccades, et je voyais tomber les petites minutes comme des fourmis décapitées. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, Le Livre de Poche, page 180)
    • Une pendule tyrolienne à balancier, entre les deux fenêtres, un fauteuil au tissu de soie crème et quelques roses dans un vase, sur l'étagère du buffet, égayaient un peu ce décor. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 169)
  2. (Horlogerie) (Par extension) Ce qui encadre cette horloge.
    • Curieuse pendule en métal patiné représentant satyriquement Ménélik II, empereur d’Éthiopie entre 1889 et 1913. Le mouvement et le cadran inscrit dans son ventre. — (Delorme & Collin du Bocage - Maison de ventes aux enchères (http:/ /encheres.parisencheres.com) : catalogue Tableaux anciens, Souvenirs napoléoniens, Argenterie, Objets d'Art, Mobilier, vente du vendredi 04 avril 2008 à 14h00 à Drouot)

Nom commun 1 - français

pendule \pɑ̃.dyl\ masculin

  1. (Physique) Tout système constitué d’un corps pesant, un balancier, oscillant autour d’un axe horizontal.
    • Le pendule simple est formé d’un corps pesant suspendu à l’extrémité d’un fil sans masse.
    • L’oscillation du pendule.
    • L’isochronisme du pendule.
    • Le pendule sert à régler le mouvement d’une horloge.
    • Pendule battant la seconde.
  2. (Par extension) Sorte de corps pesant que les radiesthésistes agitent au bout d'un fil pour découvrir ce qui est caché ou perdu.
    • — Mais me regardez pas comme ça ! s'énerva-t-elle. J'suis pas une gogole, je retrouve un disparu sur quatre avec mon pendule ! — (Didier Van Cauwelaert, Attirance, Éditions Albin Michel, 2015)
    • Voici la question qui semble en perturber certains. Faut-il y répondre avec des études implacables ? Avec le pendule du professeur Tournesol ? — (Mario Dumont, Les mystères du couvre-feu, Le Journal de Québec, 5 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PENDULE. n. m.
Corps pesant, mobile autour d'un axe horizontal. L'oscillation du pendule. L'isochronisme du pendule. Le pendule sert à régler le mouvement d'une horloge. Pendule battant la seconde. Le pendule simple est formé d'un corps pesant suspendu à l'extrémité d'un fil sans masse. Pendule compensateur, Pendule composé de plusieurs tiges métalliques, disposées de telle façon qu'elles compensent, pour la régularité du mouvement, les variations thermométriques.

Littré (1872-1877)

PENDULE (pan-du-l') s. m.
  • 1Corps pesant suspendu à l'extrémité inférieure d'un fil ou d'une verge métallique, dont l'autre bout est attaché à un point fixe autour duquel le système peut osciller. Par de là le cercle polaire il faut allonger le pendule pour avoir les mêmes oscillations qu'à Paris, Voltaire, Phil. Newt. III, 9. On doit à Huyghens sinon la première invention des horloges à pendules, du moins les vrais principes, qu'il déduisit d'une géométrie sublime, Voltaire, Louis XIV, 31. Tout le monde sait qu'un pendule, lorsqu'il est arrivé à son point de repos, passe au delà en vertu de la vitesse qu'il a acquise, pour retomber ensuite de nouveau, D'Alembert, Cause génér. des vents, Œuv. t. XIV, p. 21, dans POUGENS. La longueur du pendule qui bat les secondes sous l'équateur, a toutes les conditions nécessaires pour être l'étalon universel des mesure géométriques, Buffon, Ess. arith. mor. Œuvr. t. X, p. 190. Le mouvement des lampes suspendues à la voûte d'une église fit trouver le pendule à Galilée, et lui apprit son isochronisme, Sennebier, Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 296, dans POUGENS. Huyghens se rappela que Galilée avait employé le pendule à la mesure du temps ; mais le pendule ne servait alors que pour de petits intervalles, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 258. Huyghens… pensa que, pour compter les vibrations, il suffisait d'adapter au pendule un rouage qui portât des aiguilles et qui marquât sur un cadran le nombre des vibrations accomplies, Bailly, ib. t. II, p. 249. Huyghens a déterminé qu'en donnant au pendule une longueur de trois pieds huit lignes et demie, il ferait 60 vibrations par minute, 3,600 par heure, et 86,400 par jour, Bailly, ib. t. II, p. 284. L'application du pendule aux horloges est un des plus beaux présents que l'on ait faits à l'astronomie et à la géographie, Laplace, Expos. V, 4.

    Pendule simple, pendule mathématique, consistant en un simple point matériel suspendu à un fil sans pesanteur.

    Pendule composé, le pendule ordinaire.

    Pendule à pirouette, celui qui décrit un cône.

  • 2 Terme d'artillerie. Instrument employé pour mesurer la vitesse des projectiles. Il y en a deux espèces : le pendule à fusil, qui sert à déterminer la vitesse des balles, comprend : le fusil pendule qui porte l'arme, et le pendule balistique qui porte le récepteur dans lequel se loge la balle ; le pendule à canon, qui sert à déterminer la vitesse des boulets, comprend : le canon pendule qui porte le canon, et le pendule balistique qui porte le recepteur dans lequel se loge le boulet.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. PENDULE.
2 Terme d'artillerie. Ajoutez :

Pendule électro-balistique, appareil fondé sur l'emploi de l'électricité et employé au même usage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pendule »

Lat. pendulus, qui pend, de pendere pendre (voy. PENDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) Du latin pendulum.
(Nom commun 2) Abréviation de horloge à pendule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pendule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pendule pɑ̃dyl

Fréquence d'apparition du mot « pendule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pendule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pendule »

  • L'honneur tient souvent à l'heure que marque la pendule.
    Guillaume Apollinaire
  • Le sommeil est pour l'ensemble de l'homme ce que le remontage est à la pendule.
    Arthur Schopenhauer — Aphorismes sur la sagesse dans la vie
  • C'est le tic-tac d'une pendule qui fait apprécier le silence. Sans ce tic-tac on est un sourd.
    Sacha Guitry — Mes médecins
  • Qu'est-ce qui nous pousse à passer, comme un sinistre pendule, à chaque élection, de droite à gauche, et vice-versa ?
    Niccolo Ammaniti — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Le comble de la pose : Ne pas sortir de chez soi, sonner sur son piano toutes les heures et toutes les demies pour faire croire aux voisins qu’on a une pendule.
    Alphonse Allais — Le Tintamarre - 25 Mai 1879
  • De nos jours, ce ne sont plus uniquement les collectionneurs qui s’intéressent aux pendules murales. En effet, bien que ces accessoires soient déjà vieux du siècle dernier, de plus en plus de personnes commencent à apprécier son unicité et son fort caractère. Des accessoires qui sauront parfaitement apporter beaucoup de raffinement et d’unicité à une décoration intérieure des plus classiques aux plus modernes.
    KivuPress — La pendule murale : le style vintage qui revient au gout du jour
  • Estimation cette fois entre 1 000 et 1 200 € pour cette pendule au portefaix de style Restauration tandis qu'un très important vase décoratif en marbre gris de forme Médicis et datant de la deuxième moitié du XIXe siècle devrait susciter quelques belles enchères à partir de son estimation établie entre 2 000 et 2 500 €. Côté mobilier, on retient une console rectangulaire en bois doré d'époque Louis XVI attendue entre 1 200 et 1 500 € mais aussi une grande bibliothèque de couvent en chêne et noyer mouluré, travail du XIXe estimé 1 200/1 500 €.
    Le Tout Lyon — Enchères / Tapisserire d'Aubusson et pendule au portefaix chez de Baecque & Associés
  • Il n'y a pas de surprise, l'année 2020 ne sera pas un bon millésime, et de plus les commerçants sur Narbonne ne sont pas à la hauteur pour attirer les clients. Un exemple, Samedi ne suis allé en ville, et je suis entré dans une boutique pour acheter, mais il était 17h55, et la vendeuse m'a fait sortir parce qu'elle fermait à 18heures. Elle à perdu une vente. Alors surtout pas de récrimination, et je ne retournerai pas dans cette boutique. En cette période de crise on ne regarde pas la pendule.
    lindependant.fr — Aude : bilan de santé préoccupant pour le tourisme au mois de juin - lindependant.fr
  • - Lorsque vous hissez le spi dans sa chaussette, il est possible qu'elle vous échappe si vous ne l'entourez pas de votre bras. Elle risque de se balancer comme un pendule sous le vent. Si elle est difficile à récupérer, le barreur mettra le voilier en fausse panne afin qu'un équipier s'en saisisse alors qu'elle reviendra naturellement sur la plage avant.
    Bateaux.com — Chaussette à spi, les trucs et astuces pour mieux l'utiliser
  • Nombreux sont les collectionneurs à avoir été hypnotisés par les célèbres pendules mystérieuses de Cartier. Le premier exemplaire – le modèle A – voit le jour au début du XXe siècle en 1912 et affiche des aiguilles indiquant des heures et des minutes qui ne sont pas liées au mécanisme, mais fixées sur des disques en verre. Ce sont eux, qui, reliés au mouvement, tournent sur eux-mêmes, suivant ainsi le rythme d'aiguilles classiques avec un tour complet en 24 heures pour l'un et un tour complet en 60 minutes pour l'autre. Les aiguilles semblent être en lévitation dans l'espace afin d'afficher le temps qui passe de façon mystérieuse.
    Le Point — Enchères : les mystérieuses horloges Cartier - Le Point Montres
Voir toutes les citations du mot « pendule » →

Traductions du mot « pendule »

Langue Traduction
Anglais pendulum
Espagnol péndulo
Italien pendolo
Allemand pendel
Chinois
Arabe رقاص الساعة
Portugais pêndulo
Russe маятник
Japonais 振り子
Basque pendulua
Corse pendulum
Source : Google Translate API

Synonymes de « pendule »

Source : synonymes de pendule sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pendule au Scrabble ?

Nombre de points du mot pendule au scrabble : 10 points

Pendule

Retour au sommaire ➦