La langue française

Grimacé

Sommaire

  • Définitions du mot grimacé
  • Phonétique de « grimacé »
  • Citations contenant le mot « grimacé »
  • Traductions du mot « grimacé »

Définitions du mot « grimacé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Grimacé, -ée, part. passé en emploi adj.Elle marche en traînassant ses pantoufles grimacées (Balzac, Goriot,1835, p. 12).Une caricature un peu grimacée mais encore ressemblante (Amiel, Journal,1866, p. 398).

Wiktionnaire

Forme de verbe

grimacé \ɡʁi.ma.se\

  1. Participe passé masculin singulier de grimacer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRIMACER. v. intr.
Faire une grimace, des grimaces. Il grimace sans cesse. Il s'emploie surtout comme adjectif verbal en parlant de l'Air et du visage. Un visage grimaçant. Un rire grimaçant. Une expression grimaçante. Il se dit quelquefois de l'Expression outrée de la physionomie. Les figures de ce tableau grimacent. Boileau reproche à Molière d'avoir fait grimacer les figures. Il se dit encore, figurément, des Vêtements, des étoffes qui font quelque mauvais pli. Cet habit, ce collet grimace.

Phonétique du mot « grimacé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grimacé grɛ̃ase

Citations contenant le mot « grimacé »

  • On a testé, patienté, grimacé et éternué, et nous pouvons ainsi confirmer l’efficacité du dispositif de tests Covid installé ce dimanche en quatrième vitesse à l’aéroport. En quelques heures, ce centre de dépistage a été mis en place et dès 7h ce lundi, le personnel était opérationnel, et de nombreux passagers se pressaient pour pouvoir décoller. Le planning des vols décalé, c’était déjà un stress en moins. Le Journal De Mayotte, Tests antigéniques : la "prouesse" des agents de santé à l'aéroport pour tester tous les passagers à temps - Le Journal De Mayotte actualité
  • L’étude a été menée auprès de 231 personnes ayant signalé une douleur après une injection d’une solution saline avec la même aiguille que celle utilisée dans le cadre d’un vaccin contre la grippe. Les participants ayant été invités à sourire ou à grimacer lors de la piqûre ont fait état d’une douleur diminuée de moitié par rapport à celle constatée par les participants n’ayant ni souri ni grimacé et ayant affiché une expression neutre durant l’injection. Les personnes ayant souri ont également eu une fréquence cardiaque plus faible que les personnes ayant affiché une expression neutre. Notons qu’il s’agit de faire un “vrai” sourire, authentique, franc et sincère, avec les yeux plissés par l’ouverture de la bouche, qui laisse entrevoir les dents. Ce sourire est appelé “sourire de Duchenne” par les scientifiques. Santé Magazine, Vaccin : sourire ou grimacer pour réduire la douleur à l’injection | Santé Magazine
  • En face, vexée, Camille Lellouche a grimacé : "C'est vrai que sans instru c'est pas facile non plus. Je sais chanter devant un public je le fais tout le temps ! Maintenant, c'est bien vous ne m'écoutez pas vous avez raison. Ok ça marche, non, il y aura pas de prochaine fois". De retour en plateau, Camille Lellouche a raconté les dessous de cette histoire... Public.fr, Camille Lellouche repoussée par Lio dans "Nouvelle Star" raconte son casting de l'enfer : "je voulais les n*quer tous"

Traductions du mot « grimacé »

Langue Traduction
Anglais grimace
Espagnol mueca
Italien smorfia
Allemand grimasse
Chinois 鬼脸
Arabe كشر
Portugais careta
Russe гримаса
Japonais しかめっ面
Basque grimace
Corse smorfia
Source : Google Translate API
Partager