La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régulateur »

Régulateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin régulateur régulateurs
Féminin régulatrice régulatrices

Définitions de « régulateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGULATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − [En parlant de tout ou partie d'un mécanisme, d'un dispositif] Qui assure la régulation, qui rend régulier le fonctionnement de quelque chose. Mécanismes, organes, principes régulateurs. Un petit levier muni d'une vis régulatrice placée sur la graduation de longueur du point (Lar. mén.1926, p. 781).
ARM. Gare régulatrice. ,,Gare centralisant, en temps de guerre, le transport des troupes, des permissionnaires, etc. sous la responsabilité d'un officier appelé commissaire de gare`` (Lar. encyclop.). V. gare1B 2 ex. de Le Temps des gares.
ÉCON. La voie la plus efficace, c'est le montage de mécanismes régulateurs calculés (...) de telle sorte qu'un principe unique diversifie ses conséquences suivant la diversité des situations, et que l'intensité de l'intervention soit réglée automatiquement par l'intensité des situations qui la requièrent (Univers écon. et soc., 1960, p. 28-8).
B. − [En parlant d'une abstraction, d'une force morale, intellectuelle, pol.] Qui rend régulier, conforme à une norme, l'activité, le comportement, la pensée de quelqu'un. Idées régulatrices de l'entendement humain (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 480).C'est alors que la crainte régulatrice fait place à la peur déréglante (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p. 106).
II. − Subst. masc.
A. − Élément d'un mécanisme ou d'un dispositif, qui assure la régulation de quelque chose. Régulateur de débit, de lumière, de pression, de tension, de température, de vitesse; régulateur thermique.
ÉLECTR. Régulateur (de courant). ,,Petit dispositif électrique qui régularise le courant produit pour la recharge de la batterie suivant les besoins de celle-ci`` (Guerber 1967). Régulateur d'intensité. ,,Filament de métal dont la résistance varie et limite les variations de l'intensité du courant électrique qui le traverse`` (Arnaud 1966).
HORLOG. ANC. Pendule d'une marche parfaitement uniforme, mue par un poids et sans sonnerie (d'apr. Littré).
MÉCAN. Toutes les aciéries possèdent au moins un cubilot de forte capacité utilisé comme régulateur de marche des hauts fourneaux (Barnerias,Aciéries, 1934, p. 34).Comme régulateur de l'horloge de la cathédrale d'Osnabruck, Jost Boedeker avait prévu une étoile tournante (Bassermann-Jordan,Montres, horl. et pend., 1964, p. 161).Le procédé de combinaison des informations peut être très simple (régulateur de Watt, thermostats domestiques) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 111).
[Dans les machines à vapeur] ,,Le régulateur sert à régulariser l'introduction de la vapeur qui se rend de la chaudière dans le cylindre, et il reçoit aussi le nom de modérateur`` (Chesn. t. 2 1858).
Régulateur à force centrifuge. ,,Appareil destiné à prévenir les trop grandes variations de vitesse dans les moteurs`` (Privat-Foc. 1870).
Régulateur de débit. ,,Soupape placée sur une conduite sous pression, et dont l'ouverture est limitée par un dispositif réglable, de manière à limiter le débit à une certaine valeur`` (Colas-Cab. 1968).
Régulateur électromécanique. ,,Régulateur qui transforme un signal électrique en un couple qui s'oppose à un couple antagoniste créé par un ressort`` (Siz. 1968).
P. anal. Le magasin est (...) un élément d'organisation d'une application générale. Régulateur des cycles de la production et de la distribution, il doit fonctionner en parfaite harmonie avec les autres services de l'établissement (Villemer,Organ. industr., 1947, p. 75).
B. − Agent qui assure la régulation d'un système, d'une fonction. Ceux qui (...) admettent la nécessité d'un stimulant (...) seront sages de s'en tenir au vin, ami fidèle et sans caprices, pondérateur de l'organisme et régulateur de l'appétit (L. Daudet,Homme et poison, 1925, p. 8).Les effets de l'opium sont variables. C'est un régulateur des nerfs. Il ajoute ce qui manque (Cocteau,Poés. crit. II, 1960, p. 37).
CH. DE FER. Personne qui s'occupe de la régulation du trafic. (Dict. xxes.).
PHYSIOL. Organe ou système organique qui assure la constance, la régularité du fonctionnement d'un autre organe ou système organique. Régulateur de la vie, il [le système nerveux] exerce son pouvoir sur tous les organes, contribue à toutes les fonctions, coordonne entre elles toutes les actions vitales (Macaigne,Précis hyg., 1911, p. 275).Le thalamus (...) est le régulateur du sympathique, et par là même des mouvements qui en dépendent (Mounier,Traité caract., 1946, p. 194).
C. − Au fig. Ce qui régularise, rend constant, conforme à une norme l'activité, le comportement, la pensée de quelqu'un. Toute société civile quelconque a toujours pour base, et nécessairement aussi pour régulateur, la société primitive de la famille (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 299).Notre régulateur (...) est dans notre propre cœur: c'est le sentiment combiné de l'humanité et de la divinité; c'est lui qui nous inspire de faire à autrui ce que nous voudrions qu'on nous fît (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 313).
Prononc. et Orth.: [ʀegylatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Déb. xvies. adj. « celui qui règle, régularise » pere regulateur des moisnes (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles, 10509, f o198 r ods Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouv. en 1788 comme subst. régulateur de l'alphabet (Barthel., Anach. tab., 5 ds Littré); 2. 1728 subst. « appareil ou système qui assure une régulation » (Fayolle ds Machines et inventions approuvées par l'Académie Royale des Sciences... par M. Gallon, 1735 ds Fr. mod. t. 14, p. 295); 1866 adj. « se dit d'un appareil, d'un système qui assure une régulation » le palanguin (sic) régulateur (Hugo, Travaill. mer, p. 306); en partic. a) 1862 subst. horlog. « montre de précision » (Reider, MlleVallantin, p. 190); b) 1870 id. « organe d'une charrue qui permet de régler la position des socs » (Privat-Foc.); c) 1887 adj. hydrol. ouvrages régulateurs ... régularisent les pentes [d'un cours d'eau] (Degrand, Résal, Ponts en maçonn., p. 10); 3. a) 1770 subst. « ce qui règle, impose une régularité » (D'Alembert, Lett. au roi de Pr., 2 août ds Littré); b) 1792 adj. loi régulatrice (Necker, Pouv. Ex., t. VIII, p. 388 ds Brunot t. 10, p. 63, note 10); cf. 1796 principe régulateur (Laplace, Expos., V, préface ds Littré); d'où 1942 tracé régulateur (Lhote, Peint. d'abord, p. 82); 4. a) 1884 physiol. adj. organes régulateurs [de chaque individu] (E. Perrier, Philos. zool. av. Darwin, p. 127); b) 1890 id. subst. (Ser, Phys. industr., p. 717: la transpiration est le régulateur naturel de la température de notre corps); 5. a) 1917 adj. « se dit des organismes qui, en temps de guerre, sont chargés de mettre en œuvre l'ensemble des moyens de transport nécessaires aux opérations militaires » la gare régulatrice du Raincy (Barrès, Cahiers, t. 11, p. 283); b) 1918 subst. commissaire-régulateur (Maurois, Sil. Bramble, p. 179); 6. 1964 ch. de fer subst. (Lar. encyclop.). Dér. sav. du b. lat. regulare, v. réguler2; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér.: 291. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 341; xxes.: a) 565, b) 557.

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

régulateur \ʁe.ɡy.la.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : régulatrice)

  1. (Transport aérien) Agent d’une compagnie aérienne ou d'une société d’assistance chargé de l’affectation et du suivi des aéronefs en fonction des programmes d’exploitation.
  2. (Secourisme) Personne chargée de répartir les missions des équipes d’intervention en fonction des demandes (appels de particuliers, demandes de renfort d'équipes en intervention…).
    • Note : Dans les samus français, le médecin régulateur est assisté de permanenciers d'aide à la régulation médicale (parm) ; il opèrent au sein du Centre de réception et de régulation des appels (CRRA), ou « Centre 15 ».

Adjectif - français

régulateur \ʁe.ɡy.la.tœʁ\ masculin

  1. Qui sert de règle, qui régularise.
    • Je m’adressais à l’un des officiers régulateurs, reconnaissables à leurs brassards blancs, qui me procura une place dans une auto de tourisme en route pour l’ambulance de Sauchy-Cauchy. — (Ernst Jünger, Orages d’acier, 1961 ; traduit de l’allemand par Henri Plard, 1970, page 334)

Nom commun 2 - français

régulateur \ʁe.ɡy.la.tœʁ\ masculin

  1. Appareil servant à réguler.
    • On ne concevrait pas cependant qu’un système d’administrations locales pût se passer d’un régulateur suprême, …. — (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Aussi ponctuel que la pendule du bureau, le meilleur régulateur de Londres, selon lui, après l’horloge d’une vieille église inconnue, cachée dans un coin, près de là... — (Charles Dickens, Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
  2. (Économie) Organisation qui le pouvoir de réglementer ou contrôler un secteur comme par exemple la concurrence, la finance, les télécommunications ou l'énergie.
    • Pour garantir le bon fonctionnement du marché intérieur de l’électricité, il convient que les régulateurs de l’énergie soient en mesure de prendre des décisions concernant tous les aspects réglementaires pertinents et qu’ils disposent d’une indépendance totale par rapport aux autres intérêts publics ou privés. — (DIRECTIVE 2009/72/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, Journal officiel de l’Union européenne)
  3. (Agriculture) Élément de l’avant-train de la charrue Brabant.
    • Il avait mis son régulateur au dernier tour et le soc mordait franchement, très bas. Le « talon » laissait dans la raize une traînée fraîche et les mottes, en bonne trempe, s’émiettaient d’elles-mêmes en croulant au soleil ; un léger hersage et la terre serait prête, fine comme cendre. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGULATEUR. n. m.
T. de Mécanique. Il se dit de Toute pièce, de tout appareil qui s'applique à une machine pour en modérer les mouvements et les rendre réguliers. Le régulateur d'une montre est le ressort spiral. Le régulateur d'une horloge est le pendule. Les machines à vapeur ont un régulateur. Il se dit, dans le langage courant, des Personnes, et alors il désigne Celui qui conduit, qui dirige. Il est le régulateur, le grand régulateur de cette entreprise.

Littré (1872-1877)

RÉGULATEUR (ré-gu-la-teur, tri-s') adj.
  • 1Qui règle, qui régularise. Marché régulateur du prix des grains. Force régulatrice. Pour nous élever au principe régulateur de ces mouvements [des corps célestes], Laplace, Expos. V, préface.
  • 2Substantivement, celui, celle qui sert de règle, qui règle. Épicharme de Cos, poëte comique, philosophe pythagoricien et régulateur de l'alphabet, Barthélemy, Anach. tabl. 5. Ce souverain régulateur [Dieu] voulut que les fêtes de son culte fussent assujetties aux époques de ses propres ouvrages, Chateaubriand, Génie, I, V, 8.
  • 3 Terme de mécanique. Toute pièce, tout appareil qui s'applique à une machine pour en régler les mouvements. Le régulateur qu'on nomme aussi ressort spiral est un ressort d'acier très mince, quelquefois même très imperceptible, qui, placé au-dessous de la circonférence du balancier auquel il est attaché, lui donne l'égalité du mouvement et par conséquent la justesse du rouage, Dict. des arts et mét. Horloger.

    Fig. Dans l'homme machine même, la crainte d'une part et de l'autre l'intérêt sont les deux grands régulateurs, les deux roues principales qui font aller la machine, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 2 août 1770.

  • 4 Terme d'horlogerie. Pendule d'une belle exécution et d'une marche parfaitement uniforme ; elle est mue par un poids et n'a pas de sonnerie.
  • 5Régulateur à force centrifuge, appareil particulier, à l'aide duquel on règle l'arrivée de la vapeur dans les machines à vapeur.
  • 6 Terme de plombier. Armure du laminoir, qui dirige la pression des tables qu'on lamine, afin qu'elles ne soient pas plus pressées d'un côté que de l'autre.
  • 7 Terme de métallurgie. Régulateur de soufflet, réservoir d'air, caisse ou chambre dans laquelle se condense l'air qui sort des soufflets avant d'être lancé dans le porte-vent.
  • 8 Terme de fondeur. Régulateur du feu, qui sert à procurer un degré de chaleur déterminé, et à le conserver longtemps.
  • 9Une des parties de la charrue servant à déterminer la profondeur et la régularité du labour.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉGULATEUR.
5Ajoutez :

Régulateur à papillon, registre qui règle l'ouverture par laquelle la vapeur se rend de la chaudière dans les cylindres d'une locomotive.

Régulateur à soufflet, régulateur qui sert à régler l'ouverture des vannes des roues hydrauliques.

Régulateur électrique, mécanisme employé pour établir le synchronisme entre deux horloges éloignées l'une de l'autre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Agent d'une compagnie aérienne ou d'une société d'assistance chargé de l'affectation et du suivi des aéronefs en fonction des programmes d'exploitation.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « régulateur »

(Siècle à préciser) (Adjectif, nom) Dérivé de réguler avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. regulatum, supin de regulare, régler, de regula, règle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « régulateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régulateur regylatœr

Fréquence d'apparition du mot « régulateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « régulateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « régulateur »

  • Il semble qu'il y ait, dans toute destinée, comme un rythme régulateur des événements, et qu'à chaque période de violence et de tumulte succède inévitablement une période de détente et de stagnation.
    Paul Bourget — Le démon de midi
  • Pour mettre fin aux batailles juridiques entre EDF et les fournisseurs d'électricité alternatifs, le régulateur de l'énergie veut faire évoluer les contrats qui régissent l'accès au mécanisme Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique). Les fournisseurs alternatifs appellent à la concertation.
    Les Echos — Nucléaire : le régulateur veut remettre de l'ordre dans les contrats avec EDF | Les Echos
  • Le principe de finalité n'est pas constitutif mais régulateur.
    Emmanuel Kant
  • L'Allemagne est l'un des rares pays en Europe où la surveillance de l'information financière est répartie entre le régulateur des marchés et un organisme du secteur privé (FERP ou Financial Reporting Enforcement Panel). En France, par exemple, c'est la direction des émetteurs et des affaires comptables, donc un service interne à l'Autorité des marchés financiers (AMF) qui vérifie que l'information délivrée aux marchés est sincère et conforme aux règles qui s'appliquent. En l'occurrence, l'ESMA va regarder de près si les obligations de la directive européenne sur la transparence des sociétés cotées votée en 2004 ont bien été respectées.
    Les Echos — Wirecard : le gendarme européen des marchés ouvre une enquête sur le régulateur allemand | Les Echos
  • “Ça me paraît intéressant que celui qui délivre les autorisations ait aussi des pouvoirs étendus pour recueillir toute information auprès des fournisseurs et ouvrir le cas échéant des enquêtes”, a conclu le président du régulateur.
    Le Monde de l'Energie — Énergie: le régulateur s'interroge sur les motivations de certains fournisseurs

Traductions du mot « régulateur »

Langue Traduction
Anglais regulator
Espagnol regulador
Italien regolatore
Allemand regler
Chinois 调节器
Arabe منظم
Portugais regulador
Russe регулятор
Japonais レギュレーター
Basque arautzaile
Corse regulatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot régulateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot régulateur au scrabble : 10 points

Régulateur

Retour au sommaire ➦