La langue française

Prêche

Définitions du mot « prêche »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÊCHE, subst. masc.

A. − RELIG. PROTEST.
1. Sermon s'appuyant sur un passage de l'Écriture et qui constitue l'essentiel du culte ordinaire; par méton. le culte. Faire un prêche; appeler (les fidèles) au prêche. Le dimanche, les offices du village terminés, il avait un prêche dans la montagne pour les bergers, les bûcherons, les fromagers (A. Daudet, Évangéliste,1883, p.155):
1. En vain le chancelier multipliait les édits; personne ne les observait. Les calvinistes ne trouvaient pas qu'il leur donnât assez et le parti catholique trouvait qu'il leur donnait trop. Les uns troublaient la messe, les autres le prêche, sans qu'on sût jamais qui avait commencé. Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.166.
2. P. méton., vieilli.
a) Lieu de culte, temple. Ici, un oratoire roman (...); là, un fronton de prêche protestant (Goncourt,Journal,1885, p.487).Cette vieille et mythique cathédrale des évêques de Bâle (...), le zèle iconoclaste de Luther en a fait un prêche (Lorrain,Sens. et souv.,1895, p.271):
2. ... il a été légalement reconnu, sans la moindre opposition, qu'enlever dans un prêche calviniste une table, un banc, une nappe, ou une bible dans une synagogue, étoit un véritable sacrilège... Lamennais,Religion,1825, p.56.
P. plaisant. Maintenant le boulevard va devenir un prêche perpétuel. Quand un auteur aura quelques termes de loyer à payer, il fera une pièce honnête; s'il a beaucoup de dettes, une pièce angélique. Belle institution! (Baudel.,Art romant., Drames et romans honnêtes, 1851, p.418).
Aller au prêche, porter ses enfants au prêche. Pratiquer ou se convertir, convertir ses enfants au protestantisme. Les Protestants, dans quelques-unes des Provinces-Unies, forçaient les parents catholiques de porter leurs nouveau-nés au prêche [pour les y faire baptiser] (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.5, 1859, p.164).
Expr. Il ne va ni à messe ni à prêche. V. messe A 1.
b) Religion protestante. Chez les jeunes gens de la bourgeoisie française, le Prêche rencontra cette disposition noble vers les sacrifices en tout genre, qui anime la jeunesse, à laquelle l'égoïsme est inconnu (Balzac,Martyr calv.,1841, p.64).
B. − P. anal., RELIG. CATH. Homélie, prône, sermon. Une chose surtout (...) soulevait [l'abbé Tolbiac] de colère et d'indignation, l'amour. Il en parlait dans ses prêches avec emportement, en termes crus (Maupass.,Une vie,1883, p.186):
3. ... c'était l'heure, pour nous, d'assister, dans la petite église, à une messe pour le repos des morts de la guerre (...). Un prêche nous fut fait par un jeune soldat-prêtre, (...) heureux de trouver là une occasion d'exercer son éloquence. Vercors,Sil. mer,1942, p.18.
P. anal. Parfois en écoutant, le soir, un prêche socialiste, à telle phrase de l'orateur et sur sa méthode historique, nous reconnûmes des fragments et la dialectique même [de Hegel] (Barrès,Scènes et doctr., t.2, 1902, p.244).
C. − Avec une connotation péj. Discours moralisateur, pontifiant, exalté. Prêche prétentieux; prêche d'illuminé; faire du prêche à propos de tout; (argumenter sur) un ton de prêche. Quand je voudrai entendre un prêche, je me ferai huguenot (Dumas père, Henri III,1829, ii, 4, p.153).Il se retourna solennellement vers Agnès et enfin entama le prêche dont il rêvait depuis plusieurs semaines (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p.209).V. prêcher ex. 8:
4. ... j'ai entendu bien des prêches sur ma patrie. La patrie, c'était ceci, cela. Il ne m'est rien resté de ces formules apprises en même temps que la table de multiplication. Guéhenno,Journal homme 40 ans,1934, p.32.
P. métaph. Comparer maintenant l'artiste [Goya] avec le courtisan [Charlet]: ici de superbes dessins, là un prêche voltairien (Baudel.,Curios. esthét.,1857, p.187).
Prononc. et Orth.: [pʀ ε ʃ]. Ac. 1694 et 1718: presche; dep. 1740: prêche. Étymol. et Hist. Ca 1350 «discours, sermon» (Gilles Li Muisis, Poés., éd. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.63); 1580 «sermon» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, II, 31, p.715); spéc. 1534 «sermon d'un ministre protestant» (Doc. 488a ds Corresp. des réformateurs, éd. A.-L. Herminjard, t.3, p.411); 1548 «lieu où s'assemblent les protestants» (Cramer, p.37 ds Richard, p.87); 1674 «religion protestante» (Boileau, Épître III, 6, éd. A. Cahen, p.21). Déverbal de prêcher*; cf. l'a. fr. prëechement «discours, sermon» ca 1190 (Hue d'Oisi, 5 ds P. Meyer, Rec. d'anc. textes fr., p.367: preechemans) −1660 (Oudin Fr.-Esp.). Bbg. Richard (W.) 1959, p.80; pp.85-87; p.114, 248.

Wiktionnaire

Nom commun

prêche \pʁɛʃ\ (France) ou \pʁɛːʃ\ (Québec) masculin

  1. (Christianisme) Sermons que les ministres de la religion protestante font dans leurs temples.
    • Aller, assister au prêche.
    • Monsieur d’Espard, qui a suivi cette affaire, m’a menée à l’Oratoire où cette femme va au prêche, car elle est protestante. — (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)
  2. (Familier) Discours moralisateur et ennuyeux.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

prêche \pʁɛʃ\ (France) ou \pʁɛːʃ\ (Québec)

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de prêcher.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de prêcher.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de prêcher.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de prêcher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de prêcher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÊCHE (prê-che) s. m.
  • 1Sermon des ministres protestants. Il [Pasquier] voudrait bien que les sermons s'appelassent le prêche ; car ce mot lui revient mieux que celui de sermon ou de concion, Garasse, Recherche des rech. p. 722, dans LACURNE. Les pilleries qui furent l'effet de leurs premiers prêches [des calvinistes], Bossuet, Var. x, 50. Calvin régla la forme des prières et des prêches, Voltaire, Mœurs, 138. Qui a été plus assidu à des prêches et au chant des psaumes que le prince d'Orange, Guillaume le Taciturne, fondateur de la république de Hollande, et Gustave Adolphe, vainqueur de l'Allemagne ? Voltaire, Fragm. sur l'hist. VII.

    Droit de prêche, droit assuré aux protestants par le traité de paix d'Amboise (1563).

  • 2 Fig. Le protestantisme. Mais que sert que ta main leur dessille les yeux, Si toujours dans leur âme une pudeur rebelle, Près d'embrasser l'Église, au prêche les rappelle ? Boileau, Épît. III.

    Aller au prêche, se rendre au prêche, quitter le prêche, embrasser la religion protestante, ou la quitte

  • 3Lieu où s'assemblent les protestants pour l'exercice de leur religion. Madame Catherine, sœur du roi [Henri IV], qui n'avait pas été obligée, comme lui, de se faire catholique, tenait un prêche public dans son palais, Voltaire, Hist. parl. XXIX. On abattit tous les prêches en France, lors de la révocation de l'édit de Nantes, Dict. de l'Acad.
  • 4 Par dérision. Un sermon, un discours. Frère André ne marchanda point, Et lui fit ce beau petit prêche, La Fontaine, Cordel.

HISTORIQUE

XVIe s. Il permit que les protestants feissent comme ils avoient faict, et leur laissa leurs presches et prescheurs, Brantôme, Leve. Je voy de jour à autre rongner les ongles à ceux de la religion ; defenses leur ont esté faites de faire presches aux villes esquelles le roy sejourneroit, Pasquier, Lettres, t. I, p. 257. Le dire est aultre chose que le faire : il fault considerer le presche à part, et le prescheur à part, Montaigne, III, 140.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prêche »

(Date à préciser) Déverbal sans suffixe de prêcher, du latin praedicare (cf. ancien français prëechement, « discours, sermon »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. PRECHER ; provenç. predic, prezic. L'ancienne langue disait preechement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prêche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prêche prɛʃ

Citations contenant le mot « prêche »

  • La culture chrétienne prêche le management par la confiance et suggère des pistes d’action à mettre en œuvre pour développer les talents cachés des collaborateurs. A adopter? Bilan, Leadership: ce que la Bible nous apprend - Bilan
  • Qu’importe ! Avec ses complices, que la nouvelle collection « Découvertes » chez Gallimard, enthousiasme, Biet prêche le savoir autrement. Il publie Les Miroirs du Soleil (1989), sur Louis XIV et « ses » artistes, plus tard un décapant et radical Don Juan (1998) et cosigne en bon camarade les titres consacrés à Dumas, Malraux et les surréalistes. Le Monde.fr, La mort de Christian Biet, historien et spécialiste du théâtre
  • « Nous assistons à un moment historique (…) Une longue séparation prend fin », a déclaré le chef de l’Autorité religieuse Ali Erbas qui, pendant son prêche, tenait un cimeterre symbolisant la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453. , Turquie: Première prière à la basilique Sainte-Sophie reconvertie en mosquée
  • Les héros doivent toujours quitter la ville. Parce que nul n'est prophète en son pays, parce qu'il faut toujours sortir pour prêcher, et donc prêcher toujours ailleurs, et donc toujours quitter. Pour se refaire une virginité. De Christine Angot / Quitter la ville
  • Chacun prêche pour sa paroisse. De Proverbe français
  • Qui prêche la guerre est le chapelain du diable. De Proverbe anglais
  • A des oreilles sourdes, il n’est pas bon de prêcher. De Proverbe allemand
  • Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas. De Benjamin Franklin
  • Quand le renard se met à prêcher, prends garde à ta poule. De Proverbe basque
  • Ce n'est pas parce qu'on prêche dans les églises que les paratonnerres y sont inutiles. De Georg Christoph Lichtenberg / Aphorismes
  • Il n'y a point de chapelle, si petite soit-elle, où l'on prêche au moins un fois dans l'année. De Proverbe tchèque
  • Le clergé qui donne toujours l'exemple de la servitude, la prêche aux autres sous le titre d'obéissance. De Cardinal de Retz / Mémoires
  • Ne prêche pas parce que tu dois dire quelque chose, mais parce que tu as quelque chose à dire. De Richard Whately
  • Nul ne prêche aussi bien que la fourmi, et elle ne dit rien. De Proverbe anglais
  • Le monde est plein d'erreurs ; mais de là je conclus Que prêcher la raison n'est qu'une erreur de plus. De Claude Rulhière / Discours sur les disputes
  • Trois choses sont indispensables pour bien prêcher, quand on est curé : avoir quelque chose à dire, le dire, se taire. De Jean Bousquet (1910 - ) / Les Tribulations du curé de Saint-Tristan
  • Il n’est rien de si aisé que de prêcher la patience aux affligés, quand on est dans la prospérité. De Chevalier de Méré / Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
  • L’imam de l’époque, Elhaj Benasseur, salarié depuis 2010 par l’association, est lui fermement opposé à toute forme de radicalisme. Lors d’un prêche, l’imam prévient les jeunes "qu’il ne faut pas partir faire le djihad". midilibre.fr, Hérault : l’imam quitte la mosquée El Baraka de Lunel après quatre années de prêche - midilibre.fr
  • Après avoir voyagé pendant quatre décennies dans une vingtaine de pays pour prêcher la bonne parole du judo, Tsuneo Sengoku n'est pas prêt à jeter l'éponge, même en temps de pandémie. Challenges, Un "missionnaire" japonais du judo prêche la bonne parole à Bali - Challenges
  • L’imam Nanfo Ismaël Diaby, dont les prêches en malinké provoquent la désapprobation de la ligue islamique, a été interdit par l’État de conduire la prière en Guinée. Sa moquée avait été saccagée en début de semaine. JeuneAfrique.com, Guinée : l’imam qui conduisait la prière en malinké interdit de prêche – Jeune Afrique
  • Nom de Dieu! Ils sont cinq à occuper le grand salon de la Maison Mallet, dont le rez-de-chaussée est aujourd’hui occupé par le Musée international de la Réforme (ou MIR). Cinq pasteurs, noirs comme des corbeaux bien sûr, mais tout à fait. Directeur des lieux, Gabriel de Montmollin a confié leur décoration à Albertine. La dessinatrice pour enfants qui fait florès partout. La Genevoise a conçu, si ce n’est sous dictée du moins en écoutant ses conseils éclairés, les atours de cinq prêcheurs en robe. Bilan, Avec "Silence on prêche" Le Musée international de la Réforme fait son cinéma à Genève - Bilan
  • Exposition de toupies, à découvrir rue du prêche à 30, jusqu’au 15 août 2020, les mardis de 16 h à 19 h, les mercredis de 9 h à 12 h, les vendredis et samedis de 16 h à 19 h. Gratuit. , A Pontorson, Michel Gilbert présente sa collection de 220 jouets | La Gazette de la Manche
  • Agenouillé sous la majestueuse coupole de Sainte-Sophie et coiffé d’une calotte islamique, M. Erdogan a récité une sourate du Coran avant d’écouter le prêche du chef de l’Autorité religieuse, Ali Erbas, qui tenait un cimeterre, symbole de conquête pour les Ottomans. La Presse, Turquie : première prière à l’ex-basilique Sainte-Sophie reconvertie en mosquée
  • Le 14 juillet dernier, la Commission interministérielle de la Fatwa (avis religieux) s'était prononcée en faveur du maintien du sacrifice des moutons lors de l'Aïd tout en recommandant de prendre toutes les précautions nécessaires et le respect des mesures barrières pour éviter une plus importante prolifération du nouveau coronavirus. La même commission a aussi appelé à accomplir la prière de l'Aïd à domicile, en groupe ou individuellement, sans prêche. Le maintien du rituel sacrificiel, s'il a satisfait une bonne partie de l'opinion attachée au rituel, a fait bondir les spécialistes de la santé alors que les cas de contaminations connaissent une hausse cette fin de semaine après une très courte accalmie. Mardi, l'Algérie enregistrait pour les dernières 24 heures 616 cas et huit décès. Le Point, Algérie : le sacrifice du mouton de l'Aïd-el-Kébir pris au piège du Covid-19 - Le Point
  • À la mosquée de Gennevilliers ce lundi après-midi, les fidèles sortent du prêche de la prière, tapis personnel sous le bras, masque au visage et récupèrent leurs affaires rangées dans des sacs individuels jetables. Mesures sanitaires oblige. Depuis deux mois, la mosquée de Gennevilliers est rodée à l'exercice. Aussi pour la grande fête de l'Aïd qui se tiendra ce vendredi, le sanctuaire est d'ores et déjà prêt à devoir réduire drastiquement la voilure. leparisien.fr, A l’heure du Covid, les musulmans de Gennevilliers se préparent à un Aïd en effectif réduit - Le Parisien
  • En ce qui concerne l’Aïd-El-Adha, Youcef Belmehdi a souligné que les mosquées élèveront les « takbirs » – proclamation de la grandeur de Dieu – via les haut-parleurs, tandis que les fidèles accompliront la prière circonstancielle à la maison, en groupe ou individuellement, mais sans prêche. Le rituel du sacrifice des bêtes doit se faire après l’accomplissement de la prière. La Croix Africa, En Algérie, au moins quinze imams tués par le coronavirus - La Croix Africa
  • Histoire que ce responsable de la sécurité numérique ne se sente pas trop seul, et d'éviter qu'il ne prêche dans le désert, il doit, de préférence, être accompagné d'un comité dédié qui implique l'ensemble des acteurs pertinents de l'entreprise, du directeur général au directeur des ressources humaines , en passant par le directeur financier, le directeur des opérations, le directeur juridique et, bien sûr, le directeur des systèmes d'information et le responsable de la sécurité des systèmes d'information. Les Echos Executives, Cyber-règle n°2 : désigner un pilote, Cybersécurité - Les Echos Executives
  • Jalil Miah a 62 ans. Dans son village de Lalmonirhat, dans le Nord du Bangladesh il prêche sa foi en Jésus-Christ. Dans un village voisin, son cousin Lokman Miah, 47 ans, parle lui aussi librement de sa conversion au christianisme. , Deux évangélistes menacés de mort au Bangladesh
  • Pour son premier prêche, la jeune femme a choisi de parler de l’amour divin, « en ces temps où l’islam est devenu synonyme de terreur, de peur, de séparatisme ». Elle a cité plusieurs auteures, dont une sainte du VIIIe siècle et une mystique. Le Monde.fr, « C’est une possibilité de prière juste » : premier prêche pour la femme imame Kahina Bahloul
  • L'imam avait appelé au calme dimanche. Ses partisans, craignant qu'il ne soit arrêté à son tour, avaient transformé en camp retranché le quartier de Badalabougou et les alentours de la mosquée où il prêche. Les affrontements avec les forces de sécurité avaient donné lieu samedi à des scènes de guerre. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Geste d'apaisement : Le pouvoir malien en quête de décrispation libère les leaders de la contestation | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • La cérémonie a été conçue pour glorifier la conquête du monde par l’islam et le souvenir de la prise de Constantinople par le sultan Mehmet II (« Fatih ») en 1453. Aussi le chef religieux a-t-il brandi son cimeterre durant son prêche (photo). Réseau Voltaire, Erdogan nouveau Mehmet II
  • Des clips très court, de 3 à 5 minutes dans lesquelles l’homme de Dieu prêche avec humour. Dans une vidéo qui parodie astucieusement tout les codes de la bande-annonce des blockbusters américains, on aperçoit le prêtre se préparer pour la messe le tout sur fond de musique pop « endiablée ». , Ce prêtre youtubeur qui prêche avec humour a passé un an à Beauvais | L'Observateur de Beauvais
  • Leçon à retirer de Paul Bérenger : Voilà l’homme qui prêche pour l’égalité, lui qui ne se croit l’égal de personne. , MMM/PMSD/PTR : Le silence, par honte ou crainte… – inside news :
  • Soixante ans d’indépendance ou presque. Allah Yarham Echouhada. Gloire aux martyrs, les femmes et les hommes, les jeunes et les moins jeunes. Soixante ans après, et nous demandons pardon à nos martyrs, femmes et hommes, en leur disant, sans nuance aucune : excusez-nous, pères et grands-pères, mères et grands-mères, de chuchoter à vos âmes cette réalité amère : Nous nous sommes trompés de modèle, celui que nous avions choisi, depuis l’indépendance, depuis votre départ, votre sacrifice, votre silence !  La vie n’est pas un film égyptien, ni un feuilleton turc, ni un prêche d’un prédicateur moyen-oriental ! Soixante ans d’indépendance ou presque, et des scènes abjectes nous choquent quotidiennement. Des scènes choquantes ne cessent de défiler sur des chaînes de télévision qui jouissent de la publicité des entreprises nationales.  http://www.liberte-algerie.com/, La femme qui embrasse les pieds de son homme !: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • En 2018, Mohamed Tataï était mis en examen pour "incitation à la haine raciale" après la publication d'une vidéo d'un de ses prêches. L'imam de la Grande Mosquée de Toulouse est accusé d'y proférer des propos antisémites. Depuis, la justice semble à l'arrêt et l'imam est toujours en fonction. France 3 Occitanie, Mohamed Tataï : un imam toulousain qui pose question
  • Le Roi a accompli cette prière sans prêche et ce, dans le cadre du respect du confinement sanitaire et des mesures préventives prises par le Royaume. Medias24 - Site d'information, Le Roi accomplit la prière de l'Aïd sans prêche
  • Dans une déclaration à la presse au siège de son département, M. Belmahdi a précisé que « la tutelle avait pris toutes les mesures nécessaires pour éviter la propagation du coronavirus en instruisant les directeurs de wilayas, et par extension les imams, d’accourcir au maximum le prêche de la prière de vendredi », en abordant le thème des mesures préventives et l’importance de l’hygiène et des ablutions. Algerie Eco, Coronavirus : Les imams instruits d'accourcir au maximum le prêche de la prière de vendredi - Algerie Eco
  • Le pasteur Tina Rali prêche l'évangile sur la ligne 3 du métro parisien. LExpress.fr, Evangélistes : et maintenant, ils prêchent dans le métro - L'Express
  • Depuis le confinement général imposé par la pandémie de coronavirus, les Français musulmans ne peuvent plus se rendre à la mosquée pour la grande prière du vendredi. À la place, ils sont invités à faire une prière chez eux, sans prêche. Le recours aux réseaux sociaux pour la prière fait débat. La Croix, Pour les musulmans, la prière du vendredi à domicile
  • L'Association culturelle Arrissala, la mosquée biennoise où prêche le prédicateur. , «Combien de prêches cet imam pourra-t-il encore prononcer?» - Le Matin
  • «Nous devons expulser tous [les] imams radicalisés». Près de cinq ans après cette annonce de Manuel Valls, le 14 novembre 2015, les prêcheurs de haine ciblent toujours les mécréants, les «mauvais» musulmans, les femmes impudiques, impures ou trop peu soumises… Le Figaro.fr, Les imams radicalisés continuent à prêcher la haine en France
  • «Partout où je passe, Dieu règne ! Quand je suis à la Maison-Blanche, Dieu est à la Maison-Blanche !» Tels sont les propos surréalistes que tient la pasteure Paula White. La nouvelle conseillère spirituelle de la Maison-Blanche, nommée à ce poste le 31 octobre, n’épargne rien aux spectateurs de ses désormais célèbres conférences sur la religion, ponctuées de moonwalks, séances d’exorcismes et autres prêches à quatre pattes. Madame Figaro, Paula White, la pasteure multimillionnaire qui prêche à l'oreille de Donald Trump - Madame Figaro
  • L'exercice, entre prêche religieux et leçon de propagande, est unique. Aux petites heures du matin, cinq jours par semaine, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, monopolise la parole devant des journalistes qui bataillent pour garder les yeux ouverts. La Croix, Entre prêche matinal et propagande, AMLO monopolise la parole
  • Les imams, chargés du prêche du vendredi dans les mosquées du Maroc, seront mis à contribution ce 13 mars pour sensibiliser les fidèles pratiquants aux dangers du coronavirus Covid-19 et adresser une mise en garde à la spéculation sur les biens et services. Explications. Le360.ma, Coronavirus: dans les mosquées du Maroc, un prêche unifié de sensibilisation et contre la spéculation (Document) | www.le360.ma
  • Le père Pietro Bovati, jésuite et secrétaire de la Commission biblique pontificale, a été choisi pour prêcher la traditionnelle retraite spirituelle de Carême de la Curie, qui a débuté dimanche 1er mars à Ariccia, au sud de Rome. Malade, le pape François a renoncé à s’y rendre et suivra les méditations depuis le Vatican. La Croix, Le père Pietro Bovati, un bibliste jésuite pour prêcher la retraite de Carême de la Curie
  • Un conseiller fédéral qui prêche, c'est une première "dans l'histoire récente des Eglises suisses", a indiqué la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) dimanche dans un communiqué. Le conseiller fédéral et Gottfried Locher a tenu ensemble un sermon sur le thème "Innovation dans l'Eglise et l'Etat : quels points communs, quelles divergences?". , Fête de la Réforme: Guy Parmelin prêche aux côtés d'un...
  • Emmanuel prêche des sermons sur l’homosexualité, les extraterrestres et les théories du complot des vaccins News 24, Trump fait la promotion du Dr Stella Immanuel - un médecin et prédicateur homophobe qui utilise `` l'ADN extraterrestre '' comme remède - News 24
  • Vaucluse : le diocèse prêche la prudence LaProvence.com, Actualités | Vaucluse : le diocèse prêche la prudence | La Provence
  • Théologien, spécialiste du droit musulman et imam à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Mohamed Bajrafil réagit à l’idée - récurrente en Europe - d’une interdiction des prêches en arabe. La Croix, Faut-il interdire en France les prêches en arabe ?
  • Un sabre laser brandi en pleine messe, est-ce bien catholique ? En tout cas, Nicolas Guillou l’a fait. C’était pour Noël, il y a trois ans et demi. Le septième épisode de Star Wars venait tout juste de sortir, après 10 ans d’attente. Il en a profité pour filer la métaphore. Le combat du bien contre le mal, prêche-t-il devant des croyants mi-amusés, mi-médusés. Le Telegramme, Rennes. Le père Nicolas Guillou prêche à coups de sabre laser - Rennes - Le Télégramme
  • Au cours d’un prêche diffusé sur la chaîne de télévision du Hamas, le religieux a rendu grâce à Dieu pour l’épidémie qui, selon lui, infecte tout le monde… sauf les musulmans. Valeurs actuelles, [Vidéo] Un imam se réjouit du “soldat” coronavirus “envoyé” par Allah | Valeurs actuelles
  • Encore aujourd’hui, même après plus de 50 ans d’implication dans la communauté, l’illustre Magogois prêche par l’exemple et ne veut rien savoir du mot «retraite». «Même jeune, je n’avais pas de demi-mesure. Lorsque j’étais pensionnaire, durant mon adolescence, les religieux m’ont appris l’importance de bien faire toutes les tâches, les petites comme les grandes. Et je suis convaincu que le plus bel héritage qu’on peut laisser à ses enfants, c’est de leur montrer à bien travailler», fait valoir le natif de Saint-Pacôme-de-Kamouraska. Le Reflet du Lac, Yves Grandmaison prêche par l'exemple et par l'action - Le Reflet du Lac
  • L’orateur principal, le pasteur Ock Soo Park, est actuellement connu comme le pasteur le plus influent qui prêche l’évangile partout dans le monde. Le séminaire biblique en ligne lui a permis de présenter le vrai salut avec l’évangile détaillé. La Korea Christian Association (KCA) a organisé le "Séminaire biblique avec le pasteur Ock Soo Park", diffusé dans 94 pays sur le thème "Repentance pour la rémission des péchés", du 10 mai (dim.) au 15 mai (ven.). Ce séminaire a été diffusé sur 209 stations, Youtube, Facebook et d’autres moyens de médias sociaux, touchant ainsi près de 800 millions de téléspectateurs. La mission Good News a organisé ce séminaire biblique en ligne, qui est passé rapidement aux cultes en ligne au cours des premières étapes de la propagation de COVID-19 en Corée. Environ 2 000 missionnaires de la Good News Mission servent dans 100 pays du monde entier. Le séminaire biblique en ligne est traduit en 26 langues, de l’anglais aux langues tribales kenyanes, par le biais de divers réseaux de médias dans chaque pays. La diffusion de ce séminaire biblique en ligne a été assurée par les principales stations nationales réunissant diverses races, générations et pays. Les téléspectateurs présents comprennent : environ 200 millions de téléspectateurs d’Amérique du Nord grâce à des stations comme ABC et NBC, 100 millions de téléspectateurs d’Amérique centrale et du Sud grâce à des stations comme Enlace, 140 millions de téléspectateurs d’Europe grâce à des stations comme TBN Russie et TBN-ESPANA Espagne, 100 millions de téléspectateurs d’Afrique grâce à des stations comme Ghana GTV et Kenya GBS, 260 millions de téléspectateurs d’Asie, et 2 millions de téléspectateurs d’Océanie grâce aux stations nationales des Fidji et des îles Salomon. Le message a été transmis à environ 800 millions de téléspectateurs au total grâce à ces stations. C’était sans précédent et jamais dans l’histoire du christianisme, jamais autant de personnes n’ont entendu l’évangile en si peu de temps. , « De grandes portes ouvertes » pour prêcher l’Évangile dans le monde - 24 Heures au Bénin
  • Les frères Dominicains sont présents jusqu’au 18 août au Moulleau. Visites de l’église, sports et buvette : le prêche s’adresse à tous. SudOuest.fr, Arcachon : une semaine de prêche pas comme les autres
  • Le religieux déplore la décision "arbitraire et injuste" du ministère des affaires islamiques, qui a ordonné de le démettre de ses fonctions, sans raison valable et sans considération de la longue période de prêche passée dans cinq mosquées de la ville. Bladi.net, Maroc : un imam sanctionné pour ne pas avoir respecté le prêche officiel
  • Pour ce qui est des pays arabo-musulmans, c’est un autre son de cloche. La propagation de la pandémie et les mesures du confinement couplés à l’état d’urgence sanitaire ont été mal perçus et considérés comme une offense aux fidèles, voire comme un blasphème commis par les gouvernants. Les réseaux sociaux foisonnent et les prédateurs religieux radicaux ont saisi la balle au rebond pour galvaniser les fidèles incrédules et implicitement appelés à la désobéissance civile, au motif que l’interdiction des prières collectives dans les mosquées et l’annulation des prêches du vendredi sont des innovations (bidaâ) allant contre les préceptes de l’islam. Maroc Diplomatique, Les religions, la Covid-19 et le choc des paradigmes
  • Le prêche d’un imam d’Oued Laou a été fortement décrié par les habitantes de cette région. Celui-ci a commis un excès en traitant d’improbes les femmes qui exercent dans les domaines associatif et politique. Une enquête en a été ouverte par les autorités locales. Bladi.net, Maroc : le prêche d’un imam provoque la colère des femmes
  • De la nécessité de réglementer le prêche religieux dans les médias Xibaaru, Prêche dans les médias...Kitane demande une réglémentation
  • Depuis des années, Jeffress prêche que les non Chrétiens (dont les Mormons, selon sa théologie) sont peut-être des gens biens, mais que rien d’autre que la reconnaissance de Jésus comme Dieu ne sauve d’une éternité en enfer. The Times of Israël, Hanoukka : Trump salue un pasteur qui prêche que les Juifs iront en enfer | The Times of Israël
  • Aïd Al Adha sera célébré le 31 juillet 2020. Mais la situation sanitaire appelle à la prudence. D’où la décision du ministère des habous et affaires islamiques d’annuler la prière de l’Aid dans les mosquées et les Mosallas. Les fidèles sont donc appelés à prier chez eux. Et le ministère précise que le prêche prononcé lors de cette occasion n’est pas une condition et que le temps de la prière commence une demi-heure après le lever du soleil jusqu’à midi. , La prière de Aid Al Adha annulée
  • Hier, durant la prêche, le royaume des Cieux était grosso modo comparé à un filet de pêche lancé en haute mer qui ramasse toutes sortes de poissons. , Cathédrale de Nantes - Révélations sur le bénévole qui a avoué avoir mis le feu : Il avait une obligation de quitter le territoire depuis 2019 et avait envoyé un mail inquiétant

Images d'illustration du mot « prêche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prêche »

Langue Traduction
Anglais preach
Espagnol predicar
Italien predicare
Allemand predigen
Chinois 宣讲
Arabe الوعظ
Portugais pregar
Russe проповедовать
Japonais 説教
Basque predica
Corse predicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « prêche »

Source : synonymes de prêche sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prêche »

Prêche

Retour au sommaire ➦

Partager