La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se contorsionner »

Se contorsionner

[sœ kɔ̃tɔrsjɔne]
Ecouter

Définitions de « se contorsionner »

Se contorsionner - Verbe

  • Forme pronominale de contorsionner, se dit d'une personne qui se plie ou se tord le corps dans des positions inhabituelles.

    Le gymnaste, en pleine compétition, se contorsionnait avec une aisance qui frôlait la perfection, dessinant dans l'air des formes quasi irréelles.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se contorsionner »

Évolution historique de l’usage du mot « se contorsionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se contorsionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se contorsionner »

Citations contenant le mot « se contorsionner »

  • On ne prendra pas une personne autosexuelle à se contorsionner pour essayer un jean, et de guerre lasse face à un popotin jugé peu flatteur, le remettre en rayon. Les autosexuels s’autokiffent. Dans le sens sexuel du kiff. Cette fatale attraction pour son propre corps confirme l’adage « on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ».
    POSITIVR — Amour et sexualité : les 12 mots à connaître pour ne pas être largué en 2022
  • Ajoutons que le détrônement de la raison, la bestialisation de l’homme, la glorification de l’idée de puissance, du prédateur, de la bête blonde, de la meute ont survécu jusqu’à devenir les germes du nazisme. Se contorsionner dans ces racines pourries, envahir les espaces médiatiques reflètent chez Donald Trump le signe d’une impuissance bien plus grande et tout à fait inadmissible vu ses fonctions. La faiblesse d’offenser la dignité de pays dépouillés depuis des siècles est pitoyable alors que leurs ressortissants continuent de contribuer à la grandeur des États-Unis.
    Le Devoir — La déshumanisation d’Haïti | Le Devoir
  • Il était temps ! Le fil dentaire reste quand même très primitif. Il faut couper la bonne longueur, l’entortiller au bout de ses doigts, se contorsionner devant la glace pour le faire passer entre les dents du fond… une vraie galère.
    Europe 1 — Le fil dentaire passe en mode électrique
  • Catinou partie, sans plus attendre, Jacouti va fermer les volets pour qu’on ne puisse rien voir du dehors. Il ôte ses vêtements et se met en chemise et caleçon long... Alors il commence à se contorsionner laborieusement pour imiter l’homme caoutchouc.
    ladepeche.fr — Jacouti fait l’acrobate (partie 2) - ladepeche.fr
  • Autosexuel On ne prendra pas une personne autosexuelle à se contorsionner pour essayer un jean et de guerre lasse face à un popotin jugé peu flatteur, le remettre en rayon. Les autosexuels s'autokiffent. Dans le sens sexuel du kiff. Cette fatale attraction pour son propre corps confirme l'adage "On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même".
    RTBF — 12 mots pour dire les nouveaux comportements amoureux - rtbf.be
  • Yves Parlier est l’un de ces hommes aux multiples vies. De ces phénix qui renaissent de leurs cendres sans chercher à se contorsionner pour rentrer dans les cases. Le navigateur et ingénieur en matériaux composites remporte sa première course à 24 ans à bord d’un voilier qu’il équipe du tout premier mât en carbone. En 2000, alors qu’il sillonne en tête du Vendée Globe dans les mers du sud, il démâte et répare lui-même l’avarie recueillant le surnom de Robinson des mers.
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : le révolutionnaire « SeaKite » d’Yves Parlier s’est jeté à l’eau

Traductions du mot « se contorsionner »

Langue Traduction
Anglais contort
Espagnol retorcer
Italien contorcere
Allemand verdrehen
Chinois 扭曲
Arabe تلوي
Portugais contorcer
Russe искривление
Japonais ゆがむ
Basque bihurritu
Corse cuntorta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.