Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allocution »
Allocution
Sommaire
- Définitions de « allocution »
- Étymologie de « allocution »
- Phonétique de « allocution »
- Évolution historique de l’usage du mot « allocution »
- Citations contenant le mot « allocution »
- Traductions du mot « allocution »
- Synonymes de « allocution »
- Combien de points fait le mot allocution au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | allocution | allocutions |
Définitions de « allocution »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLOCUTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
allocution \a.lɔ.ky.sjɔ̃\ féminin
- (Antiquité) Harangue des généraux, des empereurs romains aux soldats.
-
(Par extension) Discours, en général de peu d’étendue, adressé par un supérieur à ceux qu’il commande ou qu’il dirige.
- Après cette courte et vive allocution, il les conduisit à l’ennemi.
- Ce chef de fabrique a adressé à ses ouvriers une allocution vraiment paternelle.
- Allocution papale.
- Allocution épiscopale.
- Je descendrais maintenant de cette chaire, si les animateurs de notre Comité national ne mʼavaient demandé de présider cette première séance et dʼouvrir ces doctes assises par une allocution. — (Comité national pour la commémoration de J.-J. Rousseau, Jean-Jacques Rousseau et son œuvre, 1964)
-
(Numismatique) Médailles au revers desquelles les généraux ou les empereurs romains sont représentés sur un gradin, haranguant des soldats.
- Une allocution de Trajan bien conservée.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Discours, en général de peu d'étendue, adressé par un supérieur à ceux qu'il commande ou qu'il dirige. Après cette courte et vive allocution, il les conduisit à l'ennemi. Ce chef de fabrique a adressé à ses ouvriers une allocution vraiment paternelle. Allocution papale. Allocution épiscopale. En termes de Numismatique, il désigne les Médailles au revers desquelles les généraux ou les empereurs romains sont représentés sur un gradin, parlant à des soldats. Une allocution de Trajan bien conservée.
Littré (1872-1877)
- 1 En termes d'antiquité, harangue que les empereurs ou les généraux adressaient aux soldats.
- 2En général, discours d'une personne qui est en droit de parler. Le général a fait à ses soldats une allocution énergique.
- 3Médaille romaine qui représente un chef haranguant ses soldats. Une allocution bien conservée.
- 4Allocution se disait des lettres par lesquelles les anciens rois de France annonçaient l'arrivée des plénipotentiaires.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ALLOCUTION, s. f. (Hist. anc.) nom donné par les Romains aux harangues faites aux soldats par les Généraux ou les Empereurs. Plusieurs médailles de Caligula, de Néron, de Galba & des autres Empereurs Romains, représentent ces Princes en habit de guerre, haranguant des soldats avec ces légendes : Adloc. coh. Adlocutio cohortium. Adlocutio coh. prætor. Adlocutio Aug. Augusti adlocutio militum. Ce qui prouve que les harangues militaires des Anciens ne sont pas si suspectes que les ont voulu rendre quelques critiques, puisque les Empereurs ont consacré par des monumens publics celles qu’ils faisoient à leurs armées. (G)
Étymologie de « allocution »
Allocutionem, de al pour ad (voy. voy. À), et locutio, action de parler (voy. LOCUTION).
- (1705). Attestation isolée en (1174) dans le sens de harangue militaire. Du latin adlocutio lui-même venant de alloqui (« haranguer »).
Phonétique du mot « allocution »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
allocution | alɔkysjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « allocution »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « allocution »
-
Le but d'une bonne allocution est triple : séduire, ne pas oublier, dire le moins de choses possible. De Jacques Mailhot / La Politique d'en rire ,
-
Dimanche soir, la quatrième allocution du chef de l'État depuis le début de la crise n'a pas vraiment convaincu ses adversaires. Le Figaro.fr, Allocution de Macron : l'opposition déplore un «discours pour rien» et un «satisfecit malvenu»
-
Pour faire le point sur le virus, il a réuni vendredi son conseil scientifique et un conseil de défense sanitaire, mais rien n’en a filtré dans la foulée, dans l’attente de son allocution. Emmanuel Macron devrait aussi revenir sur sa gestion de la crise, dont il n’a guère tiré de bénéfices politiques, sa cote de popularité continuant de baisser à l’inverse de celle du Premier ministre Édouard Philippe. SudOuest.fr, Que faut-il attendre de l’allocution d’Emmanuel Macron ce dimanche soir ?
-
Faudra-t-il encore attendre un délai de trois semaines (donc jusqu'au 22 juin), avant un nouvel allègement des mesures ? Rien n’est moins sûr, d’autant que de nombreux acteurs, dont certains ministres, ont fait savoir qu’ils étaient favorables à une accélération du déconfinement. Dans son allocution prévue dimanche soir, le président de la République pourrait donc annoncer un nouvel assouplissement des mesures. Lesquelles sont les plus demandées ? LCI, Allocution de Macron ce dimanche soir : sur quoi pourrait porter une accélération du déconfinement ? | LCI
-
Emmanuel Macron a prévenu dimanche dans son allocution que pour faire repartir l'économie française, il faudrait non pas augmenter les impôts mais « travailler et produire davantage pour ne pas dépendre des autres », et ce « alors même que notre pays va connaître des faillites et des plans sociaux multiples en raison de l'arrêt de l'économie mondiale ». « La reconstruction économique est la priorité absolue nationale des prochains mois », a encore insisté Bruno Le Maire lundi, estimant qu'il fallait « inciter les entreprises à reprendre l'activité ». leparisien.fr, Allocution de Macron : travailler «davantage», c’est «travailler tous», estiment Le Maire et Berger - Le Parisien
-
Le président de la République a pris la parole à 20 heures, dimanche 14 juin, pour une allocution solennelle en direct de l'Elysée, la quatrième depuis le début de la crise du coronavirus. Franceinfo, Allocution d'Emmanuel Macron : "déni surréaliste", "auto-satisfecit", "discours un peu light", les réactions très critiques de l'opposition
-
Le point sur le contexte, le calendrier et les derniers échos avant cette allocution. SudOuest.fr, Pourquoi l’allocution de Macron dimanche est tant attendue, après deux mois de silence ?
-
Emmanuel Macron vient de terminer son allocution, Clémentine boit une bière avec un ami au Watson's Pub à Périgueux. La jeune femme n'a pas vraiment écouté le Président de la République mais une information a retenu son attention : la réouverture des frontières avec nos voisins européens : "On attendait cette annonce pour annuler ou planifier le voyage. Je dois partir en Allemagne à Berlin début juillet. C'est mon cadeau d'anniversaire donc je suis contente" explique-t-elle souriante. France Bleu, Dordogne : les réactions des Périgourdins à l'allocution d'Emmanuel Macron
-
Le but d'une bonne allocution est triple : séduire, ne pas oublier, dire le moins de choses possible. De Jacques Mailhot / La Politique d'en rire ,
-
Dimanche soir, la quatrième allocution du chef de l'État depuis le début de la crise n'a pas vraiment convaincu ses adversaires. Le Figaro.fr, Allocution de Macron : l'opposition déplore un «discours pour rien» et un «satisfecit malvenu»
-
Pour faire le point sur le virus, il a réuni vendredi son conseil scientifique et un conseil de défense sanitaire, mais rien n’en a filtré dans la foulée, dans l’attente de son allocution. SudOuest.fr, Que faut-il attendre de l’allocution d’Emmanuel Macron ce dimanche soir ?
-
Dans son allocution prévue dimanche soir, le président de la République pourrait donc annoncer un nouvel assouplissement des mesures. LCI, Allocution de Macron ce dimanche soir : sur quoi pourrait porter une accélération du déconfinement ? | LCI
-
Emmanuel Macron a prévenu dimanche dans son allocution que pour faire repartir l'économie française, il faudrait non pas augmenter les impôts mais « travailler et produire davantage pour ne pas dépendre des autres », et ce « alors même que notre pays va connaître des faillites et des plans sociaux multiples en raison de l'arrêt de l'économie mondiale ». leparisien.fr, Allocution de Macron : travailler «davantage», c’est «travailler tous», estiment Le Maire et Berger - Le Parisien
Traductions du mot « allocution »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | speech |
Espagnol | discurso |
Italien | discorso |
Allemand | rede |
Portugais | alocução |
Synonymes de « allocution »
Source : synonymes de allocution sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot allocution au Scrabble ?
Nombre de points du mot allocution au scrabble : 12 points