Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laïus »
Laïus
Sommaire
- Définitions de « laïus »
- Étymologie de « laïus »
- Phonétique de « laïus »
- Fréquence d'apparition du mot « laïus » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « laïus »
- Citations contenant le mot « laïus »
- Traductions du mot « laïus »
- Combien de points fait le mot laïus au Scrabble ?
Définitions de « laïus »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAÏUS, subst. masc.
Fam. Discours, exposé; en partic. long développement verbeux et creux. Que penses-tu de ces laïus à perte de vue à la Chambre (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 144).Il a commencé tout un laïus : « Ne pas trop mépriser les chemins battus... le profit, l'assouplissement qu'on gagne à se soumettre aux disciplines, etc. » (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1235).Le dimanche, un séminariste prononçait un petit laïus qui passait pour une méditation et quelquefois ne manquait pas de drôlerie (Billy, Introïbo,1939, p. 78):... ces femmes cérébrales sont très désarmées, au fond. Il faut coucher deux ou trois fois avec elles, gentiment, puis les aider. Surtout, il ne faut pas leur faire perdre confiance dans ce qu'elles croient facilement être leur principal défaut. − Quoi donc? − Le baratin, le laïus.
Abellio, Pacifiques,1946, p. 63.
REM. 1.
Laïusser, verbe intrans.,fam. Faire un laïus; parler d'abondance. Voir Lévy-Pinet 1894, p. 183.
2.
Laïusseur, subst. masc.,fam. Celui qui fait un laïus; personne qui parle d'abondance, bavard. Laïusseur (...) exprime une nuance péjorative : c'est un laïusseur « c'est un homme qui parle trop » (Cohen, Lang. Éc. Polytechn.,1908, p. 188).
Prononc. : [lajys]. Étymol. et Hist. 1842 (De La Bédollierre, Français peints par eux-mêmes, t. 5, Les Écoles militaires, p. 116). Du nom de Laïus (époux de Jocaste et père d'Œdipe), les élèves de Polytechnique ayant eu, en 1804, pour premier sujet littéraire un Discours de Laïus (v. Esn.). Fréq. abs. littér. : 42.
Wiktionnaire
Nom commun - français
laïus \la.jys\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Péjoratif) Long discours, exposé, long développement verbeux et creux, baratin.
- Que penses-tu de ces laïus à perte de vue à la Chambre. — (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, page 144)
- À défaut du sens de ce discours, elle comprenait qu’il pouvait rentrer dans le genre commun des « laïus » et scènes de reproches ou de supplications dont l’habitude qu’elle avait des hommes lui permettait, sans s’attacher aux détails des mots, de conclure qu’ils ne les prononceraient pas s’ils n’étaient pas amoureux, que du moment qu’ils étaient amoureux, il était inutile de leur obéir, qu’ils ne le seraient que plus après. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 135)
- Ah ! Ce n’était que verbiage livresque et littérature que j’essayais de fignoler du fond même de ma misère, c’était du laïus ! Je reste là peut-être une demi-heure, hoquetant et marmonnant, cramponné à la porte. — (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, page 202)
- À la fin de son laïus, Honecker demande s’il y a des questions. — (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
-
(Péjoratif) Exposé un peu convenu, qui semble manquer de sincérité ou de vérité. Note : Souvent accompagné de l'adjectif petit.
- Le dimanche, un séminariste prononçait un petit laïus qui passait pour une méditation et quelquefois ne manquait pas de drôlerie. — (André Billy, Introïbo, 1939, page 78)
- En fait, j'ai vu des infopubs américaines doublées en français plus convaincantes que son petit laïus. — (Patrick Senécal, Malphas 1: Le cas des casiers carnassiers, Éditions Alire, Montréal, 2011, page 9)
Littré (1872-1877)
LAÏUS (la-ius) s. m.
- Un discours, dans l'argot des jeunes gens de l'École polytechnique. Piquer un laïus, prononcer un discours.
Dans le dialecte de l'École, tout discours est un laïus ; depuis la création du cours de composition française en 1804, l'époux de Jocaste, sujet du premier morceau oratoire traité par les élèves, a donné son nom au genre
, De la Bédollière, les Français peints par eux-mêmes, t. V, p. 116.
Étymologie de « laïus »
- (1804) Du latin Laius, du grec ancien Λάϊος, Láïos (« le Gauche »), fils de Labdacos, roi mythologique de Thèbes et père d’Œdipe. Le Discours de Laïus, concernant la réponse de Laïus à Œdipe, fut le sujet de composition du premier concours d’entrée à Polytechnique.
Phonétique du mot « laïus »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
laïus | laiy |
Fréquence d'apparition du mot « laïus » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « laïus »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « laïus »
-
« Tous ces efforts n’ont pas été inutiles. » Le laïus est devenu habituel, le rendez-vous également, toutes les deux à trois semaines depuis la mi-mars : en direct de la résidence présidentielle d’Olivos, en banlieue cossue de Buenos Aires, Alberto Fernandez annonce aux Argentins les prochaines étapes dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Le président péroniste de centre gauche, au pouvoir depuis sept mois, a une nouvelle fois présenté, vendredi 17 juillet, les « bons chiffres » de l’Argentine, comparés à ceux de pays voisins.
Le Monde.fr — En Argentine, le confinement assoupli, l’épidémie loin d’être terminée -
QUIZ - «Faire un laïus», «l’exactitude est la politesse des rois»... Savez-vous d’où viennent ces formules?
Le Figaro.fr — Seul un amoureux de l’histoire obtiendra un 10/10 à ce test -
"Nous avons perdu un Spirou de souche et de cœur mais la vie continue", souligna d’entrée de laïus Patrick Marcq alors que le fiston, Grégory, assume désormais les fonctions de CQ. Ce dernier n’est d’ailleurs pas le seul à vouer une fidélité indéfectible au matricule 704. Les frangins Lattuca, Filippo et Salvatore, seront respectivement T2 du noyau de la P1 et T1 du groupe appelé à militer en P3. (...)
DH Les Sports + — Au RFC Houdinois, Patrice Scelso prône l’esprit de famille - DH Les Sports+ -
On le sait, après la réouverture des agences le 11 mai, la ruée sur les biens s’est produite un peu partout dans le pays. Trois mois de confinement (à peu de chose près), ça vous pousse n’importe quel acheteur dans les bras de n’importe quel agent (à peu de chose près). Et les décisions de vente, vu l’afflux de la demande et le manque de nouvelles offres sur le marché, n’ont pas traîné puisque beaucoup de signatures ont été recueillies durant les visites alors même que l’agent immobilier n’avait pas terminé son laïus (à peu de chose près là aussi…).
Le Soir Plus — À quelle sauce va être mangé l’immobilier cet été? - Le Soir Plus -
» Le laïus est devenu habituel, le rendez-vous également, toutes les deux à trois semaines depuis la mi-mars : en direct de la résidence présidentielle d’Olivos, en banlieue cossue de Buenos Aires, Alberto Fernandez annonce aux Argentins les prochaines étapes dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Le Monde.fr — En Argentine, le confinement assoupli, l’épidémie loin d’être terminée -
QUIZ - «Faire un laïus», «l’exactitude est la politesse des rois»... Savez-vous d’où viennent ces formules?
Le Figaro.fr — Seul un amoureux de l’histoire obtiendra un 10/10 à ce test -
L’occasion pour tous d’entendre Mathieu Fauré, membre de l’association Eth Ostau Comenges, lequel a fait un petit laïus sur l’histoire du brandon aujourd’hui classé au patrimoine immatériel de l’Unesco.
ladepeche.fr — Antichan-de-Frontignes. Les villageois au bastion pour l’embrasement du brandon - ladepeche.fr -
"Nous avons perdu un Spirou de souche et de cœur mais la vie continue", souligna d’entrée de laïus Patrick Marcq alors que le fiston, Grégory, assume désormais les fonctions de CQ.
DH Les Sports + — Au RFC Houdinois, Patrice Scelso prône l’esprit de famille - DH Les Sports+ -
Et les décisions de vente, vu l’afflux de la demande et le manque de nouvelles offres sur le marché, n’ont pas traîné puisque beaucoup de signatures ont été recueillies durant les visites alors même que l’agent immobilier n’avait pas terminé son laïus (à peu de chose près là aussi…
Le Soir Plus — À quelle sauce va être mangé l’immobilier cet été? - Le Soir Plus
Traductions du mot « laïus »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | speech |
Espagnol | habla |
Italien | discorso |
Allemand | rede |
Chinois | 言语 |
Arabe | خطاب |
Portugais | discurso |
Russe | речь |
Japonais | スピーチ |
Basque | hizkera |
Corse | discorsu |
Combien de points fait le mot laïus au Scrabble ?
Nombre de points du mot laïus au scrabble : 4 points