La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grippe-sou »

Grippe-sou

[gripœsu]
Ecouter

Définitions de « grippe-sou »

Grippe-sou - Nom commun

  • (Familier) Personne qui manifeste un attachement excessif pour des gains minimes, souvent de manière peu scrupuleuse.

    Lisez les Taine, G. Sand ou Thiers d’aujourd'hui : ils s’appellent Fillon ou Macron ; ce sont les mêmes grippe-sou, les mêmes rogne-salaires, les mêmes sue-la-haine. La seule habileté inédite de la bourgeoisie moderne fut de n'avoir même plus eu besoin d'éliminer physiquement l'ouvrier ; […].
    — « Entropie ? », le 18 mars 2017
  • (Vieilli) Individu chargé de collecter des rentes pour le compte de rentiers en échange d'une commission minime.

    Grippe-sou, plur. des grippe-sou : des gens d’affaires qui, moyennant le sou pour livre, c’est-à-dire, une très légère remise, reçoivent les rentes. C’est dans le même sens que l’on écrira des pince-maille. Maille, dit l’Académie, était une monnaie au-dessous du denier : Trois sous, deux deniers et maille. Il n’a ni sou ni maille. — Des pince-maille sont des personnes qui pincent, qui ne négligent pas une maille. Ainsi les pince-maille sont de deux ou trois degrés plus ladres, plus avides que les grippe-sou. Par les mêmes raisons que pour gagne-denier,...

Grippe-sou - Adjectif

  • Personne qui manifeste un attachement excessif à l'argent au point d'épargner avec excès et de se montrer réticente à dépenser.

    La grisette joyeuse et se contentant de peu est morte et enterrée, tuée par l’exploitation grippe-sou des grands magasins et des grands ateliers et par la prostitution légale et illégale.
    — Paul Lafargue, Sapho
  • Individu faisant preuve d'une grande avarice.

    Et lorsque l’opposition va sur les lignes de piquetage scander aux grévistes que ce gouvernement est grippe-sou avec les employés de l’État, ils piétinent la vérité et insultent les contribuables.
    — Mario Dumont, Ce mandat va coûter cher et pour longtemps

Étymologie de « grippe-sou »

Composé de gripper et de sou (1680).

Usage du mot « grippe-sou »

Évolution historique de l’usage du mot « grippe-sou » depuis 1800

Synonymes de « grippe-sou »

Antonymes de « grippe-sou »

Citations contenant le mot « grippe-sou »

  • Bref du Clochemerle grandeur nature. Or comme dans tous les feuilletons clochemerlesque, que l’été on ne sait trop pourquoi semble favoriser, le seul résultat obtenu en général est que les deux parties se couvrent de ridicule. Blocher en manifestant une sénilité de grippe-sou revanchard, qui déclare ne pas vouloir faire de cadeau à l’Etat, lorsqu’il voit comment le «Parlement rouge-vert» dépense l’argent. Et les autres en prétendant distribuer les prestations sociales à la tête du client.
    Largeur.com — Clochemerle pour un été | Largeur.com
  • Pendant les deux dernières semaines que j'ai passées en vacances, ça m'a manqué de travailler sur cette série d'articles. Comme je suis toujours à la recherche d'applications gratuites utiles et que je suis un peu grippe-sou, j'aime faire des recherches sur les applications gratuites intéressantes pour Android et iOS.
    AndroidPIT — Ces applications Android et iOS payantes sont actuellement gratuites (semaine 26) | AndroidPIT
  • Le grippe-sou économise sur tout. « Gripper » signifie prendre ou saisir. En 1680, le grippe-sou reçoit, à l’hôtel de ville de Paris, les rentes des particuliers. Il a mauvaise réputation, car il harcèle les mauvais payeurs. Pour un sou par livre récupéré, c’est-à-dire 5 % de la somme, il est chargé de faire rentrer l’argent des rentes et des dettes impayées.
    Pour l'Éco — D’où vient l’expression, « Quel grippe-sou ! » ?

Traductions du mot « grippe-sou »

Langue Traduction
Anglais grippe-sou
Espagnol grippe-sou
Italien grippe-sou
Allemand grippe-sou
Chinois 抓地力
Arabe جريب سو
Portugais grippe-sou
Russe инфлюэнца-соу
Japonais グリッペ荘
Basque gripe-sos
Corse grippe-sou
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.