La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coucou »

Coucou

[kuku]
Ecouter

Définitions de « coucou »

Coucou - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne collectivement 11 genres et 56 espèces d'oiseaux appartenant à la famille des Cuculidae, répandus principalement dans l'Ancien Monde. Ces oiseaux sont notoires pour leur comportement parasitique de couvée, consistant à confier leurs œufs à la garde d'autres espèces aviaires souvent plus petites. Le coucou gris (Cuculus canorus), dont le cri caractéristique a donné son nom au genre, est l'espèce emblématique.

    Sans doute, la femelle du coucou, dans le but d’assurer à son propre jeune une nourriture suffisante, détruit quelques œufs de passereaux insectivores.
    — Société royale forestière de Belgique, Bulletin: Volume 24
  • (Zoologie) Par analogie avec le comportement spécifique du Coucou gris en matière de reproduction par parasitisme de couvée, désigne toute espèce pratiquant un cleptoparasitisme similaire.

    Comme le coucou insère discrètement ses œufs dans les nids d'autres oiseaux, il y a des espèces qui, avec une astuce semblable, exploitent le travail et les ressources d'autrui pour assurer leur propre survie.
    (Citation fictive)
  • (Élevage) Se rapporte aux variétés domestiques de poules sélectionnées pour leur qualité gustative et leur plumage évoquant celui du Coucou gris.

    Dans les volières de nos agriculteurs, le Coucou révèle tout l'art culinaire français : poule appréciée pour sa chair délicate, elle pare son plumage des nuances sobres du Coucou gris.
    (Citation fictive)
  • Horloge murale traditionnelle en bois caractérisée par une figurine d'oiseau qui émerge pour marquer les heures en imitant le cri du coucou.

    Entre deux croisées à petits carreaux était accrochée au mur une antique pendule dite coucou.
    — Eugène Sue, Arthur
  • Interjection exprimant un salut amical et informel.

    Il n’y a qu’à la téloche que l’on voit des gens heureux et qui font coucou avec leur tête parce que leurs bras chargés de cadeaux.
    — Thierry Décloitre, La vie est clandestine
  • (Botanique) Désignation commune de la primevère officinale, également connue sous le nom de primevère vraie (Primula veris).

    Ängslöt était un minuscule enclos dans le bois, un petit pré fleuri de coucous au printemps, des coucous drus et pleins de sève.
    — Gunilla Linn Persson, « Maman Bon-Cœur »
  • (Histoire) Véhicule hippomobile destiné au transport public sur demande dans les environs de Paris du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle.

    Où il y avait le coucou, il y a le wagon ; où il y avait la patache, il y a le bateau à vapeur.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • (Familier) Terme désignant péjorativement un appareil (avion, voiture ou autre machine), jugé démodé ou peu fiable.

    Il y a bien un hélicoptère Sea King à bord du Charlottetown, mais ces vieux coucous tombent en panne si souvent qu'on n'ose pas souvent les utiliser. 
    — Christine St-Pierre , Ici Christine St-Pierre
  • Personne considérée comme étant peu intelligente ou déraisonnable.

    Bref, monsieur et madame Tout-le-monde ont suivi le gouvernement, mais pas aveuglément. Ils posaient des questions quand il y avait des questions à poser. La manifestation de dimanche dernier pour la reprise des sports d’équipe en était le parfait exemple. Ce n’était pas un rassemblement de coucous.
    — Richard Martineau, Un an plus tard

Coucou - Interjection

  • (Enfantin) Onomatopée utilisée par les enfants lorsqu'ils jouent à se cacher.

    Dans le jardin, les rires des enfants résonnaient à chaque 'coucou !' lancé depuis derrière un arbre.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Interjection exprimant une salutation amicale.

    Hé ! Notre-Dame des gens saouls,des filous et des loups-garous !Metteuse en rut des vieux matous !Coucou !
    — Jules Laforgue, Les Complaintes

Expressions liées

  • Aller en coucou
  • Bran de coucou, coucou (gomme distillée par certains arbres fruitiers)
  • Coucou! coucou le voilà! (cri poussé pour annoncer l'arrivée inopinée d'une personne ou l'apparition subite d'une chose.)
  • Cri du coucou
  • Entendre le chant du coucou
  • Faire coucou (tromper un homme avec sa femme.)
  • L'œuf du coucou, les mœurs du coucou
  • Les cochers, les chevaux de coucous
  • Les coucous de banlieue
  • Maigre comme un coucou (extrêmement maigre)
    On dit aussi être « maigre comme un coucou ». En revanche, l’expression du XIXe siècle, « maigre comme un hareng saur », n’est plus vraiment usitée.
    — SudOuest.fr, Insolite : depuis quand et pourquoi dit-on avoir « une fièvre de cheval ? »
  • Un bouquet de coucous
    Il était allé lui cueillir un bouquet de coucous pour mettre au pied de la statue de la Vierge qui trônait sur un vieux confiturier reconverti en fourre-tout de laines et de tissus où elle puisait pour occuper ses doigts.
    — Élise Fischer, Le Rêve de la Grenouille : une enfance lorraine
  • Un vieux coucou, les coucous de 1914

Étymologie de « coucou »

Du latin cuculus (sens identique), basé sur l'onomatopée de son cri. Comparer avec le genevois cocu, l'allemand Kuckuk, l'italien cucolo et l'espagnol cuco.

Usage du mot « coucou »

Évolution historique de l’usage du mot « coucou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coucou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coucou »

Citations contenant le mot « coucou »

  • Le printemps venu, la femelle du coucou, au lieu de construire un nid, s'en va déposer ses oeufs dans les pendules.
    François Cavanna — Le saviez-vous ?
  • Suisse : depuis que ses deux produits nationaux, la neige et le chocolat, ont fondu, l’horloge à coucou a été inventée pour que les touristes aient quelque chose de solide en guise de souvenir !
    Alan Coren — The Sanity Inspector
  • La chenille va donc passer l’hiver au chaud! Cependant, ce n’est pas vraiment du parasitisme, comme le coucou chez les oiseaux. En effet, les fourmis récupèrent les excréments des chenilles, le miellat, et s’en délectent (tous les goûts sont dans la nature!). C’est donc plutôt une forme de coopération.
    CharenteLibre.fr — Chronique invitée "Charente Nature": l’Azuré du serpolet, un coucou chez les insectes? - Charente Libre.fr
  • La lobotomie, l’électrostimulation, les électrochocs, les neuroleptiques et autres médicaments font partie de l’histoire de la psychiatrie, mais le film Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman, adaptation du roman éponyme de Ken Kesey paru en 1962, pose également les questions de l’enfermement politique et de la psychiatrie utilisée pour être le bras armé d’une idéologie.
    France Culture — La folie dans tous ses états - Ép. 4/10 - Médecine et cinéma
  • Bien sûr la webcam pourrait être mieux orientée, bien sûr l'objectif est parfois sale, bien sûr ceci cela... Mais au moins elle existe et nous offre de superbes vues quand on est à 200 kms ou plus ! Coucou cayeux, j'arrive ! Pour les commentaires avariés sur les chiens, le stationnement, le temps, la saleté etc... La webcam n'y peut rien. Par contre des cons et des égoïstes, il y en aura toujours...
    Webcam plage Cayeux-sur-Mer (80) | Sur-la-plage.com
  • Le petit dej’ à l’anglaise. Tu as un poster de Londres au-dessus de ton lit, une reine d’Angleterre qui fait « coucou » sur ton tableau de bord et un distributeur de PQ avec le drapeau anglais. D’ailleurs, tu parles de « l’Union Jack ». Tu regardes aussi tes séries en VO non sous-titrées et tu dis « brainstormer » ainsi qu' »overbooké ». En somme, tu es mi-British, mi-gênant. Mais ta photo de profil sur un passage piéton inspi Beatles est sympa.
    Topito | La vie, du côté top — Top 10 des types de petits déj et ce que ça veut dire de toi | Topito
  • Entre un noircisseur de feille et un leader sur le terrain… Coucou tous les ROY de pacotille… Coucou les amateurs de fantasy league…
    TrashTalk — Ben Simmons dépasse Magic au nombre de triple-doubles lors d'une saison rookie : coucou Donovan Mitchell
  • Il y avait d’abord le tic-tac ou le clang-clang, scandés au rythme du balancier hypnotique. Puis le gong, le coucou ou le carillon qui sonnaient l’heure et vous sortaient parfois d’une douce torpeur pour vous rappeler à vos obligations. La pendule ponctuait les journées d’autrefois, telle une sentinelle du temps qui passe. « Âme de la maison », elle trônait souvent dans le salon, imposante et décorative.
    La Croix — Le tic-tac immuable de la pendule

Traductions du mot « coucou »

Langue Traduction
Anglais hello
Espagnol hola
Italien ciao
Allemand hallo
Chinois 你好
Arabe مرحبا
Portugais olá
Russe привет
Japonais こんにちは
Basque kaixo
Corse bonghjornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.