La langue française

Homélie

Sommaire

  • Définitions du mot homélie
  • Étymologie de « homélie »
  • Phonétique de « homélie »
  • Citations contenant le mot « homélie »
  • Traductions du mot « homélie »
  • Synonymes de « homélie »

Définitions du mot « homélie »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOMÉLIE, subst. fém.

Discours familier destiné à instruire sur les matières religieuses. Les homélies de saint Jean Chrysostome. Le talmud, (...) les homélies rabbiniques abondent en récits, sentences, aphorismes, dictons, réflexions, relatifs à un objet cher à toutes les générations d'Israël (Weill, Judaïsme, 1931, p. 186) :
1. Il est en chaire; (...) ses lèvres s'entr'ouvrent, et d'une voix flûtée, interrompue par une petite toux sèche, il commence en style melliflu une homélie qui dure trois heures. Il parle de la Sainte Vierge, et l'appelle familièrement Marie; de Jésus-Christ, et il l'appelle Christ. Il est tout plein de Christ et de Jean. Paul est bien beau, bien énergique; mais Jean est si doux! Musset, Lettres Dupuis Cotonet, 1837, p. 523.
En partic. ,,Commentaire pastoral de l'Évangile, après lecture de celui-ci, au cours de la messe, et normalement prononcé par le célébrant lui-même`` (Foi t. 1 1968). Synon. sermon :
2. L'homélie par laquelle, en suivant le développement de l'année liturgique, on explique à partir du texte sacré les mystères de la foi et les normes de la vie chrétienne est fortement recommandée comme faisant partie de la liturgie elle-même; bien plus, aux messes célébrées avec le concours du peuple les dimanches et jours de fête de précepte, on ne l'omettra que pour un motif grave. Constitution sur la sainte liturgie, Concile œcuménique Vatican II, Paris, Éd. du Centurion, 1968, pp. 173-174.
P. ext., péj. Écrit ou discours moralisateur, long et ennuyeux. Une longue, une interminable homélie; une homélie morale; se lancer dans une homélie. Il se mit aussitôt à transcrire cette première lettre d'amour; c'était une homélie remplie de phrases sur la vertu et ennuyeuse à périr (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 404) :
3. J'écris ces choses sans dessein d'édification, et, je le crois du moins, sans jobardise. On a beaucoup usé et abusé de l'homélie au sujet des prisonniers, et ceux-là ne s'en sont pas privés qui, libérés pour leurs complaisances et en échange des faux témoignages qu'on attendait d'eux, ont célébré à l'envi la valeur spirituelle de l'expérience des camps. Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 87.
[P. allus. à Gil Blas, VII, 3 et 4 (où l'archevêque de Grenade, après une attaque d'apoplexie, fait des homélies très inférieures à celles qu'il faisait auparavant et où Gil Blas commet la bévue de le lui faire remarquer) pour désigner un ouvrage manifestant le déclin d'un auteur ou souligner la maladresse d'un interlocuteur] Les homélies de l'archevêque de Grenade. Voilà mon discours (...). Donnez-moi votre avis et dites-moi franchement comme à l'archevêque de Grenade si mon homélie sent un peu le radotage d'un esprit baissé (Chateaubr., Corresp., t. 1, 1789-1824, p. 385).Dire à un riche : « Vous êtes pauvre! » c'est dire à l'archevêque de Grenade que ses homélies ne valent rien (Balzac, Cous. Pons, 1848, p. 31).
REM.
Homéliste, subst. masc.Auteur d'homélies. Les interprétations allégoriques des traducteurs araméens de la Bible (...) et des homélistes palestiniens (Weill, Judaïsme, 1931, p. 176).
Prononc. et Orth. : [ɔmeli]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. « instruction sur la Bible » (Grégoire, Ezéchiel, 1,3 ds T.-L.); 1192-98 (Evrat, Genèse, ms BN fr. 12456 [xiiies], fol. 119b ds J. Bonnard, Trad. de la Bible, p. 111); 1815, 16 août « discours moralisant, ennuyeux » (Chateaubr., Corresp. gén., t. 1, p. 385). Empr. au lat. chrét.homilia « sermon familier », spéc. « explication simple et pratique du texte biblique (Evangiles, Epîtres), donnée du haut de la chaire par le prêtre aux fidèles assemblés à l'église pour la messe et l'office divin » (v. Bible, s.v.), gr. ο ̔ μ ι λ ι ́ α « assemblée, commerce habituel; conversation, entretien familier; leçon d'un maître ». Fréq. abs. littér. : 83.

Wiktionnaire

Nom commun

homélie \ɔ.me.li\ féminin

  1. (Christianisme) Discours expliquant les matières de la religion, et principalement l’évangile, en particulier après la lecture de l’évangile.
    • La prédication se faisait tantôt en latin pour les clercs, tantôt en français pour le peuple. C’est dans l’homélie, le sermon, que la langue vulgaire a été employée d’abord, et cet emploi remonte jusqu’au IXe siècle ; […]. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • J’ai composé sur son dos plus d’une homélie pour l’édification de mes frères du couvent et de beaucoup de pauvres âmes chrétiennes. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Au pluriel) (Par extension) Certaines leçons du bréviaire qui sont des extraits des homélies des pères, et qu’on chante au troisième nocturne des matines.
  3. (Figuré) (Péjoratif) Ouvrage d’esprit, discours où se montre l’affectation de moraliser et qui cause de l’ennui.
    • Aujourd’hui les homélies misérables d’un vieillard cauteleux, ennemi de la République, […], ont servi de texte à de nouvelles inculpations ; […]. — (Danton, Déclaration de guerre aux Girondins, à la Convention, le 10 mars 1793 - Texte du Le Moniteur universel)
    • Trois ans, en chiffres ronds, passés à l’armée, n’avaient pas fait de Monsieur de C. un patriote prêt à donner des fils pour la reconquête de l’Alsace-Lorraine : il laissait ces grands élans à son cousin P., député de la droite, qui remplissait la Chambre de ses homélie en l’honneur de la natalité française. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, Gallimard, 1974 ; coll. Folio, p. 24.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOMÉLIE. n. f.
Discours familier expliquant les matières de la religion, et principalement l'Évangile. Les homélies de saint Chrysostome sur saint Matthieu. Les homélies de saint Augustin. Il se dit absolument, au pluriel, de Certaines leçons du bréviaire qui sont des extraits des homélies des Pères, et qu'on chante au troisième nocturne des matines. Il se dit quelquefois, figurément et par dénigrement, d'un Ouvrage d'esprit, d'un discours où se montre l'affectation de moraliser et qui cause de l'ennui. Quand aura-t-il fini son homélie? Ce discours est une véritable homélie.

Littré (1872-1877)

HOMÉLIE (o-mé-lie) s. f.
  • 1Instruction sur l'Evangile ou sur des matières de religion, qu'on nomme aussi prône.

    Fig. Homélies de l'archevêque de Grenade, ouvrage dans lequel l'auteur donne des signes de décadence ; par allusion au passage de Gil Blas (VII, 4) où l'archevêque de Grenade, après une attaque d'apoplexie, fait des homélies très inférieures à celles qu'il composait auparavant.

    Au plur. Leçons du bréviaire extraites des homélies des Pères, et qu'on chante au troisième nocturne des matines.

  • 2 Fig. et par dénigrement. Ouvrage ou discours ennuyeux par sa morale affectée.

SYNONYME

HOMÉLIE, SERMON. L'homélie est destinée à exposer les matières de la religion et principalement l'Évangile ; le sermon a un objet moins restreint, il a surtout pour but d'annoncer, d'expliquer la parole de Dieu, et d'exciter à la pratique de la vertu.

HISTORIQUE

XVe s. Quant donc par plaisir voluntaire Chanté me fut ceste homelie, Estoit-il temps lors de me taire ? Villon, Ball. de son appel.

XVIe s. On pourra prendre cela des livres des autres, et principalement des homelies des anciens docteurs, c'est à dire sermons populaires, Calvin, Instit. 534.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HOMÉLIE, s. f. (Théolog.) signifioit originairement conférence ou assemblée ; mais il s’est dit ensuite des exhortations & des sermons qu’on faisoit au peuple. Voyez Prédication.

Le nom grec d’homélie, dit M. Fleury, signifie un discours familier, comme le mot latin sermo ; & l’on nommoit ainsi les discours qui se faisoient dans l’Eglise, pour montrer que ce n’étoit pas des harangues & des discours d’apparat, comme ceux des orateurs profanes, mais des entretiens comme d’un maître à ses disciples, ou d’un pere à ses enfans.

Toutes les homélies des peres grecs & latins sont faites par des évêques. Nous n’en avons aucune de Tertullien, de Clément Alexandrin, & autres savans hommes, parce qu’aux premiers siecles il n’y avoit que les évêques qui eussent la permission de prêcher, & elle ne fut ordinairement accordée aux prêtres que vers le cinquieme siecle.

S. Jean Chrysostome fut le premier prêtre qui prêcha : Origene & S. Augustin ont aussi prêché comme prêtres, mais c’étoit par un privilege particulier.

Photius distingue l’homélie du sermon, en ce que l’homélie se faisoit familierement dans les églises par les prélats qui interrogeoient le peuple, & qui en étoient interrogés, comme dans une conférence ; au lieu que les sermons se faisoient en chaire à la maniere des orateurs. Voyez Oraison, Harangue, &c.

Il nous est resté plusieurs belles homélies des peres, particulierement de S. Chrysostome & de S. Grégoire, &c. Dictionn. de Trévoux. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « homélie »

(fin XII) Emprunté au latin homilia, dérivé du grec ancien ὁμιλία, homilía (« réunion, assemblée ») (d’où « leçon d’un maitre ») dérivé de la racine *homou (« ensemble »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὁμιλία, conversation, de ὅμιλος, foule, rassemblement ; ὅμιλος (ι long) vient de ὁμὸς, ensemble, et εἴλω, presser, faire entrer. Notre ancienne langue, n'aimant pas la même voyelle dans deux syllabes consécutives, a dit homelie au lieu de homilie, comme fenir pour finir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « homélie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homélie ɔmeli

Citations contenant le mot « homélie »

  • Tel est le message central qu’il faut tirer de l’extraordinaire plaidoirie que le patriarche maronite a prononcée dimanche en guise d’homélie dominicale. L'Orient-Le Jour, La neutralité, garantie de pérennité, plaide l’Église maronite - L'Orient-Le Jour
  • Merci P. Georges pour cette homélie édifiante et fortifiante. Que l’Esprit Saint soit au devant de toutes nos actions. Bon dimanche à tous. La Croix Africa, Homélie du dimanche: « Les petits, ce sont ces disciples qui imitent la douceur et l’humilité de cœur du Christ » - La Croix Africa
  • Dans son homélie de la messe de l’Épiphanie, célébrée vendredi 6 janvier au Vatican, comme… La Croix Africa, Homélie du dimanche: « Notre relation personnelle avec Jésus est un trésor précieux à garder jalousement et à défendre avec courage » - La Croix Africa
  • C’est à ce moment que lui et Chantal Giroux, coordonnatrice de la pastorale, ont eu l’idée de proposer aux fidèles des homélies à distance. «Je me rendais à la cathédrale Saint-Joseph, où l’on s’assurait que tout répondait aux normes de sécurité, puis on procédait au tournage d’une capsule, qu’on postait ensuite sur la chaîne YouTube du diocèse et qu’on partageait sur notre page Facebook», a indiqué l’abbé Charron. , Homélies sur YouTube et hosties livrées à domicile
  • Le 14 juin 2020, solennité du Corps et du Sang du Christ, le pape François a présidé la messe en la basilique Saint-Pierre. Rappelant la parole de Moïse : « n’oublie pas le Seigneur ton Dieu » (cf. v. 14), il a développé son homélie sur la mémoire, en soulignant que « Dieu sait combien elle est difficile, combien elle est fragile notre mémoire, et pour nous il a accompli une chose inouïe : il nous a laissé un mémorial ». Le pape François a déclaré que Jésus « ne nous a pas laissé seulement des paroles, parce qu’il est facile d’oublier ce qu’on lit. Il ne nous a pas laissé seulement des signes, parce qu’on peut aussi oublier ce qu’on voit ». C’est pourquoi, « il nous a donné une nourriture, et il est difficile d’oublier une saveur. Il nous a laissé un Pain dans lequel il est là, vivant et vrai, avec toute la saveur de son amour ». La Croix, “La Messe est le trésor à mettre à la première place dans l’Église et dans la vie”, rappelle le pape François
  • « Aujourd’hui, après quatre années difficiles que j’ai vécu, j’ai remercié beaucoup de monde évidemment », a-t-il salué au cours de sa longue homélie. Son départ se fait avec une forte volonté de « tourner la page ». Une envie présente aussi bien du côté du principal intéressé que des membres du diocèse lyonnais.  , Le cardinal Philippe Barbarin a célébré sa dernière messe à Lyon, le diocèse "tourne la page" | Actu Lyon
  • Depuis sa résidence de Sainte Marthe, au Vatican, le Pape a délivré son homélie, en racontant notamment un épisode qui lui était arrivé lors de cette visite à Lampedusa, dans le sud de l'Italie, son premier déplacement hors de Rome en tant que pape. « Je me souviens de ce jour, il y a sept ans, justement au sud de l'Europe, dans cette île… Certains (migrants, NDLR) me racontaient leurs histoires, combien ils avaient souffert pour arriver là. Et il y avait des interprètes », a-t-il raconté. leparisien.fr, Le pape compare les camps de migrants en Libye aux «lagers» de l’Allemagne nazie - Le Parisien
  • Le 14 juin 2020, en l’église de Saint-Germain l’Auxerrois, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a présidé la messe du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, « sacrement de la Présence », a-t-il estimé dans son homélie, « puisque c’est là où Dieu se rend présent véritablement ». C’est pourquoi il s’est dit étonné « d’entendre des personnes me dire que les messes à la télévision c’était bien pratique et qu’ils n’ont pas trop envie de revenir “en présentiel” comme on dit aujourd’hui… ». La Croix, “On ne vient pas à la messe comme on va au cinéma… mais par amour de Jésus”, affirme Mgr Aupetit
  • Le patriarche Raï multiplie, depuis plus d'une semaine, les appels à la neutralité et les critiques implicites à l'encontre de la majorité au pouvoir, notamment au Hezbollah, dans des prises de positions saluées par les figures politiques d'opposition et plusieurs chancelleries, alors que le Liban fait face à la pire crise économique de son histoire. Le 5 juillet, il avait prononcé une homélie dans laquelle il avait lancé une charge virulente contre les responsables politiques, appelant à la neutralité du Liban par rapport aux conflits de la région, estimant que celle-ci est "seule garante de l’avenir". Au cours de cette homélie, il avait pressé le président de la République de "briser le siège imposé à la libre décision nationale". L'Orient-Le Jour, ''Entente totale avec le président'' Aoun, affirme Raï depuis Baabda - L'Orient-Le Jour
  • Le patriarche maronite critique une nouvelle fois implicitement le Hezbollah et la majorité au pouvoir, lors de son homélie dominicale. L'Orient-Le Jour, Raï revient à la charge : Les Libanais veulent un Etat libre - L'Orient-Le Jour
  • Très belle et riche homélie. Félicitations au Père Yougbaré. Que l’Esprit-Saint continue de souffler sur lui, afin qu’à travers lui, le Seigneur fasse connaître davantage Sa Parole à ses brebis, surtout en cette période où les Églises restent fermées dans le monde pour cause de pandémie. La Croix Africa, Homélie du dimanche :« Toute situation est chemin pour l’Évangile du Christ » - La Croix Africa
  • Dans son homélie, le pontife a raconté avoir récemment entendu des membres du clergé se plaindre que des prêtres et des sœurs en bonne santé aillent nourrir les pauvres alors qu’ils peuvent attraper le coronavirus. Cette attitude, déplore le pontife, est celle d’une « classe dirigeante » qui a perdu « la mémoire de sa propre appartenance au troupeau ». Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, VIDEO. Homélie quotidienne du pape : l’Eglise ne doit pas agir en « classe dirigeante »
  • Dans une virulente homélie, le chef de l’Église maronite s’en prend au pouvoir et appelle à la tenue d’un congrès national. L'Orient-Le Jour, Raï : Nous en avons assez de l’isolement et des parti pris - L'Orient-Le Jour
  • Dans la matinée du 6 janvier 2020, en la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape François a présidé la messe de l’Épiphanie. Une fête célébrée au Vatican et en Italie à date fixe et non pas le premier dimanche de janvier comme en France. Il a centré son homélie sur le sens du verbe « adorer », invitant notamment à suivre les rois Mages dans leur humble et sincère démarche : se prosterner devant l’Enfant-Dieu. La Croix, Adorer, une exigence de la foi, l’homélie du pape François pour l’Épiphanie
  • Merci Père Serge pour cette homélie qui me permet de revisiter non seulement les oeuvres de Miséricorde, mais aussi de redécouvrir en moi la figure de l’apôtre Thomas. Bonne et joyeuse fête de la Miséricorde! La Croix Africa, Homélie du dimanche : « La foi est toujours bien au-delà des témoignages qui l’accréditent » - La Croix Africa
  • Une homélie de Noël politique où Mgr Ambongo interpelle l’exécuti... La Croix, RD-Congo - Le cardinal Ambongo critique l’incurie des pouvoirs publics 60 ans après l’indépendance du pays
  • Il a été praticien hospitalier au CHU de Lille de 1988 à 2016. Prêtre depuis 1991, Bruno Cazin était la personne toute trouvée pour prononcer l’homélie de la messe télévisée de ce dimanche 10 mai, dernier jour du confinement. Une homélie de 7 minutes… pour au moins 1,5 million de fidèles. LA VDN, À Lille, le père Bruno Cazin prêt pour une homélie à 1,5 million
  • La porte, une image employée plusieurs fois par le Saint-Père au cours de cette homélie pour parler de la mort. François a invité les fidèles à prier les uns pour les autres afin d’être prêts à ouvrir la porte au Seigneur lorsqu’il viendra, «au moment où la cloche sonnera». , Homélie à Sainte-Marthe: mourir, c’est ouvrir la porte au Seigneur qui frappe - Vatican News
  • Dans le second tableau, nous assistons à la joie. En effet, une fois à table, après avoir béni le repas, l’inconnu est reconnu, c’est Jésus Christ. C’est donc le dénouement. Nous sommes ici à une célébration eucharistique. Après les lectures et l’homélie représentée ici par l’explication des Écritures, c’est à la consécration qu’on reconnaît la présence réelle de Jésus Christ. Le Ressuscité en se faisant connaître au repas, explicite le repas du jeudi saint et lui donne un sens théologiquement nouveau qui est la Messe. Quand ils découvrent le Christ dans l’inconnu, ils reviennent à Jérusalem, là où le Christ a demandé aux apôtres de rester jusqu’à la venue du Saint Esprit. Mais cette fois, c’est avec joie qu’ils refont le parcours poussés par le Saint Esprit. A leur arrivée, les autres leur annoncent le Kérygme : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. ». La Croix Africa, Homélie du dimanche : « le chrétien est celui qui se laisse transformer chaque jour pour annoncer avec audace la Bonne Nouvelle » - La Croix Africa
  • C’est à huis clos, le 12 avril 2020, que Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a célébré l’eucharistie de Pâques en l’église Saint-Germain l’Auxerrois où se déroulent les célébrations liturgiques de la cathédrale pour toute la durée des travaux de Notre-Dame. Dans son homélie, Mgr Aupetit a médité sur le récit d’Emmaüs évoquant les « événements » : « Comment, tu n’as pas entendu parler du coronavirus ? Mais tout le monde ne parle que de ça et de ses conséquences ? Que nous répondrait Jésus ? ». La Croix, Dans son homélie pascale, Mgr Aupetit : “Il nous faut accomplir ce parcours d’Emmaüs et devenir des disciples missionnaires”
  • Dans son homélie, le Pape a commenté l'Évangile du jour (Jn 3, 16-21) dans lequel Jésus dit à Nicodème que «Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé». , Le Pape prie pour que l'Europe parvienne à l'unité rêvée par les Pères fondateurs - Vatican News
  • Ce n’est pas une « carte » qui indique que quelqu’un est chrétien, a par ailleurs déclaré le pape François dans son homélie. La véritable « identité » du chrétien est celle de « disciple » et consiste à « demeurer dans le Seigneur », a-t-il déclaré. Ainsi, celui qui n’est pas en Dieu n’est qu’un homme qui « sympathise avec la doctrine », « qui a de bonnes valeurs », sans être le disciple du Christ, a-t-il mis en garde. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, VIDEO. Dans son homélie quotidienne, le Pape suggère de « se laisser guider par l’Esprit Saint »
  • Dans son homélie, le Pape a commenté la lecture, issue du livre des Actes des Apôtres (Ac 7,51-8,1), dans laquelle Étienne parle courageusement au peuple, aux anciens et aux scribes, qui le jugent par de faux témoignages, le traînent hors de la ville et le lapident. , Le Pape prie pour que le Seigneur donne de la prudence à son peuple - Vatican News
  • Les homélies de Monseigneur Centène , Homélie du 27 avril
  • Dans son homélie, le Pape a commenté l'Évangile du jour (Lc 24, 13-35) qui raconte la rencontre de Jésus ressuscité avec les disciples d'Emmaüs, et comment ceux-ci ont reconnu le Seigneur à la fraction du pain. , Le Pape prie pour ceux qui sont dans la tristesse: Jésus «est toujours avec nous» - Vatican News
  • J’aime la page. Je veux suivre les homélies La Croix Africa, Homélie du dimanche : « Dieu est d’abord Lui-même communion : Père, Fils et Esprit, trois personnes distinctes, un seul Dieu » - La Croix Africa
  • L’évangéliste Luc, dans l’extrait de l’Évangile proposé aujourd’hui par la liturgie, raconte l’histoire d’un homme qui voulait organiser une grande fête, mais les invités, avec différentes excuses, n’acceptent pas son invitation. Alors il envoie ses serviteurs appeler les pauvres et les infirmes pour qu’ils remplissent sa maison et profitent du dîner. Le Pape François, dans son homélie, a expliqué que ce récit est un résumé de l’histoire du salut et décrit le comportement de nombreux chrétiens. , Homélie à Sainte-Marthe: nous devons répondre aux invitations du Seigneur - Vatican News
  • Dans son homélie, le Pape a commenté le passage des Actes des Apôtres (Ac 13, 13-25) dans lequel Paul, arrivé à Antioche en Pisidie, explique l'Histoire du peuple d'Israël dans la synagogue, annonçant que Jésus est le Sauveur attendu. Lorsque Paul explique la nouvelle doctrine, dit François, il parle de l'histoire du salut. Derrière Jésus, il y a une histoire de grâce, d'élection, de promesses : le Seigneur a choisi Abraham et a marché avec son peuple. Il y a une histoire de Dieu avec son peuple. Paul ne commence pas avec Jésus, il commence avec l'histoire. , Le Pape prie pour les artistes: sans beauté, on ne peut comprendre l'Évangile - Vatican News
  • Merci Père PAMPHILE pour la richesse de vos homélies, toujours hors du commun. En effet, vos homélies, d’exception, prennent leur véritable sens. Avec vous, le sens péjoratif du mot « homélie » n’existe pas !… Elles rendent plutôt insatiable !… Le mieux serait de vous cloner !… La Croix Africa, Homélie du dimanche : « Le vrai converti en effet devient une icône du Christ » - La Croix Africa
  • Dans son homélie, le Pape a commenté l’Evangile du jour (Jn 3, 1-8), dans lequel Jésus rencontre le pharisien Nicodème. Il est aussi revenu sur la lecture, issue du livre des Actes des Apôtres (Ac 4, 23-31) dans laquelle, après la libération de Pierre et de Jean, les disciples de Jésus adressent ensemble une prière à Dieu afin de pouvoir annoncer sa parole malgré les difficultés. , François prie pour que les politiques recherchent toujours le bien du peuple - Vatican News
  • Mardi 12 mai, lors des obsèques de Mme Birthe Lejeune à St Germain l’Auxerrois (Paris 1er), Mgr Michel Aupetit a prononcé une homélie bouleversante pour rendre hommage à cette infatigable militante. Valeurs actuelles, L’homélie poignante de Monseigneur Aupetit aux obsèques de la veuve du professeur Lejeune | Valeurs actuelles
  • Le 5 avril 2020, le pape François a célébré la messe du dimanche des Rameaux et de la Passion du seigneur à huis clos dans la basilique Saint-Pierre de Rome, ouvrant ainsi une Semaine sainte très particulière en raison de la pandémie de coronavirus. Seuls le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre et président de la Fabrique de Saint-Pierre, et son délégué Mgr Vittorio Lanzani, étaient présents à ses côtés. « Dieu nous a sauvés en nous servant », a souligné le pape François dans son homélie. Il nous a servis « jusqu’à éprouver les situations les plus douloureuses pour qui aime : la trahison et l’abandon ». Trahison de la part de l’institution religieuse « qui l’a condamné injustement » ainsi que de la part de l’institution politique « qui s’est lavé les mains », a-t-il rappelé. « Pensons aux petites et aux grandes trahisons que nous avons subies dans la vie » a poursuivi le pape François. « C’est terrible quand on découvre que la confiance bien placée a été trompée. » Trahison, mais aussi abandon. « Sur la croix, dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus dit une phrase, une seule : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” (Mt 27, 46) », a-t-il continué. « C’est une phrase forte, Jésus avait souffert l’abandon des siens, qui avaient fui. Mais il lui restait le Père. Maintenant, dans l’abîme de la solitude, pour la première fois il l’appelle par le nom générique de Dieu ». Pour le pape François, « Jésus a éprouvé l’abandon total, la situation qui lui est la plus étrangère, afin de nous être solidaire en tout. Il l’a fait pour moi, pour toi, pour nous tous… » La Croix, “Les vrais héros sont ceux qui se donnent pour servir les autres”, l’homélie des Rameaux du pape François
  • Le diacre, Philippe Auffret, a conclu son homélie en adressant un dernier hommage à Mélanie Lemée, rapporté par nos confrères de Ouest France : " Vous pleurez notre enfant, nous pleurons l’enfant du pays. Elle n’a pas cherché sa mort, mais elle savait qu’il y avait un risque lié à sa profession. Nous pouvons dire qu’une héroïne est née dans notre commune (…) Et pourquoi pas une promotion de gendarmerie à son nom ? Pour ne pas oublier qu’on peut être une héroïne à 25 ans. Et si Mélanie peut être un modèle pour les plus jeunes, qu’elle le soit !" Media 7, Le dernier adieu à Mélanie Lemée, la gendarme fauchée en Lot-et-Garonne
  • Excellente homélie cher confrère Sainclair. Merci de faire honneur à notre école théologique, Saint Cyprien de Ngoya (Cameroun). La Croix Africa, Homélie du dimanche : « l’amour de Dieu ne s’évalue pas en termes de richesses ni de bien-être matériel » - La Croix Africa
  • Dans son homélie, le Pape a commenté le passage des Actes des Apôtres (Ac 8, 26-40) qui relate la rencontre de Philippe avec un eunuque éthiopien, un fonctionnaire de Candace, désireux de comprendre qui il était tel que décrit par le prophète Isaïe : «Comme une brebis, il fut conduit à l'abattoir.» Après que Philippe lui a expliqué que c'était Jésus, l’Éthiopien s'est laissé baptiser. «C'est le Père - affirme François en rappelant l'Évangile d'aujourd'hui (Jn 6, 44-51) - qui nous attire à la connaissance du Fils : sans cette intervention, nous ne pouvons pas connaître le mystère du Christ.» C'est ce qui est arrivé au fonctionnaire éthiopien qui, en lisant le prophète Isaïe, a eu une inquiétude placée dans son cœur par le Père. «Ceci - observe le Pape - s'applique également à la mission : nous ne convertissons personne, c'est le Père qui attire. Nous pouvons simplement donner un témoignage de foi. Le Père attire par le témoignage de la foi. Il est nécessaire de prier pour que le Père attire les gens vers Jésus : le témoignage et la prière sont nécessaires. C'est le centre de notre apostolat. Demandons-nous : est-ce que je témoigne avec mon mode de vie, est-ce que je prie pour que le Père attire les gens vers Jésus ? Partir en mission n'est pas du prosélytisme, c'est du témoignage. Nous ne convertissons personne, c'est Dieu qui touche le cœur des gens. Demandons au Seigneur - c'est la dernière prière du Pape - la grâce de vivre notre travail par le témoignage et la prière afin qu'il puisse attirer les gens vers Jésus.» , Le Pape prie pour les victimes anonymes de la pandémie - Vatican News
  • Bonne homélie La Croix Africa, Homélie du dimanche : « Dieu n’oublie pas que nous sommes ses enfants » - La Croix Africa
  • Dans son homélie, le Pape a commenté la lecture, issue du livre des Actes des Apôtres (Ac 4, 32-37) qui décrit la vie des membres de la première communauté chrétienne qui avaient «un seul cœur et une seule âme», et parmi lesquels tous les biens étaient mis en commun. , François prie pour que le silence de cette période nous apprenne à écouter - Vatican News
  • Le diable existe, et par jalousie envers Dieu qui s’est fait homme, il sème la haine dans le monde. Le Pape François l’a rappelé dans son homélie de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, qu’il a dédiée à l’extrait du Livre de la Sagesse proposé dans la liturgie par la Première Lecture. Le Pape a analysé le premier verset, dans lequel le prophète rappelle que «Dieu nous a créés à son image, nous sommes des enfants de Dieu», mais il a ajouté que «par la jalousie du diable, la mort est entrée dans le monde». , Homélie à Sainte-Marthe: le diable détruit l’homme car Dieu s’est fait comme nous - Vatican News
  • Une bonne homélie, ça doit être comme une mini-jupe : assez court pour retenir l’attention et assez long pour couvrir le sujet. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Les homélies, un merveilleux prétexte pour rire
  • Une vie normale et tranquille, un cœur qui ne bouge même pas face aux péchés les plus graves, une mondanité qui vole la capacité de voir le mal qui est fait. Le Pape François, dans l'homélie de la messe à la Maison Sainte Marthe, a relu le passage tiré du deuxième livre de Samuel, centré sur la figure du «saint roi David» qui, glissant dans une vie confortable, oublie qu'il a été élu par Dieu. David comme tant d'hommes aujourd'hui, des gens qui semblent bons, «qui vont à la messe chaque dimanche, qui se disent chrétiens» mais qui ont perdu «la conscience du péché»: un des maux, disait Pie XII, de notre temps. Un temps où tout peut se faire, «une atmosphère spirituelle» dont on peut se repentir peut-être grâce au reproche de quelqu'un ou à une «claque» de la vie. , Homélie à Ste-Marthe: la mondanité est une lente glissade vers le péché - Vatican News
  • L’homélie de cette solennité du Corps et du Sang du Christ a permis au Pape François de revenir sur la signification de l’Eucharistie, «mémorial» laissé par Dieu pour venir au secours de notre «fragile» mémoire. La mémoire, a-t-il expliqué, est «la vie qui nous unit à Dieu et aux autres», mais elle peut défaillir. Or ce mémorial ne consiste pas seulement en des paroles ou des signes, pouvant eux aussi être sujets à l’oubli, mais en une «Nourriture» dont on perçoit la saveur, «un Pain dans lequel Il est là, vivant et vrai, avec toute la saveur de son amour». , Corpus Domini: l’Eucharistie est le «Mémorial qui guérit notre mémoire» - Vatican News
  • Merci mon père pour cette belle homélie. Elle est très enrichissante. La Croix Africa, Homélie du dimanche : « Prier, c’est se mettre en position d’accueil et d’ouverture » - La Croix Africa
  • C’est le 30 septembre 2019, que la France a rendu hommage au président Jacques Chirac. Après une messe célébrée dans l’intimité familiale ce lundi matin en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à 9h30, le cortège funèbre a rejoint l’église Saint-Sulpice pour les obsèques présidées par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit. Emmanuel Macron, de nombreux chefs d’État étrangers, les élus de la Nation étaient présents. Dehors, sur la place Saint-Sulpice, le public, nombreux, pouvait suivre la célébration grâce à la rediffusion sur des écrans géants. Mgr Aupetit a commenté les textes liturgiques et basé son homélie sur la fraternité. La Croix, Obsèques de Jacques Chirac : dans son homélie Mgr Aupetit souligne le sens de l’humain et le souci de l’éthique du président
  • Ouvrir son cœur à la compassion et ne pas se refermer dans l’indifférence : c’est la pressante invitation lancée ce matin par le Pape François lors de l’homélie prononcée au cours de sa messe quotidienne, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. La compassion, en effet, nous porte sur le chemin de la «vraie justice», en nous sauvant de la fermeture en nous-mêmes. Toute sa réflexion part du passage de l’Évangile de Luc (7, 11-17) qui narre la rencontre de Jésus avec la veuve de Naïm, une mère pleurant la mort de son fils unique. L’évangéliste nous dit que le Seigneur fut «saisi d’une grande compassion» note le Pape comme s’il était «victime» en quelque sorte de cette compassion. Une foule importante l’accompagne mais seul Jésus comprend la réalité de cette femme : celle d’une épouse ayant perdu son mari et maintenant son fils, condamnée à la solitude.  , Homélie Sainte-Marthe: la compassion est aussi le langage de Dieu - Vatican News
  • Le 31 mai 2020, Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul, a présidé la messe de la Pentecôte en la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Nancy. S’inspirant, dans son homélie, du fait que la chambre haute de la Pentecôte (le Cénacle) avait été aussi le lieu de la sainte Cène - ce qui, pour lui, « est riche d’enseignement » -, il a souligné que cette première Pentecôte fut bien celle du « déconfinement » de la petite communauté des apôtres avec Marie. « Si nous célébrons chaque année la Pentecôte, ce n’est pas seulement pour nous souvenir de ce qui s’est passé il y a 2 000 ans, a-t-il ainsi affirmé. C’est pour que l’Église et chacune de nos communautés soient préservées du risque du confinement, pour qu’elles soient (…) une Église et des communautés toujours en sortie pour annoncer au monde la joie de l’Évangile. » Pour Mgr Papin, en effet, « s’il y a un virus que nos communautés doivent combattre, c’est bien celui du repli, du confinement par crainte de nous manifester comme disciples du Christ… » La Croix, “L’Église n’est pas faite pour le confinement”, estime Mgr Papin dans son homélie de Pentecôte

Traductions du mot « homélie »

Langue Traduction
Anglais homily
Espagnol homilía
Italien omelia
Allemand predigt
Chinois 谦虚地
Arabe عظة
Portugais homilia
Russe поучение
Japonais ホミリー
Basque homilian
Corse omelia
Source : Google Translate API

Synonymes de « homélie »

Source : synonymes de homélie sur lebonsynonyme.fr
Partager