La langue française

Aste

Sommaire

  • Définitions du mot aste
  • Étymologie de « aste »
  • Phonétique de « aste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aste »
  • Citations contenant le mot « aste »
  • Traductions du mot « aste »
  • Synonymes de « aste »

Définitions du mot aste

Trésor de la Langue Française informatisé

ASTE, subst. fém.

I.− Vx, région. Hampe, manche de certains outils; gros bâton. Aste de gaffe, de faubert (cf. haste*).
ANTIQ. (cf. haste*).
MAR. Aste de bandière. ,,Bâton de pavillon`` (Jal 1848).
II.− VITIC. Branche à fruit, conservée plus ou moins longue sur un pied de vigne :
La maison Skawinski vend une bobine très pratique pour permettre à l'ouvrière qui attache les astes de la vigne aux fils de fer du palissage de porter sur elle le petit fil de fer que l'on emploie pour cet usage. R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 151.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. − Seules transcr. ds Land. 1834 et Littré : a-st'. 2. Forme graph. : le mot (terme de vitic.) est du masc. ds Lar. encyclop. et du fém. ds Quillet 1965. 3. Hist. : Ac. Compl. 1842 traite le terme d'antiq. et s.v. aste (subst. fém.) renvoie à haste. Land. 1834 et Lar. 19eenregistrent le terme de mar. et le font masc. Lar. 19eindique : ,,on écrit aussi et mieux haste``. Littré et Guérin 1892 donnent le terme de vitic. et le font fém. Nouv. Lar. ill. consacre une entrée à aste, subst. masc., terme de mar. et une autre entrée à aste, subst. fém., terme de viticulture.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1661 mar. « hampe, manche » (Estat de la galère Haudancourt, ms. no3, Bibl. Archives hist. de la préfecture de l'Aube ds Jal : Plus, la Bandiere de mestre avec son aste et poume); 2. 1796 vitic. Médoc « branche de vigne, courson » (Feuille du Cultivateur rédigée par les C. C. Dubois, Lefevbre et Parmentier, Année 1796, t. 6, 100 ds FEW t. 4, p. 391). Correspond au fr. hast, haste* (a. fr. aste, fin xiies. [date du ms.] « bois de lance, hampe » Chronique Ducs Norm., éd. C. Fahlin, v. 35902 : entre le col e la petrine Li fait passer l'aste fraisnine); 2 terme de lang. d'oc, qui semble originaire de Guyenne (supra) et de Gascogne (Mistral : Asta. Timon d'un char en Gascogne ...; long courson de vigne).
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Jal 1848. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Nom commun

aste \ast\ féminin

  1. Variante de haste.

Nom commun

aste \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de haste.

Nom commun

aste \ˈas̺.te\

  1. Semaine.
    • Datorren astean.
      La semaine prochaine.
  2. Jour ouvrable, jour de travail.
    • Jai eta aste lan egin.
      Travailler tous les jours, sans relâche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASTE (a-st') s. f.
  • Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne, dite aussi courgée, vinée, pleyon, archet, sautelle, flèche, tiret, etc., Dubreuil, Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aste »

Lat. hasta, lance (voy. HASTE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aste ast

Évolution historique de l’usage du mot « aste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aste »

  • Si les visiteurs sont nombreux en saison comme en hiver, ce n'est pas seulement dû à la quiétude des lieux ou aux chemins de randonnée qui mènent dans la montagne toute proche. Il faut marcher une dizaine de minutes, après avoir garé son véhicule, pour arriver à la fontaine de Crastes avec ses bassins où l'on peut se tremper dans une eau qui aurait des vertus notamment dans le cas de plaies et affections de la peau. ladepeche.fr, Asté, la patrie des frères Ferrère - ladepeche.fr
  • Alors que le rover Perseverance de la NASA décolle le 17 juillet 2020 pour Mars, pas besoin de quitter la Terre pour aller dans l'espace. Grâce à la nouvelle attraction Objectif Mars au Futuroscope, vous aurez l'impression d'atteindre les étoiles. Vous serez glissés dans la peau d'un astronaute, dans un camp d'entrainement avant le départ pour la planète rouge. Attention, la mission est dangereuse avec les éruptions solaires et les champs électromagnétiques pendant le trajet. Il s'agit du tout premier roller-coaster familial du parcs d'attractions qui se trouve dans la Vienne, près de Poitiers. purebreak.com, Parc Astérix, Futuroscope, Nigloland... Ces parcs d'attractions qui rouvrent avec des nouveautés - Purebreak
  • Pas moins de 14.000 internautes ont pris part au vote pour désigner leur village préféré. Si ce petit village de quelque 553 âmes, qu'on appelle les Astérois, a retenu leur attention, c'est que le berceau des Ferrère abrite bien des trésors tant patrimoniaux que naturels. À commencer par les grottes de Médous où, selon la légende, la Vierge Marie serait apparue devant la petite Liloye (ouvertes à la visite depuis 1951), ou encore cette curiosité locale qu'est la fontaine de Crastes et ses eaux miraculeuses qui adouciraient même les peaux les plus abîmées. Et que dire de ce «Casque du Lhéris», véritable mystère de la nature, dont les contours reconnaissables apparaissent de loin aux visiteurs ? On en aurait presque oublié sa production de carottes, réputées et célébrées comme il se doit lors d'une fête devenue incontournable, la Caroutade d'Asté. ladepeche.fr, Asté, plus beau village insolite d'Occitanie - ladepeche.fr

Traductions du mot « aste »

Langue Traduction
Anglais aste
Espagnol aste
Italien aste
Allemand aste
Chinois aste
Arabe aste
Portugais aste
Russe асте
Japonais 味わう
Basque aste
Corse aste
Source : Google Translate API

Synonymes de « aste »

Source : synonymes de aste sur lebonsynonyme.fr
Partager