La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tirade »

Tirade

[tirad]
Ecouter

Définitions de « tirade »

Tirade - Nom commun

  • Séquence longue et ininterrompue de phrases ou de vers dans un texte littéraire, souvent centrée sur une idée ou un fait unique.

    Dans le 'Misanthrope' de Molière, Alceste délivre une tirade cinglante sur l'hypocrisie de la cour, déversant sans interruption une série de critiques acerbes pendant plusieurs dizaines de vers.
    (Citation fictive)
  • Au théâtre, long discours prononcé par un personnage sans interruption d'autres dialogues.

    […] ; si l’on dérange cet accord, la pensée de l’auteur, cesse d’être intelligible ; telle tirade, telle expression, vraie à la lecture, devient fausse et froide à la scène ; le style jure avec l’habit…
    — Julie de Quérangal, « Philippe de Morvelle »
  • (Péjoratif) Discours ou écrit long et souvent conventionnel ayant peu de lien direct avec le sujet principal.

    Georges se lança ensuite dans l’une de ses tirades favorites sur l’inertie profonde et la propension à la paresse des adolescents de l’époque.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Expressions liées

  • Une tirade brillante
  • Une tirade d'injures (Beaucoup d'injures dites de suite)

Étymologie de « tirade »

Du verbe tirer avec le suffixe -ade (moitié du 15e siècle). La forme attestée dans l'ancien occitan tirada (portée de tir d'un arc) ne semble pas avoir de rapport vue sa date d'apparition (1290). Également présente en provençal et espagnol sous la forme tirada, et en italien sous la forme tirata.

Usage du mot « tirade »

Évolution historique de l’usage du mot « tirade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tirade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tirade »

Citations contenant le mot « tirade »

  • La tirade de Netanyahu est intervenue alors qu’un tribunal de Jérusalem a décidé que son fils Yair Netanyahu devait supprimer un tweet qui publiait les noms, adresses et numéros de téléphone d’éminents manifestants et appelait ses partisans à manifester devant leurs maisons «jour et nuit». Les manifestants ont déclaré avoir reçu des appels menaçants après le tweet. Le tribunal a également décidé qu’il devait «s’abstenir de harceler» les manifestants pendant six mois.
    News 24 — Netanyahu d'Israël dénonce les médias pour les manifestations contre lui - News 24

Traductions du mot « tirade »

Langue Traduction
Anglais tirade
Espagnol diatriba
Italien filippica
Allemand tirade
Chinois 长篇大论
Arabe خطبة
Portugais discurso
Russe тирада
Japonais ティラデ
Basque tirade
Corse tirade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.