Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maniement »
Maniement
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | maniement | maniements |
Définitions de « maniement »
Trésor de la Langue Française informatisé
MANIEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
maniement \ma.ni.mɑ̃\ masculin
-
Action de manier.
- Enguerrand Lorien, l'ami intime de mon défunt mari, Perrot Travigny, et l'ancien écuyer des comtes de Vimoutiers, nos voisins, vous instruisirent aux armes, au maniement de la lance et de l'épée, à l'équitation, enfin à toutes les choses de la chevalerie, […]. — (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.1)
- Le maniement des ophidiens est plus délicat : ne s'improvise pas charmeur de serpents qui veut! Les Indiens et les Marocains excellent dans cet exercice délicat qui impressionne les touristes. — (L'élevage en France 10 000 ans d'histoire, page 70, Éducagri, 1999)
- Ce soudain branle-bas de combat gagna jusqu'à l'intendance. On vit des secrétaires, cuisiniers et autres non-combattants entourer les instructeurs pour s'initier rapidement au maniement du bazooka et du mortier de tranchée, et apprendre l'art de poser une mine. — (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Verviers : Gérard & cie (collecion Marabout), 1970, page 51)
-
(Figuré) Administration, gestion.
- Le maniement des deniers publics, des finances.
- Ce trésorier a un grand maniement d’argent.
- Ceux qui ont le maniement des affaires ont une grande responsabilité.
- (Boucherie) (Vieilli) Palpation manuelle des animaux destinés à la boucherie, pour évaluer la qualité de la future carcasse, et déterminer le prix de vente de l'animal.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action de manier. Le maniement d'un marteau, d'une pompe. Le maniement des armes, d'armes, L'exercice de pied ferme qu'on fait faire aux soldats, pour leur apprendre à bien manier l'arme.
MANIEMENT se dit figurément pour Administration, gestion. Le maniement des deniers publics, des finances. Ce trésorier a un grand maniement d'argent. Ceux qui ont le maniement des affaires ont une grande responsabilité.
Littré (1872-1877)
-
1Action de manier.
On pourra bien juger à l'œil et au maniement de l'étoffe, si le noir a été bien donné,
Instr. gén. p. la teinture, 18 mars 1671, art. 229.Le maniement des armes, l'exercice de pied ferme qu'on fait faire aux soldats, pour leur apprendre à bien manier l'arme.
Maniement de la soie, dit aussi cri, qualité qu'on donne à la soie, et qu'on reconnaît à ce que, maniée entre les doigts, elle fait entendre une espèce de petit cri.
Fréquent passage des choses, par les mains, qui leur apporte quelque dommage.
- 2Mouvement facile des parties du corps. Il commence à recouvrer le maniement de ses membres.
- 3 Terme de peinture. Le maniement du pinceau, des couleurs, la manière de conduire le pinceau, d'employer les couleurs.
-
4Action de diriger, de conduire.
Toutes choses [les muscles et les esprits] qu'on voit bien qui sont, mais dont le secret principe et le maniement n'est pas connu
, Bossuet, Conn. IV, 2.Le maniement des chevaux est, par exemple, un exercice très convenable aux Polonais
, Rousseau, Pologne, III.Fig. Le maniement des esprits, des volontés.
-
5Administration, gestion.
Les affaires publiques sont souvent sales et pleines d'ordures ; on se gâte pour peu qu'on les touche ; mais la spéculation en est plus honnête que le maniement
, Guez de Balzac, à la reine de Suède.Je ne saurais aucunement approuver ces humeurs brouillonnes et inquiètes qui, n'étant appelées ni par leur naissance ni par leur fortune au maniement des affaires publiques, ne laissent pas d'y faire toujours en idée quelque nouvelle réformation
, Descartes, Méth. II, 3.Puisque le maniement des revenus ecclésiastiques n'est qu'une simple dispensation…
, Massillon, Conf. Revenus eccl.Comme chacun ne perdrait jamais de vue le recouvrement ni l'emploi des deniers, il ne pourrait se glisser ni fraude ni abus dans leur maniement
, Rousseau, Écon. polit. - 6Argent que reçoivent les caissiers, les trésoriers et dont ils sont comptables. Il a un maniement considérable, beaucoup de maniement.
-
7 Terme de boucherie. On désigne sous le nom de maniements ou de manets les saillies plus ou moins accusées que forment, sur différents points du corps, les dépôts de graisse chez l'animal en voie d'engraissement et présenté sur le marché pour être abattu ; comme le nom l'indique, ces signes particuliers de l'état de graisse s'explorent avec la main, qui en constate la situation, le développement, la résistance, etc.
D'une manière générale, on pourrait appeler maniements tout renseignement qu'on peut obtenir par le tact sur la nature et la condition de l'animal… mais on réserve spécialement le nom de maniements à certaines protubérances, déterminées par l'accumulation de la graisse, qui sont en rapport avec l'état général de la bête de boucherie et qui ont un siége constant
, Baudement, dans Livre de la Ferme (Paris, V. Masson, I, 913)Maniements principaux, ceux qui ont pour centre un ou plusieurs ganglions lymphatiques. Maniements accessoires, ceux qui ne répondent pas à des ganglions lymphatiques.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se il truevent ke li maniemens le [du] segneur d'Oisy et ses ancisseurs [ancêtres] valle mieus que li maniement l'evesque…
, Du Cange, maniamentum.
XVe s. Je ne me connois mie en si grands affaires comme en faits et en maniements d'armes
, Froissart, I, I, 145. Surtout quant ils veullent avoir les offices et benefices et les grans manimens du pays
, Commines, VI, 3.
XVIe s. Des suffisants hommes aux maniements des choses publiques
, Montaigne, I, 139. Nous corrompons par nostre maniement les choses qui d'elles-mesmes sont belles et bonnes
, Montaigne, I, 223. On est capable du maniement de ses biens à 25 ans
, Montaigne, I, 407. Je desirerois qu'on laissast à la jeunesse et aux pauvres soldats le maniement de l'arquebuse
, Lanoue, 317. Les simples ont accoustumé d'approuver ou reprouver les causes des guerres par les bons ou mauvais maniemens d'icellès
, Lanoue, 347. Le roi accompagna de ses vallets de chambre les passeports donnez pour le maniement de la paix
, D'Aubigné, Hist. II, 144.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
MANIEMENT, s. m. (Gramm.) l’action de toucher avec attention. Il y a plusieurs substances naturelles ou artificielles, dont la bonne ou mauvaise qualité se reconnoît au maniement.
Maniment, s. m. (Hist. mod.) terme dont les Anglois se servent en parlant de leur combat de coq : il signifie l’action de mesurer la grosseur de cet animal, en prenant son corps entre les mains & les doigts.
Maniement, (Commerce.) en termes de finances & de banque, signifie l’argent que les caissiers & autres employés dans les fermes du roi, dans le commerce & dans les affaires des particuliers, reçoivent, & dont ils sont comptables. On dit qu’un caissier, un receveur a un grand maniement, quand il a en caisse des sommes considérables. Dictionn. de commerce.
Maniement d’épée, en fait d’escrime. On dit d’un escrimeur qu’il manie bien l’épée, lorsqu’il la tient de façon qu’il puisse faire tous les mouvemens de l’escrime sans être gêné, & sans que l’épée change de place dans sa main.
Pour bien tenir l’épée, il faut ; 1°. placer le pommeau à la naissance de la main, entre le ténar & l’hypoténar ; 2°. allonger le pouce & les muscles ténar sur le plat de la poignée, ou ce qui est le même alignés sur le plat de la lame ; 3°. mettre le milieu de l’index dessous l’extrémité de la poignée, qui est du côté de la garde ; 4°. placer les bouts du petit doigt & du doigt annulaire, sur le côté & à l’extrémité de la poignée qui est du côté du pommeau ; 5°. presser avec ces deux doigts l’extrémité de la poignée, contre le ténar ; 6°. observer de laisser un intervalle d’un travers de doigt au moins, entre la garde & l’extrémité du pouce, & qu’il ne faut serrer la poignée avec les doigts collatéraux, que dans l’instant d’une action, parce que les muscles ténar sont d’abord engourdis, & que le petit doigt & l’annulaire ne s’engourdissent jamais.
L’épée ainsi placée dans la main, elle ne doit jamais y changer de position ; & lorsqu’on est obligé de faire un mouvement, soit pour attaquer ou pour se défendre, la main doit tourner & mettre l’épée où elle doit être.
Étymologie de « maniement »
- → voir manier
Phonétique du mot « maniement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
maniement | manimɑ̃ |
Citations contenant le mot « maniement »
-
Un centre construit dans la Meuse s’apprête à accueillir des militaires saoudiens afin de les former au maniement d’armes nouvelles générations. Valeurs actuelles, Des soldats saoudiens vont s’entraîner au maniement de nouvelles armes… en France | Valeurs actuelles
-
Il est incompréhensible de voir des photos de la sorte, ou la tronçonneuse est un outils les plus dangereux ,ou des stages montre le maniement de celle-ci avec toutes les protections nécessaires Certains bucherons doivent bondir en voyant cela. Moi en temps que ancien pompier je ne questionne pas se travail et surtout cette photos à la vue de tous et enfants C'est mon mon de vue soyer prudent , un ricocher de la tronçonneuse est vite arriver et après la catastrophe est là ladepeche.fr, Carla-Bayle. Les sculpteurs cherchent d’autres sculpteurs - ladepeche.fr
-
L’ex-caïd du KGB compte bien maintenir l’actuelle supériorité des Russes en matière d’espionnage par le web. Si le parapluie bulgare devient rare, les spams n’ont pas fini de pleuvoir ! L’armée française, consciente du danger, décide d’ailleurs de sérieusement muscler son arsenal en cyberdéfense. Parce qu’apprendre la discipline et le maniement des armes ne suffit plus. Le soldat du XXIe siècle doit aussi apprivoiser la souris. , Faits-divers - Justice | Ces hackers venus du froid…
-
Ainsi, tous les test pratiques pour le maniement de l’arc sont dorénavant abolis. Et les Cours d’Initiation à la Chasse avec Arme à Feu, le ICAF, et d’Initiation à la Chasse Arc et Arbalète (ICAA), seront désormais offerts en ligne seulement. Et les futurs chasseurs inscrits à ces cours virtuels, passeront leur examen en ligne également. À noter que le cours ICAA en salle sera autorisé jusqu’au 16 août 2020 inclusivement. Le cours en ligne ICAA débutera le lendemain 17 août. Journal le soir, Formation du Certificat du chasseur | journal le soir
-
Le mouvement transforme le pays mais aussi ceux qui y participent. Telle révolutionnaire exaltée modère subitement sa position car elle ne veut pas perdre ses terres. Ménard, d’abord totalement distant et qui reste franchouillard, finit par se rallier au mouvement et à y apporter sa connaissance du maniement des explosifs. , Les confessions d’un anarchiste | NPA
-
La dextérité du conducteur d'engin était d'une précision chirurgicale; le maniement de sa machine s'apparentait à un véritable travail d'orfèvre. Pilotés par Stéphane Landrieau, chargé de développement et d'animation au sein de la Fédération de pêche de la Vienne, les travaux ont permis la réalisation d'une rampe de mise à l'eau pour bateaux et d'un passage favorisant l'accès à la rivière pour les amoureux de la pêche. Le coût de cette opération est estimé à environ 13.000 euros. Ce projet a été financé et réalisé par la Fédération nationale de pêche en France (FNPF), la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fédération de pêche 86 et l'AAPPMA La Carpe Availlaise. Effectivement après les gros oeuvres, ce sont les bénévoles de La Carpe Availlaise qui sont entrés en piste en apportant leur aide pour les finitions de cet ouvrage.Après une période de séchage de quinze jours, la rampe est opérationnelle depuis le samedi 18 juillet. De toute façon, bien malin était celui qui voulait s'approcher de l'édifice avant cette date. Un groupe d'une vingtaine d'oies sauvages avait élu domicile à cet endroit. Quand la nature reprend ses droits... Centre Presse, Centre Presse : Les bénévoles de la Carpe Availlaise à pied d'oeuvre
-
Un centre construit dans la Meuse s’apprête à accueillir des militaires saoudiens afin de les former au maniement d’armes nouvelles générations. Valeurs actuelles, Des soldats saoudiens vont s’entraîner au maniement de nouvelles armes… en France | Valeurs actuelles
-
Il est incompréhensible de voir des photos de la sorte, ou la tronçonneuse est un outils les plus dangereux ,ou des stages montre le maniement de celle-ci avec toutes les protections nécessaires Certains bucherons doivent bondir en voyant cela. ladepeche.fr, Carla-Bayle. Les sculpteurs cherchent d’autres sculpteurs - ladepeche.fr
-
Parce qu’apprendre la discipline et le maniement des armes ne suffit plus. , Faits-divers - Justice | Ces hackers venus du froid…
-
Ainsi, tous les test pratiques pour le maniement de l’arc sont dorénavant abolis. Journal le soir, Formation du Certificat du chasseur | journal le soir
-
Ménard, d’abord totalement distant et qui reste franchouillard, finit par se rallier au mouvement et à y apporter sa connaissance du maniement des explosifs. , Les confessions d’un anarchiste | NPA
Images d'illustration du mot « maniement »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Abdulla Faiz via Unsplash
-
Photo de Tobias Tullius via Unsplash
-
Photo de Nick Diamantidis via Unsplash
-
Photo de Chalo Garcia via Unsplash
-
Photo de Kovah via Unsplash
-
Photo de Obi Onyeador via Unsplash
Traductions du mot « maniement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | handling |
Espagnol | manejo |
Italien | maneggio |
Allemand | handhabung |
Chinois | 处理 |
Arabe | معالجة |
Portugais | manipulação |
Russe | обращение |
Japonais | 取り扱い |
Basque | manipulazio |
Corse | manipulazione |
Synonymes de « maniement »
- gestion
- fonctionnement
- administration
- direction
- gouvernement
- usage
- emploi
- manuvre
- manipulation
- utilisation
- arsenal
- chargement
- tripotage
- maniement
Combien de points fait le mot maniement au Scrabble ?
Nombre de points du mot maniement au scrabble : 13 points