La langue française

Hideux

Sommaire

  • Définitions du mot hideux
  • Étymologie de « hideux »
  • Phonétique de « hideux »
  • Citations contenant le mot « hideux »
  • Traductions du mot « hideux »
  • Synonymes de « hideux »
  • Antonymes de « hideux »

Définitions du mot hideux

Trésor de la Langue Française informatisé

HIDEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui est horrible à voir, qui est d'une laideur repoussante. Synon. affreux, horrible, monstrueux.Corps, monstre, spectacle, visage hideux. À la lueur d'une lanterne, il entrevit deux figures étendues, l'une farouche, mutilée, hideuse, l'autre gracieuse et douce (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 232).Ces hideuses maladies de peaux dont souffrent à peu près tous les indigènes dans les régions voisines du Congo (Gide, Retour Tchad,1928, p. 883).
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui est horrible à voir. On a recours à l'extraordinaire, au hideux et à l'horrible, pour réveiller le goût blasé de la multitude (Delécluze, Journal,1828, p. 493).
P. ext. Qui choque le bon goût; qui est particulièrement inesthétique et/ou disgracieux. Le hideux bonnet de coton, par lequel sont déshonorées les jolies figures des paysannes des environs de Bayeux (Stendhal, Lamiel,1842, p. 127).Les hideux hôtels plantés le long des rues (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 204).
B. − Au fig. Qui est particulièrement ignoble; qui suscite une violente répulsion. Synon. abject, infâme, monstrueux, répugnant.Mensonge, vice hideux; hypocrisie, misère hideuse. Dans nos hôpitaux, dans nos lazarets, tout ce que la misère, la maladie et le désespoir ont de plus hideux et de plus repoussant (J. de Maistre, Constit.,1810, p. 66) :
Je l'ai accusée des plus sales débauches... des passions les plus ignobles... ce fut quelque chose de hideux... il y a des moments où c'est en moi comme un besoin, comme une folie d'outrage.. une perversité qui me pousse à rendre irréparables des riens... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 53.
Prononc. et Orth. : [idø] init. asp., fém. [-ø:z]. ,,On doit aspirer l'h, malgré l'usage contraire autorisé par quelques auteurs`` (Fér. 1768). Att. ds Ac. dep. 1694, avec la mention ,,H s'aspire``. Étymol. et Hist. Ca 1140 hydus « qui inspire l'horreur » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 786). Issu du lat. class. hispidosus « hérissé » (v. hideur, l'hyp. de Diez) ou dér., avec suff. -eux*, -euse de l'a. fr. hisde « horreur, frayeur » (v. hideur, l'hyp. de V. Günther). Fréq. abs. littér. : 1563. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2421, b) 3754; xxes. : a) 2021, b) 1352.

Wiktionnaire

Adjectif

hideux (h aspiré)\i.dø\

  1. Qui est difforme à l’excès, affreux et repoussant.
    • Il ne restait plus dans la cave que deux choses hideuses à voir, un cadavre sans tête et une tête sans corps. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • Un de nos hommes, pour s'amuser, se mit à loucher et à faire des grimaces; aussitôt un des jeunes Fuégiens, dont le visage était peint tout en noir, sauf une bande blanche à la hauteur des yeux, se mit aussi à faire des grimaces et il faut avouer qu'elles étaient bien plus hideuses que celles de notre matelot. — (Charles Darwin, Voyage d'un naturaliste autour du monde, traduit par Édouard Barbier, 1875, p. 221)
    • Combien n'ai-je pas escaladé de ces escaliers délabrés, obscurs, empuantis de senteurs écœurantes et sur lesquels s'ouvraient de hideuses sentines, parfois même démunies d'une seule fenêtre ! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Elle était hideuse ainsi. On voyait derrière ses lèvres relevées, débarrassées de rouge, décolorées et molles, ses dents malpropres ; un bourrelet de graisse saillait sous le menton. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HIDEUX, EUSE. (H est aspirée.) adj.
Qui est difforme à l'excès, affreux et repoussant. Un monstre hideux. Un visage hideux. Une femme hideuse. Cela est hideux à voir. C'est une chose hideuse. Faire de quelqu'un un portrait hideux, une peinture hideuse.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* HIDEUX, adj. (Gramm.) il se dit de tout objet dont la vue inspire l’effroi. On dit des spectres qu’ils sont hideux, lorsque notre imagination nous les montre maigres, secs, pâles, le regard menaçant, les cheveux hérissés. Le P. Daniel disoit de l’auteur des Provinciales, qu’il avoit couvert la doctrine de la société d’un masque hideux, sous lequel il ne la reconnoissoit pas ; ce masque est plus ridicule encore que hideux. La vieillesse, la maladie, le chagrin, les changemens qu’une passion violente, telle que la terreur, la colere, apportent dans les traits d’un beau visage, peuvent le rendre hideux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hideux »

De l’ancien français hideus, dont est issu l’anglais hideous.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hideux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hideux idø

Citations contenant le mot « hideux »

  • Refuser l'absurde et son compagnon hideux, le mépris. De Jean-Paul Baron / Les égarés
  • Etre un homme utile m’a toujours paru quelque chose de bien hideux. De Charles Baudelaire
  • Le rock, le jazz, ce n’est rien d’autre qu’une traduction des sons hideux et irrationnels de l’environnement industriel en langage musical. De Marshall Mc Luhan
  • Il y a des parents qui veulent, à tout prix, maintenir le prestige de l’autorité et qui ne réussissent qu’à installer, dans leur foyer, le spectre hideux de la tyrannie. Ils font, de leurs enfants, des esclaves ou de sauvages petits rebelles. De Tristan Bernard / Les Parents paresseux
  • Personne ne peut croire, en tout cas raisonnablement, qu’il puisse jouir ni de cette position sacrificielle, ni de cet ostracisme dont il est frappé. S’il y a quelque chose d’hideux dans le succès, il y a quelque chose qui ne l’est pas moins dans les chasses à l’homme et les purges. Il y a quelque chose d’hideux dans le silence qui l’entoure. Causeur, Richard Millet: hideux silence - Causeur
  • Peut-être que c'est judicieux de changer de nom, mais Gallerie Dressing Chaussures c'est vraiment hideux. midilibre.fr, Hérault : Chauss’34 rachète 14 magasins La Halle et crée une école de vente - midilibre.fr
  • On a l’habitude de dire qu’après la pluie, c’est le beau temps. En tout cas ce n’est pas ce qu’on note dans la capitale du nord. Puisqu’il n’a fallu qu’une seule et moyenne pluie pour que certains quartiers présentent de hideux visages et des rues devenues presque impraticables. Les désagréments de la pluie se sont plus ressentis dans le faubourg de Sor où de nombreux  quartiers sont installés dans des zones bathyscaphes. Teranga News, Saint-Louis : Une première pluie et des quartiers et avenues pataugent déjà dans l'eau - Teranga News
  • Abordant le récent rapatriement en Algérie des restes mortuaires de 24 héros de la résistance populaire à la colonisation française, l'enseignant à l'Université d'Oran 2 estime que "ces crânes, qui sortent de l'oubli, ne peuvent que rappeler le visage hideux de la colonisation. Ce qui déstabilise profondément l'extrême-droite française, en même temps que la présence importante en France d'une immigration issue d'anciennes colonies". , Déclarations glorifiant le colonialisme: les Algériens ne doivent "absolument pas tomber" dans le jeu
  • Hôtel Paradis, de Rosalie Lowie, est bien plus dramatique. Il retrace le parcours difficile d’Alberto, hideux et malformé car sa mère a été battue quand elle était enceinte. Lui qui a pour habitude de se cacher des yeux du monde, découvre, à la fenêtre de son petit hôtel, Héloïse, une professeure de piano aux doigts de fée. Malgré ses combines pour rester hors de sa vue, Héloïse finit par le remarquer et réclame de le rencontrer. Hôtel Paradis n’est pas une petite nouvelle à l’eau de rose qui vous fera vous sentir léger. Il faudra avoir le coeur bien accroché pour remonter le lourd passé du pauvre Alberto. LaProvence.com, BD Livres | "Un hôtel à Paris", quatre voyages autour d'un même thème | La Provence
  • Pour les uns, c'est le meilleur architecte de Knokke. Pour les autres, Piet Bailyu a rempli Knokke avec des bâtiments hideux. Rencontre avec l'architecte qui a fait Knokke-Heist. L'Echo, Rencontre avec l'architecte qui a fait Knokke-Heist | Sabato

Traductions du mot « hideux »

Langue Traduction
Anglais hideous
Espagnol horrible
Italien orrendo
Allemand schrecklich
Chinois 可怕
Arabe بشع
Portugais horrível
Russe отвратительный
Japonais 恐ろしいです
Basque izugarri
Corse horrible
Source : Google Translate API

Synonymes de « hideux »

Source : synonymes de hideux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hideux »

Partager