La langue française

Ante

Sommaire

  • Définitions du mot ante
  • Étymologie de « ante »
  • Phonétique de « ante »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ante »
  • Citations contenant le mot « ante »
  • Images d'illustration du mot « ante »
  • Traductions du mot « ante »
  • Synonymes de « ante »

Définitions du mot ante

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTE1, subst. fém.

ARCHÉOL., gén. au plur. [Dans les temps antiques] Pilastres carrés qui accompagnent les jambages des portes ou forment les angles de l'édifice :
1. Cet appareil irrégulier [dit cyclopéen] était maintenu par les antes et les jambages de la porte, d'autant que les pierres d'appareil de ces antes et jambages portaient souvent des tenons qui s'embrevaient dans des mortaises creusées dans les morceaux supérieurs, ... E. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 6.
Auj. Tout pilier saillant élevé sur la face d'un mur :
2. C'était [le temple de Salomon] un temple égyptien (...) avec un vestibule formé par les antes, l'architrave et deux grosses colonnes d'airain. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 2, 1887-1892, p. 143.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1547 archit. (J. Martin, Trad. de l'architecture de Vitruve, p. 29 vods T.G.L.F. : les commencemens de ces edifices sont ceulx par lesquels se monstre quele devra estre leur forme totale, specialement par les Antes). Empr. au lat. anta « pilastre », empl. surtout au plur. (Vitruve, 6, 11, 2 ds TLL s.v., 126, 52).
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barb.-Cad. 1963. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857. − Jossier 1881. − Lavedan 1964. − Mots rares 1965. − Noël 1968. − Perrauld 1963.

ANTE2, subst. fém.

A.− PEINT. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver :
Les antes sont légèrement renflées à leur partie médiane afin que, tenus en faisceau, les pinceaux restent écartés l'un de l'autre. J. Adeline, Lex. des termes d'art,1884.
B.− TECHNOL. Pièce de bois placée sur l'avant des ailes d'un moulin à vent pour en augmenter la force.
Rem. Sens attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
PRONONC. : [ɑ ̃:t].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xiies. « bois d'une arme ou d'un outil » (Floovant, 2391 ds Gdf., s.v. hanste : Sor l'ante de l'espié s'est li bers apuiez); 1680 peint. hante (Rich., s.v. hampe, hante : Hante ne se dit plus, il n'y a que hampe qui soit en usage ... Hampe terme de Peintre. C'est le manche du pinceau); 2. 1680 technol. ante (ibid. : Ante. Pièce de bois attachée avec des liens de fer aux volans des moulins à vent). Aux sens 1 et 2 même mot que ente*; à rapprocher aussi de l'anc. et m. fr. hante, hanste « bois d'une lance ou d'un outil », attestés du xiieau xviies. (Gdf.), qui, résultant du croisement du lat. hasta avec le frq. hant « main », ont été remplacés à partir de la fin du xviies. (Rich., supra) par hampe (cf. EWFS2s.v. hante et hampe et FEW t. 4, s.v. hasta).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 77.
BBG. − Mots rares 1965.

Wiktionnaire

Nom commun 1

ante \ɑ̃t\ féminin

  1. (Architecture) Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire.
  2. Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.

Nom commun 2

ante \ɑ̃t\ féminin

  1. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver.
  2. Pièce de bois placée sur l’avant des ailes d’un moulin à vent pour en augmenter la force.

Nom commun

ante \ãn.tə\ féminin

  1. (Famille) Tante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTE. n. f.
T. d'Architecture. Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire. Il se dit aussi du Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.

Littré (1872-1877)

ANTE (an-t') s. f.
  • Technologie. Petit manche sur lequel on fixe le pinceau à laver.

    Avance en bois qu'on met aux ailes d'un moulin.

    Antes, en architecture, pilastres carrés qui accompagnent les jambages des portes, ou qui forment les angles d'un édifice. Se dit aussi de tous les ordres de pilastres d'encoignure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ANTE, (Géog. mod.) ville & port d’Afrique dans la Guinée, à trois lieues du cap des trois Pointes, vers Moure.

C’est aussi le nom d’une petite riviere de Normandie, qui a sa source au-dessus de Falaise, & qui se jette dans la Dive.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ante »

(Nom commun 1) Du latin anta (« pilastre »).
(Nom commun 2) Du latin hasta (« lance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin amita.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ante ɑ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « ante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ante »

  • Les plaisanciers utilisent l'étoile polaire, les bûcherons repèrent le nord grâce au lichen sur les troncs et les citadins savent où est le sud en repérant l'orientation des antennes paraboliques sur les balcons. De Alain Dautrat / Pensées de sel
  • Chronique. Lundi 30 mars, deux avions d’Austrian Airlines spécialement affrétés par la chambre de commerce se sont posés à Vienne, en provenance l’un de Sofia, l’autre de Timisoara, en Roumanie. Quelle précieuse cargaison livraient donc ces deux Airbus dans un aéroport quasi désert ? Des masques ? Des respirateurs ? Mieux : 231 aides à domicile bulgares et roumaines, aussitôt confinées pour quatorze jours en attendant de pouvoir rejoindre leur poste auprès de personnes âgées dépendantes. Le Monde.fr, « En Europe, ne pas revenir au statu quo ante. La cigale et la fourmi, c’est fini »
  • Les sapeurs-pompiers sont intervenus dans un hangar de la commune, ce lundi après-midi vers 15 h 30. La paille, étalée sur les 500 m² du bâtiment, a été totalement brûlée. Les soldats du feu ont dû utiliser une citerne privée pour maîtriser l’incendie. En cas de feu de paille, l’eau n’est pas suffisante. Il faut être très attentif le temps que la paille se consume. C’est pour cette raison que les pompiers vont rester attentifs à la situation toute la nuit. Il n’y a eu aucune victime. Journal L'Union, 500m² de paille prennent feu dans un hangar de Sivry-Ante

Images d'illustration du mot « ante »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ante »

Langue Traduction
Anglais ante
Espagnol ante
Italien ante
Allemand ante
Portugais saúde
Source : Google Translate API

Synonymes de « ante »

Source : synonymes de ante sur lebonsynonyme.fr
Partager